Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 28/10/18 à 19:18:49

Bonjour à tous,

Grand débutant, je ressens le besoin d'échanger avec vous afin d'éviter de faire des erreurs de... débutant! Bien entendu je compte lire aussi le document de BBen que j'ai vu tourner à plusieurs reprises ici. Mais j'ai tout de même besoin de parler à des vrais gens, d'abord. Savoir si ce que je fais est bon, ou non.

Je viens de commencer la course à pied il y a un tout petit peu plus de 15 jours. J'ai tout juste 39 ans, je mesure 1m75 pour 94 kilos, et meme si je suis gaillard de base, j'ai bien 10 kilos à perdre. Je cours essentiellement pour cela (70%) et pour le plaisir de faire une activité sportive régulière(30%). Car c'est clairement le défaut que j'ai eu ces dernières années, à savoir un planning compliqué m’empêchant de faire du sport régulièrement comme je le souhaite (rajouté à cela un bébé). Je cours sur tapis actuellement car ma compagne et dans une salle et ca me motive à y aller régulièrement.

Je suis actuellement perdu sur "comment" m’entraîner.

J'ai couru 2 fois au tout début, 2 fois dans 1 semaine, a chaque fois 30 min, à environ 8 km/h. C'est extrêmement lent, mais je ne sais pas si je dois courir plus vite et me griller, ou plus lentement mais plus longtemps... ou bien... faire du fractionné.

Cette semaine, j'ai couru 3 fois:

10 de fractionné 45 sec course (8.5km/h) puis 15 marche (5km/h), puis 35 min de fractionné 2'30 de course/30 sec de récupération, alterné avec 1'30 course/30 sec de récup'.

Idem la 2ème fois, mais sur 70 min. J'étais content de courir autant. Même allure: 5km/h quand je marche, et 8.5kmh de 60 à 30 min, puis 9km/h de 30 min à 10 min, et 10km/h de 10 min jusqu’à la fin.

Idem la 3ème fois, ce matin.

Pour les courageux et les curieux, voici un résumé de mes 2 dernières activités:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540750202-img-0023-copie.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540750204-img-0025-copie.png

J'ai vu plusieurs sujets ou des "nouveaux" cherchaient un peu le compliment, voulaient entendre que c'était bien etc... Je ne cherche pas ça. Je suis assez lucide pour remarquer que je me traîne vraiment. Là ou j'ai du mal à savoir si ce que je fais est bien ou non, c'est sur l'alternance "course classique" et fractionné. Clairement, je suis plus résistant en fractionné. Dois je en faire plus? Y'a t'il des avantages à faire que du fractionné? Et surtout, je ne sais absolument pas si je marche à la bonne vitesse et bien sur si je cours à la bonne vitesse.

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu. Merci à ceux qui auront pris la peine de s’intéresser à mon sujet, je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/10/18 à 20:00:50

Sur la première image, on voit que tu vas de moins en moins vite km après km, alors que la fc monte, ça indique que tu pars trop fort.

Tu peux courir à 7 km/h, ça t'évitera de courir à 8 ou 10 km/h et d'être obligé d'alterner avec de la marche.

Et même avec de la marche, ta fréquence cardiaque moyenne est trop haute, un autre signe qui indique que tu pars trop vite.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 28/10/18 à 20:32:07

Donc ta suggestion c'est courir d'une traite, sans fractionner, mais à 7 km/h? Franchement j'aurai l'impression de me traîner, non? Bon, c'est déjà plus ou moins le cas mais quand tu vois que 6km/h c'est de la marche rapide...

N'est il pas normal de perdre du temps en même temps qu'augmentent les efforts?

Pour la FC, elle est haute mais mon coeur est dans les limites de la normale. J'ai fais des sports "violents" pour le coeur plus jeune, et je peux le pousser à 205-210 pulsations sans problème lorsque je fais du squash par exemple. J'ai un physique de sprinter, pas de runner, hélas. Du coup pour le cœur, c'est un poil faussé je pense, car ca a toujours été le cas, même plus jeune j’étais haut.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (81.249.165.xxx) le 28/10/18 à 20:34:44

Presque 40 ans + poids un peu élevé = conseil de passer un test d'effort

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (85.6.180.xxx) le 28/10/18 à 20:36:21

Commence par lire le document de BBen, tu seras moins perdu.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par Julien66 (membre) (86.193.143.xxx) le 28/10/18 à 20:45:20

Comme dit avec 81.249, vu ton âge et ton poids, vaut mieux passer un test d'effort pour écarter une pathologie cardiaque.

Et comme l'a dit 176.156 tu vas beaucoup trop vite surtout que tu débutes sérieusement la CAP.

J'ai fait pareil que toi alors que pourtant je courais à 8 km/h mais c'était trop vite.

J'arrive par contre à suivre le rythme à 7 km/h même si j'admet que c'est très lent mais c'est comme ça, il faut s'y faire pour pas se blesser ou se dégoûter.

Par contre faire de la CAP pour perdre du poids ne te servira à rien, c'est dans ton assiette que se passe la perte de poids, la CAP y contribuera en augmentant ta dépense calorique mais ne suffira pas si tu souhaites perdre du poids.

Faire déjà du fractionné est tout à fait possible pour ta perdre de poids car même si tu vas puiser dans les réserves de Glycogène, ton métabolisme va augmenter pendant 24-48h et du coup tu perdras du poids même au repos. Mais encore une fois, il va falloir jouer énormément sur ton alimentation si tu veux perdre du poids. ;)

Je te conseille de faire du renforcement musculaire du style :

-Pompes
-Squats
-Fentes
-Gainage

Afin de renforcer ta sangle abdominale, la partie haute du corps, les jambes afin de te muscler les jambes et te faire gagner en économie de course et augmenter ton métabolisme de base également. ;)

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (109.212.132.xxx) le 28/10/18 à 21:30:55

c est normal oui que ta frequence cardiaque augmente , le coeur est un muscle , il se fatigue au gré des kms donc reste a la meme allure....

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 28/10/18 à 23:33:49

lire comprendre appliquer
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

BBen doc

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par Jereiter (invité) (49.130.129.xxx) le 29/10/18 à 02:45:23

Sans doute 20kg a perdre. Si, si.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par wallon69 (invité) (80.200.14.xxx) le 29/10/18 à 08:32:51

l'article proposé, écrit par Serge C.
est-ce le Serge 92 d'ici ? ;-)

sinon merci, je vais le lire aussi

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/10/18 à 12:29:02

Tant que tu n'arrives pas à courir une heure sans arrêt, sans marche ou épuisement, c'est que tu dois ralentir. Tu es jeune, tu fais ou as fait du sport à-côté, donc tu devrais arriver à courir une heure si tu courrais réellement à la vitesse d'endurance fondamentale.

D'ailleurs, courir lentement, ça s'apprend quand on n'y est pas habitué, et c'est peut-être tout simplement cet aspect technique qui te manque. C'est un geste très différent de la marche : il te faut faire de petites foulées, ne jamais lancer le pied devant jambe tendue. Tu dois entrer en contact avec le sol sous le centre de gravité, dans un geste du pied de l'avant vers l'arrière, rien à voir avec la jambe tendue vers l'avant durant la marche.

L'alternance course/marche te permets de courir trop vite, c'est à mon avis un réel obstacle pour intégrer quelle est réellement ta vitesse d'endurance. Mieux vaut aller faire une rando de 2 heures un jour, puis une course très lente de 20 à 40 minutes un autre jour, que cette alternance course/marche.

Pour que ton cerveau délaisse sa façon de faire (courir trop intensément mais brièvement), il faut mener cette habitude à l'échec. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.

Quand ton cerveau (le gouverneur central) constatera que sa stratégie habituelle conduit à l'échec, il l'abandonnera. Va donc courir longtemps sans arrêt ni marche, même si au bout d'un moment tu n'en peux plus, essaie de continuer, forcément moins vite. Quand au bout de 20, 30 ou 40 minutes de course continue tu penseras être complètement épuisé et te mettras à réellement à ralentir, même pour aller moins vite qu'en marchant, ton cerveau intègrera comme par magie la réelle vitesse à laquelle il peut faire courir ton corps sans épuisement.

Tant que tu adoptes une façon de faire (alternance course marche) qui ne montre pas les limites de la vitesse que tu adoptes, tu ne connaîtras pas ta réelle vitesse d'endurance fondamentale. C'est exactement pareil pour les vitesses spécifiques, tant qu'on n'a pas réellement couru une compétition officielle, on ne sait pas réellement quelle est son allure spécifique sur 10 km, semi ou autre.

Autre solution plus rapide et moins extrême basée sur la calcul et non l'expérience : fais un test simple, 6 minutes à bloc, note ta vitesse (distance * 10) et cours en EF à 55 à 60% de cette vitesse. Mais ce sera une démarche intellectuelle, et non une expérience physique comme l'est le fait de courir une heure sans arrêt ni marche.

Lis aussi cette discussion :

http://www.courseapied.net/forum/msg/90250.htm




Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 29/10/18 à 22:14:27

Bonsoir, et merci pour vos réponses. J'y répondrais en détail demain, au calme, car des questions subsistent. Merci à tous en tout cas. :)

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (78.225.173.xxx) le 30/10/18 à 00:29:55

bonjour
je pense que dans cette 1ere phase tu devrais te contenter d'endurance de base c'est a dire tres lent dans la facilité quitte a marcher si necessaire

dans cette phase le seul objectif est de prendre l' habitude d'aller courir régulièrement que cela s’intègre
dans ta vie pour cela va y a horaires fixes 2 a 3 x semaines (par tout temps...)

quand cette habitude d'aller courir serra prise dans quelques mois voir un an on pourra commencer a parler de fractionner et d'allure

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 30/10/18 à 11:09:49

Bonjour, je vous réponds dans l’odre. Comme on ne peut pas quoter les messages, je mets les votres entre « ».

« Sur la première image, on voit que tu vas de moins en moins vite km après km, alors que la fc monte, ça indique que tu pars trop fort.
Tu peux courir à 7 km/h, ça t'évitera de courir à 8 ou 10 km/h et d'être obligé d'alterner avec de la marche.
Et même avec de la marche, ta fréquence cardiaque moyenne est trop haute, un autre signe qui indique que tu pars trop vite. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ok, donc il me faudrait courir à 7km/h, c’est bien ça ? Mais ne pas faire de fractionner donc, mais courir sans m’arrêter. J’en prends note. J'y reviendrais plus tard.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Presque 40 ans + poids un peu élevé = conseil de passer un test d'effort »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déjà fait. Je travaille dans le monde médical, et j’ai déjà eu un bilan fait par un confrère. RAS de ce côté la, si ce n’est que j’ai un « gros » cœur comme on dit.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Commence par lire le document de BBen, tu seras moins perdu. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais y revenir, justement, à la fin.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Comme dit avec 81.249, vu ton âge et ton poids, vaut mieux passer un test d'effort pour écarter une pathologie cardiaque.
Et comme l'a dit 176.156 tu vas beaucoup trop vite surtout que tu débutes sérieusement la CAP.

J'ai fait pareil que toi alors que pourtant je courais à 8 km/h mais c'était trop vite.
J'arrive par contre à suivre le rythme à 7 km/h même si j'admet que c'est très lent mais c'est comme ça, il faut s'y faire pour pas se blesser ou se dégoûter.
Par contre faire de la CAP pour perdre du poids ne te servira à rien, c'est dans ton assiette que se passe la perte de poids, la CAP y contribuera en augmentant ta dépense calorique mais ne suffira pas si tu souhaites perdre du poids.

Faire déjà du fractionné est tout à fait possible pour ta perdre de poids car même si tu vas puiser dans les réserves de Glycogène, ton métabolisme va augmenter pendant 24-48h et du coup tu perdras du poids même au repos. Mais encore une fois, il va falloir jouer énormément sur ton alimentation si tu veux perdre du poids. ;)

Je te conseille de faire du renforcement musculaire du style :

-Pompes
-Squats
-Fentes
-Gainage

Afin de renforcer ta sangle abdominale, la partie haute du corps, les jambes afin de te muscler les jambes et te faire gagner en économie de course et augmenter ton métabolisme de base également. ;) »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour tes conseils. J'ai bien compris que je courais donc trop vite, et je vais essayer de réduire cela. Cela dit, sachant qu'une marche rapide c'est 6km/h, courir à 7 me parait impossible... mais bon. Je vais tenter aujourd'hui.

Concernant le glycogène, tu parles de quelque chose que je maîtrise peu. Quelle filière utiliser pour la perte de poids? Bien entendu que ca passe pas une meilleure hygiène de vie, ce que je suis en train de mettre en place. Je ne fume pas, je ne bois pas, et n'aime pas particulièrement le sucre ou le gras. C'est tout le paradoxe. Les kg se sont accumulés a force de manger à la va vite, à 15h30 entre 2 actes médicaux etc... et ce depuis des années.
Je fais du renforcement musculaire à la salle en complément justement, mais le cœur du problème reste le gras à perdre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« c est normal oui que ta frequence cardiaque augmente , le coeur est un muscle , il se fatigue au gré des kms donc reste a la meme allure.... »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ca me parait logique, oui, mais l’un des premiers messages semble dire qu’un rythme qui augmente à la fin n’est pas normal… (au début de ce fil de discussion).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Sans doute 20kg a perdre. Si, si. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Non.
J’ai une résistance à l’insuline pathologique, du gras autour du ventre donc (androide). Mais la pince adipeuse n’indique absolument rien au niveau des jambes, bras, poitrine etc… C’est autour du ventre, comme plein de gens. Et si je fais de la CAP, c’est parce que je remets ma santé en question après avoir appris que le pancreas déconnait. D’où ce besoin de perdre du poids et faire baisser certaines constantes. Donc 10, 12, 15 max ok, mais plus, non. Je n’ai jamais besoin 74 kg meme en etant un sportif de haut niveau à 18 ans… Donc 20 kg, non.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tant que tu n'arrives pas à courir une heure sans arrêt, sans marche ou épuisement, c'est que tu dois ralentir. Tu es jeune, tu fais ou as fait du sport à-côté, donc tu devrais arriver à courir une heure si tu courrais réellement à la vitesse d'endurance fondamentale.

D'ailleurs, courir lentement, ça s'apprend quand on n'y est pas habitué, et c'est peut-être tout simplement cet aspect technique qui te manque. C'est un geste très différent de la marche : il te faut faire de petites foulées, ne jamais lancer le pied devant jambe tendue. Tu dois entrer en contact avec le sol sous le centre de gravité, dans un geste du pied de l'avant vers l'arrière, rien à voir avec la jambe tendue vers l'avant durant la marche.

L'alternance course/marche te permets de courir trop vite, c'est à mon avis un réel obstacle pour intégrer quelle est réellement ta vitesse d'endurance. Mieux vaut aller faire une rando de 2 heures un jour, puis une course très lente de 20 à 40 minutes un autre jour, que cette alternance course/marche.

Pour que ton cerveau délaisse sa façon de faire (courir trop intensément mais brièvement), il faut mener cette habitude à l'échec. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.

Quand ton cerveau (le gouverneur central) constatera que sa stratégie habituelle conduit à l'échec, il l'abandonnera. Va donc courir longtemps sans arrêt ni marche, même si au bout d'un moment tu n'en peux plus, essaie de continuer, forcément moins vite. Quand au bout de 20, 30 ou 40 minutes de course continue tu penseras être complètement épuisé et te mettras à réellement à ralentir, même pour aller moins vite qu'en marchant, ton cerveau intègrera comme par magie la réelle vitesse à laquelle il peut faire courir ton corps sans épuisement.

Tant que tu adoptes une façon de faire (alternance course marche) qui ne montre pas les limites de la vitesse que tu adoptes, tu ne connaîtras pas ta réelle vitesse d'endurance fondamentale. C'est exactement pareil pour les vitesses spécifiques, tant qu'on n'a pas réellement couru une compétition officielle, on ne sait pas réellement quelle est son allure spécifique sur 10 km, semi ou autre.

Autre solution plus rapide et moins extrême basée sur la calcul et non l'expérience : fais un test simple, 6 minutes à bloc, note ta vitesse (distance * 10) et cours en EF à 55 à 60% de cette vitesse. Mais ce sera une démarche intellectuelle, et non une expérience physique comme l'est le fait de courir une heure sans arrêt ni marche.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu’appelles tu endurance "fondamentale"? Je n'ai pas essayé de courir 1h car je ne sais pas à qu'elle vitesse je dois courir, c'est bien là le problème! Tout le monde s'accorde à dire que je cours trop vite. Ok, donc je vais tenter le 7km/h cet aprem, et tenir disons 1h? Je posterai les résultats ici ce soir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour
je pense que dans cette 1ere phase tu devrais te contenter d'endurance de base c'est a dire tres lent dans la facilité quitte a marcher si necessaire

dans cette phase le seul objectif est de prendre l' habitude d'aller courir régulièrement que cela s’intègre
dans ta vie pour cela va y a horaires fixes 2 a 3 x semaines (par tout temps...)

quand cette habitude d'aller courir serra prise dans quelques mois voir un an on pourra commencer a parler de fractionner et d'allure
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, je vais répondre en citant le document de BBen:

" Où démarrer dans le plan : test initial
Vous ne démarrerez pas forcément votre plan à la 1re semaine du 1er cycle, mais à un
endroit fonction de votre condition physique initiale. Pour déterminer où commencer,
faites ce test initial : après 10 minutes de marche progressivement accélérée, élancezvous
et tentez de courir 5 minutes sans vous arrêter, sur terrain plat, et lentement.
Résultat :
- Vous avez pu courir sans problème les 5min, même très lentement, et vous terminez
pas du tout essoufflé avec la sensation que vous auriez pu en faire au moins le triple
(voire beaucoup plus) => commencez à la sem. 7 du 1er cycle ;"

Donc j'ai commencé à la semaine 7, la semaine dernière:

Semaines 7 et 8 :
1- 40' : 10' de 45"/15", puis 30 minutes de fractions de 1'30/30" et 2'30"/30" alternées
2- 35' : 10' de 45"/15", puis 5*(4' de course suivie d'1' de marche)
3- 40' : 10' de 45"/15", puis 4*(6' de course suivie d'1' de marche)


Vous voyez pourquoi je ne comprends pas? Si je suis cette bible, il m'est conseillé de commencer à la semaine 7 et de faire du fractionné, et c'est là que je ne comprends pas les conseils (sans doute bons et que je ne remets pas en cause) de ceux me disant d’arrêter le fractionné et de courir à 7 km/h mais plus longtemps.

PS: je perds pour perdre du poids mais... bizarrement, j'ai plaisir à souffrir... Je me demande si je ne commence pas à aimer ça en fait...

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 31/10/18 à 20:49:58

Hop, des nouvelles, comme convenu. J'ai suivi vos conseils, et j'ai couru à 7 km/h (et je me suis bien fait chier) pendant 60 min.

Bilan: 146 pulsations de moyenne. A noter qu'il y a un moment ou mes lacets se sont défait et ou j'ai du m’arrêter 15 sec, mais le tapis s'est arrêté également et j'ai perdu quelque sec pour la remettre à la vitesse délirante de 7 km/h.

Voici le résultat: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/3/1541015067-img-0028.png

Je plaisante, mais j'ai suivi vos conseils. J'aurais pu je pense courir vraiment plus longtemps, mais j'avais du boulot derrière donc je m'en suis tenu à 1h.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (176.156.147.xxx) le 31/10/18 à 22:42:24

Ta fc est moins élevée qu'avant, même si elle monte vers la fin, c'est un bon point.

Mais on lit sur ta capture d'écran une allure moyenne de 6'35 soit sans doute 6'30'' au km s'il n'y avait pas eu l'arrêt ; ça fait bien plus rapide que 7 km/h. C'est même au-delà de 9 km/h. Est-ce que tu es sûr des valeurs indiquées par ton appli ?

Ta cadence est très basse, 146 pas à la minute. Là aussi, es-tu sûr des valeurs affichées ? Si c'est le cas, tu fais des enjambée trop longues, ce qui peux expliquer la difficulté que tu as à courir très lentement. Généralement ceux qui qui courent à faible cadence sont vers 160 pas à la minute, ceux qui ont une cadence plus élevée sont dans les 180.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 01/11/18 à 08:52:49

Un grand merci pour ta réponse!

"Mais on lit sur ta capture d'écran une allure moyenne de 6'35 soit sans doute 6'30'' au km s'il n'y avait pas eu l'arrêt ; ça fait bien plus rapide que 7 km/h. C'est même au-delà de 9 km/h. Est-ce que tu es sûr des valeurs indiquées par ton appli ?

Ta cadence est très basse, 146 pas à la minute. Là aussi, es-tu sûr des valeurs affichées ? Si c'est le cas, tu fais des enjambée trop longues, ce qui peux expliquer la difficulté que tu as à courir très lentement. Généralement ceux qui qui courent à faible cadence sont vers 160 pas à la minute, ceux qui ont une cadence plus élevée sont dans les 180."

Je n'en sais rien. C'est issu d'une Apple watch serie 4, celle sortie il y a peu. Effectivement, ca fait du 9.5 km/h. J'aurais du me fier au tapis plutôt, qui affiche également la distance. Ceux qui court avec l'Apple watch ne semble pas avoir de soucis de précisions par rapport a des Garmin, par exemple. Mais faisant du sur place, le GPS ne peut etre utilisé, donc la donnée doit etre fausse. Je regarderai plutôt ce qu'indique le moniteur du tapis.

Donc en gros, je vais aller refaire un test, à 7 km/h, en relevant cette fois la distance mesuré par le tapis de course. Ji'rais bien courir dehors, mais je ne tiendrais pas le 7 km/h, c'est sur. Au moins le tapis m'aidera à rester à cette vitesse.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par Faire simple (invité) (88.165.108.xxx) le 01/11/18 à 10:23:11

PanzerHertz
Sans te manquer de respect, j'ai envie de te dire "allège toi le cerveau" fais simple au début. On ne parle même pas d'entrainement. On va courir simplement, on appelle ça un footing, un jogging. Et pour le fractionné, oh la la, que de complications techniques tu t'imposes. Ça doit être ton moment de détente et de plaisir de la semaine. C'est le moment ou tu t'aère la tête où tu décompresse de la vie stressante, pas un moment ou tu dois faire des calculs et de la science ;) Je suis sérieux, dans 3 mois tu seras dégouté à ce régime. Regarde la nature, les fleurs, prends du plaisir à redécouvrir ton corps... là encore je suis sérieux.

Pense pas à la vitesse (je trouve ça presque stupide) cours plutôt calmement de manière à avoir un souffle léger, ça doit être l'aisance respiratoire. Certains jour ce sera 7km/h, d'autres 8, selon la forme du jour, le vent, le parcours, dans 6 mois peut-être 9, 10km/h ?... Parce que les progrès viendront évidemment.
Si le cœur s'emballe et si tu t’essouffles, tu ralentis ou tu marches 200, 300, 500m la aussi encore en s'en fout. Y a pas de protocole à respecter. Tu dois apprendre à reconnaitre les sensations que t'envoie le corps, c'est le meilleur indicateur (fatigue, douleur, aisance, respiration, rythme cardiaque...). Les premières séances ne dépassent pas 30 minutes (course + marche). Dans quelques semaines/mois se sera 30mn uniquement de course. Tu peux en faire 2 par semaine au début puis 3 si tout se passe bien. Ensuite tu passes à 45mn, puis éventuellement 1 heure.
Au printemps t'y verra plus clair, les progrès seront là, et si ça te passionne toujours tu pourra orienter ta pratique vers plus de rigueur et recherche de "résultats". Ça sera les débuts de l'entrainement...

ps: je ne saurais trop te recommandé la lecture du livre "Bien être et jogging" de Serge Cottereau

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par (invité) (37.164.232.xxx) le 03/11/18 à 10:05:52

+1

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par PanzerHertz (membre) (86.194.158.xxx) le 03/11/18 à 11:02:43

J'entends bien. Et je vous remercie pour votre participation. Si j'ai autant intellectualisé mon entrainement, c'est pour eviter ce que font 90% des gens, a savoir commencer trop fort et se griller par la suite, puis abandonner sur blessure ou dégout. Voila tout.

Ce qui en ressort, au final, c'est des conseils de courir moins vite, d'autres de courir plus à mon rythme, d'autres de ne pas réfléchir etc... C'est un peu ce que je craignais: on a un peu tout et son contraire en terme de conseil, et pour un débutant il est difficile de savoir quoi faire pour le faire bien. J'ai lu le document de BBen avec le programme à suivre. C'est typiquement ce programme qu'on m'a plus ou moins déconseillé plus haut car pas adapté.

En tout cas je vous remercie à tous pour votre aide et participation.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par wallon69 (invité) (91.178.90.xxx) le 03/11/18 à 11:15:42

@PanzerHertz
essaie la méthode Formyfit : idéale aussi pour les débutants.
(même si elle fait progresser aussi les costauds).
Des bons entrainements, c'est un peu de tout, mais surtout adapté à ton niveau, ton âge et ton coeur.
la méthode sus-citée tient compte de tout cela.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par yaolt (membre) (90.44.227.xxx) le 05/11/18 à 16:36:38

Salut,

Je pense comme il a été dit par des coureurs plus expérimentés que moi, courir rime avec plaisir.
C'est d'ailleurs le seul aspect fondamental dans cette affaire.
les règles du 'comment courir plus vite, comment courir mieux' finalement sont faites pour celles et ceux ayant un solide bagage en CAP qui n’éprouvera leurs motivations. L’ennemie de la CAP quand on est débutant, c'est vouloir se surpasser trop vite, trop tôt.
Courir footing pour apprendre à apprécier la CAP.
Courir et s'oublier.
Après, quand le corps et l'esprit auront bien assimilé que courir n'est pas souffrir, il va falloir souffrir un peu et mettre en place une stratégie afin de maintenir ce cercle vertueux (course effort, récompense, fatigue, course tranquille, rééquilibrage).

Amuse toi bien.

yaolt.

Grand débutant: A quel vitesse courir? Faire du fractionné? Et moultes autres questions... par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 08/11/18 à 11:41:06

"on a un peu tout et son contraire en terme de conseil" car chacun te réponds en fonction de son expérience et de ses attentes de la course à pieds.
yaolt résume assez bien la situation. Je dirais que tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux rester loisir tu fais des footings tranquilles ou à la sensation. Si tu veux faire [plus tard] des courses avec des objectifs de chrono il faudra inclure de l'allure d'une façon ou d'une autre, en fractionnant, à la sensation, en multipliant les compétitions ou en suivant des entrainements structurés
Cdt

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge