Système digestif facteur limitant sur 10 km

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Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (77.136.16.xxx) le 02/12/18 à 06:54:01

Bonjour,
Hier sur un 10 km, je trouvais que je pouvais accélérer aussi bien des jambes que du palpitant, mais qu'en revanche c'est le système digestif qui m'empêchait de faire mieux. Crampe d'estomac pour m'avertir puis tourista à l'arrivée (sans conséquence fâcheuse, fort heureusement).
Pourtant à l'entraînement, aucun souci.
J'ai pas mal bu la journée (course en soirée) et j'ai mangé normalement y compris à mon dernier repas 4h avant le début de la course. Je n'ai pas pris de barre/ravito partant du principe que c'était un 10.
C'est quand même "chiant" comme facteur limitant, alors que puis-je faire pour mon prochain 10 ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/12/18 à 08:20:44

Même si en temps normal, tout passe, l'effet de l'adrénaline (et donc de la compétition) sur les muscles lisses du système digestif est bien connu.

Soit tu identifies exactement ce qui a perturbé ta digestion pour l'éliminer les 2 jours précédents la compétition, soit tu éloignes le dernier repas de la course, 4 heures ne semblent pas être assez pour toi (et pour ce que tu avais mangé).

Trucs à éviter dans les deux derniers jours, pour ceux qui y sont sensibles : ce qui se digère lentement (viandes, sauces, graisses) et ce qui irrite le système digestif (de certains) : lait, certaines crudités et certains fruits (surtout si consommés avec la peau), jus de fruits (orange), gluten, fibres, etc.

Et tout le monde n'a pas la même sensibilité, on voit parfois des coureurs boire de l'eau ou carrément une boisson aux maltodextrines sur la ligne de départ (pour une course plus longue que 10 km) voire même manger une barre de céréales juste avant de s'élancer. Ça ne leur sert à rien, mais s'ils le font, c'est qu'ils n'en tirent pas préjudice.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (86.213.103.xxx) le 02/12/18 à 20:23:46

Bonsoir et merci pour ta réponse,

En fait, cette crampe d'estomac, je l'ai toujours ressentie quand je commence à pousser la machine, même du vélo quand je montais des cols. J'avais fini par me dire que c'était parce que je n'avais pas assez mangé, mais depuis ce dernier 10, je prend conscience qu'il y a du travail de ce côté là aussi.
Comment préparer cela en amont ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (81.249.165.xxx) le 02/12/18 à 20:25:42

C'est dommage c'est + souvent sur marathon qu'on risque ce souci. Problème de stress?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (86.213.103.xxx) le 02/12/18 à 20:33:33

J'aurai dit que non, parce que vu mes chronos, ce serait vraiment couillon de stresser pour cela, mais finalement peut-être qu'il va falloir creuser ça. Méditation avant la course ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (185.135.126.xxx) le 03/12/18 à 08:31:40

Un simple problème météo peut-être ?

Je ne sais pas où tu te trouves mais ici c'était pluie, bourrasques de vent et froid glacial tout le week-end.

Passer d'un endroit chauffé à ça peut facilement perturber n'importe quel organisme.

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (78.231.93.xxx) le 03/12/18 à 08:47:02

Allez, zou ! Un immodium et c'est reparti ! :D

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (109.213.237.xxx) le 03/12/18 à 13:52:16

ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le deuxieme cerveau (systeme digestif bien sur)..

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (77.136.43.xxx) le 03/12/18 à 21:48:13

C'est vrai que la météo n'était pas bonne ! Et effectivement c'est pas parce que je n'ai pas senti les gouttes que mon intestin ne les a pas senties...

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (178.197.236.xxx) le 04/12/18 à 07:44:38

Que manges-tu (en gros) au quotidien?
Fréquence des selles ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 04/12/18 à 08:02:34

Un 10 k en soirée c'est n'importe quoi.
Et un repas 4 heures avant la course aussi..

Il faut essayer de mettre 10 heures de digestion tranquille avant une course. Donc forcément l'idéal sera toujours une course le matin (vu qu'on dort c'est plus facile).

Et trop boire n'est pas bon non plus. Avoir bu la veille normalement au repas et l'équivalent d'une tasse de thé le matin suffit largement pour prendre un départ dans les meilleurs conditions (à condition de passer par les toilettes avant le départ)

Système digestif facteur limitant sur 10 km par Smecta (invité) (92.90.20.xxx) le 08/12/18 à 10:24:12

Pour ce qui est du 10 km en soirée, c'est quand même sympa à courir et comme je ne me destine pas à battre un record si ce n'est le mien... Je note cependant que j'ai plus de chance de le battre le matin.
Pour ce qui est de ce que je mange, et bien... ce dont j'ai envie. Marre des "régimes" qui vous disent ce qu'il faut manger matin, midi et soir ! Mais si on écoute pas son corps, c'est effectivement un comportement qui peut devenir suicidaire. C'est pour cela que je prend au sérieux cette sonnette d'alarme même si elle peut s'expliquer par la météo désagréable du week-end dernier.
S'il faut mettre un maximum de distance entre le dernier repas et la course, comment gérer l'avant semi-marathon (que je souhaite faire au deuxième semestre 2019) ?

Système digestif facteur limitant sur 10 km par (invité) (85.6.180.xxx) le 08/12/18 à 10:41:11

Ce n'est pas une question de régime.

Mais avant un effort intense / une compétition il faut limiter les fibres, crudités et repas trop riches.

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