Organisation d'une saison d'athlétisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 25/11/18 à 13:15:42

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à ceux qui prendront de leur temps pour me lire et pour me répondre, même les réponses loufoques que j'ai parfois pu lire ici me font toujours sourire :)

Agé cette année de 28 ans, j'ai derrière moi un passé (13 ans) de cycliste FFC, sport que j'ai commencé en benjamins et arrêté pendant l'école d'ingé, la faute aux études et aux projets professionnels qui ont revêtu pour moi une importance primordiale à cette période de ma vie.

Aujourd'hui installé à Paris, l'envie de prendre une licence avec pour but de refaire de la compét ne m'a jamais quitté. C'est donc ce que j'ai fait en septembre, en m'inscrivant à la section athlétisme du Paris Sport Club, un petit club du 20e arrondissement.

Ma foi je me fais plaisir, le coach est là, disponible, prodigue de bons conseils il me semble, et j'ai fait 2 compétitions pour l'instant (cross de Créteil la semaine dernière et départementaux en salle hier sur lesquels je me suis aligné sur 800m). Pour ce qui est du "job", j'ai toujours appliqué à l'entraînement et en dehors la rigueur que m'a inculquée mon coach en vélo depuis mon plus jeune âge, sommeil, nutrition, étirements, base foncière indispensable... ça je connais. Pour ce qui est du mental aussi, c'est pour ça que je fais de l'athlé, car les similitudes avec le cyclisme sont stupéfiantes (goût de l'effort, du dépassement de soi, abnégation, goût du travail bien fait, envie de progresser, patience, etc.)

Evidemment à mon âge et avec le retard que j'ai, je prends valise sur valise, mais je continue à travailler dur et je ne désespère pas d'un jour me faire plaisir (dans mes rêves les plus fous je casse la barre des 2'00" sur 800m et celle des 4'00" sur 1500, on peut toujours rêver).

Venons-en donc à ma question : j'aimerais savoir comment s'organise globalement une saison d'athlétisme. J'ai pour objectif de "faire les meetings" de l'été (mai-juin-juillet si je ne me trompe pas) sur 800 et 1500, et pour cela quelles sont les grandes phases à prévoir dans un entraînement ciblé 800/1500 ? A quelle période est-ce que je peux enchaîner les bornes et les bornes ? à quelle période est-ce que je dois plutôt me reposer ?

voilà, encore merci pour ceux qui auront le courage d'aller au bout de ce pavé, en espérant pourquoi pas vous croiser sur les sentiers de Vincennes ou en compétition !

Matthieu

Organisation d'une saison d'athlétisme par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/11/18 à 14:25:27

Fais du foncier cet hiver, fartlek, cross et aussi ppg/pps. Possible qq meetings en salle pour habituer aux compètes.

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 25/11/18 à 14:30:42

ok merci pour ta réponse :) pour l'instant c'est le plan que je suis, je mange du cross long et quelques séances de piste (mais 80% de mon entraînement se fait sur sentier). Mon kiné me surveille correctement et la ppg m'a énormément fait progresser sur la technique et l'économie de course (très agréable sensation de ne plus s'écraser au sol, de courir avec les transverses et plus avec les épaules et les oreilles).

Attendons patiemment l'arrivée du spécifique dans ce cas :)

Organisation d'une saison d'athlétisme par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/11/18 à 15:47:53

Les intervenants sur ce forum ne sont pas pour la très grande majorité connaisseurs du demi-fond (Moi le premier).
Ici c'est plutôt le fond hors stade (10km, semi et marathons, trail...).

Il existe un bon livre d'un entraineur américain Jack Daniels, qui t'apporterait beaucoup. Il traite du 800, 1500, 3000... Le chapitre 6 : Planifier sa saison (avec 4 phases d'entrainements)? "Daniels' running formula" aux éditions amphora
https://ed-amphora.fr/produit/sports-dendurance/daniels-running-formula/

Organisation d'une saison d'athlétisme par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 25/11/18 à 16:28:35

BRAVO A TOI D'ALLER SUR LE 8 ET LE 15.
Je te donne les grandes lignes d'une saison d'un pistard en devenir:
*Mi-aout -Septembre :
Footing aérobie avec ou sans petites variations d'allures , PPG, école de course/technique travail des gammes, VMA courte (20" à 40")

* Octobre à décembre :
Développement aérobie général, travail SL2 et VMA. Travail côtes courtes (15" à 25"), séances de vitesse axées avant tout sur le travail technique, introduction de la vitesse spécifique sans introduire de fatigue sur une foulée demi-fond, renforcement du travail PPG/PPS, participation à quelques cross court.

* Fin décembre 10 jours de régénération avant de commencer le travail de développement intensif.

* Janvier- février :
Maintien de l'entrainement aérobie (VMA et spé cross si participation...), développement de la vitesse, travail autour des allures spécifiques, travail des changements de rythme, premières compétitions en salle ou cross.

*Fin mars en fonction du calendrier, si participation aux cross, 10 jours de régénération.

* Mars - avril :
Entretien, renforcement VMA, développement de la vitesse, travail de la vitesse en côtes courtes, travail de la vitesse spécifique inférieure.

*Mai :
Entretien PPG, VMA, intensification du travail de la vitesse spé et des vitesses légèrement inférieures et supérieures ainsi que des variations de rythme. Validation du travail par des participations à une ou deux compétitions secondaires.

* Juin-juillet :
Compétitions en objectif. Entretien VMA courte, PPG, vitesse spé en rappel donc pas de séances dures.

* Aout :
Régénération, vacances mais maintien d'activités physiques variées autres que l'athlétisme.

C'est en gros le squelette que je préconise.
Bonne et belle saison à toi.

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 25/11/18 à 17:29:03

waw, merci pour vos réponses détaillées et pour les conseils :)

Serge par "régénération" j'imagine qu'on parle de 3 - 4 footings très faciles de 50' au cours de la semaine ?

Y'a plus qu'à ! on fera les comptes à la fin de la saison :)

merci à tous ! :)

Organisation d'une saison d'athlétisme par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 25/11/18 à 18:56:30

...pour la régé et pour le 8 et le 15 2 x 45' sont suffisants + une séance de gammes sur pelouse sans chercher de l'intensité mais de la vélocité dans le relâchement, on peut aussi remplacer les footings par du vélo ou vtt en restant là aussi en vélocité et sur du plat.

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 25/11/18 à 19:07:25

super, ça sera l'occasion de renouer avec mes premières amours sportives :)

Organisation d'une saison d'athlétisme par (invité) (87.64.141.xxx) le 25/11/18 à 21:17:43

@81.249.165.xxx

"Fais du foncier, du fartlek, de la PPG/PPS..."

Si ça c'est pas du conseil digne d'un fabricant de champions... Tu lui aurais dit : "Essaie de courir, puis à partir de janvier, tu cours afin de pouvoir courir de juin à août."

Organisation d'une saison d'athlétisme par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 25/11/18 à 23:31:08

... :-)
y a des vedettes !
EAG

Organisation d'une saison d'athlétisme par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 26/11/18 à 07:40:55

@antounes : « super, ça sera l'occasion de renouer avec mes premières amours sportives :) »
-> fait gaffe, ma boule de cristal me prédit que dans 6 mois, tu vas essayer de nager un peu, comme ça juste pour voir. Dans 1 an, tu vas t’essayer au tri, dans 1,5 an tu seras à 12 entraînements 14h par semaine et tu auras achéter le vélo à 4k€ sur lequel tu lorgnes depuis des mois. Dans 2 ans ta femme te quittera pour un fan du combo canapé+série TV+chips. Dans 3 ans tu diras enfin ce que tu penses de lui à ton patron et de ses méthodes, tu te diras/convaincra que c’est le moment où jamais de tout faire pour te qualifier pour Kona : tu profites de ton chômage pour aller t’installer aux US dans un groupe d’entraînement de tri. Tu vas louper la 1ère tentative, mais tu te dis que tu n’es pas passé très loin, donc tu reste 1 an de plus que prévu aux US. Tu accroche ton billet pour l’édition 2025, mais après y avoir participé, tu te dis qu’il te manque un petit qqchose pour prendre vraiment du plaisir dans ta pratique : tu vas donc t’installer dans les alpes pour combiner tes compètitions de tri avec l’UTMB+Western States100 puis Thor des géants+Marathon des sables, ....
Bref, je n’y connais rien en prépa, mais je voulais participer à ton post, pour t’encourager, à ma manière...

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 26/11/18 à 22:14:03

@Gab haha il y a tout de même peu de chances. J'ai fait de la natation étant petit (pour apprendre à nager d'abord, puis j'ai vite arrêté pour le vélo), je pourrais tenter le triathlon, mais j'aime beaucoup trop le "vrai" cyclisme pour pouvoir faire du triathlon. Sans aucun manque de respect envers les triathlètes, autant il est incroyable de constater que leur niveau en course à pied est vraiment élevé quand on les compare aux pros en athlé, autant en vélo c'est vraiment une autre histoire lorsqu'on fait la comparaison avec la route. Et puis le style de course (partie vélo) est bien moins intéressant qu'une vraie course sur route, bref. Préférences personnelles...

J'ai ceci dit discuté avec mon entraîneur ce soir qui m'a dit de ne pas me fermer de portes, et de toucher à plusieurs disciplines du demi-fond, le 15 et le 3000/5000 y compris. Je verrai donc en été mais il est vrai qu'à mon âge j'aurais peut-être plus de possibilités de me faire plaisir sur du demi-fond long que sur du court, bien plus fait pour les "jeunes" ;)

Organisation d'une saison d'athlétisme par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 26/11/18 à 23:28:23

qu'a tu fais depuis septembre ?
Tu peux aussi essayer le 3000 steeple.

Organisation d'une saison d'athlétisme par (invité) (87.64.141.xxx) le 26/11/18 à 23:38:20

Une différence entre triathlètes et cyclistes plus grande qu'entre ces mêmes triathlètes et coureurs ? Comment fais-tu pour le déterminer objectivement ? Tu as des chiffres ?

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 27/11/18 à 07:40:18

@87.64.141 les meilleurs triathlètes sont autour des 28' au 10 km, ça c'est pour la partie athlé. Certains d'entre eux n'auraient pas à rougir de leur niveau aux Europe du 10 000m par exemple, on peut aussi regarder Vincent Luis, qui frappe fort sur le cross à chaque saison hivernale.

Pour ce qui est de la route pas de chiffres puisque non, en cyclisme il n'y a pas de chrono. En revanche, pour m'être entraîné maintes fois avec des triathlètes, il m'est bien facile de voir que la vision de la course n'est absolument pas la même (beaucoup moins de stratégie, rythme beaucoup moins nerveux, etc.). Là encore question de préférences.

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 27/11/18 à 07:48:39

@Serge depuis septembre j'ai tourné à 60 - 70 km par semaine, la répartition avec près des 3/4 du volume en endurance fondamentale s'est faite naturellement je dirais, je tourne à 5 entraînements par semaine en alternant footings cools (courus entre 70 et 80% de ma vma), séances de VMA courtes (avec 35 - 40' de footing cool en échauffement + 10' de retour au calme), séances d'"allures" pour bosser différents paliers (j'ai la chance de pouvoir aller à Fontainebleau m'entrainer avec le groupe du pôle Espoirs et de la section sportive athlétisme), et footings de régénération.

Jusqu'ici j'ai surtout pris gare à ne pas me blesser : mon moteur est vraiment encrassé (j'ai arrêté le vélo il y a 5 ans), j'étais en très net surpoids (74kg pour 1m74, poids de forme quand je roulais 62 kg, maintenant je suis à 69 mais il y a encore du travail de ce côté en continuant à être patient et progressif)

Côté compétitions il y a eu le cross du Val de Marne à Créteil (je fais toujours les cross longs) où je finis loin (juste avant les 30 derniers je crois, on était 150 et quelques), et le 800m des départementaux en salle ce samedi, conclu en 2'21", loin d'être glorieux certes, je passe en 31" au premier 200, 1'02" au 400 puis 2'21" au 800, aucune résistance ni endurance lactique héhé.

C'était dur mais j'ai pris un énorme plaisir à faire cette course et à me battre contre le chrono, à voir si je persiste dans cette discipline qui ne me convient peut-être pas ou si je "monte", où je pense que je pourrais peut-être exploiter un peu plus de capacités développées sur le vélo.

Pour ce qui est du steeple c'est la première discipline à laquelle je pensais, j'aime vraiment l'esprit de la course du 3000 steeple, ceci dit là encore on en revient toujours au même point : je n'ai jamais passé une haie de ma vie, à 28 ans ça risque d'être très compliqué niveau technique, déjà que côté physique ça s'annonce dur...

Organisation d'une saison d'athlétisme par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 27/11/18 à 10:24:27

Antounes, à la vue de tes réponses, j'ai l'impression que tu en connais déjà pas mal sur la question.
Tu es en club, pour ce type de conseil, demande à ton coach...
Sinon, tu n'es pas dans le bon club!

Organisation d'une saison d'athlétisme par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 27/11/18 à 10:40:40

Antounes parfait ! le groupe de Fontainebleau est excellent :-) La technique du passage de haie se travaille c'est comme tout. Effectivement tu devrais peut-être ne pas descendre sur le 8 qui est une distance où le lactique à ton niveau représente environ 40% des filières énergétiques.
Tu es dans un bon cadre, avant tout confiance et dialogue avec ton entraineur, c'est essentiel !
Belle saison à toi et tiens nous au courant .
Merci

Organisation d'une saison d'athlétisme par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 27/11/18 à 11:30:56

@Mozart effectivement j'ai gardé les automatismes et les habitudes du cyclisme, mais sur l'athlé il y a des spécificités que je n'appréhende pas encore, et je m'efforce de prendre de l'info partout où je peux

@Serge oui j'y vais le vendredi soir et honnêtement c'est tout un monde qu'il y a entre s'entraîner seul et s'entraîner avec le groupe de Fontainebleau... même si à mon niveau je ne peux pas avoir de grandes prétentions, m'entraîner avec les juniors/espoirs c'est déjà rien que du plaisir.
Pour ce qui est du dialogue/confiance avec l'entraîneur ça m'a l'air ok, il est présent et disponible en cas de besoin, pour l'instant c'est la période hivernale donc il me surcharge pas trop et insiste sur le fait de préserver mon intégrité physique et d'accumuler de l'expérience et de la caisse.
Pour ce qui est des distances, je verrai, je suis vraiment curieux et bosseur, je pense qu'avec le temps j'arriverai à trouver ce qui me correspond dans le demi-fond.

Comme tu le dis si bien, la règle des 5P est celle qui prime avant tout ;)

Organisation d'une saison d'athlétisme par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 27/11/18 à 11:53:27

....parfait !
Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR ..... Performance.

Tu y es, bon cheminement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge