Objectif Ultra

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif Ultra par AxelR (invité) (185.3.27.xxx) le 29/11/18 à 11:25:46

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et j'ai couru dimanche dernier mon second marathon à la Rochelle en moins de 4h ! (3h57).Je pratique la CAP depuis maitenant plus de 5 ans, et l'idée de courir un ultra me trotte dans la tête.
Néanmoins je ne sais pas si celà est conseillé à mon jeune âge. Devrais-je continuer à me faire les dents sur marathon, ou serait-il possible d'éventuellement me lancer sur une distance plus longue (50-60km), sans risquer la blessure ? (avec un entraînement approrpié bien entendu).

J'attends vos retours.

Bonne journée,
Axel

Objectif Ultra par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 29/11/18 à 11:32:02

Tu fais bien ce que tu veux. Quels sont tes objectifs ? Parce que sub4h à 21 ans après 5 ans de CAP, t'es en mode "touriste". Ce n'est pas une critique. Juste un constat. Donc si ton plaisir c'est de courir loin et longtemps sans te soucier du chrono, comme disait l'autre "just do it".

Objectif Ultra par (invité) (202.22.234.xxx) le 30/11/18 à 03:52:02

5 ans de CAP et 4h au marathon a 21 ans il faut revoir ton entrainement mon ami !

Objectif Ultra par (invité) (80.12.41.xxx) le 30/11/18 à 08:16:13

En quoi être jeune poserait des problèmes pour les longues distances...?

Ce qui pose problème c'est que nous déclinons tous que soit tu t'entraines presque pas soit tu es obèses, l'un dans 'autre tu peux pas te lancer dans l'ultra avec ca...

Objectif Ultra par Bast (invité) (92.154.75.xxx) le 30/11/18 à 09:55:17

Bravo pour ton marathon, c'est déjà super de le finir en moins de 4h.
Maintenant comme l'entend Gagarine, en 5 ans de cap en suivant des plans de progression tu es capable de mieux encore.

Rien ne t’empêche de t'attaquer à trail long, il faut juste te préparer.
Mange du kilomètre, fais des côtes, dévale des descentes, bref reproduis les conditions de l'épreuve.
En y allant progressivement : rien ne sert de s'user ou se blesser.

Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ?
Quelles sont tes séances types ?

Objectif Ultra par AxelR (invité) (185.3.27.xxx) le 30/11/18 à 14:01:16

Re-bonjour à tous,

J'aimerais remettre en perspective mes propos quant à mon expérience en CAP. Je cours en effet depuis 5 ans, mais de manière très occasionnelle,et sans suivre d'entrainement particulier. Juste pour mon plaisir, et lorsque j'en ai envie.
J'ai seulement suivi un plan d'entrainement de 12 semaines avant ce dernier marathon, à 3 séances par semaine. Voilà qui explique ma performance.

La course à pied est pour moi avant tout un plaisir, et un moyen de rencontrer de formidables personnes pendant les courses auxquelles je participe.
Je suis donc un peu déçu par certains commentaires déplacés, voire désobligeants sous mon poste. Je suis sur ce forum pour profiter de vos conseils et de votre expérience, et non pas pour recevoir de telles remarques (je ne suis pas obèse, soyez rassurés).

Je remercie néanmoins ceux qui ont répondu, je vais me remettre à l'entraînement, et consulterai des personnes plus qualifiées et sympathiques la prochaine fois.

Merci, et bonne journée

Objectif Ultra par CDidier (invité) (185.140.136.xxx) le 30/11/18 à 15:24:54

Voilà qui est dit ;-)

Objectif Ultra par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 30/11/18 à 15:42:26

Axel, si tu arrives à passer le cap, tu trouveras ici des réponses mais c'est un forum full anonyme (ou presque, avec les chronos on fini toujours par identifier les gens assez facilement, surtout qu'ils racontent pas mal leur vie ailleurs :-). Donc pour 3 réponses constructives, tu auras toujours 5 ou 6 réponses pour rien (vannes potaches, méchancetés gratuites, jugement de valeur décalé et j'en passe).

Moi je trouve que sub 4h au marathon à 21 ans c'est déjà plus que bien (j'en suis incapable). Bravo à toi.

La question que je me pose, par contre, c'est qu'est-ce qui peut bien t'attirer sur le long. Tu y trouveras peu de jeunes de ton âge, beaucoup de divorcés de 40 balais à l'humour qui te rappellera plus les fêtes de familles que les sorties entre pôtes et tu devras courir beaucoup pour pouvoir finir en bon état. C'est une discipline qui ne plait pas trop aux jeunes en général et on ne sait pas vraiment dire si c'est une bonne chose et jusqu'à quel point ça pourrait provoquer une usure précoce de ton capital santé.

Le long, c'est très usant. Et en ce moment tu auras du mal à trouver des gens pour t'encourager à aller sur du long à ton âge. La mode est plus au plaisir de courir et c'est très bien. Regarde de quand date le record sur les 100 km de Millau. Il n'est pas prêt de tomber. Les mecs de cette époque sont tous en vrac aujourd'hui. C'est compliqué à 20 ans de se projeter plus loin que le mois qui vient et c'est le rôle des vieux de prévenir les jeunes d'être prudents.

Ce que tu peux lire des messages précédents, c'est qu'effectivement, 4h vu ton âge, cela signifie que tu n'as pas un potentiel génétique exceptionnel comme certains gosses que les profs d'EPS repèrent assez vite, c'est aussi à ça qu'ils servent. Tu as donc tout intérêt à optimiser tes capacités sur des distances plus pêchues.

tu peux aussi aller te promener en montagne et faire des trails courts. Tu as des merveilles dans la zone 20/30 km, des trails de toutes beauté et en 3/4 heures tu profites vraiment alors que les course de 18 heures ou tu passes la moitié de ton temps à avoir des hallucinations et à te maudire d'être là demandent quand même un peu de recul sur le sens de la vie :-D

Objectif Ultra par (invité) (175.158.153.xxx) le 02/12/18 à 12:00:45

Moi j' ai bien aimé quand tu parlais des mecs divorcés. C est vrai qu on voit un paquet de crevard dans les pelotons qui viennent matter les culs ...!

Objectif Ultra par Runner35 (invité) (78.123.85.xxx) le 02/12/18 à 14:28:06

Message très intéressant de Jake, avec du second degré et en même temps une profonde réalité. Si beaucoup de coureurs ne viennent au long que sur le tard ce n'est pas un hasard. Le corps est plus "solide", les bases de vitesse et de gestion de course ont été travaillées auparavant et il y a une profonde volonté à passer à autre chose. Si vraiment le long te tente et que la logique de performance chronométrique ne t'intéresse absolument pas, il existe de nombreuses distances trail intermédiaires (de 20, RP ou 60km).
Je te conseillerai tout de même de t'essayer à une logique d'entraînement pendant un temps sur des distances type 10k ou semi, tu y trouveras peut être une nouvelle forme de plaisir. Et penser à l'ultra à partir de 30 ans te permettra peut être d'y aller avec sérénité et avec du bagage de coursier.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge