tendinite du moyen fessier.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite du moyen fessier. par yaolt (membre) (90.44.118.xxx) le 19/11/18 à 10:14:13

Bonjour,

Je cours tous les deux jours, et j'ai ressenti une vive douleur à la hanche pendant ma course vendredi dernier.
Selon mes recherches sur internet, je pense m'être fait une tendinite du moyen fessier.
Si le pronostic est avéré, ça craint... Je vois mon doc ce soir.
Pour ce qui est la cause, possiblement :
- Je ne m'échauffe pas assez avant ma course.
- Quand je cours sur paris = à-coups+zigzags réguliers
Pour ce qui n'est pas en cause :
- je m'hydrate correctement (avant/après)
- J'ai de bonnes pompes
- mes terrains de courses sont très variés : pas de posture induite.

Ma question est, pour les coureurs réguliers qui courent au moins 3x par semaine, portez-vous des semelles orthopédiques, ou du moins avez-vous vu préventivement un podologue?

j'ai également trouvé sur le net le Cabinet de la tendinite, qui semble t-il fait des miracles, et les avis (nombreux) sont très positifs, les avez vous déjà pratiqué.

Votre avis sur ces questions?

Merci à vous.

tendinite du moyen fessier. par (invité) (217.109.233.xxx) le 19/11/18 à 10:44:06

Changement de foulée ?
Changement de chaussures (diminution du drop) ?
Augmentation de la charge d'entrainement ?
Peu ou pas de ppg ?

tendinite du moyen fessier. par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 19/11/18 à 10:50:52

"Hanche" ça veut pas dire grand chose...
Quand on prends quelqu'un par la "hanche" c'est au dessus de l'os iliaque ! Et côté externe...
Ça peut être aussi plus bas, sur le côté, au niveau du grand trochanter, ou bin plus bas un peu en arrière : fessier
Moi j'ai mal à la hanche mais à l'aine donc vraiment côté articulation.
Ensuite PERSONNE n'est strictement symétrique.
On a tous un déséquilibre, pour quelqu'un qui ne court pas cela n'aura aucune incidence au jour le jour.
Pour quelqu'un qui court, à force, cela peut entraîner tout type de pathologies qui vont du fessier jusqu'au pied en passant par le genou ! Et variable en fonction du type de déséquilibre.
Donc pour moi c'est nécessaire de voir un podologue du sport. Le mien est marathonien, fait du triathlon donc connaît bien les problématiques du coureur.
Il a un tapis de course qui analyse la foulée avec une carte colorée (heatmap) en fonction de tes points d'appui lorsque tu cours pour voir la manière dont tu poses le pied en course. Et une caméra HD qui permet de décomposer la foulée, voir les problèmes de genou ou de cheville qui pars vers l'intérieur ou l’extérieur...c'est impressionnant !
C'est analyse podobarométrique :
http://www.equapodologie.fr/wp-content/uploads/2014/09/blanchard.png
http://www.podologue-combe.com/img/photoGdPres8.jpg

tendinite du moyen fessier. par yaolt (membre) (90.44.118.xxx) le 19/11/18 à 13:00:04

merci pour vos réponses.
@invité
Changement de foulée?
Oui, en effet, mes foulées deviennent plus amples et la douleur revient plus volontiers quand ma foulée est généreuse.
Changement de chaussure : oui, mais j'ai pris les même qu'avant.
Peu ou pas de ppg : Pas. C'est con, je venais justement de reprendre le renforcement musculaire...

@fabrice91
Hanche ne veut pas dire grand chose: en effet, c'est vague.
Disons qu'après palpation le siège de la douleur est juste en dessous du grand trochanter à la jointure.

Pour le podologue, ton témoignage confirme qu'il est nécessaire de prendre RDV au plus vite. Je m'y colle.
Est-il sur paris? Si oui je veux bien ses coordonnées.

Merci pour vos observations/ recommandations.

Yaolt

tendinite du moyen fessier. par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 19/11/18 à 14:01:00

"Oui, en effet, mes foulées deviennent plus amples et la douleur revient plus volontiers quand ma foulée est généreuse." J'ai cru comprendre que la foulée devait être autour de 180ppm pour être économique et peu traumatisante, non ?

tendinite du moyen fessier. par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 19/11/18 à 14:32:32

@gagarine
> J'ai cru comprendre que la foulée devait être autour de
> 180ppm pour être économique et peu traumatisante, non ?

180 ppm n’indique pas une longueur de foulée mais une fréquence...
Un coureur grand à 180 ppm fera sûrement de plus grande foulées qu'un petit...

@yaolt
> Pour le podologue, ton témoignage confirme qu'il est
> nécessaire de prendre RDV au plus vite. Je m'y colle.
> Est-il sur paris? Si oui je veux bien ses coordonnées.

Le mien est dans l'Essonne mais je ne doute pas que tu puisses en trouver un sur Paris avec le même équipement.

tendinite du moyen fessier. par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 19/11/18 à 14:40:06

"180 ppm n’indique pas une longueur de foulée mais une fréquence..." Sans blague ;-)
Mais à vitesse équivalente, une longue foulée avec moins de fréquence sera plus traumatisante qu'une foulée plus courte à 180ppm. Et lorsque le post dit "la douleur apparait quand la foulée devient généreuse", j'entends (peut-être à tord) que la foulée s'allonge au détriment de la fréquence. D'où apparition possible de la tendinite.

tendinite du moyen fessier. par yaolt (membre) (90.44.237.xxx) le 20/11/18 à 12:53:23

Alors en effet, j'allonge plus ma foulée dorénavant :
160ppm / 1,16m contre 159 / 1,09

J'ai vu mon doc, il s'agit d'une élongation du moyen fessier, un moindre mal par rapport à une tendinite.
Me voilà rassuré. Donc, repos obligatoire... Je pense que je vais recommencer ce w.e tout doucement, sans forcer.

J'ai pris RDV avec un podologue ce jeudi sur paris.

Merci pour à vous deux pour vos précieux conseils/observations

@plus

Yaolt

tendinite du moyen fessier. par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 20/11/18 à 14:33:29

160ppm / 1,16m contre 159 / 1,09

Là, tu allonges la foulée en augmentant la fréquence (légèrement, certes) = augmentation de la vitesse.
Tu réduis la foulée en augmentant la fréquence. ;-)

tendinite du moyen fessier. par Hatz' (invité) (95.114.71.xxx) le 21/11/18 à 09:58:27

pour se faire une élongation de ce muscle faut vraiment avoir forcé !
en flexion de la hanche ca semble peu probable, s'il est trop "court" > étirement du muscle en adduction et rotation, 2 fois par semaine à froid uniquement quand la douleur a disparu... le geste est assez compliqué, un kiné ou un entraineur avec des bonnes connaissances en anat' pourrait te guider.
sursollicitation... ? > raccourci ta foulée et augmente la cadence.

tendinite du moyen fessier. par (invité) (175.158.153.xxx) le 21/11/18 à 11:05:39

As tu penser a te faire karcheriser le rectum ?

tendinite du moyen fessier. par (invité) (83.202.146.xxx) le 24/11/18 à 17:42:04

Ya Yavolt ! Moi gross cochon abuser gode !

tendinite du moyen fessier. par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 26/11/18 à 23:56:27

Merci pour vos réponses.

Le Doc m'a diagnostiqué une élongation, mais je pense plutôt à une tendinite. Je ne trouve pas vraiment cas d'élongation du moyen fessier du sur le net, par contre la tendinite à cet endroit là c'est légion, surtout en CAP! Ça rejoins ce que tu écris.
Je vais effectivement augmenter la cadence et réduire la foulée. J'ai pensé à tort que c'était l'inverse qu'il fallait faire et c'est se faisant que je me suis blessé.
J'ai toujours mal, un peu, mais 'un peu' reste encore 'trop'. Pas envie de forcer, je reprendrai quand je ne sentirai plus rien. En attendant je masse et fait des étirements tous les jours.
Bonne idée le kiné! Je vais suivre ce conseil.

Yaolt.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge