Système digestif facteur limitant sur 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (77.136.16.xxx) le 02/12/18 à 06:54:01

Bonjour,
Hier sur un 10 km, je trouvais que je pouvais accélérer aussi bien des jambes que du palpitant, mais qu'en revanche c'est le système digestif qui m'empêchait de faire mieux. Crampe d'estomac pour m'avertir puis tourista à l'arrivée (sans conséquence fâcheuse, fort heureusement).
Pourtant à l'entraînement, aucun souci.
J'ai pas mal bu la journée (course en soirée) et j'ai mangé normalement y compris à mon dernier repas 4h avant le début de la course. Je n'ai pas pris de barre/ravito partant du principe que c'était un 10.
C'est quand même "chiant" comme facteur limitant, alors que puis-je faire pour mon prochain 10 ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/12/18 à 08:20:44

Même si en temps normal, tout passe, l'effet de l'adrénaline (et donc de la compétition) sur les muscles lisses du système digestif est bien connu.

Soit tu identifies exactement ce qui a perturbé ta digestion pour l'éliminer les 2 jours précédents la compétition, soit tu éloignes le dernier repas de la course, 4 heures ne semblent pas être assez pour toi (et pour ce que tu avais mangé).

Trucs à éviter dans les deux derniers jours, pour ceux qui y sont sensibles : ce qui se digère lentement (viandes, sauces, graisses) et ce qui irrite le système digestif (de certains) : lait, certaines crudités et certains fruits (surtout si consommés avec la peau), jus de fruits (orange), gluten, fibres, etc.

Et tout le monde n'a pas la même sensibilité, on voit parfois des coureurs boire de l'eau ou carrément une boisson aux maltodextrines sur la ligne de départ (pour une course plus longue que 10 km) voire même manger une barre de céréales juste avant de s'élancer. Ça ne leur sert à rien, mais s'ils le font, c'est qu'ils n'en tirent pas préjudice.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (86.213.103.xxx) le 02/12/18 à 20:23:46

Bonsoir et merci pour ta réponse,

En fait, cette crampe d'estomac, je l'ai toujours ressentie quand je commence à pousser la machine, même du vélo quand je montais des cols. J'avais fini par me dire que c'était parce que je n'avais pas assez mangé, mais depuis ce dernier 10, je prend conscience qu'il y a du travail de ce côté là aussi.
Comment préparer cela en amont ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (81.249.165.xxx) le 02/12/18 à 20:25:42

C'est dommage c'est + souvent sur marathon qu'on risque ce souci. Problème de stress?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (86.213.103.xxx) le 02/12/18 à 20:33:33

J'aurai dit que non, parce que vu mes chronos, ce serait vraiment couillon de stresser pour cela, mais finalement peut-être qu'il va falloir creuser ça. Méditation avant la course ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (185.135.126.xxx) le 03/12/18 à 08:31:40

Un simple problème météo peut-être ?

Je ne sais pas où tu te trouves mais ici c'était pluie, bourrasques de vent et froid glacial tout le week-end.

Passer d'un endroit chauffé à ça peut facilement perturber n'importe quel organisme.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (78.231.93.xxx) le 03/12/18 à 08:47:02

Allez, zou ! Un immodium et c'est reparti ! :D

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (109.213.237.xxx) le 03/12/18 à 13:52:16

ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le deuxieme cerveau (systeme digestif bien sur)..

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (77.136.43.xxx) le 03/12/18 à 21:48:13

C'est vrai que la météo n'était pas bonne ! Et effectivement c'est pas parce que je n'ai pas senti les gouttes que mon intestin ne les a pas senties...

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (178.197.236.xxx) le 04/12/18 à 07:44:38

Que manges-tu (en gros) au quotidien?
Fréquence des selles ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 04/12/18 à 08:02:34

Un 10 k en soirée c'est n'importe quoi.
Et un repas 4 heures avant la course aussi..

Il faut essayer de mettre 10 heures de digestion tranquille avant une course. Donc forcément l'idéal sera toujours une course le matin (vu qu'on dort c'est plus facile).

Et trop boire n'est pas bon non plus. Avoir bu la veille normalement au repas et l'équivalent d'une tasse de thé le matin suffit largement pour prendre un départ dans les meilleurs conditions (à condition de passer par les toilettes avant le départ)

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (92.90.20.xxx) le 08/12/18 à 10:24:12

Pour ce qui est du 10 km en soirée, c'est quand même sympa à courir et comme je ne me destine pas à battre un record si ce n'est le mien... Je note cependant que j'ai plus de chance de le battre le matin.
Pour ce qui est de ce que je mange, et bien... ce dont j'ai envie. Marre des "régimes" qui vous disent ce qu'il faut manger matin, midi et soir ! Mais si on écoute pas son corps, c'est effectivement un comportement qui peut devenir suicidaire. C'est pour cela que je prend au sérieux cette sonnette d'alarme même si elle peut s'expliquer par la météo désagréable du week-end dernier.
S'il faut mettre un maximum de distance entre le dernier repas et la course, comment gérer l'avant semi-marathon (que je souhaite faire au deuxième semestre 2019) ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (85.6.180.xxx) le 08/12/18 à 10:41:11

Ce n'est pas une question de régime.

Mais avant un effort intense / une compétition il faut limiter les fibres, crudités et repas trop riches.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta2 (invité) (90.120.79.xxx) le 08/09/19 à 15:37:25

Bonjour,

Message intéressant, que j'ai lu avec attention, car le dikil de ce matin a été décevant à cause de mon deuxième cerveau. L'impression que j'avais les jambes, le cœur aussi mais à la moindre accélération mal au bide, impossible d'augmenter le régime (arf...). Pourtant un entraînement qui m'a semblé correct (EF 45', sorties longues avec de l'AS dedans, un peu – peut-être pas assez – de fractionné), une course le matin, qui a permis un repas léger (thé + céréales + yaourth), une météo correcte, pas trop chaude. Et pourtant, le résultat à l'arrivée est décevant.
Peut-être existe t-il une tranche de la population qui n'est pas faite pour la CAP pour des raisons gastriques ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (85.1.247.xxx) le 08/09/19 à 17:11:58

La nouvelle excuse :)))

Combien de temps entre ton repas et la compétition ? Quelle quantité ?

Et pour un 10km le matin, tu aurais eu meilleur temps de partir à jeun ou n'avoir qu'un apport liquide.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta2 (invité) (90.120.79.xxx) le 08/09/19 à 17:21:47

J'ai mangé à 6h45, départ de la course à 10h.
C'est pas un peu violent de ne rien manger pour un dikil ? Comment manger les jours précédents alors ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta2 (invité) (90.120.79.xxx) le 08/09/19 à 17:22:32

1 bol de céréales + 1 yaourth nature + 20cl de thé sucré

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Jereiter (invité) (61.238.255.xxx) le 09/09/19 à 05:40:38

J ai les memes problemes. Il ne faut rien manger avant une course. Meme 7h avant est insuffisant pour moi.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par nicolux (invité) (180.20.51.xxx) le 09/09/19 à 14:18:43

2 immodiums 1h30 avant la course reglent le pb dans mon cas, y compris pour la douleur au ventre

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Doberman (membre) (2.6.218.xxx) le 09/09/19 à 15:51:07

Slt!
j'ai vû que tu étais en break , bientôt la reprise?
@+

Système digestif facteur limitant sur 10 km par nicolux (invité) (180.20.51.xxx) le 10/09/19 à 12:15:52

@Doberman: Salut mon pote, l'enfer... pas de reprise avant fin septembre a priori. Le fisio m'a dit que ca n'etait pas referme et qu'il fallait jouer la prudence :(
Du coup je fais renforcement musculaire comme un ane histoire de ne pas perdre sur le 100/200. Ca me demange grave de faire de la vitesse et je suis cloue. Je ferai bien attention a l'avenir de renforcer a mort le bas de la chaine: mollets/chevilles/Achilles/fascia plantaire

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Doberman (membre) (92.136.194.xxx) le 11/09/19 à 16:03:32

je te souhaite bonne récup , tu seras renforcé pour mieux repartir et mieux gérer l'effort ensuite ! côté alimentation fais gaffe à tout ce qui est inflammatoire acidifiant etc.. j'avais de gros pbmes de dos ya 2 ans, en ayant une alim mieux ciblée j'ai beau faire des sorties de 3h voire + en 48 h le moindre bobo disparait comme par magie ..
@+

Système digestif facteur limitant sur 10 km par nicolux (invité) (180.20.51.xxx) le 11/09/19 à 16:30:07

merci Doberman: tu as completement raison. Etant plutot pauvre en glucides dans mon alimentation j'ai bcp d'aliments acidifiants + alcool (confirme par pH d'urine). Je suis en train d'essayer de changer ca progressivement!

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Doberman (membre) (92.136.194.xxx) le 11/09/19 à 16:46:33

Trop d'alcool aussi c'est mon dernier réglage à faire (avec le sommeil mais à mon avis les 2 sont liés) .. j'essaie de mettre au moins 1 voire 2 j sans boire/semaine depuis peu .. et tenter de pas dépasser la bouteille de vin les jours festifs .. j'avais même commencé à prendre l'habitude de boire avant les compéts..
Le sport puise pas mal sur le Ca , la meilleure facon que j'ai trouvé pour compenser c'es td'arreter viandes rouges et laits de vaches qui amenent à un déficit calcique , et de favoriser des legumes verts feuilles et plantes sauvages si je peux .. là plus de soucis osseux et de fragilisations tendons etc.. joindre gigembre curcuma etc.. dans l'alim , attention aux produits fermentés tres générateurs de purine et acide urique , le stress joue aussi .. bref ya de quoi experimenter

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Jerem (invité) (185.201.63.xxx) le 11/09/19 à 17:21:52

Il t'es arrivé quoi Nicolux ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par nicolux (invité) (180.20.51.xxx) le 11/09/19 à 17:34:08

Salut Jerem, ca ressemble bcp a une tendinite des tendons d'Achille mais d'apres l'echographie ce les petits coussins de graisse a l'arriere des talons (niveau insertion des tendons) qui se sont dechires. Le physio a vu un seul cas avant moi. Il m'a dit que la chaine ischio-mollets-achille etaient tellement tendu que qq chose allait forcement lacher.

Un mois que je traine ca, c'est tres long a se regenerer.

Si ca peut servir a qq'un, c'est arrive tres peu de temps apres que jepasse au pointes pour la plupart de mes seances piste et des sprints avec une attaque tres a l'avant du pied...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge