Courbatures mollets suite changement foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courbatures mollets suite changement foulée par Yoddle (invité) (80.215.178.xxx) le 31/10/18 à 09:41:14

Bonjour, je suis en train de tenté de changer de foulée, j'oscille entre medio et avant-pied pour voir un peu ce qui me convient le mieux pour l'instant.
J'ai fait une première tentative hier, pas plus intensif que d'habitude, je ressentais bien quelques picotements au niveau du mollet... Aujourd'hui, grosses courbatures sur les mollets, est ce normal ? Je suppose que oui qu'il faut un certain temps d'adaptation ? Cela veut dire que ça fait plus travailler les mollets et moins les articulations ... ?

Courbatures mollets suite changement foulée par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 31/10/18 à 10:02:45

Ça prends des semaines pour changer de foulées voir des mois. D'abord il faut que ton cerveau l'intègre pour que ça devienne "naturel" et que ton corps s'y adapte doucement pour éviter les blessures. Je pense que sur 1h de course il faut faire 2 fois 5 mn de changement de foulées répartis sur l'heure de course et au bout de quelques semaines, augmenter un peu plus etc...

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (193.56.33.xxx) le 31/10/18 à 10:31:10

"J'ai fait une première tentative hier, pas plus intensif que d'habitude"

Moi je comprends cette phrase que tu as couru avec autant d’intensité que d'habitude. Tu modifies tes appuis et tu sollicites des nouveaux muscles en changeant de foulée... Tu fais un gros effort brutal et soudain sur des muscles jamais utilisés et tu es surpris d'être cassé le lendemain ? ça respire l’intelligence...

Courbatures mollets suite changement foulée par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 31/10/18 à 10:41:49

Oui c'est normal, tes mollets retrouvent un rôle d'amortisseur (ou de ressort, plutôt) donc ils fatiguent. Attention aux tendons d'Achille aussi.

Courbatures mollets suite changement foulée par Yoddle (invité) (80.215.178.xxx) le 31/10/18 à 10:50:24

"ça respire l’intelligence..."

Après quelques messages sur ce forum, je crois que je vais définitivement passer mon chemin sur celui ci, c'est rempli de connards pédants et dédaigneux qui se cachent derrière leur anonymat pour évacuer leurs petites frustrations.

Courbatures mollets suite changement foulée par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 31/10/18 à 10:54:33

pourquoi cries-tu ? PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PERSONNALISATION.... PLAISIR.... PERFORMANCE

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (193.56.33.xxx) le 31/10/18 à 11:22:48

Signer de mon nom n'apportera rien à la discussion, sur un forum internet tu auras forcément de l'anonymat.

Et bon, suis désolé mais quand tu réalises des gestes, mouvements peu commun, le lendemain le corps te le fait toujours comprendre...

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (80.12.27.xxx) le 31/10/18 à 11:38:33

Ne t'embête pas à changer de foulée ça ne t'apportera pas grand chose si tiens justement des douleurs et une perte de temps. Franchement court comme tu en as l'habitude.Apres c'est pas la peine de quitter le forum à cause d'un idiot.Je crois des idiots tu en as partout...

Courbatures mollets suite changement foulée par Runner35 (invité) (88.136.120.xxx) le 31/10/18 à 12:39:41

Pour répondre à la question, il me semble que la course medio-pied/avant pied va davantage solliciter les mollets ainsi que le tendon d'Achille qui vont finalement servir d'amortisseur (ressort) naturel. Pour cela, il faut que les mollets soient suffisamment solides, ce qui n'est peut être pas encore ton cas si tu as l'habitude de talonner. Va regarder aussi du côté de ta posture (en arrière ? Trop droit? Trop penché ?). Travaille aussi toutes les gammes classiques avec la sensation de rebond au sol. Pour ma part, le changement de foulée était comme pour toi "forcé" au départ puis est devenu naturel en gagnant en vitesse et en solidité musculaire. Étant relativement nouveau dans la cap, ça a pu jouer sur la possibilité de faire évoluer les appuis au sol.

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (86.215.63.xxx) le 31/10/18 à 16:30:00

http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2014/01/54-pourquoi-la-foulee-courir-leger.html?m=1
Tout est dit la dedans, le plus important quand on se decide a ameliorer sa foulee et mieux profiter des phenomene elastiques cest dapprendre a utiliser ses hanches , donc travail de renforcement des fessiers et mobilite hanches et chevilles pour augmenter son extension de hanche.

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 31/10/18 à 16:53:16

Que veut-on dire par extension de hanche? Dans quel sens / quel mouvement de l'articulation? Désolé si c'est évident pour tout le monde mais je n'arrive pas à comprendre de quel mouvement il s'agit. Lien vers une vidéo bienvenu :)

Courbatures mollets suite changement foulée par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 31/10/18 à 17:01:43

https://www.youtube.com/watch?v=1UDZ6Z4YiOs

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (194.3.2.xxx) le 31/10/18 à 17:04:56

"j'oscille entre medio et avant-pied pour voir un peu ce qui me convient le mieux"
choisi médio, t'auras moins mal, et plus économe en énergie notamment sur longues distances et accessoirement l'air moins "petite danseuse".

Gebreselassie n'a t-il pas laissé tomber la foulée sur la pointe des pieds quand il est passé sur marathon.

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 31/10/18 à 17:06:12

Merci Serge92! Mais en fait quand on court ça signifie quoi, une extension vers le bas?

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (86.245.210.xxx) le 31/10/18 à 17:10:33

je pense qu'on comprend beaucoup de points sur cette foulée médio-pied en regardant cette vidéo: https://youtu.be/2FIzNRGtE6g

Courbatures mollets suite changement foulée par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 31/10/18 à 17:14:35

Avant tout une posture avec un travail de gainage du bassin, ensuite un respect des alignements pied cheville genou hanche épaule tête ! Ensuite une montée du genou, donc flexion de hanche, un pied en légère virgule et pose de pied vers plante pied de préférence; attention plante pied ce n'est pas pointe pied comme je le vois effectuer régulièrement sur les gammes, ce qui constitue une faute technique et préjudiciable.

Courbatures mollets suite changement foulée par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 31/10/18 à 17:19:09

...il est intéressant de faire ce travail sur un faux plat montant aussi bien en montée qu'en descente.

Courbatures mollets suite changement foulée par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 31/10/18 à 17:51:10

@Serge92 : je ne vois pas trop ce que tu entends par "un pied en légère virgule" -> tu peux préciser ?

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (81.249.165.xxx) le 31/10/18 à 18:15:44

''j'oscille entre medio et avant-pied pour voir un peu''
Courir sur l'avant pied c'est possible?

Courbatures mollets suite changement foulée par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 31/10/18 à 18:39:46

Gab la pointe de ton pied est légèrement tourné vers le haut pour faire un mouvement de griffé au sol au moment de l'attaque.

Courbatures mollets suite changement foulée par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 31/10/18 à 18:40:22

C'est du travail d'école d'athlétisme

Courbatures mollets suite changement foulée par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 31/10/18 à 18:43:34

petit conseil qui fait la différence de serge! Faire les exos en légère descente et en légère montée aussi ;-)
moi en descente j'ai une pose de pied et une attitude bien plus moche personnellement.

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 31/10/18 à 18:49:37

Médio-pied ou avant-pied, qu'entend-on par là précisément?

Il semble difficile de courir sur les orteils (sauf si on est danseuse étoile), donc soit c'est l'arche antérieure qui touche le sol en premier, soit c'est le talon, soit ce sont les deux en même temps.

La foulée la plus efficace serait (conditionnel) de faire toucher l'arche antérieure en premier, orteil relevés comme le dit Serge, puis de griffer le sol avec les orteils tout en faisant descendre le talon pour que celui-ci effleure le sol et crée cet effet de ressort.

Courbatures mollets suite changement foulée par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 31/10/18 à 19:06:52

@Serge92 : ok, merci pour la précision

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (78.243.44.xxx) le 01/11/18 à 22:25:34

Pour moi la foulée doit rester quelque chose de "naturel" et chaque coureur a des petites variantes en fonction de lui même, de son type d'entrainement (Jakob a une foulée qui ne monte pas jusqu'aux fesses du tout et qui est bien plus rapide car il s'entraine principalement sur tapis alors que El Guerrouj qui faisait énormément de séries de 400m en 52" a une foulée qui va bien au dessus des fesses) mais aussi de la discipline ect enfin bref essaye pas de forcer ta foulée même si tu peux la modifier un peu pour optimiser, ça doit venir avec le temps et la vitesse

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/11/18 à 10:57:46

La façon dont on court est grandement influencée par les chaussures qu'on utilise. Le mythe de la foulée habituelle qui dépendrait de la personne ne sert qu'à cacher que ce sont les godasses qui sont souvent la cause de mauvaises habitudes, pas le coureur.

Ceux qui en doutent n'ont qu'à essayer quelques jours des chaussures sans talon proéminent et très peu amorties. Les douleurs ressenties les jours suivants leur feront physiquement comprendre que s'ils ne font jamais travailler en amplitude les mollets et les tendons d'Achille, ce n'est pas parce que ce serait naturel ou habituel chez eux, mais que c'est parce que leurs chaussures habituelles induisent une foulée très particulière.

Autre petite expérience : courez sur sol propre pied nu ne serait-ce que quelques hectomètres, votre "foulée habituelle" va changer en quelques secondes.

Car ce sont essentiellement les technologies dont sont bourrées leurs chaussures habituelles qui permettent à certains coureurs de ne jamais faire travailler certains organes, ou de les faire travailler d'une façon différente de la façon dont ils devraient travailler sans ces artifices. Cacher au cerveau l'instant précis de l'impact et la position des organes en rendant floues les informations proprioceptives par la mollesse de la semelle, fait perdre le mouvement naturel de la course, très différent de celui de la marche. Lors de ce mouvement de course, les positions des pieds, des jambes, du corps entier sont constamment et dynamiquement corrigées en fonction de ce que ressent le cerveau ou le système nerveux central. Tout ce qui perturbe la perception gène le système qui capte les informations et entraîne des mouvements non adaptés. Marcher droit en ayant bu de l'alcool, pas facile ; courir correctement sur des semelles molles, pas plus facile. Avoir un cerveau ne sert à rien si on étouffe par de la mousse EVA ce qu'il doit savoir.

Bref, avoir une foulée plus dynamique, plus en cadence, de meilleurs appuis tout en gardant des chaussures amorties qui ont induit une foulée lourde, "talonnante" et lente, c'est illogique. Les fonctions et aptitudes pourtant naturelles mais non travaillées sont difficiles à acquérir ou à retrouver quand on utilise constamment un accessoire qui permet de ne plus les travailler.

Courbatures mollets suite changement foulée par Geronimo (invité) (88.160.245.xxx) le 02/11/18 à 11:07:52

176.156. je viens d'en faire l'expérience, 30mn de footing pieds nus hier sur herbe et mollets bien courbaturés ce matin. Une belle expérience à part les pieds glacés :).. Ma cadence était de 180ppm (plutôt <170 habituellement) et je pouvais voir facilement quand je talonnais. J'ai fait 300m sur du dur pour voir et là c'est vraiment difficile (mal aux pieds!).

Je vois sur le net beaucoup de publications qui disent que les chaussures nous "anesthésient" le pied, ne sont pas bonnes pour la posture, etc., mais j'ai quand même du mal à croire que l'amorti ne sert qu'à compenser une mauvaise technique de course. Ces articles sont souvent sérieux, même si on n'est pas dans la science pure et que "prouver" les choses reste difficile.

Mais si vraiment les chaussures avec drop et amorti ne servent qu'à compenser une mauvaise technique de course et des muscles atrophiés, la plupart des champions courraient tous avec des minimalistes? Il me semble que Kipchoge à battu le record du monde avec des Vaporfly 4%, c'est donc sans doute qu'elles lui apportent quelque chose même si sa technique de course est parfaite?

C'est une question importante pour moi, voilà deux saisons que je suis blessé chroniquement, et semelles et changement de chaussures d'y ont rien changé. Au point où j'en suis, j'hésite à tenter un passage graduel en foulée médio et chaussures minimalistes.

Courbatures mollets suite changement foulée par Futur champion (invité) (78.243.44.xxx) le 02/11/18 à 13:04:08

Kipchoge bat le record du monde avec les 4% pour la campagne publicitaire de nike avec leur connerie du "breaking2" ect et les bêtises qu'ils veulent nous faire croire sur leurs "chaussures les plus rapides du monde" à 250 balles.
Il leur fait une pub immense mais en contre partie ils lui couvrent toutes ses dépensent et le rémunèrent de manière très conséquente

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (159.220.75.xxx) le 02/11/18 à 13:23:40

Il est certain qu'il y a un aspect financier/marketing derrière tout ça.

Mais est-ce le seul élément? Kipchoge irait aussi vite en minimalistes?

Courbatures mollets suite changement foulée par van (membre) (176.150.215.xxx) le 02/11/18 à 13:29:31

en même temps lors de la précédente tentative il avait perdu ses semelles

https://fortunedotcom.files.wordpress.com/2015/09/rtx1soky.jpg

Courbatures mollets suite changement foulée par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 02/11/18 à 14:35:19

"Kipchoge bat le record du monde avec les 4% pour la campagne publicitaire de nike avec leur connerie du "breaking2" ect et les bêtises qu'ils veulent nous faire croire sur leurs "chaussures les plus rapides du monde" à 250 balles.
Il leur fait une pub immense mais en contre partie ils lui couvrent toutes ses dépensent et le rémunèrent de manière très conséquente"
--> ça c'est la cause du "pourquoi Kipchoge porte ces chaussures?".
La conséquence est : il bat quand même le record du monde avec des chaussure ultra-maximalistes (sauf peut-être pour le poids?).

En raisonnant par l'absurde, je reformule la remarque de Geronimo : pourquoi tous les athlètes de bon/moyen niveau qui ne sont pas sponsorisés par des marques de chaussures ne courent pas pieds nus ?
Ou bien : pourquoi ceux qui courent en sandale (je n'ai jamais vu pied nu, je mets ici les 2 dans la même catégorie) durant des courses type 10 km ne sont jamais des "foudres de guerre" (j'en ai croisé 2 ou 3, à chaque fois pour des chronos > 40-45' sur 10 km) ?

Bref, affirmer "courir pied nus c'est mieux en tout point pour tout le monde", bof-bof comme point de vue.

Courbatures mollets suite changement foulée par Geronimo (invité) (88.160.245.xxx) le 02/11/18 à 14:53:54

Merci Gab, oui c'est mieux formulé comme ça. Pieds nus ou en minimalistes, je dirais.

Une hypothèse est que l'amorti permet de prévenir les blessures car même les champions n'ont pas une foulé parfaite, ou encore que même avec une foulée parfaite et des muscles/tendons solides l'amorti aide à ne pas se blesser, et que les désavantages de la perte de "naturel" du pied sont compensés.

Une autre hypothèse pourrait être que la chaussure est une aide à la performance, je ne sais pas si des études sérieuses (c.a.d hors vendeurs de pompes) ce sont penché là-dessus.

Pas facile de naviguer entre les points de vue extrêmes, ce qui ressort du marketing, ce qui relève de la réelle utilité, et ce dont nos cas individuels bénéficieraient le plus.

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (86.215.72.xxx) le 02/11/18 à 15:55:28

A mon humble avis, plus que la chaussure, c'est le mode de vie bureau canape position assise qui entraine la mauvaise foulee pour les coureurs lambdas qui ne beneficient pas de conseils type serge92 au quotidien a leur entrainement pour faire des gammes et se corriger.
un bon coureur avec une bonne foulee travaillee regulierement pourra courir avec nimporte quelle savate, amortie ou non.
en revanche si on ne sapplique pas au quotidien ou au moins de maniere hebdo a corriger les effets deletaires de nos modes de vie actuelle (position assise qui bloque la mobilite et donc lextension de hanche par exemple), on se reporte sur des chaussures superamorties pour compenser...

Courbatures mollets suite changement foulée par jakibono (invité) (83.157.171.xxx) le 02/11/18 à 16:35:45

Il se peut également que les chaussures de kip soient seulement une couverture, je connais pas le terme exact, mais ça se fait bcp dans le tennis, les raquettes des joueurs ne sont pas toujours celles que le marketing nous fait croire

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (80.12.43.xxx) le 02/11/18 à 17:10:29

86.215.72, c'est un point très intéressant, donc nous ne serions pas seulement face à des problèmes de "pied", mais aussi des dérèglements de posture.

Par rapport à la position assise, ce sont les fessiers qui sont principalement touchés/dégradés? La mobilité fémur/bassin? Autres problèmes? Et quels sont les exercices typiques pour corriger cela?

Courbatures mollets suite changement foulée par Geronimo (invité) (88.160.245.xxx) le 02/11/18 à 18:38:00

La posture oui pourquoi pas, mais une expérience simple que chacun peut faire montre que courir sans chaussures sollicite vraiment beaucoup plus les mollets. Donc, le rôle de la chaussure est important. Mais quel est ce rôle? :-)

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (86.215.72.xxx) le 02/11/18 à 19:45:57

position assise implique tout un tas de dergelements posturaux, notamment une anesthesie des muscles fessiers, ultra importants pour le coureur a pied (stabilisation unipodale, muscle principal de lextension de la hanche, moteur du coureur a pied), en plus on perd en mobilite et donc en amplitude articulaire. un fessier anesthesie a des consequences sur tout le corps, cf ci dessous
http://www.stopchasingpain.com/10-warning-signs-your-glutes-are-inhibited/
personnelement je travaille enormement la mobilite des hanches, des chevilles, et un renforcement des muscles posterieurs (fessiers, dos notamment) pour contrer effzt position assise et bien sur gainage et travail de proprioception
gros impact sur la foulee, la pose du pied suit naturellement en medio pied (suite a une extznsion de hanche importantz et effet zlastique dans la foulee)
les liens actuellzment proposes dans un autre post sont zxcellznzts (efficient running)

Courbatures mollets suite changement foulée par (invité) (213.235.55.xxx) le 05/11/18 à 21:39:12

pour faire part de mon expérience, courir en chaussures zéro drop mais avec amorti n'a pas entrainé de courbatures aux mollets, mais par contre zéro drop et zéro amorti --> grosses courbatures aux mollets. J'en conclu que l'amorti compte plus que le drop pour le changement de foulée?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge