préparation 4 semaines avant marathon 4h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation 4 semaines avant marathon 4h par oeil du tigre (invité) (80.15.109.xxx) le 05/11/18 à 14:07:35

Bonjour, suite à une douleur au genou ma préparation a été chaotique et interrompue 3 semaines.
Mon objectif initial était 3h30, maintenant je pense partir sur 4h, juste pour le plaisir. J'ai couru 3 fois 1h en endurance la semaine dernière et fait un semi il y a 3 semaines en 1h42, sans réelle préparation.
Je vais donc reprendre sérieusement à 4 semaines de l'objectif et je m'interroge sur le type (EF?) et le nombre de séances (3 ou 4 fois?).
Je me disais que 3 séances à allure marathon pourrait aller (genre 2*1h + une sortie longue).
Merci pour vos avis.

PS : pour info, mon EF si situe entre 5'15 et 5'30 au kilo, soit plus rapide de ce que j'envisage de faire

préparation 4 semaines avant marathon 4h par (invité) (81.249.165.xxx) le 05/11/18 à 14:09:51

si arrêt blessure = méfiance

préparation 4 semaines avant marathon 4h par oeil du tigre (invité) (80.15.109.xxx) le 05/11/18 à 14:28:19

D'où ma question.
Cette blessure ne m'a pas empêché de faire 100 km de vélo et 6 km de natation par semaine.
Je ne prendrai de toute façon pas de risque, quitte à m'arrêter au 10 km ou au semi.

préparation 4 semaines avant marathon 4h par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 05/11/18 à 14:33:30

"douleur au genou", ce n'est pas vraiment une "blessure" ? Ce n'est pas anormal d'avoir des douleurs de temps en temps qui passent sans qu'on y pense. Si cette "douleur" est due à un problème mécanique (foulée, chaussures, position, etc...) il y a des risques qu'elle reviennent au galop quand tu vas rajouter du kilométrage ou de l'intensité. Sinon faire un marathon à une vitesse inférieure à son EF, bof...ça va être long et frustarnt, sauf éventuellement si tu fais lièvre.

préparation 4 semaines avant marathon 4h par oeil du tigre (invité) (80.15.109.xxx) le 05/11/18 à 14:42:30

Je me suis fait mal en faisant des entraînements en côte, choses que je n'avais fait.
Tant que je cours à + de 5'30 au kilo, je n'ai pas de douleur.
Déjà fait une fois le lièvre en 4h30 pour 2 potes c'était très sympa.
Je me dis que si ça passe c'est toujours sympa de courir avec d'autres personnes en pouvant pour une fois admirer les paysages.
Sans aucune fausse modestie bien sûr (mon message pourrait mal interprété).

préparation 4 semaines avant marathon 4h par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 05/11/18 à 14:54:44

Si tu penses avoir une explication et donc en l'occurrence une solution, plus de côtes, pourquoi pas pour ton marathon. Inutile de faire autre chose que de l'EF vu ton objectif.

J'ai souvent fait lièvre sur 10 ou Semi mais pas sur un marathon (sauf les 10 derniers) faut être motivé car ça va toujours être dur quelque soit l'allure et si on ne court pas à son allure c'est un peu la double punition je trouve.

préparation 4 semaines avant marathon 4h par oeil du tigre (invité) (80.15.109.xxx) le 05/11/18 à 15:09:56

Le but initial était de faire le lièvre pour un pote qui est vraiment blessé et ne courra pas.
Quand j'avais fait le lièvre sur 4h30, je n'avais eu aucune douleur.
Je pense donc partir en EF et voir.
J'hésite pour les sorties longues des 3 prochaines semaines (2h 2h30 1h30?)
En répétant que je ne prendrai aucun risque : douleur=STOP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge