Comment et dans quelle mesure optimiser ses chronos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment et dans quelle mesure optimiser ses chronos par Canardo16 (invité) (80.215.155.xxx) le 07/12/18 à 14:39:41

Bonjour à tous
Je vous sollicite pour avoir un retour d’expérience.
Je suis coureur débutant depuis 1 an.
Je prépare l’annee 2019 et souhaite améliorer mes temps sur deux distances 10 km et semi.
Cette année j’ai couru un 10 km en 40’52 avec un parcours favorable, un semi en 1’35’20 sans réelle préparation et un premier marathon avec prepa 3 sorties par semaine max, en 3’22’39.
Je n’ai jamais fait de test de vma et cours principalement à la sensation et jamais selon mon cardio. Je ne sais pas ce que veut dire courir au seuil, allure 1, 2 que je lis ici et là sur les forums.
J’envisage de courir sous les 40’ au 10 km et me rapprocher des 1’30 au semi.
Quels conseils pourriez vous me donner.
Dois-je forcément faire un test vma pour affiner mes objectifs ? Si oui comment faire ?
Selon vous et votre expérience , selon mes premiers temps, est-ce utopique ou réalisable ?
Merci de vos retours

Comment et dans quelle mesure optimiser ses chronos par (invité) (194.3.2.xxx) le 07/12/18 à 15:56:56

le test vma est indispensable si tu t'entraines aux fractionnés vma sur piste (afin de calculer à la seconde prêt la bonne allure sur des séries 200/300/400m). Cette vma sert aussi à ajuster tes allures entrainement en fonction de celle ci (exemple courir tant de temps à 80% de vma...)

Mais on peut aussi s'entrainer (et être un très bon coureur) sans faire de vma et sans la connaitre. Il y a les méthodes à la Fréquence cardiaque, le système vdot de Daniels...

Si le système vma t’intéresse, le mieux est de se rapprocher d'un club FFA qui possède une piste. Si tu n'as pas cette possibilité, le mieux c'est de ne pas se prendre la tête avec la vma.

Comment et dans quelle mesure optimiser ses chronos par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 07/12/18 à 16:17:27

Bonjour,

Tes premiers chronos sont encourageants par rapport à ton objectif.

En fait, ça dépend pour la suite si tu souhaites optimiser ou pas.
Si tu continues comme tu fais, tu vas forcément progresser mais pas forcément de manière optimale.

En connaissant ta VMA, ça pourra t'aider à caler tes vitesses pour les séances de fractionné. Mais la règle c'est qu'il faut faire la plupart du temps en endurance fondamentale.
Par exemple, 3 sorties, faut pas faire 2 sorties sur les 3 rapidement ou avec des séries. Mais 2 tranquille et la 3ème pourquoi pas de la montée, du fractionné, du seuil ...

Mais dans tous les cas, je crois que tu peux être optimiste si tu fais attention à garder cette équilibre. Si tu fais trop de vitesse, le risque est dans la blessure ou de régresser.

Comment et dans quelle mesure optimiser ses chronos par (invité) (80.215.72.xxx) le 07/12/18 à 17:40:57

Ok merci pour vos retours
Je vais essayer de voir pour tester ma vma sur piste à côté de chez moi.
Quelle est l’exercice a réaliser ?

Comment et dans quelle mesure optimiser ses chronos par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 07/12/18 à 17:44:11

Cours 6 minutes en faisant de ton mieux

La distance * 10 correspondra à ta VMA

Fais le truc plusieurs fois (une fois cette semaine, une autre dans 2 semaines). Parce que la première fois, tu auras peut être du mal à gérer ta vitesse.

Avec cette VMA, tu pourras trouver des exemples d'exercice.
Si tu as une piste d'athlé c'est top.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge