Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par Cviscog (invité) (80.12.37.xxx) le 28/11/18 à 12:09:17

Bonjour à tous,

J’ai fait le semi de Boulogne il y a 10 jours. J’en ai été très satisfait puisque je m’etais fixé 1h40 et que j’ai fait 1h39.

J’ai suivi le plan d’entraînement de Décathlon Coach sur 8 semaines à raison de 4 entraînements par semaine. A priori, ce plan a été efficace dans mon cas. Je vais donc suivre à nouveau un plan d’entraînement décathlon de 8 semaines mais pour un objectif de 1h35 pour le semi de Paris en mars.

Le problème est qu’entre temps je ne sais pas trop comment maintenir ma forme. Je me suis reposé 8 jours sans rien faire. Je vais reprendre tranquillement cette semaine en faisant 2 ou 3 sorties d’une heure en endurance fondamentale.J’aimerais faire 3 sorties maximum cet hiver avant d’attaquer un nouveau plan d’entraînement en janvier.

Que me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Christophe




Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 28/11/18 à 13:06:37

Je te conseille de courir tranquillou

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par (invité) (92.139.238.xxx) le 28/11/18 à 13:22:07

2 seances en fondamental et l'autre en y incluant du spé

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par Cviscog (invité) (80.12.37.xxx) le 28/11/18 à 18:29:19

Merci beaucoup !

Que pensez-vous alors de :
- 1 sortie d’1h en fondamentale
- 1 sortie plus longue de 1h45 en fondamentale
- 1 sortie de fractionné avec une semaine du fractionné long et la semaine suivante du fractionné court

Merci !

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/11/18 à 09:41:52

- 1 sortie d’1h en fondamentale
- 1 sortie plus longue de 1h45 en fondamentale
- 1 sortie de fractionné avec une semaine du fractionné long et la semaine suivante du fractionné court

De mon point de vue c'est un peu déséquilibré. Pas d'allures intermédiaires puisque seulement endurance et vma.


Pour du semi, en attendant la prépa moi je ferais plutôt cela (ci dessous). Je précise que j'ai délaissé la vma courte sciemment pour ne développer chez moi que l'endurance qui m'intéresse d'avantage par rapport à mon profil (master). A l'approche de la prépa spé je remettrais des séries de 1000 entre allure Seuil 2 et allure 10km

- 1 sortie 1h15 2X15' allure semi
- 1 sortie d’1h en fondamentale 15' allure marathon
- 1 sortie plus longue de 1h45 en fondamentale

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par Grouille (invité) (77.136.82.xxx) le 29/11/18 à 10:04:56

Un peu dans la meme situation avec un objectif marathon. Je vais profiter de la baisse de volume par integrer du renforcement musculaire. Peut etre plus facilement assimilable sur une periode moins solicitante. Et soigner mes bobo pour commencer ma prepa mi janvier sans aucune douleure.

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par (invité) (86.245.181.xxx) le 30/11/18 à 21:17:45

Bonsoir !

Merci pour les bons conseils !

J’ai quelques questions :

1)quand tu dis « - 1 sortie 1h15 2X15' allure semi «  cela signifie que je cours 40 min en fondamentale et 2 * 15 minutes à allure semi ?

2) qu’entends-tu par vitesse « seuil 2 » ?

3) je n’inclus pas de factionné court dans mon programme à vitesse élevée ?

Merci beaucoup !


Pour du semi, en attendant la prépa moi je ferais plutôt cela (ci dessous). Je précise que j'ai délaissé la vma courte sciemment pour ne développer chez moi que l'endurance qui m'intéresse d'avantage par rapport à mon profil (master). A l'approche de la prépa spé je remettrais des séries de 1000 entre allure Seuil 2 et allure 10km

- 1 sortie 1h15 2X15' allure semi
- 1 sortie d’1h en fondamentale 15' allure marathon
- 1 sortie plus longue de 1h45 en fondamentale

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par Grouille (invité) (79.95.2.xxx) le 30/11/18 à 21:47:44

Le seuil 2. C l allure qu on doit pouvoir tenir 1h. Un peu moins vite que l allure 10 km ( sauf si tu cours le 10 en plus de 1h) et un peu plus vite que l allure semi (sauf si tu cours le semi en moins 1h ;o)). souvant 5 a 10 secondes au dessus de son allure 10km.

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/12/18 à 11:23:28

1)quand tu dis « - 1 sortie 1h15 2X15' allure semi « cela signifie que je cours 40 min en fondamentale et 2 * 15 minutes à allure semi ?

OUi c'est ça ! En langage décodé ça peut donner ça. Échauffement progressif, 10mn/20mn/10mn de 6'30"/6'/5'30". Pause 1mn puis 15mn de 5'00" à 4'40" en progressif, récup 3'+ 15mn à 4'40". Retour au calme 5/10mn



2) qu’entends-tu par vitesse « seuil 2 » ?

Le seuil 2 anaérobie, c'est un palier situé vers 90% de ta fcm. Pour faire simple c'est un peu plus rapide que ta vitesse semi. Vers 4'35" chez toi.
Les séries de 1000m exemple : 3X1000/4X1000/6x1000 seraient courues pour toi vers 4'20"/4'15"



3) je n’inclus pas de fractionné court dans mon programme à vitesse élevée ?

Qu'entends-tu par "dans mon programme à vitesse élevée" ? De quel programme parles-tu ?

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par Cviscog (invité) (86.245.181.xxx) le 06/12/18 à 20:32:08

Bonsoir !

Je te remercie beaucoup pour tes réponses très éclairantes !

J’entends par « vitesse élevée » le fait de courir à des vitesses supérieures à 16-17km/h avec des fractionnés courts sur 400 mètres par exemple. Ce serait plusieurs séries de 400m par exemple du 8 x 400 m. Ça permet de courir plus vite qu’en vitesse 2, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile ?

Bonne soirée !

Quel entraînement entre le semi d’automne et celui du printemps ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 07/12/18 à 01:25:48

Ta question initiale était, quoi faire entre mon semi d'automne et le début de ma prépa semi de printemps. Dans ce laps de temps de moins de 2 mois je ne vois pas l'intérêt de faire des séries de 400m à vma. Mon avis c'est que ça serait plus profitable de faire des bornes en endurance et une sortie sur trois ou une sortie sur deux de courir entre ta vitesse semi et le seuil 2 (2X15mn). Ça me semble plus intéressant de faire des bornes que de travailler la vitesse cette hiver.

Je ne dis pas que dans ta prépa spécifique (Décathlon) il ne faille pas faire du tout des séries de 400 m, si ça fait partie du plan et que tu penses que ces fractionnés sont bons pour ton profil, fait toi plaisir.

Il y a plusieurs approches possibles. Moi j'ai délaissé les séries de 200/400 courues à 17km/h pour des séries de 1000 autour de 14,6/15 km/h donc nettement moins intense (mais quand même très efficace). Je m’esquinte moins à l'entrainement (bientôt 50 ans) et j'ai une meilleurs endurance en compétition. Mes résultats sont un peu meilleurs en faisant ainsi. Quand je faisais des fractionnés court sur piste j'avais une vma de 17,5 mais j'avais des chronos sur semi et marathon moyens. Avec des séries de 1000 autour de l'allure 10km/h- et 10km/h j'ai probablement perdu en vitesse vma mais je suis enfin passé sous les 1h30. L'énergie que je ne dépense pas à la vma je l'utilise pour travailler ma caisse. Enfin ne pas perdre de vue que le nerf de la guerre c'est quand même de faire plus de bornes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge