Dopage sur L'UTMB ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dopage sur L'UTMB ? par Info ou intox ? (invité) (77.136.14.xxx) le 21/11/18 à 00:56:30

Massacre à l’UTMB : et si les contrôles anti dopage avaient fait peur aux élites ?

UTMB : quand les élites apprennent que les contrôles anti-dopage sont renforcés…. elles abandonnent sous n’importe quel prétexte bidon !
C’est le magazine Sport et vie qui l’écrit.

On va revenir un peu sur l’UTMB 2018… vous vous souvenez on parlait d’un plateau exceptionnel et au final et sans faire offense à Xavier Thévenard, que j’adore, a gagné celui qui n’était pas forcément cité parmi les grands favoris … On citait Jim Walmsley, Kilian Jornet, Luis Alberto Hernando, Tim Tollefson, Xavier Thevenard, Zach Miller … et et à part Xavier Thevenard qui a tenu son rôle, les autres ont déçu ..

Un Jim Walmsley bien que parti fort a fait flop flop et abandonné, un Kilian Jornet qui a du abandonner a mi course victime de troubles gastriques respiratoires attribué à une réaction suite à une piqure d’abeille, l’ excellent magazine Sport et Vie se permet d’ailleurs de relever ce fait en parlant d’une dyspnée allergique avec effet retardaire, ce qui, poursuit le magazine, est assez inhabituel, mais tout ce qui est touche le catalan est bien inhabituel, et enfin l’américain Zach Miller qu’on a vu repartir de la base de vie de Champex complètement à la ramasse …

Bref vous l’aurez compris et je me répète mis à part le jurassien Xavier Thevenard, les autres favoris n’étaient pas au rendez vous !

Pour en revenir au magazine Sport et vie, il avance une théorie ou en tout cas se pose la question … il se demande dans quelle mesure le renforcement du dispositif antidopage n’était pas déjà en train d’exercer son rôle dissuasif … il poursuit, en affirmant qu’on le sait, que le dopage est TRES PRESENT dans les compétitions d’ultra endurance (selon des témoignages anonymes).

Toujours selon les écrits de ce magazine, dont on ne peut guère remettre en cause le sérieux de ses articles, les organisateurs de l’UTMB sont conscients de ce phénomène de dopage et pour préserver leur épreuve, ils ont voulu encourager la mise en place d’un programme spécial de détection, via le programme Quartz.

Ce programme, poursuit le magazine, a encore gagné en importance ces dernières années et je cite « il est tout à fait possible que son pouvoir fasse peur désormais à ceux que l’on pourrait dès lors designer comme les ultra tricards du mont blanc .. »

Ils font fort mais après réflexion, ça tient la route, et je pense que ce programme de détection oblige aussi les coureurs à être prudent lors de leurs préparations et ne pas faire n’importe quoi .. ce qui les rendrait moins performant en course et pourrait expliquer cette défection des ultra favoris de l’UTMB 2018

Source : https://www2.u-trail.com/dopage-utmb/

Dopage sur L'UTMB ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 21/11/18 à 01:09:55

spéculation et théorie du complot.

c'est tout, on ne pourra rien infirmer.
Et le programme quartz rend en gros accessible au public les résultats sanguins des coureurs et les contrôles.

par exemple pour notre ami kilian

contrôles anti dopage le 1/07 le 12/08 et le 15/09 pour cette année

et ses analyses sanguines 2 fois en aôut 2 fois en septembre etc.

c'est une bonne chose en soit, mais de la à supposer que ça se dope moins et donc que ça se viande plus en compet... Ca vient au moins d'une personne qui ne court pas.

Dopage sur L'UTMB ? par wanoux (membre) (176.187.23.xxx) le 21/11/18 à 07:35:20

Quant à la fiabilité du site u-trail ... Il suffit de lire 2 articles pour se rendre compte que c'est un site putaclic de premier ordre ...

Dopage sur L'UTMB ? par Gilles et John. (invité) (149.154.157.xxx) le 21/11/18 à 08:58:58

Surtout quand on sait qu'un traileur performant plafonne à 8 km/h, on sait pertinemment qu'il ne se dope pas.

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (78.214.16.xxx) le 21/11/18 à 09:46:56

Mouais. Ça fait un bon moment que Jornet (comme d'autres d'ailleurs) sont dans le programme Quartz, donc je doute que ce soit la mise en place de Quartz sur l'UTMB qui l'ait poussé à abandonner.

Autant l'excuse de Jornet pour justifier son abandon semble curieuse, autant l'abandon de Walmsley n'est pas une grosse surprise. Comme d'habitude il part très (trop) vite et comme d'habitude il explose en cours de route. Ça lui arrive régulièrement, donc pas vraiment de changement sur l'UTMB 2018.

Il est possible qu'il y ait du dopage, mais il faudrait des choses un peu plus concrètes que ça.

Quelqu'un aurait l'article d'origine de Sport & vie ? Parce que U-trail, comme dit précédemment, c'est une collection de titres putaclics et 95% d'articles complètement vides de contenu

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/11/18 à 11:08:08

Lire aussi cet article :

https://alpinemag.fr/trail-running-le-mirage-de-la-lutte-anti-dopage/

Il donne la parole au vice-champion du monde de trail de 2016, donc quelqu'un qui connaît le truc de l'intérieur.

D'une manière générale, toute activité où règne la compétition, la comparaison, la performance et la médiatisation, voire le star system, est potentiellement gangrénée par la triche ou l'esprit de tricherie. Ceux qui pensent l'inverse sont biberonnés à la logorrhée des médias, des réseaux sociaux, aux communiqués sponsorisés directement par les marques ou concoctés par des "journalistes" financés par la pub. Voire à la communication issue directement des sportifs, toujours très objectifs sur eux-mêmes, on s'en doute.

On pourrait appeler ça une "armstronguite aigüe" : ce qui importe pour un certain public, ce n'est pas l'équité sportive, c'est l'exploit et sa présentation romancée. Le surnaturel avant le sport.

Dopage sur L'UTMB ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 21/11/18 à 11:12:24

@wanoux

La source initiale c'est Sport & Vie et s'il y a bien quelqu'un en Europe qui sait de quoi il parle en matière de dopage c'est bien gilles Goetghebuer.

Par contre, le lien de cause à effet reste à démontrer effectivement

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/11/18 à 11:19:18

D'une manière plus générale, il y a la façon dont sont perçus les trailers élite qui interdit certains de voir les choses de manière claire et objective.

Le trailer élite a remplacé le héros, il fait ce qui est impossible à faire pour le commun des mortels ; il est facile de le pardonner s'il utilise quelques aides, tant sa souffrance est grande. Son exploit et la difficulté de ce à quoi il s'attaque participent grandement à la construction de son image de sympathie, qui rend difficile la confusion entre ce héros et un simple tricheur. Par contre, malheur à celui qui ose tricher juste pour courir 100 m ou 10 km, choses "très faciles" ; là pas de pitié ni de compréhension. Il y a d'un côté les dopés, les tricheurs à conspuer, de l'autre les trailers à admirer, c'est bien connu.

De plus, à la compétition vécue pour un certain public comme une suite d'exploits animée par de véritables héros, s'ajoute une compétition entre organisateurs. Certains préfèrent développer l'aura de leur compétition (qui attire coureurs et sponsors € $) par la dureté, la longueur, l'énoncé de fantastiques dénivelées cumulées, que de gérer l'équité entre participants. La dure réalité de l'analyse sanguine a du mal à trouver sa place dans ce système gouverné par la magie voire le mythe. C'est tellement beau de croire au Père Noël.

Se rendre compte que Truc coupe court dans certaines parties, que Machin se fait ravitailler hors zone, que Bidule et Tartampion sont soudain malades ou peu performants quand les contrôles anti-dopage sont effectifs, c'est la dure réalité.

Donc au passage, chapeau aux organisateurs de l'UTMB, comme à ceux de la HardRock 100.

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (81.249.165.xxx) le 21/11/18 à 11:56:49

Je crois que les derniers cas de dopage en trails concernaient + des filles? Ou alors ils ont été + médiatisés que pour les hommes?

Dopage sur L'UTMB ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 21/11/18 à 12:02:13

@175 156

Je ne suis pas facile à convaincre mais là j'avoue que tout cela laisse à méditer. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

J'ai lu la longue interview de Thévenard dans trail nature et j'avoue que lorsqu'il revient sur l'incident de la Hardrock, je ne suis pas, mais alors pas du tout convaincu.

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (2.11.141.xxx) le 21/11/18 à 12:08:39

médisez, médisez...il en restera toujours quelque chose !

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (90.82.193.xxx) le 21/11/18 à 12:08:41

@176.156
qui est en train d'accepter le dopage des traileurs ?
tu pars dans un délire que tu alimentes toi-même.

ne viens pas parler pour ceux qui n'ont pas parlé s'il te plait.

Dopage sur L'UTMB ? par (invité) (2.11.141.xxx) le 21/11/18 à 12:12:06

Dans le 1er post, un peu après le milieu on lit :
...selon des témoignages anonymes...
Quel crédit accorder à ça ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge