Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par soso06 (invité) (78.209.53.xxx) le 24/11/18 à 16:45:22

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait une séance de 5*1000m (dans le cadre d'une préparation 10km).
J'ai fait mes 1000m autour de 4:37 en moyenne.
Semaine suivante 3*2000m.(1er fois que je fais ce type de séance)
1er 2000m:9:42
2em 2000m:9:45
3em 2000m:9:56 (Chrono pourri, j'explose, mais je ne suis pas non plus archi-carpette lol).
Au final pour des raisons perso, j'ai pas pu faire le 10km que je visais, donc j'ai arrêté les séances d'allures spé sur 3 semaines.
Hier, je souhaite renouer avec une séance de 3*2000m.
1er 2000m: 10:00 (les boules, j'explose, dégoûtée!:-/)
Comme je suis en colère, je décide de ne plus faire des 2000m et je pars sur 2*1000m, histoire de retrouver des sensations et de me dire que je ne suis pas sortie pour rien.
1er 1000m:4'34
2em 1000m:4'35

Ne trouvez-vous pas qu'il y a un grand écart entre la vitesse que j'ai au 1000m comparé à la vitesse au 2000m?


-Problème d'indice d'endurance? (pourtant je fais bien 1h00 d'endurance fondamentale au moins 1 fois par semaine)
-Problème de gestion d'allure? Peut-être que je pars trop vite au 1er km quand je fais mes 2000m et que je "craque" au second sans m'en apercevoir....
En fait, ça me tracasse un peu cet écart, je souhaiterais avoir des conseils pour "réussir" des séances de 2000m. Comme dis précédemment, j'en ai fait qu'une entièrement de séance de ce type, et la régularité n'était pas au rdv.

Conseils, questions, remarques, je suis preneuse.... Merci

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/11/18 à 16:59:42

Tu n'as probablement pas suffisamment de kilomètres courus en endurance. 1h00 c'est bien bien maigre ! Par conséquent tu as probablement un trop faible kilométrage hebdomadaire tout simplement.
Tu n'as probablement pas assez de séance couru à ta vitesse se situant à l'allure semi ou au seuil 2 : genre 2X10' 2X15' autour de 85% de fcm.
Pour simplifier tu n'as pas la "caisse".

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (78.246.80.xxx) le 24/11/18 à 17:11:44

as tu pensé a chier un coup? des fois ça fait du bien

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (86.196.50.xxx) le 24/11/18 à 18:16:00

(pourtant je fais bien 1h00 d'endurance fondamentale au moins 1 fois par semaine)

AHAHAH :) (il comprend pas tout seul le problème ?)

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/11/18 à 18:25:44

Remarque: c'est une femme. Sinon courir vraiment en endurance car souvent on va trop vite.

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par soso06 (invité) (78.209.53.xxx) le 24/11/18 à 22:12:39

Merci pour vos réponses. Sinon je trouve ça marrant que vous trouviez que 1h EF est insuffisant. Ca dépend ce qu'on fait sur les autres séances, et j'ai pas été claire.
Je cours de 3 à 4 fois par semaine. Depuis hier, je reprend un cycle de développement pour tenter un 10 bornes dans 3 semaines, donc avec des séances d'AS.
Les semaines d'avant, j'ai fait:
séance 1 EF 1h
Séance 2 vma longue ou courte par alternance d'une semaine à l'autre
séance 3 EF 45/50min
séance 4 EF 1h

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous avaient pensé que je faisais qu'un footing d'une heure/semaine + une séance d'AS.
J'ai été en club pendant 6 ans et pendant nos prépas cross et 10km, on ne dépassait jamais une heure de footing fondamentale. On pouvait faire deux séances d'EF la même semaine, mais souvent, ça dépassait pas 50min.
Pour l'époque, ça ne m'avait pas empêché de progresser aussi.
D'où mon interrogation...mais comme dis précédemment, je ne suis pas fermée à vos remarques.
Peut-être que je manque de "caisse" malgré cela, j'attends vos avis. Merci

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 24/11/18 à 22:48:28

c'est parce que tu dis que tu fais 1h d'EF au moins une fois par semaine, et pas 3x1h quasiment comme c'est effectivement le cas.

c'est pas la même chose.

En combien tu fais ton 10km ? 50/55 min ? Dans ce cas 1h d'EF c'est sur que c'est juste il faudrait une sortie logue une semaine sur 2 de 1h30/2h par exemple en endurance.

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (77.136.15.xxx) le 25/11/18 à 10:35:17

La forme varie aussi d'un jour à l'autre. Fais 3x 2000 en 10' (vers ton allure seuil), et quand ça passe bien, accélère un peu (pour tendre vers ton AS10) ?
(mais ne pas faire cette séance chaque semaine naturellement... Peut-être toutes les 2 à 3 semaines ? En fait, ça va dépendre de tes objectifs et si tu suis un plan par ailleurs... Bref, pas trop de conseil précis sinon du travail de seuil (en plus de l'EF), de la progressivité et de la régularité, ce que tu dois déjà savoir si tu cours en club depuis longtemps.

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par soso06 (invité) (78.209.53.xxx) le 25/11/18 à 11:04:23

Merci pour vos réponses.
Oui c'est vrai que je n'étais pas claire sur le type de séances et nombre de séances que je faisais.
Sur le coup, j'insinuais juste que je faisais bien de l'EF et je comprends que ça ait porté confusion.
Je tourne sur une fourchette de 48 à 51 min au 10km actuellement.
Et en effet, la forme varie beaucoup, surtout chez moi (pb de fer). Donc je lâche pas et je tiens compte du fait que la régularité, c'est la clef (c'est bateau, mais c'est vrai).
Et oui je ne fais pas des séances d'AS toutes les semaines, je fais ça, juste sur les 3 semaines précédent le 10km.
Après c'est beaucoup plus aléatoire. Bon encore merci.

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (175.158.153.xxx) le 25/11/18 à 12:02:04

1 : acheté le bouquin Jack Daniel's running formula
2 : prend de la spiruline pour soigner ta carence en fer.
3 : dans 6 mois tu passes en dessous de 45min.

Voilà c est tout ..

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/11/18 à 12:08:27

Tu cours donc en compétition à 5' au km, mais tu fais des séances de 3 * 1000 à 4'37, à mon avis c'est là qu'est l'os. Je ne comprends rien aux séances d'AS10, mais il me semble que 4'37 quand on vaut 5', c'est trop rapide, tu essaies de courir 23 secondes au km de moins que ton allure sur 10 km en compétition.
Et tu t'inquiètes parce que sur tes 3 * 2000 tu es juste plus rapide que sur ton AS10 de compétition. C'est pareil, tu veux sans doute aller plus vite que tes capacités, ça coince un peu.

Au passage, quelle est ton allure en endurance, STP ?

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/11/18 à 12:39:16

"J'ai été en club pendant 6 ans et pendant nos prépas cross et 10km, on ne dépassait jamais une heure de footing fondamentale"

Moi aussi j'ai été en club, et je trouve que c'est pas en club qu'on apprends l'art des sorties endurance et ses bienfaits. C'est toujours plus ou moins le strict minimum. C'est un problème, je dirais "fondamental"

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par soso06 (invité) (78.209.53.xxx) le 25/11/18 à 22:51:07

Oui dernier invité, en club, je n'ai pas fait que des footing EF "reposant". On cherchait quand même à pousser vers la fin du footing. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais voilà, c'était comme ça.

Et en entrant en club en 2009, j'étais surprise que pour beaucoup de membres, courir 1h00 c'était "trop" long.

Sinon concernant les remarques sur ma vitesse au 1000m qui serait trop rapide...je me heurte à une interrogation.

En club, on nous disait simplement de gérer la régularité sur la série de 1000m à faire, sans réel indication de vitesse où de temps précis à réaliser. Nos coachs n'aimaient pas trop se baser sur les chiffres en "ordonnant" une séance de 1000m à 5min pour chaque effort par ex.
Ils nous encourageaient plutôt à travailler à la sensation ce qui me donnait l'impression qu'il fallait faire sa séance le plus rapidement possible en gardant sa régularité d'un 1000 à l'autre.

Donc pour progresser, si je comprends bien, il faudrait rester à son niveau et pas chercher à aller trop vite? Ca peut paraître naif comme question, mais comme j'ai pas appris à faire ces séances différemment, je m'interroge.

Aussi, comme je le disais en début de poste, en 6 ans de club (je suis partie en 2015), j'ai jamais fait de séances de 2000m. A savoir, que je n'ai préparé que des 10km, des cross et des courses ne dépassant pas 10 bornes.

Sinon vitesse en endurance fondamentale...prenons le footing de ce matin, ma montre indique 10,7km/h sur un footing de 1h12 bien vallonné.

Désolée pour le roman et merci pour vos avis.

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 25/11/18 à 23:15:46

si tu vises 47' il faut travailler des 1000 à 4'35. mais si tu ne peux pas en faire 6 comme ça avec la récup qui va bien c'est que c'est trop pour le moment. Et c'est le cas vu que tu ne tiens pas les 2000 qui valent en gros 49 min.
Et donc des 1000 à faire en 4'47.

et ta vitesse en Endurance est trop élevé. Tu aurait du mal à tenir un marathon à cette allure.

pour exemple et sans que ce soit la règle, je fais le 10k à 16.7 km/h, le marathon autour de 14km/h et les footing à 12/12.5km/h. et à cette vitesse je peux faire des footing de 43km sans être fatigué. (enfin pas trop)


Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/11/18 à 07:16:17

Pareil, je suis lent, 47 minutes au 10 km l"

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/11/18 à 07:20:42

Pareil, je suis lent, 47 minutes au 10 km l'an passé, et je cours en endurance à 9 km/h et même à 8 km/h ces temps-ci car en méforme et peu de kilométrage en 2018. Donc te voir à plus de 10 km/h alors que tu vas un peu plus lentement en compétition, ça veut dire que tu dois aller un peu trop vite et passer un peu à-côté de la réelle EF.

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par soso06 (invité) (78.209.53.xxx) le 26/11/18 à 11:20:41

Ok je prends note. C'est vrai que je m'étais remise en question ces derniers temps sur ma vitesse EF, et je me demandais si, sans m'en apercevoir, je n'allais déjà pas trop vite...ça me fait bizarre de m'entendre dire "aller trop vite" pour mon niveau, mais je comprends que l'idée, c'est de ne pas griller les étapes.
Bon encore merci, y'a plus qu'à....je vous donnerai des nouvelles.ahahah!

Un entrainement mitigé...qu'en pensez-vous? par (invité) (88.165.108.xxx) le 27/11/18 à 00:55:19

La bonne pratique c'est de ne pas gaspiller ses forces à toutes les sorties, savoir en faire moins parfois, rentrer à la maison frais, de garder un max de jus pour la séance difficile de la semaine. Et hors prépa spécifique compétition j'ai envie de penser que cette séance "difficile" n'a pas besoin d'être "si dure que ça". Il faut des périodes dans l'année ou en emmagasine de l’énergie. Quand on ne progresse pas/plus, il ne faut pas s'acharner, il faut se régénérer sur 2/3 mois. Ensuite des cycles de vitalités reviennent. Il faut du temps pour se connaitre. Courir en club ou toujours en groupe ne permet pas d'être à l'écoute de ses sensations. Tu fais l'exercice du jour un peu comme une machine parce que c'est au planning.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge