Réduction drop, mode d'emploi?

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Réduction drop, mode d'emploi? par Synaa (invité) (83.193.247.xxx) le 07/12/18 à 15:29:41

Bonjour,

J'ai toujours couru avec des chaussures à gros drop environ 12mm (Mizuno), là j'ai acheté une paire de Topo Ultrafly avec 5mm de drop, je pense que la transition est trop abrupte car je viens de faire une sortie d'1H30 et rapidement j'ai senti des douleurs notamment dans les mollets.
Qu'est-ce qui serait le mieux pour faire la transition sans trop de casse? Alterner entre les 12 et les 5 sur les petites sorties, ou alors acheter une paire avec un drop de 8 ou 10mm puis au bout d'un moment passer sur les 5mm?

Réduction drop, mode d'emploi? par Hatz' (invité) (95.115.187.xxx) le 07/12/18 à 15:31:50

soit ca, soit moins courir au début et pas plus de 45'.

Réduction drop, mode d'emploi? par Marathonman (invité) (109.216.132.xxx) le 07/12/18 à 15:38:51

Perso, je n'ai jamais pu m'y faire à cette réduction du drop.
J'ai essayé deux fois, impossible de m'adapter, et je suis revenu à des drops classiques 10-12.

Réduction drop, mode d'emploi? par Zboubagump (membre) (109.218.255.xxx) le 07/12/18 à 15:49:48

Il faut y aller progressivement, travailler la cadence deja, prendre une paire de transition (les skechers gorun 5 sont très bien d'ailleurs).
Finis quelques footings pieds nus dans l'herbe pour commencer, allonges les distances avec ta paire a drop plus faible au fur et a mesure.

Réduction drop, mode d'emploi? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 07/12/18 à 16:15:25

Pourquoi veux-tu réduire le drop ? Des blessures ?

Réduction drop, mode d'emploi? par tetard (invité) (90.11.186.xxx) le 07/12/18 à 19:05:36

Cela peut etre utile pour les coureurs qui chaussent les pointes sur certaines courses.

Pour ma part, début avec des drop 4 sur des footing pépères et court. Ne pas hésiter à revenir aux chaussures habituelles si ca tire dans les mollet ou les tendons d'achille.
Depuis 3 ou 4 ans, je cours au moins une fois par semaine avec des chaussures plates (0 drop) et sans amorti: nickel
Et quand je chausse les pointes, j'ai presque l'impression de mettre des pantoufles!

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (175.158.153.xxx) le 07/12/18 à 21:54:33

T es bon pour courir pied nu champion !

Réduction drop, mode d'emploi? par Synaa (invité) (91.160.91.xxx) le 08/12/18 à 16:57:46

J’ai envie de réduire mon drop car j’ai une petite barre en bas du dos de temps en temps une gêne plus qu’une douleur

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (88.160.245.xxx) le 08/12/18 à 19:18:53

Est-ce que tu as une attaque talon? Mon expérience c'est que réduire le drop n'y changera pas forcément quelque chose, si tu veux passer en médio-pied c'est plus l'amorti qu'il faut réduire.

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (41.77.23.xxx) le 09/12/18 à 00:46:27

Comment se fait il que les elites ne sont pas en chaussure minimaliste ?

Tout est dit !

Réduction drop, mode d'emploi? par Synaa (invité) (91.160.91.xxx) le 09/12/18 à 02:33:23

Oui j’attaque talon :/

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (82.237.222.xxx) le 09/12/18 à 09:32:50

Arrêtez de vous palucher avec le ´minimalisme’
Les 2 bonnes remarques de ce post: le 41 777.... et Gagarinz.

Réduction drop, mode d'emploi? par pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 09/12/18 à 09:43:32

"J’ai envie de réduire mon drop car j’ai une petite barre en bas du dos de temps en temps une gêne plus qu’une douleur "


Si tu as des douleurs lombaires fais du gainage, si c'est du au fait que tu cours trop sur les talons 'en cambrant ton dos)… tu peux essayer de réduire la longueur de tes foulées et en penchant le haut du corps un peu en avant.


Sinon le drop ...oui peut être?

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (90.110.220.xxx) le 09/12/18 à 10:47:42

Le minimalisme permet d'améliorer sa foulée. Quand tu es élite tu n'a pas besoin de ça. Après les élites courent avec ce qui les sponsorises.

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (85.6.180.xxx) le 09/12/18 à 11:29:42

"Après les élites courent avec ce qui les sponsorises."

Et bien d'une marque à l'autre ils prendrait quand même un modèle avec suffisamment d'amorti.

Comme souvent c'est les extrêmes qu'il faut éviter: trop gros drop, pas de drop, gros amorti, pas d'amorti,... Et au milieu tu trouves ce qui te convient.

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (37.173.48.xxx) le 10/12/18 à 11:16:33

Vous êtes un peu casse pieds pour certains, pourquoi dénigrer les minimalistes alors que le type pose la question sur ses drop 5mm ?!
Surtout que le modèle présenté a pas mal d'amorti !
La question c'est: quelle transition?

Réduction drop, mode d'emploi? par (invité) (86.245.210.xxx) le 10/12/18 à 12:00:29

Si la question induite c'est : est-ce qu'en baissant mon drop, j'aurais moins mal au dos? la réponse n'est pas tranchée. ca peut marcher comme ne pas marcher.

Ce type de douleur est souvent lié à une biomécanique trop contraignante; il faut bien comprendre que l'amorti de la chaussure n'amortit pas en fait réellement (contrairement à ce que beaucoup croit). Au mieux, elle apporte un confort au coureur mais ce confort ne consiste pas à amortir l'onde de choc, bien au contraire. L'amortissement de l'onde de choc se fait grâce à la biomécanique, pas la chaussure, en posant son pied près de son bassin la jambe légèrement fléchie avec une bonne posture. Dans ce cas, le corps amortit le choc, sinon non.

Maintenant niveau transition on peut dire qu'il y deux "écoles":

- si le coureur court déjà un certain volume hebdomadaire et ne veut pas le réduire, il faut mieux qu'il baisse progressivement le drop mais tout en parallèlement apprenant à modifier sa technique de course (googliser 'médio-pied' et on a accès à beaucoup d'infos sur le net) ; le fait de baisser le drop progressivement ne donne pas de garantie sur le fait que le coureur changera automatiquement sa technique en mieux ;

- si le coureur est prêt à repartir de zéro, il peut éventuellement se passer de cette progressivité mais dans ce cas, il faut qu'il soit prêt à commencer par courir cinq minutes...puis ajouter quelques minutes à chaque séance. C'est laborieux !! Selon certains, cela induit un changement de technique (mais la encore c'est aussi bien d'accompagner cela d'un apprentissage d'une meilleure technique car ce n'est pas parce qu'on court sans drop qu'on a forcément une meilleure technique, bien au contraire; il suffit de lire les témoignages des blessés qui ont voulu faire le saut trop rapide vers le minimalisme).

Le problème de passer d'une chaussure très structurée avec du drop à une chaussure très légère sans drop est surtout lié aux contraintes sur le pied, la cheville, le mollet ; il faut que le pied se remuscle et que les tendons et ligaments s'adaptent: cela prend du temps (on parle de 12 semaines minimum pour ligaments et tendons). En suivant une progressivité, on permet normalement au corps de s'adapter au fur et à mesure tout en n'ayant pas à repartir de zéro et en réduisant le risque de blessures.

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