Économie de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Économie de course par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 22/11/18 à 06:27:07

Salut à tous!
Je lis et entend souvent parler d’économie de course sans vraiment saisir le concept.
Quels types de séances permette de progresser sur se point?
Merci.

Économie de course par (invité) (81.249.165.xxx) le 22/11/18 à 06:55:32

Foulée efficace, bon gainage, moins de mouvements parasites

Économie de course par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 22/11/18 à 07:10:03

la ppg ne fait jamais de mal lorsqu'il s'agit de parler économie de course. Les résultats sont affolants : il est très facile de gagner en économie en à peine quelques semaines de pratique sérieuse.

Avec des exercices simples comme les fentes, les squats, les gainages (actifs, les statiques ne servent à rien, ce qu'on veut c'est rester droit quand on court...), mais aussi des choses très simples mais essentielles comme les équilibres (sur un pied, sur un genou en position fente...) on peut vraiment renforcer le haut du corps et devenir plus solide.

D'une manière générale, tous les kinés du sport te le diront, tout part du bassin, c'est avant tout sur ça qu'il faut se concentrer pour s'économiser. ça prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle,

bon courage

Économie de course par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 22/11/18 à 07:24:20

@antounes : qu’est-ce que tu entends par « gainage actif » ? Tu as des liens vers des exemples ?
Je fais du gainage presque 1 jour sur 2 en ce moment, mais mis à part la planche (de face, de côté et de dos), donc statique, je ne vois pas trop quoi faire d’autre ...

Économie de course par (invité) (43.224.195.xxx) le 22/11/18 à 07:32:57

Gainage actif et gainage passif. J attend je vais apprendre un truc là...

Économie de course par Hatz' (invité) (77.9.10.xxx) le 22/11/18 à 07:41:50

des exos qui entrainent :
- une meilleure coordination inter et intramusculaire
- et parallèlement à ca donc une meilleure gestion neuro (recrûtement des bonnes fibres, automatisation du BON mouvement)

en gros recherche et automatisation de la "foulée parfaite" (foulée au final unique à chacun, suivant la vitesse, la morphologie du coureur etc. même si elle semble avoir des points communs entre les différents coureurs élites)

Économie de course par (invité) (83.199.182.xxx) le 22/11/18 à 08:21:58

Ça se travaille aussi sur les séances rapides avec recups longues, type 15x200/r200, l'idée étant qu'à VMA le corps optimise la foulée/posture naturellement et la mémorise pour les allures plus lentes.

Économie de course par (invité) (138.190.133.xxx) le 22/11/18 à 08:45:08

"Actif" n'est pas le bon mot. Il s'agit de gainage dynamique.

Voici de quoi t'amuser:

https://www.t-nation.com/training/14-toughest-ways-to-plank

Économie de course par Serge92 (membre) (86.249.146.xxx) le 22/11/18 à 09:36:14

"l'idée étant qu'à VMA le corps optimise la foulée/posture naturellement et la mémorise pour les allures plus lentes."
Encore faut-il que la posture sur ces répétions soit bonne ce qui n'est pas toujours le cas loin de là.
Même durant les footings et surtout durant ces séances où nous passons beaucoup de temps dans un effort de moindre sollicitation il convient d'adopter une foulée dynamique tout en conservant les alignements dans un certain relâchement de certains segments.

Économie de course par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 22/11/18 à 09:55:58

ouep j'ai écrit un peu vite, je me comprenais dans mon message mais effectivement il est possible que ça ne soit pas très clair :

en gros ce que j'appelle "gainage actif" c'est le gainage avec montée de genoux à la poitrine (quand tu es en gainage droit) ou des cycles avant (gainages latéraux), qui est bien plus efficace et intéressant

très intéressant aussi le message de Hatz' sur la coordination au niveau des neurones. D'une façon générale, en répétant sans cesse ces exercices anodins (rien que se tenir droit en équilibre sur un pied par exemple, ou marcher correctement en déroulant bien son pied du talon vers la pointe), tu sens que les gestes deviennent des automatismes. Et Ô joie ! ces automatismes participent à l'augmentation de ton économie de course ;)

Économie de course par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 22/11/18 à 09:58:08

ah et évidemment le message plein de sagesse de Serge en ce qui concerne le travail de position même sur les footings de récup et d'endurance ; la position se travaille tout le temps. Heureusement le corps humain est bien fait, et à force cette posture devient de plus en plus naturelle

Économie de course par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 22/11/18 à 14:20:28

Merci pour le lien :)

Économie de course par (invité) (86.236.144.xxx) le 22/11/18 à 15:27:47

Tout les kinés du sport te le diront ? ah bah je suis la première preuve que pas forcément:)

D'une manière générale la meilleur façon d'avoir une bonne économie de course (à une allure donnée c'est important) est de travailler cette allure avec les bon gestes.

Si tu veux avoie une meilleure économie de course a 20km/h, rien ne sera jamais plus efficace que ...courir a 20km/h le plus possible et correctement.

Après travailler du gainage en série de 3' pour des courses d'1h par exemple désolé les gars mais moi ca me parait aussi bête que s’entraîner a faire du développé / couché a 150 kilo pour augmenter son nombre max de pompes.

C'est à dire en gros la PPG c'est bien quand on ne peut pas faire + de volume en CAP et que ducou on a le temps donc on fait de la PPG, mais si la PPG commence a fatiguer notre corps en remplaçant ducou des séances de CAP, c'est un peu un non sens de progression...
Enfin perso en tant que PPG je pense que des sports style escalade / natation / gymnastique ou autres seraient bien plus efficace que du gainage / mouvements de jambes etc.

Enfin ce ne sont que mes pensées sans aucune étude qui appui quoi que ce soit de mes propos.

Économie de course par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 22/11/18 à 16:23:17

ok et donc pour traiter la problématique du "rien ne sera jamais plus efficace que ...courir a 20km/h le plus possible et correctement" comment tu fais concrètement ?

parce que quelqu'un qui court mal placé aura beau enchaîner les séances courues à 20km/h, c'est pas pour ça qu'il apprendra seul à mieux se placer...

n'étant pas médecin du sport ni kiné je me base que sur mon expérience de l'entraînement et des interactions que j'ai eues avec ces gens là, mais je persiste à croire qu'enchaîner les bornes sans le faire correctement c'est tout aussi débile que faire 150 kg au DC pour augmenter le nombre maximal de pompes...

Économie de course par Serge92 (membre) (86.249.146.xxx) le 22/11/18 à 16:34:34

" Si tu veux avoie une meilleure économie de course a 20km/h, rien ne sera jamais plus efficace que ...courir a 20km/h le plus possible et correctement."
Que mets tu derrière correctement ?
Comment y arrives-tu si ce n'est pas le cas ? en continuant à ne pas être "correctement" ?

Si tu n'es pas gainé au niveau du bassin? du haut du corps comment fais-tu ?
Si tu n'es pas coordonné et relâché comment fais-tu ?

Économie de course par (invité) (81.249.165.xxx) le 22/11/18 à 16:39:34

''Après travailler du gainage en série de 3' pour des courses d'1h par exemple désolé les gars mais moi ca me parait aussi bête que s’entraîner a faire du développé / couché a 150 kilo pour augmenter son nombre max de pompes.''
Bah si ça aide d'être bien gainé pour des courses de 2 minutes ou des courses de 4 heures

Économie de course par pierrot36 (invité) (92.103.164.xxx) le 22/11/18 à 16:43:01

une économie de course , c'est quand tu oublies tes 3 euros pour t'arreter en course boire une bière au bistrot!!lol

Économie de course par (invité) (86.236.144.xxx) le 22/11/18 à 17:00:22

lol
Si un mec court mal c'est surement pas un exercice de PPG qui va faire que le mec court bien, j'espère que vous en êtes conscient, vous rigolez n'est-ce pas ?

Si la technique est mauvaise renforcer un muscle n'a strictement aucun intérêt... et la il faut travailler la technique avec un entraîneur ou des vidéos mais rien à voir avec de la PPG, on ne court pas mal à cause d'un manque de force musculaire...

Par contre on peut courir bien et se mettre à courir de plus en plus mal au fil des kilomètres mais encore une fois c'est un problème d’endurance, rien à voir avec ce que fait travailler le gainage (sauf pour ceux qui font des courses très courtes genre 100-400-800 etc.).

Économie de course par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 22/11/18 à 17:03:14

"Si la technique est mauvaise renforcer un muscle n'a strictement aucun intérêt..."

j'espère de mon côté que t'es conscient(e) que la "technique" comme tu la nommes si bien est soutenue par des capacités musculaires... j'espère que nous sommes d'accord sur ce point. Si ça te semble peu clair essaie de visualiser la situation simple suivante : rester droit debout, tu y parviens par la force de ta volonté ou grâce à tes muscles ?

je me suis permis de prendre le même air condescendant que toi pour te répondre, ça te dérange pas j'espère ? :)

Économie de course par (invité) (86.236.144.xxx) le 22/11/18 à 17:04:49

c'est comme si je disais a un mec qui nage n'importe comment de faire de la PPG pour mieux nager.

Économie de course par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 22/11/18 à 17:06:23

ok je vois :)

Économie de course par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 22/11/18 à 17:07:01

@antounes Pourquoi dis tu que le gainage statique ne servirait à rien ? C'est aussi du renforcement musculaire
Cdt

Économie de course par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 22/11/18 à 17:10:48

@Run91 le statique est moins efficace que le dynamique mais bon, vu comme part ce fil de discussion jvais la fermer :')

Économie de course par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 22/11/18 à 18:40:09

A ce que je sais, l'économie de course s'évalue en mesurant l'énergie nécessaire pour courir à une vitesse donnée.
Sur le terrain, je crois que "l'énergie" s'estime par la mesure de la VO2 consommée.

Pour une vitesse donnée, on peut réduire l'énergie en modifiant la biomécanique (les mouvements) = la technique.

J'imagine que si un muscle est "entraîné" à faire quelque chose, il devrait s'améliorer avec le temps (notion d'adaptation, principe de base de la progression en course à pied).
Courir est sûrement le moyen le plus efficace. Mais tout le monde ne peut pas courir 160km/semaine. Si notre corps ne peut que supporter 80km/semaine, j'imagine que faire de la PPG pourrait "aider/simuler" le déficit de km.
J'imagine également que solliciter les muscles autrement permet d'améliorer son fonctionnement dans d'autres conditions (raisonnement analogue à la diversité de l'entraînement : on ne fait pas que de l'EF et de l'AS10 pour préparer un 10km).
Donc faire de la PPG pourrait être utile.

En outre, si j'ai bien compris le principe du gainage et le fonctionnement de nos muscles/tendons, lors d'une propulsion (par exemple) des muscles transmettent de l'énergie aux pieds via une chaine musculaire/tendineuse. Si on n'est pas gainé, l'énergie fournie par le muscle va se perdre dans la chaine. Si on est gainé (en imageant) toutes l'énergie va être transmise. Donc faire du gainage pourrait être utile.

Je n'y connais rien, mais la (ma?) logique m'amène à penser que ces séances ne sont pas inutiles.

Économie de course par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 22/11/18 à 18:54:50

Merci pour les réponses.

Économie de course par Serge92 (membre) (86.249.146.xxx) le 22/11/18 à 20:47:46

Regardez si les meilleurs ne font pas de renforcement musculaire, de PPG, de PPS.
y a des vedettes
épicétout
EAG

Économie de course par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 23/11/18 à 00:38:18

@Serge92 : c'est un tantinet fallacieux de prendre exemple sur les élites :
1. Ils cherchent des gains marginaux.
2. Ils ont déjà maximisé la quantité de course, ce qui n'est pas le cas de nombreux amateurs.
3. On peut aussi s'attendre à ce qu'ils n'aient pas les mêmes dispositions physiques que le vulgum pecus.

Cela dit, la PPG ça ne doit pas faire de mal.

Économie de course par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 23/11/18 à 06:53:54

c'est pas vraiment fallacieux non, c'est même plutôt judicieux de justement regarder ce que font les meilleurs. Tout est question de mesure ensuite lorsqu'on veut l'adapter et l'intégrer à notre entraînement.

Un autre bienfait de la ppg très facile à observer c'est lors d'un cross, ou même d'une séance de piste : cette désagréable sensation d'être bousculé par le terrain (ou par la piste), de ne pas voler dessus, de devoir se battre contre le sol, bref d'être comme sur une chaise sur laquelle on serait très peu confortablement installé... ça c'est la preuve éclatante que quand bien même nos jambes tournent correctement, le haut du corps fait n'importe quoi, parce qu'il n'est pas maintenu aligné correctement.

Ah, et un dernier point hyper hyper hyper important sur la ppg : c'est aussi elle qui nous permet d'éviter les blessures, ou de les guérir plus vite. Eh oui ;)

Économie de course par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 23/11/18 à 06:55:39

ah aussi, je crois qu'il y a eu méprise sur les objectifs initiaux : évidemment la ppg s'inscrit dans une logique de recherche de la performance. Si l'idée c'est de montrer ses belles running sur Instagram 2 fois par semaine effectivement elle n'est pas nécessaire...

Économie de course par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/11/18 à 07:38:41

Personne ne peut nier que pour être performant, il faut aussi être puissant, dynamique, gainé, et autres.

Le seul truc, c'est que certains disent que ça doit passer par des séances différentes de la càp (machines, tapis au sol, etc.) et que d'autres préfèrent que cela soit travaillé en courant (côtes, bonds, etc.).

Il faut chercher du côté de la phase 2 de l'entrainement de Lydiard, pas nouveau mais qui contient déjà tous les principes remis au goût du jour.

"Hills Are Your Friends – 12 weeks to go:

Hills are hidden speed work. Running hills develop immense power in the lower leg and ankle, so that when you are ready to run fast, your leg muscles are prepared for that particular exercise. Running uphill improves leg lift, running form and strengthens the quadriceps muscles and ankle area. Running downhill opens up the stride and engages the fast twitch muscle fibers to improve turnover rate."

Voir http://athleticsillustrated.com/editorial/lydiard-basics/ ou autres.


Économie de course par (invité) (138.190.133.xxx) le 23/11/18 à 07:47:08

"Personne ne peut nier que pour être performant, il faut aussi être puissant, dynamique, gainé, et autres."

Et surtout ne pas se blesser ! Et pour cela, rien n'est autant efficace que le renforcement musculaire.

Les bienfaits sur l'économie de course ne sont également plus à démontrer:

https://link.springer.com/article/10.1007/s40279-016-0604-z

Économie de course par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 23/11/18 à 08:10:32

@antounes : hahaha, tu es démasqué, tu n’y connais rien en Instagram (LOL).
Effectivement, montrer ses basquets est un point important, mais le must c’est montrer comme on est beau (de nos jours = mince, dessiné, pas de bourlet).
Je suspecte certains de faire plus de PPG abdos que de CàP.
C’est sûrement plus rentable de faire 1h par jour, plutôt que de transformer chaque photo en cachant le bourlet ou la passer dans un filtre pour faire ressortir les abdos

Économie de course par (invité) (85.6.180.xxx) le 23/11/18 à 08:18:23

"mais le must c’est montrer comme on est beau (de nos jours = mince, dessiné, pas de bourlet)."

Les bourlets ça a été beau un jour ?

Économie de course par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 23/11/18 à 09:12:01

Si c'est pas une bouée maxi-size qui souffre de la gravité, moi je trouve ça plus attirant qu'une côte. Mais les standards d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes : on pourrait presque qualifier Marilyn Monroe de boudin

Économie de course par Serge92 (membre) (86.249.146.xxx) le 23/11/18 à 09:25:43

Andin bonjour, tu devrais reprendre un peu de maté à moins que tu démarres ta journée avec un p'tit verre de Casillero Del Diablo ! :-)
Le travail que je préconise c'est celui qui est effectué dans toutes les écoles d'athlétisme pour les jeunes pousses et donc ce n'est pas seulement l'Elite qui l'effectue.
Si tu n'apprends pas à un maçon ce qu'est la verticale comment veux tu que le mur tienne sans être étayé ?
Cette année nous avons eu un afflux de nouveaux adhérents de niveau modeste qui ne faisait parfois qu'1 ou 2 footing hebdomadaire; pour ce groupe nous avons mis en place un cheminement fondé avant tout sur ces apprentissages. Nous nous sommes appuyés sur des exos avec des échelles de rythme, des plots, des lattes en construisant des circuits avec des enchainements variés. Dès la première séance ce fût une adhésion complète chacun y trouvant beaucoup de PLAISIR dans ces séances avant tout ludiques. Nous en avons aussi profité durant l'été pour les athlètes présents et en début de saison pour proposer ces exos durant la moitié d'une séance par semaine et là aussi chacun a pu en mesurer les bienfaits en se découvrant parfois le lendemain matin de nouveaux muscles.... :-)
Savoir courir bien placé permet d'être plus efficace et moins perméable aux blessures. J'ajoute qu'après chaque séance du samedi nous proposons environ 30-35' de retour au calme, gainage, relaxation ce qui favorise aussi la récupération et la baisse du stress nerveux et musculaire, favorisant aussi la bonne assimilation de l'objectif de la séance.
Au ressenti des athlètes présents il semble que cette démarche soit bénéfique, mais nul n'est contraint et forcé.
Bon cheminement à tous

Économie de course par (invité) (85.6.180.xxx) le 23/11/18 à 09:34:42

@Gab: Pourquoi opposer le bourrelets avec une côte ? Vu qu'ici on parle de renforcement, c'est plutôt du muscle qu'il faut voir à la place :)

Économie de course par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/11/18 à 10:02:11

Chez les jeunes, j utilise beaucoup les circuits (axe pose de pied, axe foulée).
C est ludique et le temps passe vite. Indirectement il y a de la résistance douce derrière... le cardio monte un peu même si c est pas le but premier... Avant tt, être bien placé et je stoppe des que le mouvement est loupé.

Chez les jeunes, après 2 mois il y a beaucoup de progrès.

Économie de course par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 23/11/18 à 10:09:15

@(invité) (85.6.180.xxx) : "c'est plutôt du muscle qu'il faut voir à la place" -> effectivement, mais mon point de vue reste similaire : trop sec (femme ou homme) avec des abdos dessinés en tablette de choco et/ou les épaules de Manaudou, je passe mon chemin ... :)

Économie de course par Serge92 (membre) (86.249.39.xxx) le 23/11/18 à 11:01:06

velove +1 ces exos font travailler le cardio... aussi chez les "vieux" ! D'ailleurs après ces exos ils faisaient un petit footing de récup. Maintenant l'ensemble du groupe a été réparti sur les groupes supérieurs, mais la PPS-PPG est toujours au programme.

Économie de course par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/11/18 à 13:30:17

Oui Pour des coureurs hors stade en spet-octobre, on peut remplacer de la résistance.douce par des petits circuits c est pas idiot.
Après en periode plus specifique, cela se transforme en : 10 a 15min de rappel de gammes athlétiques en début de séance ou en fin de footing.

Plus on fait du court et plus les gammes et circuit sont importants. Le sprinteur ne fait que ça ou presque ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge