Maffetone problème

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Maffetone problème par Alicia (invité) (148.66.78.xxx) le 13/11/18 à 22:21:29

Bonsoir,

Je reviens d'une séance de fractionnée ou j'ai pris ma fréquence cardiaque max à 170 bpm (j'ai déjà faite plusieurs essais et je plafonne toujours à 170 bpm), je sens que pendant mes fractionnés je suis au maximum.

J'ai 31 ans et si je prends la méthode maffetone (180 moins l'âge) je suis à 148.

Pourtant lorsque je lis sur le forum que le seuil anaérobie est à 90% de la fcm cela me donne 153 bpm et le seuil aérobie 80% donne 119 bpm.

Je ne comprend pas pourquoi suis-je aussi près de mon seuil anaérobie en maffetone ?

merci de vos réponses

Maffetone problème par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/11/18 à 23:53:21

Il est vain de croire à la magie de la formule, quelle qu'elle soit. Le cardiofm est à ton service, pas l'inverse. Il doit t'alerter sur ton état de forme, te guider grosso-modo, pas te dicter un niveau à la pulsation près.

Bien entendu, ceux qui ont pile-poil le profil pour que les allures de Maffetone ou autre prescripteur soient correctes pour eux te diront d'insister, que la formule a toujours raison sur la réalité.

Maffetone problème par (invité) (88.165.108.xxx) le 14/11/18 à 10:06:46

Déja peut-être que 170 n'est pas ta FCM. Si c'est pris à la fin de séries de 200 (par exemple) c'est pas suffisant pour monter au max.

J'ai un peu le même problème que toi avec la formule Maffetone 180 - age. Cela me donne un chiffre qui me semble pas du tout en accord avec mon vrai seuil 1.

A ce genre de problème Maffetone explique que pour certains coureurs effectivement cela ne marche pas, il faut ajuster avec des tests... bref bien des complications.

De manière empirique et sans rien connaitre à Maffetone, nous sommes probablement beaucoup a avoir intuitivement et avec l'aide d'un cardio, pu nous caler sur des allures vraiment adéquates pour développer notre base aérobie. Encore heureux !

Maffetone problème par (invité) (93.31.163.xxx) le 14/11/18 à 11:42:48

Alicia : Bben proposé dans son document une solution alternative (test de terrain) à la formule 180 - age pour déterminer sa fréquence cardiaque MAF.

Je t'invite à lire son document, très intéressant par ailleurs. Les liens de téléchargement sont dans le premier message sur ce sujet :

http://www.courseapied.net/forum/msg/129525.htm

Maffetone problème par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/11/18 à 12:11:28

En effet, pour bon nombre de coureurs, il faut chercher ailleurs que dans la MAF Formula l'intensité de son SL1. Sinon, c'est la cata.

La formule MAF me donne : 180-52-5=123.
Pour un ami, cette MAF formula donne : 180-42+5=143.

Donc 20 de plus pour lui que pour moi.

Pourtant quand on s'aligne sur la même compétition, je constate qu'il passe à 142 puls par minute dans une côte où je suis à 170 ppm. Donc plus de 25 puls de plus pour moi que pour lui en compétition.

Donc probablement presqu'autant en EF ou au SL1, disons 20 de plus pour moi.

C'est l'opposé total de ce que "prédit" la Maf Formula !

Elle ne concerne donc qu'un type particulier de coureurs, sans doute moins de la moitié. Pour les autres il y a une marge d'erreur de 10 ou 20 pulsations, en plus ou en moins. Cette formule est donc peu fiable et inutile puisqu'elle doit être très fortement corrigée en fonction de ce qui est constaté sur le terrain.

Autant partir directement sur ce qui est constaté en courant :
* le résultat d'un test ;
* les sensations façon Lydiard (compétence très utile à travailler) ;
* une fraction de l'AS10 constatée ou autre, façon Daniels en corrigeant un peu son allure "easy" selon son niveau.

Ou un peu des 3 méthodes...

Le cfmètre servant alors pour jauger l'état de forme ou pour régler les allures plus hautes, SL2 ou autres.

Maffetone problème par MaxT (invité) (86.245.210.xxx) le 14/11/18 à 12:39:20

Honnêtement ca marche Maffetone? si oui, pour quoi et avec quel volume d'entraînement ?

Ca fait rêver cette idée de devenir une machine aérobique qui brûle que du gras en s'entraînant quand de dessous d'une certaine fréquence cardiaque avec au final la capacité de courir vite en aérobie mais ce serait intéressant d'avoir le retour de coureurs qui se sont réellement entraînés comme cela.

Quel passé en cap? Age?
Quels résultats?
Au bout de quelle période?
Avec quel volume d'entraînement?
Cela s'est-il concrétisé par des perfs en compétition?

Maffetone problème par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 14/11/18 à 13:13:53

@MaxT: Mark Allen (6 fois vainqueur de l'Ironman d'Hawaï), plus récemment Kipchoge dans sa transition piste-marathon...

Maffetone problème par (invité) (138.190.132.xxx) le 14/11/18 à 13:38:10

Allen était déjà un athlète de très haut niveau quand il a rejoins Maffetone. C'est aussi le seul "athlète" Maffetone.

Kipchoge n'a pas suivi la méthode Maffetone...

Maffetone problème par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 14/11/18 à 14:03:35

Pas la méthode Maffetone de A à Z, mais le principe de s'entraîner juste sous SL1.

Maffetone problème par MaxT (invité) (86.245.210.xxx) le 14/11/18 à 14:51:04

Allen en effet mais on parle d'un athlète pro qui s'entraînait 30h/semaine et partait d'une VMA très élevée.

Maffetone ce n'est pas commencer sa saison par du foncier ou respecter la règle du 80/20 (ex Kipchoge): c'est s'entraîner exclusivement en aérobie pendant une période longue et une fois qu'on plafonne repasser à un travail uniquement en vitesse pour ensuite une fois qu'on plafonne revenir au travail en aérobie et ainsi de suite. Ainsi Allen raconte qu'il avait ainsi réussi à courir en aérobie à quasiment à 3' au km.

Je suis curieux de savoir pour qui ca a marché et avec quel volume d'entraînement si jamais il y a des pratiquants de la méthode qui lisent ces messages.

Maffetone problème par (invité) (85.6.180.xxx) le 14/11/18 à 14:56:27

MAFFETONE = Ne pas DÉPASSER sa "FC MAF" pendant X mois pour construire la base aérobie. Et sa méthode c'est aussi des pratiques nutritionnelles sur lesquelles je ne m'étale pas.

S'entraîner FRÉQUEMMENT juste sous le SL1, chez KIPCHOGE notamment, c'est dans la phase spécifique à l'approche d'un marathon.

Certes pour sa transition vers le marathon KIPCHOGE a enchaîné les bornes "lentes", ce qui peut s'apparenter à du MAFFETONE, mais à ce moment-là tout le monde ou presque en a fait :)

Je crois que tu confonds les choses.

Maffetone problème par Doc (invité) (90.87.199.xxx) le 15/11/18 à 14:22:29

alors déjà la formule c'est 220 mons l'âge et ensuite par définition le Fc max ne peut être dépassé! arrêtez de vous prendre la tête courrez aux sensations!

Maffetone problème par (invité) (88.186.74.xxx) le 15/11/18 à 16:04:49

Eh doc,
Ils ne sont pas entrain de parler de ça...
Faut lire le doc de bben concernant maffetone.
Fc maf et pas fc max

Maffetone problème par (invité) (134.157.248.xxx) le 15/11/18 à 16:04:51

"Je suis curieux de savoir pour qui ca a marché et avec quel volume d'entraînement si jamais il y a des pratiquants de la méthode qui lisent ces messages."

Tu ne risques pas d'avoir beaucoup de témoignages car cette méthode est presque totalement méconnue en France, du fait d'absence de livre en Français.

Il faut aller voir les forums anglo-saxons, il y a un groupe facebook notamment.

Il y a quelques cas intéressants.

Vu un gus qui a couru un 5 kms en 18'56 (3'47/km, soit 15,8 km/h) quand il a démarré le travail de base aérobie. Ça doit correspondre à 17 km/h de VMA environs.

Et à sa FC MAF calculée par la formule "180 – age –5" (malus car il régressait en compétition) il a commencé en 13'30 au mile (8'26 au km, soit 7 km/h !!!).

La plupart auraient prétendu que la formule lui donnait une valeur très largement sous-estimée, bla bla bla...

En fait, le différentiel colossal avec son allure sur 5 kms était du à une absence totale de base (coureur 100% anaérobie...).

Car en s'entraînant sous cette valeur de FC (180 - age - 5), il est passé en quelques mois (je crois que c'était 6 mois) de travail 100% aérobie de 13'30 à 8'30 au mile (5'19 au km, 11,3 km/h) à la même fréquence cardiaque ! Un progrès de 4 km/h !!!

Bon tout le monde ne progressera pas autant, mais plus vous êtes déficient aérobie (ce qui se traduit par un IE pourrai notamment) plus vous devriez progresser avec cette approche.

Et ne pas oublier le reste (alimentation, sommeil, etc.), c'est au moins aussi important que l'entraînement sous la FC MAF.

Maffetone problème par (invité) (134.157.248.xxx) le 15/11/18 à 16:10:28

Il y a un autre exemple presque plus impressionnant : un gus passé de 12'30 à 7'00 par mile à sa FC MAF. Je vous laisse faire la conversion en km/h (non mais). Mais lui ça lui a pris 2 ans de travail uniquement sous FC MAF (100% aérobie). Et il a perdu quelques kilos (me souvient plus combien, mais ce pas monstrueux non plus), et il a monté sa FC MAF aussi (le 7'00 c'était avec 180 - age +5 à la fin). Ça fait quand même une très grosse progression.

Maffetone problème par (invité) (194.3.2.xxx) le 15/11/18 à 16:22:11

Doc "arrêtez de vous prendre la tête courrez aux sensations!"

Les sensations sont parfois trompeuses... par rapport à la FC j'entends.

Ceci dit les sensations ressenties sont toujours justes et priment sur le reste. Si je me sens fatigué, c'est que je suis fatigué !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge