choix running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

choix running par balouba (invité) (212.198.151.xxx) le 14/11/18 à 22:06:08

Bonjour,

Je suis en galère de choix de running.
Je fais en général 3 sorties/semaine, j'ai 47 ans, 69 kg.
Je fais de l'arthrose genou. J'ai mal au démarrage en général et après mais je me soigne.
Je cours que depuis 2 ans 1/2 environ.
Je fais essentiellement des semi (1h45), j'ai un marathon à mon actif, Paris 4h07. Je voudrais améliorer mes temps.
Je suis à la recherche d'une chaussure plutôt légère avec un bon amorti mais en même temps dynamique.
C'est compliqué ! En même temps, je me prends la tête !
J'ai vu des hoka One One clifton ou elevon mais aussi adidas solar boost et enfin des saucony triumph ou zealot.
J'aimerais avoir votre avis et conseils.
Merci par avance

choix running par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 15/11/18 à 11:55:59

J'ai des Adidas Solar Boost pour mon marathon 2019, avant ça j'ai fait celui 2018 avec des Adidas Supernova.
Aucun souci avec. J'avais avant cela des Supernova Glide 8 qui me convenaient parfaitement, les Supernova "tout court" me convenaient donc bien aussi.
Les Adidas Supernova n'existent plus chez Adidas (ou en fond de catalogue sur certains sites à des prix intéressants) et sont remplacées par les Adidas Solar Glide.
Si j'ai pris les Adidas Solar Boost c'est qu'elles sont à priori plus dynamiques et plus légères que les Solar Glide et donc un peu plus polyvalente pour faire du fractionné et du long.
Sinon les Solar Glide peuvent convenir pour le marathon aussi mais il vaut mieux un modèle plus léger en complément pour les séances de fractionné comme les Boston...
Les Boston sont bien aussi pour le marathon mais il faut plutôt tourner en dessous de 3h30 et être pas trop lourd (-80kg) : http://www.courseapied.net/forum/msg/131996.htm

choix running par (invité) (92.139.212.xxx) le 15/11/18 à 13:00:51

Bonjour Balouba,
Avec quoi cours tu en ce moment ? Quel est le contenu de tes sorties, notamment fais tu du fractionné ? quel est ton volume par semaine ? Quel type de surface principalement (bitume, chemin, ....) ?

choix running par balouba (invité) (77.136.17.xxx) le 15/11/18 à 13:13:16

Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors, je cours avec des sketchers forza 2, j'ai couru avec des Forza 3 mais trop juste.
C'est léger mais pas de maintien, pas trop de retour, de répondant.
Pour mes sorties :
- une séance footing cool : 50 min avec parfois travail en côtes.
- une séance fractionné : divers distance.
- une dernière séance longue le week-end 1h20 - 1h30
J'ai en plus une séance de 40 min de renforcement musculaire mais pas spécifique CAP : beaucoup de jambes quand même (squat, fentes ...)

choix running par balouba (invité) (77.136.17.xxx) le 15/11/18 à 13:17:07

Je recherche donc des chaussures avec du maintien, pas trop lourdes et un bon amorti quand même pour mes genoux.

choix running par (invité) (92.139.212.xxx) le 15/11/18 à 14:49:25

Pour préserver tes genoux, tu dois déjà t orienter vers un amorti moelleux type mousse, air... donc exit le gel de chez ASICS par exemple. Si tu cherches une chaussure polyvalente, tu peux tester la Solar Boost de chez Adidas (sa version Glide pour ma part ne m'a pas convaincu, pas assez dynamique) ou la Ride chez Saucony, moins lourde que la Solar Boost et un drop de 8 mm. Par contre la Triumph de chez Saucony me parait trop lourde pour toi et attention la Zealot a un drop de 4 mm, donc la transition avec ta skechers devra etre progressive...

choix running par Doc (invité) (90.87.199.xxx) le 15/11/18 à 14:51:20

perds déjà du poids t'aurais moins mal aux articulations!

choix running par balouba (invité) (77.136.16.xxx) le 15/11/18 à 17:09:39

J'ai pas mal fondu, t'es dur garçon. J'ai perdu pas loin de 15 kg. Je dois être à 5 kg d'un poids idéal.

choix running par (invité) (176.156.147.xxx) le 15/11/18 à 18:12:14

(invité) (92.139.212.xxx) le 15/11/18 à 14:49:25

Pour préserver tes genoux, tu dois déjà t orienter vers un amorti moelleux type mousse, air... donc exit le gel de chez ASICS par exemple.

- - - - - - - - - - - - - -

Une référence scientifique pour étayer cette affirmation ?

Parce quand on cherche un peu, on tombe sur les études qui disent (mesures à l'appui) que l'impact augmente avec la mollesse de la semelle :
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

Ou encore que le pic d'impact diminue avec des chaussures peu amorties (dites minimalistes) :
https://insights.ovid.com/crossref?an=00005768-201612000-00014

D'autres équipes ont mesuré que c'est l'adoption d'une foulée sur l'avant pied qui réduit les impacts chez les coureurs atteints de problème rotuliens :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25202853

Les études scientifiques indépendantes vont donc dans le sens inverse de ce que racontent les fabricants et vendeurs de chaussures lourdes, hautes et molles : si tu ne veux pas te massacrer les genoux, cours avec des chaussures très peu amorties, et change ta façon de poser le pied au sol, les deux sont liés, la mauvaise foulée étant due à la mollesse de la semelle.

Il faut juste quelque temps pour s'y habituer, de quelques semaines à quelques mois selon d'où on vient et vers où on va.

choix running par Balouba (invité) (77.136.43.xxx) le 15/11/18 à 19:54:04

Je fais donc de l'arthrose, ce n'est pas juste une question de poids, c'est anatomique. Pour la course, j'ai adopté une course medio-pied depuis que j'ai abandonné les chaussures classique, j'ai tenté des chaussures très peu amorties avec drop zéro : merrell bare access 5 ou flex : grosses douleurs en fin de séance, je ne parle pas de mes mollets.

choix running par Balouba (invité) (77.136.43.xxx) le 15/11/18 à 20:17:34

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que la pratique de la cap n'aggrave pas ton état. Je pense qu'il faut faire attention quand même.
J'ai beaucoup plus de douleurs après un trail par exemple,les descentes me font vraiment souffrir.

choix running par (invité) (176.185.28.xxx) le 15/11/18 à 20:40:55

Salut,

Si tu veux une chaussure qui réussit à rassembler confort et dynamisme, je te conseille vivement les Pegasus de chez Nike, une valeur sûre camarade ! Je courait avec des chaussures bien (trop) amortissantes chez asics, je ne m'en rendait pas compte mais elles avaient modifiées ma foulée, je "tapais trop le talon"(résultats plusieurs tendinites tenaces!).

Les pegasus ont l'avantage de ne pas trop lorgner sur le dynamisme tout en offrant du confort mais sans en abusé comme chez Asics ou hoka, niveau tarifs c'est pas les plus chères (loin de là), et ça c'est cool.

choix running par balouba (invité) (212.198.151.xxx) le 15/11/18 à 21:12:01

A 20 ans, c'est ma 1ere paire de pompe de running, les pegasus ! Je me souviens, je les avais payé 500 FF, une fortune à l'époque, pour ceux qui n'ont pas connu le franc, 75€ dans les 90s !!!
J'ai essayé, il y a trois mois une paire 34, je pense.
Je les ai trouvé sèches, dures je veux dire.

choix running par Doberman (membre) (2.6.221.xxx) le 15/11/18 à 22:07:05

J'ai connu pagasus aussi dans les années 80

choix running par (invité) (176.185.28.xxx) le 15/11/18 à 22:19:58

"sèches" perso je n'irai pas jusqu'à la, je ne trouve pas vraiment les mots mais je dirais qu'elles offrent de belles sensations en course sans faire souffrir mes pieds ni altéré ma foulée.

En faite elles s'adapte parfaitement à mon gabarit (1m79 et 87kg) et à toute mes envies, footing ou vitesse, la pegasus est la seule chaussure pour l'heure qui m'offre une totale satisfaction.

J'ai essayé adidas supernova,bien mais pas le même filing du tout pour le coup.

J'ai trouvé chaussure à mon panard, mais voilà on est tous différents !

choix running par balouba (invité) (77.136.43.xxx) le 15/11/18 à 22:24:29

Merci pour ton témoignage. En effet, avec un gabarit comme le tien, je suis impressionnée que ce genre de chaussure te convienne.
En tout cas, merci à tous.

choix running par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 15/11/18 à 22:36:18

Mizuno wave rider22 le top de l'amorti

choix running par pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 16/11/18 à 06:24:08

On dirait des pubs des années 60 pour la lessive ;-)

choix running par balouba (invité) (212.198.151.xxx) le 17/11/18 à 20:18:51

Bonjour,

Je fais quelques essais aujourd'hui.
Les solar boost : je l'avais remarqué sur les images mais il y a une correction vers l'extérieur au niveau du talon. Pourtant sur les description, elles sont annoncées comme universelle. Perso, je l'ai bien senti.
Pegasus : légère, bon maintien mais je les trouve dure.
Mizuno ride 21 : bluffante de confort ! Ce qui me gêne c'est le drop.
Saucony ride iso : sympa mais pas le même ressenti qu'avec la Mizuno. Ça manque de maintien sur l'avant. C'est une version plus large que la ride 10.
J'hésite.

choix running par (invité) (212.198.151.xxx) le 17/11/18 à 20:32:01

Eh ben, c'est bien compliqué tout ça juste pour choisir une paire de chaussures

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge