s'entrainer naturellement!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/12/18 à 14:55:40

S'entrainer naturellement!

Au Paléolithique, l'Homme est un chasseur-cueilleur. Il parcourt des km et des km chaque jour en quête de nourriture. Les anthropologues ont calculé que les chasseurs-cueilleurs effectuaient entre 10 et 15km par jour.

Voila pour la notion de quantité. Il semblerait que l'espèce humaine soit adaptée pour effectuer entre 10 et 15km par jour soit environ 70 à 100km par semaine.

La nature des trajets ?
Pendant les longues marches en période de migration seule la marche étaient utilisée. En revanche, dans leur quête de nourriture les Hommes devaient marcher, courir de temps en temps (la course en terrain plat sur quelques minutes de 30 à 60 min peut etre moins energivore que la marche) et des sprints pour échapper a des prédateurs ou pour courir après une proie. La "Mobilité" etait donc variée et composée de marche/course/sprint.

http://www.slate.fr/story/166613/sport-ultra-trail-evolution-etre-humain-prehistoire-course-longue-distance

Est-ce que cette méthode d'entrainement était efficace? Difficile de répondre à cette question mais leur endurance en marche à pied etait phénoménale... Leur vitesse de pointe très spectaculaire !!! Des anthropologues ont calculé une vitesse de 37km/h d'après des traces de pas et ils estiment que cela représente 45km/h sur une piste d'athlétisme en condition idéale !!!

https://www.courrierinternational.com/article/2009/11/05/l-homme-moderne-cette-mauviette

Nous ne pouvons pas comparer notre mode de vie moderne aux modes de vie des hommes du Paléolithique... Effectuons un saut de puce dans le temps et regardons les qualités d'endurance des Hommes avant l'arrivée massive de l'automobile. Au 19ieme siecle, l'Homme est occupé par divers tâches et effectue un grand nombre d'heures de travail (souvent manuel). La comparaison entre l'homme du 19ieme siecle et l'homme moderne est donc plus judicieuse.

Exemple 1:
Un exemple marquant, l'armée Napoléonnienne. Celle-ci est qualifiée de très rapide et c'est un de ces points forts. On sait qu'elle parcours à minima 20km par jour mais elle etait capable d'effectuer 40km par jour en période de pointe. Cette période pouvait durer une dizaine de jour.

> A l'heure actuelle, ces derniers seraient qualifiés de Super ultra-fondeur!!!

Exemple 2:
Durant les premiers Jeux Olympiques de l'air moderne en 1896, à Athènes, Mr Spiridon âgé de 23 ans, a effectué 40km en 2h59. Ce dernier, dans son enfance, était un porteur d'eau. Il parcourait de nombreux km chaque jour.

> Je doute que Mr Spiridon ai suivi un Plan d'entrainement... Il ne devait pas tellement courir: beaucoup de déplacement à pied, quelques footing aux services militaires mais guère plus?! Pourtant celui-ci a réussi à tenir 13.5km/h sur 40km...

Rq: Certaines sources prétendent que Mr Spiridon etait un Berger.

Exemple 3:
En Montagne, les bergers et autres habitants des montagnes se déplacent à pied sur des sentiers souvent historiques. Ils grimpent les montagnes souvent à une bonne allure. D'après des sources diverses, il semblerait que la moyenne haute se situe vers 800-900m/h. Moyenne très élevée comparé à nos randonneurs actuels...

> De nos jours, sur le terrain, on constate une moyenne de l'ordre de 300 à 400m/h. En quelques décennies, en montagne sur les panneaux directionnels , les indications horaires ont bien changé... Dans certaines regions très touristiques, on invente des nouveaux chemins moins pentus et les chemins historiques sont souvent délaissés. En montagne de nos jours, les 900-1000m/h sont des vitesses ascentionnelles réservées à des bons traileurs... Presque une élite sportive vis à vis du sédentaire !

****Pourquoi tous ces exemples illustrés? Dans quel but?****

Dans un but très simple ! Retrouvons la simplicité de courir!!! Retrouvons notre "course de sauvage" Van Aeken. Les anciens dans l'ensemble avaient une excellente endurance et une bonne base aerobie et pourtant ils ne suivaient aucun plan... aucune consigne stricte... Se déplacer tout les jours tout simplement.

Des plans d'entrainement précis pour faire 4h30/4h00 au marathon ou pour être finisher d'un trail de 70km?! Faire simple et allons a l'essentiel !!!

. Marcher dès que possible et oublions l'automobile et les transports en commun quand c'est possible

. Marcher ou courir en montagne ou alors prendre un maximum les escaliers pour les urbains (améliorer son rapport poids/puissance est essentiel en course de fond ou de demi-fond)

. Sprinter de temps en temps et cela fera office d'excellente "séance de musculation" (musculation du corps dans son ensemble et même musculation cardiaque)

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/12/18 à 17:05:40

Oui mais aujourd'hui comme on a plus besoin de marcher/courir 20km par jour pour avoir un steak on est bien obliger de s'entrainer artificiellement.

s'entrainer naturellement! par Pierre (invité) (176.160.206.xxx) le 09/12/18 à 17:19:32

Pour des gens qui doivent bosser 10h/jour devant l'ordinateur, on n'a que 1-2h max pour marcher ou courrir.
On ne peux plus adopter la mode de vie ancestrale, on doit courir vite avec ce temps 1-2h disponible qu'on appelle "séance d'entrainement".

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.6.180.xxx) le 09/12/18 à 17:33:01

Y'a des vedettes !

Affligeant de voir à quel point ça ne veut pas comprendre le fond du message.

Il ne dit pas de ne pas s'entraîner, mais qu'il serait bénéfique d'être plus actif au quotidien (marche, escaliers,...) avant de se prendre la tête avec des plans d'entraînement précis pour des objectifs relativement modestes.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.18.xxx) le 09/12/18 à 17:50:24

velove MERCI ....:-)

s'entrainer naturellement! par ludo (invité) (83.217.147.xxx) le 09/12/18 à 18:02:29

j'essaie de marcher plus depuis 3 mois ( 10/13km repartis sur la journée selon la météo) en continuant les 5 entrainements par semaine, j'ai perdu 2/3kg rapidement, depuis c'est stable, ça n'engendre aucune fatigue pour le moment.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/12/18 à 18:39:52

ludo: Bonne initiative! La marche c'est du footing lent sans dégrader son geste de la course a pied ;-)
Risque de blessure quasi absent et on tape dans la lipolyse ;-)

s'entrainer naturellement! par ludo (invité) (83.217.147.xxx) le 09/12/18 à 18:47:42

on verra sur 1500m si ça m'aide en indoor :-) mais sur les sorties longues (15/18km :-))avec un peu de dénivelé je me sens meilleur en cote(mon point faible).

c'est de la bonne recup active.
en plus c'est gratuit :-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/12/18 à 19:09:23

Application de ces exemples diverses (d'apres moi)

- Pour les coureurs débutants, varier les terrains et varier les vitesses de courses. Sprint sur 60/80m pas plus pour rester placer et "muscler sa foulée" (amplitude et frequence au maximum sur 5 ou 6x80m rapide).
Si les footings en cote sont trop dur et qu'on se retrouve dans une zone "orange' il est préférable de marcher. Au passage des sections de marche à l'interieur du footing sont très bénéfiques et pour tt les niveaux et sur des terrains très plats également (baisse de la fc, baisse des tensions musculaires et tendineuses etc).

- Pour les top amateur, se pose la question du volume kilométrique hebdomadaire.
Si l'homme du Paléolithique peut courir jusqu'à 15km par jour sur un terrain herbeux et ou rocheux, l'homme moderne peut courir 20km en basket et sur un terrain assez facile. Donc 20km par jour et 140km par semaine me semble un maximum pour beaucoup d'entre nous. C'est déjà très bien. Je me pose sérieusement la question des pros ou semi-pro qui font 200km hebdo et même plus. Sur le long terme et après des années de ce régime?!
D'après moi le "top amateur" qui veut en faire encore plus pour progresser doit incorporer d'autres activités comme le vélo/piscine/marche/rameur/elliptique etc... Les top élites en triathlon son d'après moi une meilleur source d'inspiration que les champions d'athlétismes. D'après moi les triathlètes en alternant les disciplines sont plus proche de l'entrainement naturel… Varier les sollicitations musculaires, tendineuses est bénéfique sur le long terme.
Au passage, les élites en triathlon sont proche des 29' au 10 000m. Les plus doués font même sous les 29' (28'32 au 10 000m Brownlee Alistair…)

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.6.180.xxx) le 09/12/18 à 20:15:54

"Donc 20km par jour et 140km par semaine me semble un maximum pour beaucoup d'entre nous. C'est déjà très bien."

Et pourtant beaucoup de coureurs bien loin d'être "top amateur" courent autant voir plus, sans se questionner sur la pertinence d'en faire autant...

Si ils ont du plaisir tant mieux, mais ils cherchent tout de même souvent la performance (à leur niveau).

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/12/18 à 20:55:27

hé vedette 85.6.180.xxx

D'abord qui te dis qu'on a pas compris le fond du message ?

Mais surtout je note ta recommandation. Soyons actif, montons tout les escaliers que l'on rencontre, marchons, marchons, dans les villes, dans les campagnes... et disons adieu aux plans d'entrainement.

Comment n'y ai je pas pensé plus tôt.

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.6.180.xxx) le 09/12/18 à 21:56:03

Toujours pas compris...

Le mot "précis" après "plan d'entraînement" a toute son importance...

s'entrainer naturellement! par gazelle (invité) (195.6.217.xxx) le 10/12/18 à 07:55:48

C'est intéressant ce que tu as écrit, Vélove. :-)))

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 10/12/18 à 16:44:44

Certain utilise la physiologie ou la physique (biomécanique) pour expliquer l'entrainement en course à pied et d'autres utilisent l'histoire…

Une discipline non scientifique mais qui peut apporter sa pierre a l'édifice...

Pour illustrer mes propos, revenons sur notre premier grand champion de l'athlétisme Français: Mr Jean Bouin.

Jean Bouin est un garcon né a la fin du 19ieme siecle, plutôt sportif (escrime, gymnastique etc) mais plutôt citadin… Une visite au Parc Borely lui donnera le virus de la course à pied. Il est tout de suite assez bon en demi-fond mais a cette époque le niveau est peu relevé par manque de pratiquant! EN 1905 (après 1 an d'athlétisme) il réalise 18'20" au 5 000m et en 1912 il réalise 14'36 (son record). Ce sera surtout un coureur de Cross-Country (3 fois vainqueur du Cross des Nations, 4 fois vainqueur du National de Cross).

Belle progression!

Son régime sportif? il couvre une vingtaine de kilomètres par jour en terrain varié…


Plus précisément on pense s'avoir qu'il courrais 7 fois par semaine avec 1 séance de qualité sur cendrée.

Ceci est possible en regardant son "profil athlétique". Il a un record de 5'39 au 2 000m (~ 21.2km/h de vma) et un record de l'heure de 19021m (~ 19km/h seuil anaérobie). Jean Bouin tiens 90 %vma sur 1h par mal pour un "homme préhistorique" de l'entrainement ;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.215.111.xxx) le 10/12/18 à 17:04:42

Jean Bouin ne suivait pas le PPDS du neuneu du forum ?

s'entrainer naturellement! par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 10/12/18 à 17:35:14

Oui...@Velove Je te rejoins un peu par ma pratique, quasi quotidienne toute l'année avec beaucoup de bas régime un peu d'allure et régulièrement des compétitions.
Un peu de marche, domicile-gare et gare-boulot pour l'essentiel, 4 à 5km

s'entrainer naturellement! par (invité) (86.245.145.xxx) le 10/12/18 à 17:43:38


velove,

C'était quoi ses 6 séances hors cendrée, hormis du fait qu'elle faisait a priori 20 bornes ?

Et sa séance de cendrée, elle consistait en quoi ?

Selon wikipedia, ses records sur 1500m et 10000m ont été réalisés avec 5 jours d'écart en novembre 1911. C'est étonnant, non ? Optimisait-il ses performances ?

As-tu remarqué une différence entre ses entraînements entre 1911 (record 1500m), 1912 (record 5000m) et 1913 (lorsqu'il bat le record de l'heure) ?

L'histoire, c'est un travail de recherche.

Merci pour tes lumières.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 10/12/18 à 19:18:16

Je vais essaye d'etre plus précis. D'après mes différentes recherche sur la toile… Pour être plus juste, il faudrait avoir son carnet d'entrainement ou alors avoir en sa possession son livre "Comment on devient champion de course à pied : épreuves de fond "

"C'était quoi ses 6 séances hors cendrée, hormis du fait qu'elle faisait a priori 20 bornes ?"
- Beaucoup de sortie sur terrain varié. En période de cross, 2 sorties par jour. Une séance en groupe toujours sur terrain varié.
En période de piste, il intégrais quelques séances sur cendrée.
Déjà le principe de spécificité ;-)

"Selon wikipedia, ses records sur 1500m et 10000m ont été réalisés avec 5 jours d'écart en novembre 1911. C'est étonnant, non ? Optimisait-il ses performances ?"

Pour être franc, il n'a surement pas optimisé ses chronos sur demi-fond court (mon avis). Son record sur 1500m est surement son passage d'un 4miles. Sa dernière course en 1914 (avant sa mort sur le front) est un 800m en 2'00 (distance très rare pour lui).
EN 1911, il était déjà focalisé sur 5000m/10000m et le cross.


"As-tu remarqué une différence entre ses entraînements entre 1911 (record 1500m), 1912 (record 5000m) et 1913 (lorsqu'il bat le record de l'heure) ?"

Difficile de dire sans son carnet de bord… Juste sur sa vie perso… Il n'a jamais été pro car il voulait participer au J.O. mais il a eu de nombreux aménagements dans son emploi (diverses fonctions à la Societe Generale)
1910: servive militaire (donc pas l'idéal pour perfer)
1912: horaire aménagé
1913: s'installe à Paris (emploi aménagé) pour avoir des meilleurs conditions d'entrainement.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 11/12/18 à 14:58:22

Pour finir sur Jean Bouin:
"As-tu remarqué une différence entre ses entraînements entre 1911 (record 1500m), 1912 (record 5000m) et 1913 (lorsqu'il bat le record de l'heure) ?"

Je peux te dire que d'apres certaine sources, ce dernier, préparait spécifiquement certaine courses. Ses objectifs etaient bien préparé et ses séances tournaient autour de son objectif final: beaucoup de séance rythmé à l'allure course. Le principe de spécificité était déjà présent chez Jean Bouin et il a été copié par d'autres bien après ;-)

Le 5000m au JO de Stockolm (1912) a été bien préparé et le record de l'heure une course très aboutie (à l'époque les 30min et le record de l'heure sont des distances phares pour la course de demi-fond). Sur cette course de durée, il avait prédit de manière tres fidèle sa distance parcourru. Son tableau de marche a été rigoureusement respectée preuve de son sérieux dans sa tentative du record de l'heure. Petit détail mais qui est important, il y avait 31 coureurs le jours de son record de l'heure!!! Ceci était peu propice a un record… Jean Bouin estimera qu'il aura perdu environ 200m en doublant tt ses concurrents. Bref, ce record de l'heure est une course d'extraterrestre pour l'époque…
(rq: Ce record sera battu par A.Mimoun en 1956)

Pour en savoir plus:
http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/11/15/26010-20161115ARTFIG00269-jean-bouin-devient-double-recordman-le-16-novembre-1911.php

https://www.museedusport.fr/sites/default/files/Jean%20Bouin%20%281888-1914%29%2C%20de%20la%20piste%20au%20champ%20d’honneur_Bernard%20Maccario.pdf

s'entrainer naturellement! par (invité) (86.245.145.xxx) le 11/12/18 à 15:22:41


Merci, je vois mieux.

Sinon, voici un petit choix de livres à dénicher chez les bouquinistes : http://lepedestrian.org/pweb/plvr.htm

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/12/18 à 11:09:27

Sinon pour revenir au sujet principal…


Depuis quasiment un siècle en course à pied, il y a une dialectique entre deux camps profondément installés ayant des idées très différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Ces 2 camps sont les "entraineurs/coureurs techniques ou scientifiques" VS les "entraineurs/coureurs naturels". L'un prône la structuration/proportion/précision des allures et de ce fait s'entraine le plus souvent sur piste à l'aide de répétition bien calibrée et l'autre camps s'entraine en nature sur des terrains variés par le biais d'accélérations diverses et variées (fartlek classique ou fartlek codé).

Dans les années 30/40, l'opposition est a son paroxysme et les deux camps sont irréconciliables… Les "scientifiques" avec l'allemand Woldemar Gerschler en chef de file et les "naturels" avec le suedois Gösta Holmer, inventeur du fartlek. Période de seconde guerre Mondiale et période de division (Allié et l'Axe) n'aide pas à la réconciliation…

Depuis cette période, il y a des va et viens entre les deux camps et les modes mettent tantôt en avant une méthode puis tantôt une autre méthode. Il y a des petites nouveautés ou des petits changements de forme et il y a même de la porosité entre les deux méthodes mais la philosophie est toujours la même: "piste" VS "nature".

Les deux camps ont connu leurs heures de gloires et les deux écoles ont formés des champions!
- Dans les années 60, en Allemagne "l'école du naturel ou du lent" a mis en avant Harald Norpoth (Entraineur Ernst Van Aaken) et en France Michel Jazy.
- Dans les années 90 en France l'école des techniques/scientifiques est mis en avant avec Bernard Brun. Ce dernier est un entraineur à la mode et son chef de file Thierry Pantel brille sur les cross et le 10 000m.

etc etc

Et de nos jours???

Le trail et la course de montagne sont des disciplines à la mode! Le décor est vert et de plus en plus montagneux sur les magazines de course à pied… Certains puristes issu de l'école des techniques/scientifiques crient à la mort du demi-fond et du marathon… Ils interdisent le trail court ou les courses de montagnes pour les jeunes catégories et laissent cette discipline aux vétérans.
Pourtant certains jeunes Français comme Sylvain Cachard ou Mathieu Jacquet qui se dirigent depuis dès leurs début dans ces disciplines sont en progression constantes… Ils ne sont pas beaucoup blessés et possèdent des chronos intéressants. Mathieux jacquet en junior (ou espoir) réalise 31'16 au 10km!!! Sylvain Cachard arrive en équipe de France de cross etc

L'histoire de la course à pied est un perpétuel recommencement...


s'entrainer naturellement! par CDIDIER (invité) (185.140.136.xxx) le 20/12/18 à 13:33:04

Merci VELOVE pour ce topic.
Un vrai régal ;-)

s'entrainer naturellement! par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 20/12/18 à 14:24:18

Et comme dirait Nabe: Au régal des...

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.79.174.xxx) le 20/12/18 à 14:34:39


entraînements "scientifiques" VS entraînements "naturels"

piste VS parcours dans la nature

structuration poussée VS modulation légère


velove,
Heureusement que tu parles de dialectique, parce que sinon c'est un peu manichéen ton histoire !


s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/12/18 à 17:43:13

Oui il y a de la porosité entre les 2 approches et il y a des approches mixtes.

Mais depuis 10 ans avec l arrive du trail, l entrainement en nature redevient à la mode... Dans une moindre mesure, certaines approches en Afrique de l est basé sur le fartlek codé en groupe remet en avant le côté "jeu".

Bref, cette seconde approche parfois oublié par les coureurs et pourtant terriblement simple et efficace...

s'entrainer naturellement! par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 20/12/18 à 19:04:31

C'est passionnant, je viens de tout lire je me suis régalé.

Pour ma part, j'ai découvert le principe des 10 000 pas quotidiens en enfilant un bracelet Garmin qui traînait à la maison et que personne n'utilisait.

C'est très ludique, j'ai visé le badge des 60 jours consécutifs et j'ai donc marché. 10 à 20 000 pas par jour soit 8 à 17 km. Parfois même, le soir, vers 23h je ressortais marcher. C'est devenu une expression familière à la maison : "je ressors, je vais faire mes pas". Les jours où je cours et ceux où je nage, les 10 000 pas se font tous seuls. Les jours creux, je suis obligé de faire des tours de pâté de maison. Au début ça a fait un peu bizarre à mes collègues mais ils se sont habités. Et ça me prend moins de temps que les pauses clopes des fumeurs.

Je n'avais que l'intuition que mes meilleurs résultats en course à pied sont liés cette nouvelle bonne habitude, merci de me le confirmer ^^

Par contre depuis un mois, le froid, la pluie, la nuit à 17h, l'humidité, j'ai plus de mal à me motiver, surtout à ressortir en fin de soirée.

s'entrainer naturellement! par lapsus man (invité) (194.153.110.xxx) le 20/12/18 à 19:05:49

habitués ^^

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/12/18 à 10:07:01

Jake: la marche à pied c est de la course à pied à rythme lent ;-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/12/18 à 10:41:21

Enfin pas tt à fait... je précise ma pensé.

Quand on décage moins de 150watt et quand le genou ne poite pas du tt (jambe en avant du bassin en phase de poussee = jambe tendue) et que le talon fesse est inexistant il est préférable de marcher.
Au risque de jeter un pavée dans la marre, je dis qu a un certain niveau de vitesse il est préférable de marcher (niv +- variable en fonction des individus mais inférieur à 8kmh-9kmh il est préférable de marcher). La biomécanique sera moins perturbée. Je pense que c est plus naturelle ainsi.
Pour des débutants:
. Marcher beaucoup pour être dans des zones d endurances (d un point de vue cardiaque)
. Courir pour se vider la tete et pour se remplir d hormone de plaisir ;-). On regarde moins la fc et on se libère! La foulée devrait être plus fluide (pas aller dans la zone rouge non plus). Une solution logique pour pas se fatiguer plus que de raison, intercaler des petites pauses ou des petits passage de marche dans le footing (ex: courir 1km et marcher 2' x 8 ou 10)
. Sprinter de temps en temps sur des efforts courts de 50 à 100m (150m max) pour travailler encore plus sa foulée et pour gagner en puissance. Ne pas faire d e sprint long si on est débutant car on rentre dans une zone rouge et on est en dette d oxygène (cf bben et tt ces postes sur le sl1 et sl2 et sur les dégâts des allures rapides sur la base aerobie).

S entraîner de manière naturel c est retrouver une mobilité efficace! Courir très lentement cela peut être le cas pour suivre un copain ou pour suivre sa compagne. L aspect social est très important en course a pied et cela provoque du plaisir donc je ne remets pas en cause le footing tres lent dans ce contexte... mais faire un programme structuré et calibré et courir en solo à 7kmh-8kmh sur 1h et plus je ne suis pas favorable. Il est plus naturel de marcher vite. A la longue, on perd moins en force avec de la marche active qu avec du footing tres lent (ex: footing très lent = pas de pousse).

Même chose en montagne, à partir d une certiane vitesse il est préférable de marcher que de courir. La biomécanique de la marche est plus efficace sur de fort pourcentage que la biomecanique de la course à pied.

Bref, en écoutant son corps et en retrouvant sa mobilité naturel (marcher/courir/sprinter) on ne peut que progresser et on ne peut que retrouver la forme physique. Le sportif de niveau régional ou le top amateur à retrouver une mobilité naturelle tt simplement...

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/12/18 à 11:44:55

Dsl c'est truffé de fautes!

s'entrainer naturellement! par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 21/12/18 à 16:18:45

pas grave

s'entrainer naturellement! par wanoux (membre) (176.187.23.xxx) le 22/12/18 à 10:28:34

Comme beaucoup d'entre nous, je pense, j'essaye d'éviter le manichéisme et je tente de piocher dans chaque pratique ce qui me parait bon pour panacher ...

En gros, disons que sur 5/6 entraînements par semaine, je vais une fois sur la piste (maximum, rare donc agréable), 2/3 fois sur sentiers/route et 2/3 fois en campagne (forêt, bords de mer ...)

Parfois l'oeil rivé sur le chrono, parfois au cardio, parfois uniquement branché sur les sensations.

Heureusement, le curseur n'a pas que 2 positions.

Un éminent membre du forum professe (avec passion et raison) la règle des 6P ... Moi je milite pour la règle du 1 D (DIVERSITE!). Et ce n'est pas incompatible.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/05/19 à 09:54:53

Dans le dernier zatopek n°50, on parle de J.Bouin et de sa vie et de sa carrière et un sujet sur "Neandertal, le premier sprinteur"... coïncidence j en parlais dans ce post il y a quelques peu ;-)

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 05/05/19 à 10:33:04

wanoux Personnalisation implique la diversité; pour la prépa du dernier marathon de Paris, un athlète que je conseille m'a dit " te fatigue pas à me faire un plan je vais reprendre le dernier que tu m'avais fait, de toute manière je pense être à mon max".... je lui en ai concocté un nouveau afin de le mettre en rupture et le surprendre par quelques nouveaux contenus, il a battu son précédent RP de plusieurs minutes ! Oui il faut mettre de la diversité. Je conseille d'ailleurs aux athlètes du groupe de faire des sorties en Vtt sur notre secteur d'entrainement qui présente un terrain varié avec quelques passages en bosse afin de travailler aussi le renforcement musculaire et de pouvoir faire des récups par une activité portée donc moins traumatisante. De plus ces sorties brisent la routine donc entretiennent aussi la motivation.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/05/19 à 12:05:20

Il y a "Le bon entraîneur et le mauvais entraineur" cf la parodie des inconnus ;-)

Le bon entraîneur s adapte et adapte ses plans ou ses séances en fonction de l individu et de son passé et le mauvais entraîneur reste sur ses dogmes et reste invariable.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/06/19 à 14:54:52

il fait chaud et il devient dure de tenir ses chronos sur pistes ou sur chemin de halage alors "osez" changer de pratique sportive!!!!
Un peu d’infidélité sportive pour mieux retrouver son premier amour "la course à pied" ;-D

Il est temps de prendre le vélo pour parcourir la campagne, temps de prendre les chaussures de randos pour gravir les sommets alpestres :-D

Premier benefice, le mental! Le plaisir de visiter des nouvelles régions de marcher avec son fils ou son meilleurs potes. Le plaisir de se tirer la bourre dans la bosse locale à vélo et de se comparer modestement ou coureur du tour de france. Ne plus mettre un pied sur la piste et ne plus regarder son chrono au tour mais profiter du soleil de la fraicheur matinale sur un beau versant du beaufortain ou sur le Puy Mary cela n'a pas de prix...

Deuxieme benefice, sollicitation musculaire differente. Le velo renforce les quadriceps, la marche en montagne renforce les fessiers et les cuisses dans sa globalité. La natation pour le renforcement du tronc et des épaules etc etc

Troisieme benefice, on peut bosser des zones différentes qu'on néglige parfois en course à pied. La zone de lipolyse intensite très basse - environ 50 à 70%fc mais c'est tres variable en fonction des individus - ou des palier d'endurance bien precis - ex: 155bpm qui saute parfois a l'entrainement en cap. Tenir par ex:155bpm dans une montée de cols a pied ou en vélo sur 30min a 1h c'est pas rien et on bosse l'endurance active de manière très efficace. A l'opposé, faire un rando velo ou a pied de 7 a 9h en basse intensité le plus souvent de manière repeté durant l'été cela apporte un sacré plus pour la robustesse du coureur et pour habituer a taper dans les graisses...

Quatrieme benefice, une progression possible vers la zone du seuil anaerobie ou entre les deux seuils " aerobie et anaerobie" très utile si on veut faire un semi ou un marathon d'automne. On progressera pas en foulée et economie de course, quoique plus fort sera le muscle et plus l'economie de course peut etre ameliorer sur le long, c'est presque certain, mais on va surtout gagner en rapport poids/puissance. Le rapport poids/puissance c'est le nerf de la guerre pour la rando en montagne, pour le vélo en montagne et pour la course à pied sur le plat!!!

De toute façon, variations de charges ou variations des sollicitations cardio-vasculaire/musculaire = adaptation de l'organisme.

Alors ozez :-D

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.99.xxx) le 20/06/19 à 15:21:30

avant le randonneur s extasait devant les paysages qui s offraient à lui
maintenant le randonneur scrute sa garmin et poste ses datas sur strava

s'entrainer naturellement! par (invité) (205.167.7.xxx) le 20/06/19 à 16:14:45

Non faut pas tout melanger. La rando c'est la rando, pas de chrono :)
Et c'est le cas pour beaucoup de trailer / coureur, plus qu'on ne le crois

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.160.245.xxx) le 20/06/19 à 16:39:31

>> La zone de lipolyse intensite très basse - environ 50 à 70%fc mais c'est tres variable en fonction des individus

Y a-t-il un moyen de déterminer cette zone soi-même :-). A vélo en particulier, 50% ou 70% FCM ce n'est pas du tout le même effort.

s'entrainer naturellement! par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 20/06/19 à 16:48:29

+1 velove

j'enfourche aussi mon vélo pour de belles sorties cet été (en plus de la cap). Je suis en prépa marathon d'automne à partir de septembre. J'hésite à pratiquer le cyclisme jusqu'a mi aout de peur d'être un peu juste au niveau bornes cap. Pourtant ces sorties vélo augmentent bien mon nombre d'heures endurance global et me musclent bien les cannes. Je me tâte...

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/06/19 à 17:46:15

205.: difficile de dicter une zone sans te connaitre. Il faut être relativement en dessous de son seuil aerobie. Ce seuil est le seuil du 1er essoufflement en gros. Bref, être tranquille et pouvoir établir une conversation facilement.

Rq: un truc a avoir en tete. Plus ton seuil anaerobie est haut plus ta zone endurance et ta zone de lipolyse est large. Plus ton seuil anaerobie est bas et plus ta zone de lipolyse est basse et étroite.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/06/19 à 17:54:16

Moon: difficile de réponde à ta question mais je vais essayer ;-)
1/ tu fais aux sensations et en fonction de ton plaisir au quotidien ;-)
2/ Durant l été et surtout quand les températures sont chaudes, moins de course. Si course a pied, de l allure cool. La zone specifique marathon, tu peux la visiter sur le velo si tu es un peu habitué à ce sport. Aux sensations ou à 10bpm de moins que ta zone marathon en course a pied. Ex: 30min échauffement + 2x20min effort marathon + 15min cool

En septembre en général les températures sont plus fraîches surtout le matin ou le soir et la il est plus facile de passer ses séances marathon ou ses séance seuils anaerobie. En plus, on récupère mieux et on vie mieux sont "plan marathon".

s'entrainer naturellement! par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 20/06/19 à 22:11:23

velove, tu mets du cyclisme dans tes prépas marathon?

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/06/19 à 06:12:57

- Non jamais fait ça.
- En revanche en été (juin à mi aout), pratiquement toujours du vélo de route et souvent de la rando.
Le velo de route en mode endurance ou en mode "endurance active" pour pas trop se ramollir :-D
- En automne souvent un semi et des fois un marathon.

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.160.245.xxx) le 21/06/19 à 09:24:28

Merci velove, j'avoue que j'ai du mal avec ces seuils d'essoufflement et cette façon empirique de les déterminer. Je vais utiliser la technique de la conversation (en parlant tout seul on va encore me prendre pour un fou :-)). En tous cas pour moi qui ai des quadris faiblards, 70% FCM à vélo c'est un effort musculaire assez important.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/06/19 à 10:26:13

faut garder malgré tout de la vélocité même si tu peux faire quelques segments en puissance vers 55 -70 tr/mn. De plus par les chaleurs de l'été ce sport porté est plus aisé à gérer. La rando en terrain varié est aussi un excellent programme et de plus un régal pour l'esprit.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/06/19 à 14:19:11

Oui serge. Profiter de l été sans le subir ;-)

Je pensais aussi à certains coureurs qui ont peur de perdre leurs acquis avec de la rando ou du vélo (vtt ou route). Pour beaucoup, bien réalisé, c est l'inverse qui se produit.

s'entrainer naturellement! par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 21/06/19 à 14:49:59

Je reste mesuré par rapport à cette dernière affirmation velove. Eté 2016 j'ai beaucoup roulé (et par conséquent relâché beaucoup la cap), 1000 bornes de vélo en deux mois, j'ai en plus grimpé des cols pyrénéens mythiques tels que le Tourmalet, Aspin... Effectivement j'avais une forme du tonnerre, la tête bien aérée, des capacités cardio/pulmonaire vraiment excellentes. Le 20 aout, je ne savais plus courir 45mn. J'ai mis 15 jours à retrouver des sensations correctes. J'ai commencé un plan marathon La Rochelle en septembre avec un gros déficit bornes cap. J'avais certes une super condition physique, mais j'ai un peu loupé ma prépa marathon.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 21/06/19 à 15:20:34

Pendant des années j'ai passé 3 semaines en haute altitude > 4000M en rando sur l'approche de sommets à plus de 6000 et ensuite alpinisme; au retour il était certain qu'un temps d'adaptation m'était nécessaire, pour retrouver de la vitesse en cap, temps qui était d'environ 3 semaines. Ensuite ce n'était que la progressivité à mesure des séances. J'étais en moyenne à 5 séances par semaine.

s'entrainer naturellement! par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 21/06/19 à 16:07:28

A titre personnel depuis que je réside dans les Vosges mon entraînement est scindé en 3 activités (VTT/Randonnée/CAP sur tapis ou dehors) alors certes je ne fais plus de compétitions depuis 2016 et j'ai beaucoup perdu de mon niveau cependant, j'ai l'impression que des choses se remettent en place. Il faudrait que je valide ces impressions par un plan plus axé CAP et surement un 10km. Autour de moi on remarque que l'apport notamment du vélo et ou de la natation apporte un vrai plus pour les coureurs à pied et l'idée fait aussi de plus en plus son chemin chez les entraîneurs. Ce sont des sports en aérobie, on met au repos des groupes musculaires pendant que d'autres sont sollicités et sur le plan cardiaque on est aussi gagnant! On soulage sa colonne et ses articulations sans oublier les tendons.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.96.xxx) le 21/06/19 à 16:27:25

A titre de témoignage personnel, 12 mois d'arrêt complet de cap, j'ai remplacé la cap par l'équivalent en temps sur le vélo, en terrain varié et en général sans trop forcer. A la reprise de la cap, le cardio en EF est revenu en deux mois aux valeurs d'avant l'arrêt, ce qui est rapide, mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver de la vitesse, ça semblait presque un problème mécanique (je cherche encore!).. Le vélo m'a aidé dans tous les cas à garder un poids stable.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/06/19 à 17:32:56

Pour compléter mes propos.

L entrainement croise est complexe mais bien réalisé je pense que cela apporte des plus (fraicheur mentale, repos de certains tendons etc).

Pour utiliser le velo, la rando en montagne, la marche nordique ou autre sport il faut utiliser les watts comme juge de paix. Faire 1h30 de cap et 1h30 de vélo peut être complètement différent en terme de charge d entrainement mais cela peut être assez similaire si on un outil commun pour comparer.

En marche à pied sur le plat, en velo sur le plat il est assez difficile de dégager des watts pour un coureur (même sans les watt je pense que vous le savez deja). En revanche, en cote à vélo ou en rando ça peut être comparable à la course à pied en terme d'intensité cardio-vasculaire.
Faire une montée de col avec 30min à 1200m/h et vous verrez si vous encroutez!!!

Il est vrai que ça peut être du bricolage si on effectue plusieurs sports de manière anarchique. Je suis persuadé que bien cadre avec des périodes de repos et des periodes intenses encadre par les watt ou les m/h (même chose en fait) cela peut être très profitable.




s'entrainer naturellement! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/06/19 à 18:52:17

@ velove
"il faut utiliser les watts comme juge de paix"

Il arrive un moment ou il faut quand même se calmer... référez vous plutôt à vos SENSATIONS si vous voulez continuer longtemps vos activités physiques en toute quiétude? arrêtez de vous en remettre en permanence à vos aides électroniques, le meilleur ordinateur du monde c'est VOTRE CERVEAU? utilisez-le, entrainez-le, vous ne le regretterez pas lorsque l'électricité vous fera défaut, car cette échéance vous guette.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.99.xxx) le 21/06/19 à 18:56:58

ouais c est clair avant on avait un cerveau
maintenant le runner a un digital coach

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/06/19 à 20:01:24

Superd: assez d accord.
Quand je dis les watt, une estimation de temps en temps avec un chrono dans un col à pied ou en velo. J ai qu une simple montre chrono d4 et je prends des chrono de temps en temps.

Pas le mec super-connecté... je trouve que ça complexifie la chose alors qu il faut rester simple.
Bref beaucoup de sensation et quelques etalonnage de temps à autres...

s'entrainer naturellement! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/06/19 à 20:12:47

@ velove
tu me rassures, un instant je ne te reconnaissais plus :-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/06/19 à 20:40:52

Superd: faire simple mais aller droit au but!!!! Ne pas se perdre dans des milliers de données.

s'entrainer naturellement! par Clémence (invité) (92.167.19.xxx) le 21/06/19 à 23:16:16

C'est ce que je vais faire du naturel rien que du naturel, pendant les 4 prochaines années.

Mais en 2024 wonderwoman will be back!!

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.160.245.xxx) le 22/06/19 à 07:32:37

>> L entrainement croise est complexe mais bien réalisé je pense que cela apporte des plus (fraicheur mentale, repos de certains tendons etc).

Est-ce qu'il existe des références pour un bon entraînement croisé? J'aimerais tenter l'expérience mais je n'ai pas grand chose qui en parle dans ma petite bibliothèque (Cottereau, Daniels, Galloway).

s'entrainer naturellement! par Steve Austin (invité) (37.173.68.xxx) le 22/06/19 à 19:04:48

Ces salopards de Rockefeller, Carnegie,etc...ont fait osciller la trajectoire qui aurait dû être là nôtre,un monde sain,collaboratif, contemplatif, épanouissant,encrė dans la nature,riche, confortable, exempt de tout effort avilissant.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 22/06/19 à 21:05:02

88.160: pas trop de livre en référence. Heubi en parle un peu mais c est light. Pas trop de livre à te proposer.
Le site lepape.info a publié plusieurs articles sur le sujet. Sinon regarde du côté du triathlon/duathlon.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 22/06/19 à 22:04:13

88.160 je n'ai pas de triathlète que je conseille directement mais des traileurs qui tirent profit de l'entrainement croisé, et je conseille également ce type d'entrainement pour quelques athlètes sur 10 km.
Le travail peut être effectué dans un but récupération comme celui d'un renforcement musculaire des quadriceps.

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.160.245.xxx) le 23/06/19 à 17:39:03

Merci velove et Serge. Je pense que l'entraînement croisé sera peut-être un peu différent de l'entraînement de triathlète? Ce dernier voudra optimiser ses performances dans les deux disciplines, alors que le capiste pur cherchera à utiliser le vélo pour progresser en cap uniquement (en tous cas c'est que je recherche de mon côté).

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/06/19 à 21:16:55

88.160 et moon: je reviens sur la base de mes propos (parfois on parle on parle et le thème principal est dissous).
Le sport croise c est très bien d apres moi surtout en periode chaude et période général loin des objectifs automnales ou hivernales...
Mais attention de ne pas trop se balader! En période de pseudo coupure oui mais 3 à 4 mois de sport croise ou plus il faut faire attention. Et de temps en temps le calcul de watt (simple petit calculateur sur le net) nous permet de juger de notre effort. Si on est pas abitue au velo de route, 32kmh sur le plat c'est très bien mais il faut savoir que c est pas grand chose niveau watt et que l effort peut être dure pour un non cycliste mais derrière l effort est assez faible pour un coureur de niveau correct. En fait, le coureur à pied a un niveau musculaire décalé par apport au niveau cardio vasculaire pour le velo. Idem pour l aviron ou la natation etc etc

Bref, soit on en a conscience et on fait du vélo ou de la marche juste pour augmenter le volume horaire et on garde la qualité en course a pied (démarche de B. Heubi par ex). Soit on fait des effort en bosses en velo ou en rando course (la le suivi à la fc est plus facile ou alors a la sensations) pour effectué des seances dynamiques qui ne remplace pas la course à pied mais qui sollicite tt de même le système cardio-vasculaire.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/08/19 à 18:23:51

je reprends la suite de ce post car c'est un peu le même esprit...

- Regardons derrière nous pour mieux comprendre les performances naturelles humaines.
- J'ai regardé les performances des records de l'heure en athletisme et en cyclisme dans la fin du 19ieme siècle et le debut du 20ieme siècle. Pourquoi le record de l'heure? Pour avoir une idée sur le seuil anaerobie de ces sportifs rétro...
Après la seconde guere mondiale, j'ai des gros doutes sur la "propreté" des athlètes et cyclistes. Les amphétamines et méta-amphétamine étaient très utilisées dans l'armée Allemande et dans les armée Américaine et il n'a pas fallu longtemps pour que ce produit se retrouve dans la boite a pharmacie des coureurs et athlètes quand on connait la porosité qu'il y a entre le monde de l'armée et le monde sportif...
- Fin du 19ieme on a:
. 18742m sur le record de l'heure en athlé soit environ 350watt
. 41110m pour Petit Breton sur le record de l'heure en cyclisme soit environ 360watt
- Début du 20ieme siècle avant les deux conflits militaires et avant la guerre froide (période obscure pour le sport et période faste pour le dopage:
. 19020m par Jean Bouin sur le record de l'heure en athlé soit environ 370 watt
. 42 a 43km bcp de record a cette époque sur le record de l'heure en cyclisme soit environ 380 watt


s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.99.xxx) le 09/08/19 à 18:31:05

la puissance (difficilement estimable) du coureur est difficilement comparable à la puissance (difficilement calculable) du cycliste

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/08/19 à 18:37:30

Comme par magie, on a une très bonne corrélation entre les performances en cyclisme et les performances en athlétisme au début du 20ieme siècle.

Le record de l'heure en cyclisme est une vraie mode et on va assister à des records successifs et les 400watts sur 1h seront dépassé (et bien dépassé de nos jours...
En athlétisme, les 400 watts sur 1h donnerait environ du 20km/h et il faudra attendre un célèbre Zatopek pour atteindre cette célèbre marque des 2052m sur 1heure.

Malheureusement ces records post guerre mondiale sont effectués dans un contexte particulier avec le debut de la guerre froide et avec une réelle compétition entre le bloc de l'est et le bloc de l'ouest. Au passage, le bloc de l'est, va s'attaquer aux records du 5000m et du 10000m et les records sur 10 000m vont vite tomber...

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/08/19 à 18:44:01

D'ailleurs cette frontière des 400watts sur 1h est repris pour détecter des possibles triches pharmaceutique ou mécanique dans le cyclisme moderne.

http://www.chronoswatts.com/news

Pour être plus précis, on parle de rapport poids/puissance et la limite fixée par les spécialiste est à 5,8watt/kg. Au dela on est "louche" et en dessous on est "moins louche".

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.99.xxx) le 09/08/19 à 19:06:49

Les performances sportives s'améliorent tous sports confondus.
C'est un phénomène historique.

En revanche, comparer la puissance pseudo calculée du coureur à pied avec celle du cycliste pour en déduire une corrélation, je trouve ça très hasardeux en terme de vérité scientifique et vain en terme de compréhension historique.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/08/19 à 19:41:25

Bref tt ca pour dire que pour moi, /je m'engage un peu mais il faut bien des fois/ les limites humaines sont surement vers 400watt sur 1h soit 20km/h sur 1h.
De ce fait, les limites humaines sont:
env 28'45 sur 10 000m
env 1H03 sur semi
env 2H12-2h13 sur marathon

PS: c'est pas une preuve mais bizarrement on tombe sur les chronos de Bernard Faure, de Dominique Chauvelier,
plus récemment Benjamin Malaty des personnes au top niveau mais qui me "semble" humaine!

s'entrainer naturellement! par Olivier (invité) (84.6.4.xxx) le 09/08/19 à 19:44:00

@velove : Là, tu pares d'UN "spécialiste" qui s'appelle Antoine Vayer. Il est l'ancien entraîneur des Festina, à l'époque où ils ont été exclus du Tour quand on a trouvé des produits dopants dans la voiture du soigneur.
Maintenant, il suspecte tous les coureurs à la moindre grosse performance. Les français y ont droit aussi.

Antoine Vayer est critiqué par beaucoup de monde car ses soupçons ne sont pas souvent fondés.

Personnellement, il me dégoûte. Il s'en prend même aux jeunes (19-20 ans) qui arrivent comme Evenepoel ou Pidcock.

Donc continue à croire tout ce qu'il raconte si tu veux mais évite de lui faire de la pub.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/08/19 à 20:32:56

Olivier: il est pas le seul à calculer les watt dans les cols du tour de france. Il y a des anglo saxons aussi qui calculent les puissances dans les cols etc etc
Frédérique Grappe est un des premier à analyser et utiliser les watts en cyclisme fin des années 90. Docteur en science du sport et entraîner de la fdj, il fixe les limites humaines dans les même eaux!

Regarde l ancien blog de quentin leplat un ancien coureur et ancien entraîneur dont j ai aucun doute sur sa propreté. Il y plein de post sur ce sujet, il commente les ascensions du tour de france comme Vayer.


s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/08/19 à 20:43:42

92.124: pas tt à fait d'accord accord.

Des spécialistes arrivent à calculer des puissances en course a pied. Les choses sont facilité pour analyser des chronos sur pistes ou des chronos sur routes mais archi plat et sans vent. Je n ai fait que reprendre des donnees issu de tableau.

De plus, sur un sport aussi épuré, je pense que le chrono ne pas que descendre d année en année. Je ne crois pas à la chute des chronos sur marathon issu de l'évolution des plannings d entrainement
. Les sports mécaniques peuvent connaître des améliorations perpétuels mais des sport comme la natation (sans combine), le cyclisme sur piste (velo assez standard depuis plus de dix ans), athletisme, ne peuvent connaître de grosse évolution chronomètrique. Sauf si la boîte à pharmacie entre en jeux...

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.105.xxx) le 09/08/19 à 23:04:41

la puissance développée c'est un truc de cycliste
le coureur à pied développe sa foulée, sa puissance n'est pas calculable

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 10/08/19 à 01:46:04

Les capacités humaines doivent suivre une moi normale. On a pas un plafond de 400 W indépassable...
Il y aurait donc statistiquement des personnes au delà ou bien au delà ! Mais exceptionnelles et dont le potentiel aurait été détecté pour la pratique considérée et le.trainement optimisé.

Il y a tellement de paramètres.

Les entraînements permettent d'arriver à un optimum, mais pas nécessairement à un maximum des capacités.

Vous craquez les gars.

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 10/08/19 à 02:01:06

Donc pour développer sur les performances, il faut analyser analyser les performances moyennes mondiales d'années en années sur plusieurs dizaines de coureurs. Ça donnera la tendance sur lamemioraion des méthodes dentrenanement et les "progrès de la médecine".

L'amélioration de la marque mondiale, elle sera le fruit de d'une méthode dentraiement meilleure que toutes les précédentes ET/OU un potentiel génétique statistiquement exceptionnel. Mais effectivement ces améliorations devraient être sporadiques.
S'il y a amélioration continue c'est dû aux sports récents dont les gens aux capacités exceptionnelles s'intéressent davantage au fil des ans. Aux progrès de la technique et technologie (dopage, techniques de récupération, big data, matériel, moyens d'entraînement...).

Il peut y avoir à nouveau des améliorations continues après une longue stagnation si il y a une rupture dans l un des paramètres mentionnés avant, et que ce paramètre nouveau n'a alors pas atteind son potentiel maximisé.

Mais lors d'une stagnation des records, les améliorations sporadiques seront le fruit d'un potentiel génétique exceptionnel et/ou des améliorations ou ajustements des paramètres mentionnés plus haut.

s'entrainer naturellement! par Pascal (invité) (24.226.134.xxx) le 10/08/19 à 02:01:51

Fartlek nu-pieds, merci, bonsoir!

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 10/08/19 à 02:09:12

Pour finir, même l'humain évolue de genrztioss en générations. J'ai pas d'études à l'appui, mais on peut constater qui ne population donnée sera plus grande que cette même population 50 ans plus tôt. Le brassage des cultures permet aussi à des nouveaux êtres d'être présents, êtres aux capacités meilleures pour un sport donné admettons.

Bref on vit dans un monde en perpétuel mouvement et ainsi que son génome.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 10/08/19 à 08:44:50

176.133: voilà des propos intéressants!
Effectivement on observe des stagnations puis des épisodes de net progression sur 3 ou 4 ans sur plusieurs discipline athletique.

J avais mis cela sur le fait du dopage comme d autres avant moi... cf l article de sport et vie "progression du chrono sur 100m et dopage".

Après sur 1 individu qui creve l écran oui une à anomalie génétique peut être possible.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 11/08/19 à 14:38:21

le corollaire de tt ca… c'est qu'en s'entrainant comme Jean Bouin, ou comme Paavo Nurmi on obtient de très bon résultats et on est proche de son "potentiel naturel".
Leurs points communs:
- le bi-quotient
- footing en nature et fartlek
- le spécifique sur piste (très spécifique avec des allures bien maitrisées)
- quelques sprints en fin de séance
- optimiser la récupération: massage, étirements, sauna, alimentation contrôlée...

Certes quelques nouveautés modernes peuvent apporter du "plus", je ne rejette pas l'entrainement moderne d'un revers de la main (musculation, CAL et PAL etc) mais l'essentiel était dit il y a déjà longtemps sur le demi-fond long...
Leurs entrainements n' étaient pas spécifique pour le marathon et ils etaient en retrait sur cette distance peu à la mode à cette époque mais pour le 5 000/10 000m/20 000m ou l'heure c'était et c'est très cohérent et efficace.

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.12.37.xxx) le 11/08/19 à 23:37:04

Quel est le rapport entre l'Histoire et la Nature ?
Ce fil gentil est incompréhensible car mort dans l'œuf.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/08/19 à 09:20:53

Lien entre histoire et Nature?
D apres moi l entrainement des athlètes et champions jusque dans les années 30 etaient "naturel".

Ensuite je suis parti de la mobilite de nos anciens pour montrer qu' il avait un niveau "correct" ou "tres correct". On le qualifierais de sportif de nos jours alors que ce n était qu un "berger", un "habitant lambda des montagnes" etc
Dans notre histoire récente, "l Homme" était un être naturellement sportif sans faire de sport ;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 12/08/19 à 10:32:53

pour revenir à ton message initial,

les exemples naturels que tu cites sont ceux de travailleurs, ceux pour qui le déplacement avait une utilité ou une nécessité, pour survivre, chasser, pour déplacer son troupeau, pour porter de l'eau, ou pour faire la guerre.

De nos jours, tes exemples se réfèrent à de la randonnée, du tourisme et de la course à pieds.

L'investissement des personnes et la nécessité du geste ne sont plus comparables.
Nous sommes dans un monde de confort (=paresse) à croissance nulle (=métiers inutiles) en fin de cycle (=besoin de trouver un sens à sa vie).
Nous essayons donc de trouver un sens à notre vie en faisant des trucs "inutiles" que les hommes des siècles précédents ne faisaient pas, le tourisme et le sport (sans but d'entrainement militaire). Et ce, en dehors de nos heures de productivité pour la société.

DONC : d'une manière générale, nous ne sommes plus en mesure de courir "naturellement" dans nos sociétés modernes urbanisées (même dans les campagnes) et où nos métiers n'ont plus de prise avec le réel (la terre).

et qu'on le veuille ou non, la technologie a envahi nos vies. la technologie est donc dans nos manières de courir et de faire du tourisme : prendre sa voiture pour aller courir en montagne avec sa montre connectée et son tshirt respirant fait à base de pétrole.
et qu'on le veuille ou non, la science est dorénavant notre dernière "croyance", nous pratiquons donc la course à l'aide de protocoles scientifiques (les plans d'entrainement) afin d'avoir une pratique consciente de ce qui se passe dans notre corps lorsqu'on court (on ne croit plus aller au paradis par nos actes, on croit qu'on vivra vieux et en bonne santé par nos actes).

D'un point de vue personnel, j'aimerais bien que notre horizon, notre but dans la vie, notre croyance soit : comment puis-je vivre pour laisser à ma mort une Terre plus belle et plus pure que je ne l'ai connue ?

PS : Ces généralités se basent sur l'homme blanc salarié occidental.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/08/19 à 19:13:53

Belle remarque ;-D et tu fais le pont entre l'Homme du début du 20ieme siècle et l'Homme de 2010.

"D'un point de vue personnel, j'aimerais bien que notre horizon, notre but dans la vie, notre croyance soit : comment puis-je vivre pour laisser à ma mort une Terre plus belle et plus pure que je ne l'ai connue ?"
> sur ce sujet en 100% en accord!

Je remets en avant la marche à pied et la randonnée dans l'entrainement du coureur à pied pour eviter de prendre sa voiture pour le moindre déplacement ou pour profiter d'avantage de nos beau paysage / la protection de l'environnement pas aussi par l'émotion et la proximité/

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/08/19 à 19:39:36

"et qu'on le veuille ou non, la technologie a envahi nos vies. la technologie est donc dans nos manières de courir et de faire du tourisme : prendre sa voiture pour aller courir en montagne avec sa montre connectée et son tshirt respirant fait à base de pétrole.
et qu'on le veuille ou non, la science est dorénavant notre dernière "croyance", nous pratiquons donc la course à l'aide de protocoles scientifiques (les plans d'entrainement) afin d'avoir une pratique consciente de ce qui se passe dans notre corps lorsqu'on court (on ne croit plus aller au paradis par nos actes, on croit qu'on vivra vieux et en bonne santé par nos actes)."

Sur ce passage on est moins en accord. On peut pas etre d'accord sur tt les points et c'est cela qui est interessant dans les dialogues: les points de divergences!

. Pour preparer les inter-region ou les frances de 800/1500m on est d'accord un plan bien precis et avec une pratique essentiellement codée sur la psite est une necessité mais pour faire 40min au 10km???
Un traileur professionnel qui etudie sa variabilité cardiaque pour adapter son plan et pour retarder ses charges de travail dans une prépa de l'UTMB ou du marathon des sables > ok mais pour etre finisher du trail locale??!

. Mon point de vue, faire simple!!!
Retrouver une mobilité naturelle en marchant/pedalant/courant. Retrouver une robustesse dans un 1er temps puis retrouver une aerobie correct et avec ca on peut deja finir un marathon ou un trail de 30/40km. Pour l'athletisme et le demi-fond, retrouver de la vitesse de base en sprintant en nature ou sur la piste c'est déjà un bon point de débart... C'est simple mais de nos jours on nous parle que de vma et de PAL ou de CAL. Restons simple et developpons déjà une vitesse pure correct avant d'aller sur le plus long. Ensuite le débat est long et je risque d'etre HS vis a vis de ce post...

Je crois que de nos jours on se pert avec des détails / combien de post sur je prends 30" de recup ou 1' de recup ou alors c'est mieux de faire 5 ou 6x1000m etc etc /
On perd du temps avec X applis ou X objet connecté, meme si il existe 1 ou 2 appli archi bien foutu ;-D. Courir ca reste assez simple et pour un débutant ou un amateur complet, déja commencer par faire 1H30 ou 2H de course ou de sport d'endurance très régulièrement c'est déjà pas mal! Pas besoin de payer un coach numerique ou un coach physique, toujours mon point de vue, pour faire 3H45 ou etre finisher d'un trail...

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 12/08/19 à 20:47:59

Ça reste une pratique artificielle de la course !
A mon sens, il faudrait quitter ce boulot de merde qui ne sert à rien, et partir élever des animaux dans la bienveillance et le respect, faire ton jardin en permaculture et nourrir ton voisinage et ta famille, que ton voisin construise l'aqueduc qui irriguer ton potager. Replanter un arbre à chaque arbre abattu de tes mains...

Héhé la tu auras une forme physique et psychique naturelle !
Mais le débats deviendrait plus philosophique que pragmatique!

Aller au boulot en vélo et courir au plaisir est déjà bien pour être finisher des courses à la saucisse:)

Moi même jai posé la question de mon temps aux 10km ici et des mes entraînement. Mais effectivement c'est du détail egocentré qui montre la vacuité de ma vie et celle de tous les autres ici bas !

L'optimisme ne m'a pas gagné aujourd'hui!

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/08/19 à 21:28:52

Ce soir c est la déprime de l Homme moderne... Un petit footing dans un jardin vert et ça va repartir ;-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 13/08/19 à 08:46:37

"Artificielle la course" alors la, non!
Si il y a bien un sport naturel c est bien là course a pied.
- Si on a une bonne condition physique il est bien plus facile de faire 7 à 10km en courant que de les faire a pied. Temps bien inférieur et la dépense calorique n est pas trop excessive. Bref, assez rentable.
- Nos ancêtres les chasseurs- cueilleurs pratiquaient la course à pied et la marche pour suivre les grands herbivores. De plus, dans certaines régions d Afrique il y avait la "chasse à l épuisement": 6 a 7h de marche et de course (ancetre de ultra trail ;-)) pour épuisé un gibier.
L Homme c est rendu compte qu' il était plus endurant que les herbivores et que c etait plus facile et moins dangereux de chasser ainsi.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 13/08/19 à 15:38:53

"comment puis-je vivre pour laisser à ma mort une Terre plus belle et plus pure que je ne l'ai connue ?"

Il aurait alors peut-être mieux fallu ne pas naître !

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 13/08/19 à 17:02:10

et oui belle remarque

comme je l'ai écrit, c'est à titre personnel, mes parents ayant fait ce choix ne sont pas moi.
et je n'ai pas spécialement l'intention d'abréger les souffrances de cette si placide Terre.

D'ailleurs pour rebondir, la question de la politique démographique rentre parfois dans le débat écologique tout en restant un tabou ;)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 13/08/19 à 18:39:56

On devient "malthusien" sur ce forum...

Avant d aller dans cet état d'esprit, si les pays riches ne sortaient pas leurs voitures à tt va pour aller dans les galeries commerciales ou pour aller chercher le gamin à la sortie de l école.

Tt ce qui est bon pour notre planète est bon pour nous!!!
Ex: Marcher, velo dans les deplacements quotidiens.

s'entrainer naturellement! par (invité) (217.184.55.xxx) le 13/08/19 à 19:44:54

prétentieux

https://www.youtube.com/watch?v=0qS0TcI8QLE

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 13/08/19 à 20:47:58

Haha je parlais justement de ça hier dans mon extrême optimisme !
L'écologie serait-elle des foutaises ? à faire de l'écologie on fera que survivre dans ce monde. On retardera notre moment. Ce qu'il faudrait sûrement n est pas une adaptation à notre environnement, mais une rupture totale dans notre manière de vivre.
Alors il suffirait de continuer ainsi pour se retrouver dans un état de chaos destructeur. Et ainsi permettre à la nature de se régénérer ensuite et à de nouvelles espèces d'émerger en dehors de nous.

C'est ptet ça la solution, foncer!
C'est malheureux pour les petits enfants. Mais ça sera heureux pour d'autres types d'ailleuls.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 13/08/19 à 21:58:27

On est plus du tout dans la thematique course a pied ;-D

Sinon ton schéma évolutif est très noir et très hasardeux!!! La mer d arale (ce qu il en reste) est hostile à la vie, les récifs coralliens dans les mers trop chaudes sont très pauvre en espèce etc etc Parfois un milieux dégradé, c est un milieux détruit tout simplement sans retour possible. La résilience à des limites. Faut pas jouer avec le feux...

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 13/08/19 à 22:03:12

C est un peu comme notre condition physique (j essaye de rebondir sur un sujet de cap ;-)).
Apres 20 ou 30 ans de sédentarité et de drogues divers la pente sera très raides a remonté. Peut être quasiment impossible... peut être revenir dans une santé convenable avec le "cahier des charges" de l OMS (10000 pas par jour par ex) mais redevir une homme mobile et faire des randonnées facilement de 7 à 8h en montagne c est moins sûr!!! Ou pédaler à 33-35kmh sur le plat etc etc

Faut pas jouer avec le feu... épicétout ;-)

s'entrainer naturellement! par Steve Austin (invité) (37.171.58.xxx) le 14/08/19 à 00:13:37

L'esprit est la pour faire répartir le corps via une prise en charge chamanique

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 14/08/19 à 00:25:42

"L'écologie serait-elle des foutaises ?"

Non.

Mais dès que le "genre humain" s'empare de quelque chose, il y a dérive, à coup sûr...

Pour devenir "écolo" et avoir un impact moindre sur la nature et le globe, il aurait peut-être fallu remettre nos modes de vie en cause bien plus tôt (ce que certains minoritaires ont essayés, sans succès) et s'inspirer de ceux qui l'étaient (écolos) jusqu'à migrer vers leurs modes de vie. Au lieu de ça, le genre humain dominant à fait exactement le contraire. Il les a pointé du doigt (parce qu'ils étaient nus), les a "civilisés", et "éduqués" (avec quelques coups de bâtons pour les réfractaires) et convertit à nos modes de vie pour les sortir de leurs misères (et souvent, tout en leur en offrant une autre).

Résultat, on en est pile là où nous sommes dans notre rapport à l'écologie; ça piétine, ça patine; on fabrique des voitures électrique et promettant que ce sera une partie de la solution (...)

La majorité reconnaîtrait presque qu'il faudrait peut-être essayer de faire quelque chose d'autre, à condition que ce soit les autres qui remettent leurs mode de vie en question. Bien sur, personne n'est d'accord sur quoi ni sur comment ni sur qui doit le faire.

Cela promet !

s'entrainer naturellement! par Steve Austin (invité) (37.171.37.xxx) le 14/08/19 à 06:22:01

Pas grave chose à espérer,game over, fini

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 14/08/19 à 13:52:51

changer nos modes de vie ?..

oui c'est quelque chose d'individuel. Oui les écolos étaient pris pour des marginaux à une époque. Oui surement qu'ils respectent la Terre plus que nous autres.

Donc oui c'est individuel, mais c'est aussi et surtout collectif. Nous sommes des êtres sociables, nous interagissons entre individus, sommes influencés par nos congénères.

L'action est donc collective, et ce qui gère la collectivité c'est la politique.

L'une des questions est, la politique est-elle le reflet d'une société ou d'une époque OU la politique a-t-elle un rôle actif sur la société ?

En gros, la collectivité est-elle le moteur de la politique, ou la politique le moteur de la collectivité ?

Bref, maintenant que la collectivité a pris conscience de l'impasse dans laquelle nous vivons, c'est à la politique de nous forcer à changer de mode de vie, à nous contraindre d'une certaine manière. Les changements individuels n'auront d'impact que fais collectivement afin de s'harmoniser.

Ca se sont les urnes qui décident.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.117.xxx) le 14/08/19 à 15:31:09

la vie humaine n'est qu'une parenthèse dans le cycle de l'Univers

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.117.xxx) le 14/08/19 à 15:34:39

le running n'est qu'une parenthèse dans la pratique de la course à pied

s'entrainer naturellement! par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 14/08/19 à 15:38:42

Le politique qui décide de passer à l'action va devoir faire accepter à la population un changement complet de paradigme :
Terminé,
la voiture,
l'avion,
de manger de la viande,
de chauffer son habitat l'hiver
de moins consommer
de mieux consommer,
de manger locavore,
de ne pas s'acheter d'I-phone tous les 6 mois
etc.
Questions ? ext-ce que c'est un programme que la population veut entendre ?

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.108.xxx) le 14/08/19 à 16:26:06

On peut déjà tout diminuer de moitié, sans dire "terminé".

Manger de la viande une fois tous les deux jours
Ne pas prendre sa voiture quand c'est possible
Partir en vacances en train
Garder son smartphone aussi longtemps que possible
Chauffer à 18 et pas à 22 l'hiver
Manger local
...

Franchement ce n'est pas si difficile, mais effectivement pas mal de gens ont l'air de s'en fiche pas mal, donc le politique doit intervenir pour encourager et contraindre

s'entrainer naturellement! par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 14/08/19 à 16:42:10

Tout dépend du but que l'homme veut se fixer. Si on veut juste ralentir l'impact de l'homme sur la terre, "dimimuer" peut éventuellement s'appliquer, si on veut sauver la planète, on est plus sur un registre pain sec et eau... malheureusement...

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.117.xxx) le 14/08/19 à 16:55:59

La planète Terre va survivre à l'espèce humaine.

s'entrainer naturellement! par (invité) (88.126.66.xxx) le 14/08/19 à 17:04:16

> on est plus sur un registre pain sec et eau

fano, as-tu des sources qui démontrent ça? Ce que j'avais compris, c'est qu'il y avait moyen de vivre tout à fait décemment en utilisant des ressources réutilisables. Après je ne sais pas si c'est valable pour 10 milliards d'êtres humains.

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 14/08/19 à 17:11:29

Oui il faut tout attendre des politiques, qui décident de fermer les centrales nucléaires pour décarboner l'énergie.

Des vedettes !

s'entrainer naturellement! par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 14/08/19 à 17:38:48

@ 88.126.66.xxx

Mon humble sélection à lire ou à écouter si tu veux égailler tes journées :
J.Blamont, P.Servigne, V.Mignerot, P.Bihouix, D.Meadows, JM.Jancovici, E.Klein...

s'entrainer naturellement! par gama (invité) (146.55.130.xxx) le 14/08/19 à 19:26:24

@85.1
On attend juste qu'ils arrêtent tchernobyl et fukushima ! Le carbone c'est la vie ! Ils en font donc des taxes !

s'entrainer naturellement! par Steve Austin (invité) (37.169.128.xxx) le 14/08/19 à 21:29:22

Il y a aussi grandjean, janco est super aussi, pour l'instant c'est pas les urnes qui décident mais les burnes.ecoutez vos cœurs de chamanes, sauvons l'homme , la politique n'existe plus,l'a donné a changé avec la mondialisation et la mainmise des gafa, consommons intelligent

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/08/19 à 09:02:28

L Égoïsme de l homme est insoupçonné!!! Un des leviers de développement de l écologie c est la Santé.
Beaucoup de consommateur "bio" ne le font pas pour notre terre ni pour la ressource en eau mais belle et bien pour leur santé.
je pense que c est l axe majeur de développement, la santé.
Pour les déplacement quotidien en ville ou en banlieu, montrer l intérêt de la marche à pied et du velo sur la santé par de "la com" et c est gagné ou presque. Franchement en ville le moyen de transport le plus rapide c est bien là marche à pied (bus, taxi et voiture sont loin derriere). Le duel reste entre le métro et le velo si on veut faire des longs trajets ;-)
En campagne la c est différents mais vu la réparation population citadine/population rurale le problème est moindre d un point de vue "effet de serre" et "pollution de l air".

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/08/19 à 09:20:40

Ex: une campagne publicitaire de asso qui dit que marcher 5 ou 10km par jour: "vous fait gagner x min sur marathon".
Tt les parisiens en mars/avril feront de la marche à pied et le métro sera désert ainsi que le périphérique ;-D
J exagéré un peu mais c'est l idee.

Sinon une campagne qui lie l espérance de vie et l heure de sport d endurance par semaine. La quête de l Homme immortel est tellement présente que ça pourrait aussi inciter tt c est sédentaires à se bouger.

En tt cas, ne pas prendre l axe "sauvons la planète" c est la dernière préoccupation de l Homme moderne. A la rigeur cela inspire les cinéastes de film catastrophe mais pas beaucoup plus...

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 15/08/19 à 09:56:34

Miser sur la santé c'est pas gagné. On connaît les effet du tabac ou de l'alcool pourtant on continue de consommer.
Même si cette consommation baisser régulièrement

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 15/08/19 à 11:03:15

Et pourtant il n'est pas démontré que manger bio est meilleur pour la santé...

s'entrainer naturellement! par Yann95 (membre) (176.130.38.xxx) le 15/08/19 à 11:53:00

Effectivement je ne pense pas que l'impact soit important sur la santé des consommateurs, les taux de résidus de pesticides étant limités dans les produits issus de l'agriculture conventionnelle. Il l'est en revanche sur l'environnement, sur la biodiversité et la vie des sols, sur la qualité de l'eau que l'on consomme et sur la santé des agriculteurs.

Mais beaucoup d'enseignes bios (Naturalia notamment) attirent le consommateur en lui promettant des produits de meilleure qualité, plus sains, tandis que la Biocoop par exemple mise plus sur le côté éthique et respectueux de l'environnement des produits, les circuits courts...

Dans tous les cas, la majorité des consommateurs se dirigent vers le bio pour leur santé en effet, et c'est là qu'on voit le côté un peu individualiste de l'être humain, égoïste vis à vis des autres êtres humains mais aussi vis-à-vis des autres êtres vivants et de la planète. La majorité des gens ne sont pas prêts à sacrifier leur petit confort pour respecter et conserver la vie des autres êtres vivants.
Pour limiter notre impact sur l'environnement, il faut agir de façon radicale, et les petites actions citoyennes ne peuvent pas suffire à enrayer cela... Par contre, si on s'y met tous, on peut faire bouger les politiques, et aussi les entreprises, parce que je ne pense pas que ça viendra spontanément des politiques ou des entreprises, hélas...
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-covoiturage-velo-regime-vegetarien-nos-ecogestes-a-eux-seuls-ne-sauveront-pas-la-planete-147485.html

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/08/19 à 12:34:42

Quand on voit les dernières remarques de notre ministère de l agriculture... On a peur!

Bonne remarque sur le tabac et l alcool. La santé est un motif pour certain et pour d autres...

Sinon toucher la corde sensible des assureurs! Certaine thèse sur le réchauffement climatique sont financees par des grands groupes d'assureurs. Et oui, le dérèglement climatique est moteur de la multiplication des tempêtes et des incendies. Chez eux, c est la perte de profit qui se dessine...

Faut ratisser large pour trouver des alliés dans ce combat ecologique: égoïstes centre sur leur santé , assureurs,"businessman vert", "businessman dans le velo et les chaussures" etc etc

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.12.39.xxx) le 15/08/19 à 15:32:42

La faune et la flore attendent silencieuses la mort certaine et prochaine de l'espèce humaine pour que les choses reprennent leur cours normal sur la planète Terre.

s'entrainer naturellement! par Moumoune (invité) (90.109.244.xxx) le 16/08/19 à 11:59:55

"la vie humaine n'est qu'une parenthèse dans le cycle de l'Univers"

La terre est comme un petit pois où la vie est possible, perdue dans un glacial océan d'obscurité et de vide absolue, éclairée par la flamme vacillante d’une bougie. La vie est impossible à ses portes "immédiates" (la lune, mars) que l'on (re)convoite comme un espoir de tremplin de secours, incapables de comprendre que le salut est surtout à opérer ici. Je plains l'exo-planète contrainte d'improbablement accueillir un jour des pieds de spationautes arrivés par une technologie intelligente, enfants mandatés par les colonialistes d'ici et de toujours, débarquants en tant que derniers survivants de notre genre dit humain...
;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (212.198.151.xxx) le 16/08/19 à 13:43:28

J'ai bien peur que la discussion soit en train de s'éloigner de la course à pied.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/08/19 à 16:01:40

oui effectivement la cap s'éloigne ;-D

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.12.34.xxx) le 16/08/19 à 16:41:10

avant on était cap de maintenir le bon cap dans la pratique de la cap
maintenant le runner est incapable de se diriger sans sa montre gps jetable

s'entrainer naturellement! par (invité) (235.167.100.xxx) le 16/08/19 à 19:42:44

Avant le capeur se chauffait au feu de bois, maintenant il se chauffe à l'enfer nucléaire !
https://bit.ly/2yzUbkZ

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/08/19 à 09:47:42

Revenons a un sujet de course à pied!

Le fractionné c'est naturel mais la course en continue?

Si on observe les enfants jouer dans un parc ou dans la cours de récréation, on observe une belle foulée et une course très fractionnée. Souvent une course de 10 a 30" avec une pause puis une course de 10" à 30" et ceci sur 20 à 30min le plus souvent.
Ex: jeu du béret, chat et souris, épervier, foot etc etc

Chez l'enfant c'est instinctif et naturel. La course en continue est absente ou presque. La foulée est souvent correct.

Autre remarque militant sur la course en fractionné, les chasseurs cueilleurs pratiquaient surement la course de manière discontinue /sprint pour courir après une proie etc etc/ Pour aller d'un point à l'autre, ils utilisaient surement la marche à pied sauf sur des distances assez courtes ou la cap est plus rentable.
Certains peuples d'Afrique de l'est utilisaient la "chasse à l'épuisement". La chasse durait entre 6 et 7h et étaient composée de course et de marche sous un soleil de plomb en pleine savane.

Enfin, les premiers athlètes s'entrainaient souvent de manière instinctif et les séances principales étaient souvent des 3X500m / 5X400m ou plus rapide sur des 10x150m / 10x200m dans les annees 20 ou année 30. Peu ou pas de séance en continue a une vitesse calculée et calibrée.

Bref, le fractionné en course à pied est naturel d'après moi. Les variations de vitesses sont nombreuses en enfance ou dans la nature...
Pourtant moi même ou d'autres joggeurs, on jogg souvent à la même allure de 10 à 12kmh...

Est-ce qu'on court pas contre nature? La foulée est-elle optimale avec la course en continue?

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 20/08/19 à 10:07:48

Est-ce que parce que c'est soit disant "naturel" ce serait meilleur ? Cas d'école d'appel à la nature...

Est-ce que le fait que l'on a remarqué, depuis le temps, avec la pratique et les connaissances physiologiques, que pour un entraînement optimal le fractionné à tout va n'est pas idéal, ne doit pas être pris en compte ?

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 20/08/19 à 19:15:13

"Est-ce qu'on court pas contre nature? La foulée est-elle optimale avec la course en continue?"

Courir longtemps et lentement reste quand même la base pour préparer "du long"... Et les variations d'allures n'y sont pas interdites ;-) Tout comme pendant la chasse à l'épuisement ;-)
Après, un geste, une technique travaillée peut-elle être qualifiée de naturelle ? ;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 20/08/19 à 19:18:25

Et adopter naturellement une mauvaise posture, est-ce "bien" et le meilleur pour soit ?
:-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.99.xxx) le 20/08/19 à 22:21:58

Le travail c'est la santé

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.124.xxx) le 21/08/19 à 15:26:26

+ 1

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/08/19 à 18:39:53

"Le travail c est la sante"
Exactement

De L activité physique tout les jours ça entretient la machine ;-)
Dans l histoire récente, on a des bons amateurs ou champions issu du monde agricole ou du monde ouvrier.
Des garçons en 29 ou 30min issu du monde agricole avec un entrainement réduit ou un entrainement simpliste (j ai plus les noms en tête).
Dans le cyclisme, l exemple le plus celebre c'esr notre poupou national (R.Poumidor). Au passage, il disait que le velo était bien plus simple que l agriculture...

Effectuer tt les jours entre 100 et 150 watt sur 5h à 6h (en coupant du bois, marchant dans les collines, marchant dans les vignes situées sur des coteaux...) si on a une bonne constitution cela renforce et apporte de la robustesse. Derrière un peu de specifique à pied et c est tout bon. Surtout ne pas trop en faire comme un citadin car les doses seront sûrement trop forte. " C est la dose qui fait le boison" serge 92

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.16.xxx) le 21/08/19 à 18:58:44

après le Tourmalet, l'Aspin......tu tiens la forme !:-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 21/08/19 à 20:36:28

@velove: https://fastestfarmer.ch/

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/08/19 à 20:58:26

Merci!!! Exactement l exemple que je cherchais

- Carlos lopes le célèbre marathonien vainqueur du marathon des Jo de Los Angeles était un ancien berger.
- Louis Spiridon le premier vainqueur du marathon, idem (meme si la performance n'est pas enorme mais il ne courrait sûrement pas ou tres peu cf mon ancien messgae).
- Le célèbre Alain Mimoun un grand champion à carrière très longue était un serveur de Brasserie Parisienne

Plein d autres exemple dans le haut niveau et le niveau amateur.

Bref, le travail c est la sante... Si le travail est physique, pas à l extreme non plus, c est encore mieux car une partie du boulot est déjà fait: ppg, aerobie.

(Rq: Si on est bureaucrate c est possible aussi mais il faudra borner d avantage et faire d'avantage de ppg.

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 21/08/19 à 21:07:52

https://www.runnersworld.com/runners-stories/a28666803/joe-whelan-olympic-marathon-trials-qualifier/

"Even after working 10-hour days with a chainsaw, Olympic Trials qualifier Joe Whelan didn’t let his training slip up. " :)

s'entrainer naturellement! par Urgent update (invité) (90.109.244.xxx) le 22/08/19 à 13:51:09

"Le travail c'est la santé"

Ou pas (du tout) (voir l'exact contraire).
Maladies professionnelles.
Burn-out.
Harcèlements (sexuel, moral...).
Abus d'autorité, chantage (à l'emploi).
Atteintes aux droits (du travail).
Discriminations (salariales, à l'embauche).
Dépression.
Suicides (parfois en "vague").
Catastrophe industrielle (AZF).

Non, le travail c'est pas la santé assuré pour tous !
Ni forcément l'expression assurée de l'intelligence humaine, la preuve par quelques exemples ci-dessus.

"pas à l extreme non plus"

L’excès (en quoi que ce soit) est par ailleurs rarement source de bonne santé pour la plupart, mais au contraire source de déséquilibre.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.16.xxx) le 22/08/19 à 14:11:03

eh oui les patrons tous des salauds !.... :-) d'ailleurs à quoi servent-ils ? vivons sans patron !

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 22/08/19 à 14:18:41

faut trouver un juste milieu aussi!!!

L'extrême sédentarisation de notre société nous mène vers une catastrophe sanitaire.
- Le vélo électrique pour faire des aller-retour en ville à 20km/h ou encore les trottinettes électriques font fureur en ce moment… C'est triste de ne pas pouvoir faire 4km à pied ou de ne pas pouvoir faire 5 à 10km en vélo… Ou alors la population française a du fric et elle ne sait pas comment dépenser son argent en ce moment… Je penche plutôt pour une atrophie musculaire et cardiaque.

- L'activité régulière et ou une mobilité douce et régulière voila une bonne piste pour retrouver la forme!

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 22/08/19 à 14:28:44

Notez quand même que je n'ai certainement pas dis que "tous les patrons sont des salauds".
En revanche, ça va quand même être difficile de nier ce que j'ai listé, mais si tu peux le modérer et le marginaliser.
Note aussi que certains vivent très bien sans patron (et même mieux), tandis que d'autres vive très mal le fait de ne pas en avoir, comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.

Mais, "le travail c'est la santé" ça fait un peu trop catéchisme capitalo-productiviste comme dirait d'autres, pour ne pas être relevé... pour qui s'est un tant soit peu frotté à ses contraires.
;-)

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.16.xxx) le 22/08/19 à 15:20:42

"certains vivent très bien sans patron" ce qui ne signifie nullement sans contrainte.
Etre en situation dite "indépendante" j'en connais beaucoup qui en sont revenus..... il faut souvent être plus fort qu'avec un statut de salarié.

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.12.39.xxx) le 22/08/19 à 15:24:22

AmadeusZart (90.109)
Tu ne sembles pas être en bonne santé.
Je te souhaite une bonne guérison, et pour cela il va falloir te bouger les fesses.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (86.249.16.xxx) le 22/08/19 à 15:49:22

c'est un plaisir de constater qu'il garde sa vigueur rouge ! :-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 22/08/19 à 17:01:23

Si à ton travail tu subis du harcèlement, tu es discriminé, tes droits ne sont pas respectés, cela te mène à la dépression, au burn-out,... tu sais, outre le fait que si les faits sont avérés tu peux porter plainte, que tu peux changer d'employeur, voir de travail ?

Mais il est plus facile de se plaindre.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.101.xxx) le 22/08/19 à 18:04:09

C'est comme fly rider qui se disait prêt à demander "l'asile constitutionnel"

MDR

s'entrainer naturellement! par Roque fait l'heure (invité) (92.184.104.xxx) le 22/08/19 à 18:12:24

Le travail peut vous aider à vous épanouir, comme vous détruire (par ex. les suicides chez France Télécom).

Il reste vrai que les monde de l'entreprise est plus dur aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 25 ans quand j'ai commencé, la quasi-religion de la maximisation des profits s'étant hélas ancrée dans la tête de nos dirigeants entre temps. En même temps c'est humain, leur rémunération est indexée souvent sur les profits...

Du coup je m'en veux d'avoir éloigné ce post de son très bon topic original :)

s'entrainer naturellement! par Pascal (invité) (24.226.134.xxx) le 22/08/19 à 21:55:18

"Mais il est plus facile de se plaindre."

En gros, tu suggères de laisser les milieux de travail hostiles s'en tirer. Belle réponse de cabochon.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 23/08/19 à 13:12:00

Tout ceci n'était que pour modérer l'enthousiasme bien trop angélique du "le travail c'est la santé"...
Car clairement pour d'autres, c'est bien vraiment le contraire de la santé.
Désolé d'avoir bien plus à en critiquer qu'a en louer (le fameux prisme selon l'angle duquel on l'observe).


"si les faits sont avérés tu peux porter plainte"
"Mais il est plus facile de se plaindre."

En effet, merci pour ton génie "cabochon", j'ai bien ri.
Oui, rares sont les cas ou les harcelées (sexuellement par exemples) peuvent conserver leur travail après une plainte et une affaire dans une boite. L'harcelée doit partir dans la très grosse majorité des cas. Le harceleur (qui n'est pas forcément le boss ou le supérieur hiérarchique, mais peut être le collègue, lui est généralement maintenu)
Bien joué, bravo à tous.
(...)

Sur ce, je ne voulais pour autant pas plomber ce post par ailleurs intéressant.

Vous pouvez passez à autre chose et reprendre le cours normal de la discussion.
;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.112.xxx) le 23/08/19 à 15:48:50

Naturellement AmadeusZart ne peut s'empêcher de surrenchérir dans sa vision manichéenne.

Pour revenir au sujet :
Tout travail mérite salaire. Ou plutôt : sans travail toute gratification est imméritée.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 23/08/19 à 18:30:31

"Naturellement" c'est moi qui ai une "vision manichéenne" et même pas toi ?

Tu reviens "au sujet" ou tu t'en éloigne un peu plus (histoire de "surenchérir" ?)

Pour (avoir à peu près) la paix sociale, des "gratifications" pour celles et ceux sans travail (celui lié à l'emploi) sont possibles (la plupart restent néanmoins directement liés, assurance chômage, retraite, allocation de solidarité spécifique...). Pas de mentions "imméritée" pour celles et ceux qui les perçoivent; elles y ont droit. (Répète après moi, droit, D-R-O-I-T).

Dans ces trois cas, tu touches un revenu de substitution (alors que tu n'as plus de travail, et alors que ce revenu est bel et bien lié à la reconnaissance de traces de ton travail révolu).


"Tout travail mérite salaire."

Le bénévole, la femme (ou l'homme au foyer) qui s'occupent des enfants et des corvées travaillent et aucun de ces trois-là n'a encore jamais perçu de salaire pour son activité.

Le salaire et le revenu sont donc parfois (si ce n'est souvent - mais pas toujours -) heureusement (ou malheureusement - selon -) totalement déconnecté de ta propre notion manichéenne du "mérite".

De rien.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.112.xxx) le 23/08/19 à 18:33:55

AmadeusZart peut perdre 10 000 fois de suite aux échecs avec le simple coup du berger : il est tellement prévisible et répétitif.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 24/08/19 à 15:00:44

retour vers un sujet moins politique...

On voit qu'il est important de définir le volume d'activité par jour ou par semaine. Le volume donne la condition!!!
Pour la forme et le type d'activité c'est un long débat et pour la course à pied, sous forme continue ou sous forme fractionnée? Les deux peut etre? On dit toujours cela quand on ne sait pas vraiment... Pour pas avoir tort on retient les 2 écoles et on dit il y a du bon dans les 2 pratiques ;-D

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.12.41.xxx) le 24/08/19 à 15:20:59

Le volume donne la condition a l'instar du travail qui donne la santé nonobstant ce qu'affirme de manière péremptoire AmadeusZart.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 24/08/19 à 15:26:50

le volume!

Si on regarde un peu en arrière d'après les Paléontologues l'Homo Sapiens avait un régime alimentaire bien différent mais il brulait 3000 calories/jour. En 1900, les francais consommaient encore 3000 calories/jour - Toutain 1970. Donc très peu de différence d'activité physique durant de milliers d'année...
De nos jours, pour un francais lambda, on estime que la dépense se situe vers 1800-2000 calories/jours. On en conclue que nous avons ajuster a peu près notre prise alimentaire à la diminution de notre activité physique. Enfin vraiment à peu près...
Si on regarde la morphologie d'un individu à l'age enfant puis a la morphologie de cet individu à l'age adulte puis à l'age de la cinquantaine on constate souvent un beau changement. La prise de masse grasse est très fréquente.
Donc, de nos jours, on ajuste pas vraiment notre prise alimentaire en fonction de notre activité.

Bref revenons a ce qui nous intéresse, d'après moi, l'homme est fait pour bruler 3000 calories/jour. C'est pas rien ca correspond a pratiquement un marathon :-O
Je ne dit pas qu'il faut faire un marathon par jour, je dis juste qu'il faut bouger et bien plus que les 10 000 pas/jour qui représente environ 700 calories/jour soit 1/3 de notre dépense énergétique naturelle!!!

Bref, il faut bouger et la manière peut varier énormément si on est un bureaucrate/citadin pure ou si on est un neo-ruraux/ouvrier mais il faut consommer on va dire pratiquement 3000 calories par jour.
ex1: 20km de vélo en aller/retour pour aller au travail + 45min a 1h de footing
ex2: 1H00 de marche à pied + 1H30 de footing

Bon c'est assez variable en fonction des métiers et des situations familiales mais l'idée est là! Ne pas etre avare en activité ;-D

Je pense qu'avec le temps et progressivement le corps peut supporter cette charge d'entrainement. Notre corps a évoluer depuis des milliers d'années pour supporter cette charges. Il faut juste retrouver progressivement cette "robustesse" et notre "condition physique naturelle".

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 24/08/19 à 15:42:38

Pour finir, nos ancêtres étaient des formidables coureurs /estimé à 37kmh sur des sprints en terrain naturel/ et des formidables décathloniens ;-D

https://www.courrierinternational.com/article/2009/11/05/l-homme-moderne-cette-mauviette

https://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/08/05/sur-les-traces-de-l-homme-le-plus-rapide-de-tous-les-temps_1741813_1616891.html

http://www.intercomsante57.fr/html/assoc/pdf/Coeur-et-sport.pdf

s'entrainer naturellement! par (invité) (178.197.228.xxx) le 24/08/19 à 16:22:17

Volume ou intensité ?

https://www.outsideonline.com/2400887/is-it-more-important-run-faster-or-run-longer

:)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 24/08/19 à 20:55:58

J ai deja épluché c est études scientifiques réalisé sur le court terme... Des infos à retenir mais rien à prendre à pieds de la lettre. Les études sur le long terme et les méta-analyses sont plus intéressantes.

Moi je dirais de manière très rapide, peut importe sa méthode d entrainement l important:
- garder son amplitude cardiaque (garder un fc max assez haute) sinon on régresse
- baisser ça fc de repos sur le long terme (ce qui veut dire s entraîner sur plusieurs années ;-)).
Si on passe d une fc au repos de 60puls à 50puls on gagne en gros 20% en endurance. En d autres termes, au depart de sa pratique ce qui était pénible à 180bpm devient possible à 150-155bpm, belle progression ;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 24/08/19 à 21:00:38

C'est une discussion qui passe en revue la littérature scientifique, opposant les arguments des deux côtés, selon les résultats de ces études...

s'entrainer naturellement! par (invité) (37.169.131.xxx) le 24/08/19 à 23:25:56

A poil

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 25/08/19 à 13:42:29

"ex1: 20km de vélo en aller/retour pour aller au travail + 45min a 1h de footing"
"ex2: 1H00 de marche à pied + 1H30 de footing"

Chacun des deux exemples équivalent à "pratiquement 3000 calories par jour" ?


s'entrainer naturellement! par Yann95 (membre) (176.130.38.xxx) le 25/08/19 à 13:53:01

N'oublions pas qu'on est déjà à 2000 kcal de dépenses caloriques journalières en moyenne pour une personne peu active, donc en rajoutant 1h30 de footing (15-18 km, ce qui fait une dépense de 1000 kcal supplémentaire environ), on arrive déjà à 3000 kcal.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 25/08/19 à 14:06:05

ça vaut ce que ça vaut (...), mais selon le lien suivant

https://www.gentside.com/travail/quel-metier-fait-bruler-le-plus-de-calories-top-6_art60433.html

On pourrait extrapoler pour une journée de travail de 7h00 :

6- Le métier "statique" = 238 calories.
5- Le policier = 140 calories (en patrouille).
5- Le policier = 340 (patrouille + une arrestation) calories.
4- Le kiné et le prof de sport = 1680 calories.
3- Le maçon = 2380 calories.
2- Le pompier (qui combat un incendie) = 5236 calories.
1- Le garde-forestier = 7616 calories.

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 25/08/19 à 14:16:49

A ajouter aux environs 1'700kcal du metabolisme basal pour un adulte de corpulence moyenne.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 25/08/19 à 15:04:33

Oui il faut rajouter le métabolisme de base environ 1700 à 2000 kcal. Donc avec son activités physiques variés (marche à pied, jardin, deplacement citadin en velo etc) + la course à pied on peu arrivé à retrouver une dépense calorique proche de l homo sapiens sapiens.

Au passage on voit que les champions sont bien au-dessus de cette dépense calorique donc athlete très affûté et très spécialisé pour la course de fond (incapable de soulever un arbre etc etc sauf exception) et individu sûrement fragile car taper dedans presque tt les jours sur 52 semaines c est pas tres sain... ou alors taper dans la boîte à pharmacie mais cela est un autre débat...

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 25/08/19 à 15:43:40

Le volume fait en effet la bonne et la mauvaise condition (physique).
Pas d'activité sportive : l'individu s’essoufflera plus vite en grimpant des escaliers rapport à un individu sportif.
Trop de volume (le seuil est très personnel et donc très variable), cela finit par "mettre à mal" la condition : impact sur la fatigue et la récupération.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 25/08/19 à 16:01:12

Et quid des activités sexuelles et cérébrales ?



s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 25/08/19 à 17:11:44

C'est aussi pourquoi les champions prennent des pauses régulières durant la saison où il ne font quasiment RIEN.

Contrairement souvent au coureur loisir / amateur qui a tendance à tirer un peu sur la corde chaque jour (sans parler du fait qu'il s'alimente mal / souvent pas assez).

Pour la fragilité générale, voir le sujet sur la musculation :) Tout individu, même coureur (et surtout loisir / amateur ne vivant pas de sa passion), devrait pouvoir soulever des poids, enchaîner quelques tractions, etc... Si il veut entretenir ses capacités naturelles et bien vieillir.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 25/08/19 à 18:34:27

avant les techniques d'entraînement se transmetaient par voie orale
maintenant les plans d'entraînement se diffusent par voie numérique

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 25/08/19 à 19:37:24

85.1.: assez d accord avec toi

On devrait reintitule le post "santé et course a pied" ;-)

En regardant dans le rétroviseur, on a souvent des bonnes pistes sur nos questions actuelles de capeur. Regarder les élites et "copier" leur méthode est souvent une grossière erreur surtout en copiant les élites modernes.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 25/08/19 à 22:16:09

L'usage du cerveau (pps) et du sexe (ppg) est naturellement recommandé dans une phase d'entraînement à l'ancienne.



s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 26/08/19 à 14:51:28

"Et quid des activités sexuelles et cérébrales ?"

J'inclurais la dernière avec le métabolisme de base. Mais avec de grosses variations possibles (comme pour les professions, et pour le volume d'entrainement).
Pour la première (que je compterais en plus), l'idée de la plage de variation des possibles doit être au moins aussi large (que pour l'activité cérébrale, que pour la profession, que pour le volume)...

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.102.xxx) le 26/08/19 à 18:10:04

Quid de l'activité cérébrale d'un prof de sport ?




s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 30/08/19 à 14:54:15

Niveau volume on a vu que l'optimum est de retrouvé une dépense calorique proche de nos ancêtres soit environ 3000-3500 Kcalories/jours

Pour un pure sédentaire ca revient à faire en gros 1h30 de footing par jour. Pour un tres actif dans la vie de tous les jours, 45 à 1h de footing par jour.

Mais qu'en est-il de la qualité???

Difficile de répondre à la question et il n' y a pas d'unique réponse…

jogging international propose ca:
http://www.jogging-international.net/entrainement/article/17100-et-si-on-s-entrainait-comme-l-homme-des-cavernes

un peu "to much".

Je trouve que le fartlek (jeu de vitesse) est vraiment une course "naturelle". Le cerveau et l'envie guide l'allure. Le terrain joue sur la fréquence et l'amplitude de foulée. C'est très complet sur la biomécanique, le moteur aérobie et moteur anaérobie.

Les Finlandais dominaient le demi fond dans les annee 1920-1940 (avec en autres Paavo Nurmi) mais les Suedois un peu fexés voulaient changer la donne… Ils inventèrent une méthode "naturelle" composé de course en nature lente et de course en fartlek. Les résultats seront rapides et les records finlandais pulvérisés ;-)
https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/histoire-et-origines-du-fartlek/

D'autres vont reprendre se principe en le codant un peu (Au Kenya par exemple avec les 1'1' ou les 3'3') ou en restant très proche de la vision de Gösta Olander, dans les années 60, à l'instar de Michel Jazy dans sa foret de Marly ou de Herb Elliott en Australie.



s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 30/08/19 à 15:11:15

sinon pour les allures plus lente et pour les courses continues… Toujours difficile a dire…

De manière instinctif, je dirais que nos "ancêtres" ou que l'homme est fait pour courir en continue dans une "zone medium" ou une zone "orange" qui se rapproche du seuil aerobie.

En dessous, la course n'est pas tres rentable par apport a l marche. Ou alors autrement dit, la course au seuil aerobie n'est pas très énergivore mais très efficace en terme de biomécanique et en terme de vitesse.

On remarqueras qu' a partir de cette vitesse, le seuil aerobie", on a une foulée qui change et qui devient un peu plus "engagée". Au passage c'est souvent l'allure des joggeurs ou les allures des débutants… C'est peu être pas un hasard!!!! Les personnes sans aucune culture sont souvent les personnes les plus instinctifs...

Encore en regardant le passé, un entraineur/medecin, que j'aime bien "Van Aaken", voulait que ces coureurs retrouvent leur "coté sauvage". Il a codé quelques séance de fartlek la 20x1'1' pour le 5000m par exemple ou les 10x80m pour retrouvé naturellement le coté vitesse chez un coureur MAIS il a surtout codé le SEUIL AEROBIE.
Tout ces poulains, du 800m au marathon avait des footings avec des passages au seuil aerobie (footing+ 3 à 5 X 2000m sur une cendree ou en foret par ex).

D'autres coureurs ont aussi compris l'intérêt de ces allures de "footing actif'. B.lagat ou Kipchoge en on abusé durant des années et on connait leur longévité ;-)

Au passage, le point commun entre Lagat / kipchoge / Norpoth
(entrainé par Van Aaken) c'est une superbe foulée efficace ;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 31/08/19 à 14:12:11

Brûler et consommer >3'000 kcal / jour sur le court-moyen terme, pour un sportif en quête de progression, je veux bien.

Pour la santé et pour durer, à long terme, je suis sceptique.

Cela ne veut pas dire être pantouflard.

Être actif au quotidien, via une activité sportif codifiée / quantifié ou non, et ne pas surconsommer (2'500kcal est probablement suffisant), me paraît plus pertinent pour une recommandation générale.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 31/08/19 à 14:58:30

Oui tu a peut être raison.
Je voulais dire consommer entre 3000 et 3500 kcalorie par jours au totale en comptant le métabolisme de base (soit environ 1000 à 1500 kcalories d activités physiques ou de sport).

Apres pour un sedentaire de longue date c est beaucoup! Il faut être progressif et commencer doucement avec beaucoup de sport porté (marche / velo /natation) et peu de course à pied.

Avec le temps ca devrait se mettre en place et on ne devrait pas trop ressentir de fatigue. Bien être progressif. L adaptation ca passe par le temps.

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 31/08/19 à 17:11:57

J'avais compris que c'était >3'000kcal/jour au total (base + sport), et je reste sceptique sur le fait que cela soit optimal pour la santé si pratiqué pendant des dizaines d'années...

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 31/08/19 à 17:38:43

Je regarde en arrière et depuis des milliers d'années on avait cette dépense calorique (c est après guerre que ça déconner ;-))
Après je pense qu il préférable de varié c est activités physiques et surtout de ne pas faire que de la course a pied (si mauvaise pratique et où mauvaise technique ça peut être destructeur à long terme).

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 31/08/19 à 17:53:44

Déjà bouger de plus en plus c'est bien pour beaucoup de personnes! Après les chiffres c est bien pour délimiter les choses mais on peut aussi les mettre de côté... c est l esprit qu il faut retenir.

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 31/08/19 à 21:09:58

Les chasseurs-cueilleurs n'avaient pas une dépense plus élevée qu'aujourd'hui. Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres. Et plutôt entre 2500 et 3000. Voir les travaux de Pontzer.

De plus chez nos ancêtres tous n'étaient pas autant actifs. Et rien ne montre qu'autant d'activité quotidienne soit bénéfique pour la santé.

Je me demande si cette vision n'est pas un peu romancée.

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/09/19 à 07:33:21

Beaucoup de personnes confondent allégrement des périodes très différentes et pensent encore que l'homme dit préhistorique ne dépassait pas l'âge de 35 ans et trimait dur, pareil pour le médiéval, alors que ce ne sont là des caractéristiques datant de l'ère industrielle et de l'exploitation des couches sociales laborieuses par les classes dirigeantes, en gros le XIXe siècle.

Ce qui est en revanche vrai, c'est surtout que l'activité humaine était très irrégulière, des périodes d'activité intense, d'autres de repos, exactement comme l'alimentation, très variable en quantité, en fréquence et en nature au long de l'année.

Pour s'entrainer naturellement, il faudrait déjà accepter que la base de l'entrainement est l'irrégularité, que la "semaine type" n'existe pas plus que "l'alimentation équilibrée", deux concepts hors sol, complètement détachés des réalités humaines. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que les méthodes à forte segmentation annuelle (périodes différentes) ont autant de succès, voir Lydiard et autres qui en découlent sans le dire.

Il est donc impossible de fixer une quantité d'activité ou de dépense physique journalière que ce soit en durée ou en calories.

Notre cerveau est fait pour économiser le corps, seules les contingences matérielles (se nourrir, se déplacer pour trouver un abri, etc.) imposaient à nos ancêtres d'être actifs, et elles dépendaient non pas de sa volonté propre mais d'éléments extérieurs, mouvements des troupeaux sauvages, présence de végétaux à cueillir, météo, etc. Le sportif moderne qui désire s'entrainer naturellement devrait donc en premier lieu réduire tout ce qui coupe l'humain des réalités qui lui sont extérieures (météo, durée du jour, etc.) et donc éviter les technologies qui lui évitent d'affronter ces éléments extérieurs. Réduire le chauffage en hiver, se coucher plus près du rythme solaire, préférer la marche et le vélo pour les déplacements, avoir des loisirs sans écran, ne jamais penser qu'un objet doit permettre d'éviter l'implication physique, et autres trucs, voilà déjà un premier pas vers l'entrainement naturel, bien avant la tentative vaine d'estimer une dépense calorique standard.

L'incertitude, la réaction aux contraintes, l'improvisation face à ce qui ne dépend pas de l'homme étaient les moteurs de l'action humaine durant des millénaires, nous sommes faits pour ça. Notre malheur c'est que la société actuelle est faite pour éviter d'avoir à réagir aux éléments externes et naturels, tout est fait (car ça rapporte aux classes qui possèdent) pour nous faire croire que la vie c'est s'extraire grâce à la consommation d'objets, de services et de technologies de ces contraintes, alors que nous sommes faits pour agir en fonctions d'elles. Il faudrait retrouver un peu de cela pour se dire qu'on s'entraine naturellement, donc pas de plan, pas de séances avec allure précise et imposée, pas d'alimentation programmée, et de l'action régulière même hors course à pied. On y perd sans doute en performance pure, mais on y gagne en se sentant plus humain.

Désolé si je suis hors-sujet.

s'entrainer naturellement! par (invité) (178.197.236.xxx) le 01/09/19 à 13:01:56

+1 :)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 01/09/19 à 19:34:26

176.163: super repose bien construite et intéressante ;-)

On est d'accord sur certains points sur d'autres moins mais c'est ca qui est hyper intéressant.

- D'accord:
"Notre cerveau est fait pour économiser le corps"
Des milliers d'exemples illustrent cette phrase. Je crois que plus l'homme est stressé mentalement et plus il est feignant!
Je crois aussi que le cerveau prend plus en plus le dessus sur notre corps et on voit le résultat sur certaines tranches de la population…

"Il faudrait retrouver un peu de cela pour se dire qu'on s'entraine naturellement, donc pas de plan, pas de séances avec allure précise et imposée, pas d'alimentation programmée, et de l'action régulière même hors course à pied. On y perd sans doute en performance pure, mais on y gagne en se sentant plus humain."
Passage super en adéquation avec ma vision. Pas de séance hyper codées, d'où ma mise en avant du "fartlek" suédois, la séance au feeling pure et entre copain.
Action régulière, oui à 100%. Diversifié les pratiques pour ne pas faire vieillir précocement les articulations et ne pas trop solliciter certains muscles et tendons.
Il est vrai que l'Homme , jusqu'au moyen âge, a une espérance de vie de 35ans donc (on peut penser que) les articulations n'ont pas une durée de vie énorme. A l'opposé, la sédentarité est une des principales causes de l'arthrose du genou a l'age de 50/60ans ;-) Bref, trouver un juste milieu et chercher une pratique sportive diversifiée.

Au passage, le surdoué Adebe bikila , pratiquait le volley-ball et le tennis en période non spécifique pour son équilibre général et pour sa coordination. Il faisait pied nu un volume kilométrique assez faible vis à vis des standards de l'époque. Un volume centré sur la vitesse spécifique. En conclusion, le petit prodige du marathon qui a fait rentrer cette discipline dans une autre ère (2h12), pratiquait d'autres sport régulièrement. Une ineptie pour l'époque et pour aujourd'hui ca reste moderne.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 01/09/19 à 19:54:34

"Pour s'entrainer naturellement, il faudrait déjà accepter que la base de l'entrainement est l'irrégularité, que la "semaine type" n'existe pas plus que "l'alimentation équilibrée", deux concepts hors sol, complètement détachés des réalités humaines. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que les méthodes à forte segmentation annuelle (périodes différentes) ont autant de succès, voir Lydiard et autres qui en découlent sans le dire."

oui mais attention…
Oui les saisons on rythmées depuis des millénaires l'activité des Hommes. D'ailleurs des sports comme l'aviron ou le cyclisme sont bien plus liés avec le climat. Pas de compétition en hiver donc le corps se repose et les hautes intensités sont souvent en arrière plan une partie de la saison. En course à pied, le cross (saison indoor) puis la saison sur le tartan et/ou la route ca fait beaucoup et ca peu ne pas respecter le rythme biologique de la personne.

Maintenant attention au grosse variation de charge (on est pas tous des kenyans coaché par Canova ou des coureurs du tour de France qui "peuvent" supporter des charges énormes sur 1 jour. Des séances, qui représentent plus de charge que la charge hebdo du coureur amateur). Après le couple, fatigue/récupération c'est le couple gagnant pour la progression mais il faut s'avoir gérer et savoir doser.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 01/09/19 à 23:31:21

"Je crois que plus l'homme est stressé mentalement et plus il est feignant!"

Vouloir éviter un stress mental (ou physique) ne renvoi pas forcément à de la fainéantise, mais à une réelle légitimité, voir la plus simple et élémentaire intelligence.

Tout dépend de la "nature" du stress (mental ou physique) que l'on cherche à éviter.

Si tu prend un cadre (stressé mentalement) en arrêt maladie pour burn-out, tu le considères comme un fainéant ?

Si tu prend un ouvrier (stressé physiquement) qui est en arrêt maladie car il a perdu un bras sur sa machine outil, tu le considères comme un fainéant ?

Ou considères-tu que c'est le médecin qui les a arrêtés qui est fainéant(s) ?

Si tu prend un chômeur (pas particulièrement stressé) mais qui n'a absolument pas envie de ce "coltiner" ni la condition ni les "maladies" des deux premiers cités en les remplaçants, et qui sera viré après son "embauche" en ce sens parce qu'il ne se pliera pas aux abus, tu le considères comme un fainéant ?

Moi non (et pour aucun des 4) ; tous sont légitimes dans leurs situations.

D'ailleurs, les fainéants sont volontiers désignés un peu trop systématiquement par les esclavagistes modernes d'aujourd'hui, et j'avoue que ça a sérieusement tendance à me sortir par les trous de nez (d'ou mon intervention "décalée", et même si tu n'évoques pas directement ce que ça m'évoque directement à moi).
;-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/19 à 08:14:06

J ai pas précisé mes propos ou alors écrit trop vite.

Je voulais dire "feignant" dans le sens ne rien faire physiquement. Ou alors ne faire néant avec son corps ;-)

On dirait que l Homme a une dose limite de fatigue (mental et physique) et si il s en approche il ne fait plus rien. En gros, un cadre débordé sera épuisé physiquement sans faire 1km à pied.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/19 à 08:23:21

Sur la variation de l alimentation et sur la variation de l activité physique.

Avec du recul, je comprends ton point de vue mais je le relativise et je suis plutot dans le camp oppose de la "regularite" mais je n approuvé pas non plus la monotonie.

L. De Vinci disait: " mange quand tu as faim"
Pour mon caractère cette phrase n est pas forcément adapté. Avec ce principe, je mange tout le temps où presque. Le sucre appel le sucre etc Les 3 repas par jours cadre et structure la prise alimentaire c est pas mal même si c est peut être artificiel ;-) Aussi plus facile à caser dans une journée classique. A l oppose quand on ne fait rien, on a tendance à mange pour s occuper.
Bon je vais pas rentrer dans la chrono nutrition mais je suis plutôt "régulier et rythme que anarchique et à l envie".

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/19 à 08:32:16

Pour l entrainement c est pareil.

Je compare souvent l entrainement avec la notion d'apprentissage (d une langue ou des tables de multiplication).

De mon point de vue, pour un enfant, il est plus facile d'apprendre les tables de multiplication par phase de 5 a 10min tt les jours que via une leçon de 40min tous les 3 à 4 jours. Il sature, il fatigue et n éprouve plus aucun plaisir apres quelques minutes et le travail n est pas judicieux.

En course a pied c est la meme chose ;-)
Régulier, à petite dose, sans jamais se dégoûter... Garder l'envie et le plaisir...

D ailleurs on revient encore à mon couple fatigue mentale/fatigue physique. Si on fait du long ou du trop long pour son ni eau on fatigue aussi mentalement. Derrière la récupération est longue car la fatigue est double...

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 02/09/19 à 16:37:27

le fait que l'homme, au cours des millénaires, ait cherché à sécuriser ses propres besoins :
- agriculture plutôt que cueillette et chasse
- maison plutôt que grotte
- sédentarisation plutôt que migration
- confort plutôt que rusticité
- transfert écrit du savoir plutôt qu'oral
- médecine plutôt que la mort
...

ne voudrait-il pas dire que, naturellement, l'homme a toujours cherché à tendre vers l'homme que nous sommes ?
et donc que le mode de vie actuel ou celui vers lequel nous tendons est le plus "naturel" (compte tenu de la nature de l'homme) ?

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 02/09/19 à 16:43:10

+1
l'homo sapiens rêvait de s'afficher sur instagram avec sa panoplie de gadgets, c'est clair

s'entrainer naturellement! par (invité) (85.1.247.xxx) le 02/09/19 à 17:00:34

:))

Il recherche surtout à vivre le plus longtemps et perpétuer son espèce.

Ce qui est applicable par tout ce qui est indiqué ci-dessus (sédentarisation, confort, toit, médecine, etc...).

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/19 à 17:43:45

90.82: Triste évolution ;-)

Passer d'une génération ou l Homme lambda était capable de monter un sentier en toute aisance à 800-900m/h pour aller chercher son troupeau ou un Homme lambda capable de retourner son jardin à la bêche à un Homme lambda qui est plutôt "geek" et empote, incapable de faire du vélo traditionnel et à besoin d'une assistance électrique pour se déplacer sur une piste cyclable plate comme une galette en milieu urbain.

Grosse caricature mais c est un peu ça....

Évolution régressive?!!!!

Depuis des milliers d'années les dents de sagesses sont de moins en moins utiles et ce caractère se perd de plus en plus chez l Homme... je crois que dans des milliers d' années les grands muscles du corps (grands fessiers, quadriceps etc) connaissent la même trajectoire...
C est pas la première fois qu'un organe se perd au cours de l évolution (bassin chez la baleine, queue chez les hominides).

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 02/09/19 à 18:02:02

l'espèce humaine ne survivra pas à son extinction prochaine, c'est logique

l'espèce humaine n'a pas d'intelligence collective a contrario des fourmis qui traverseront les millénaires car ce sont des travailleuses endurantes

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.88.224.xxx) le 02/09/19 à 18:02:20

y'a qu'à voir l'émeute que ça provoque la panne d'un escalator dans le métro

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 02/09/19 à 18:18:32

avant on prenait le métro pour traverser paris
maintenant on prend le métro pour faire 2 stations
avant on actionnait les muscles de nos jambes
maintenant on fait de la trottinette électrique

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 02/09/19 à 20:34:10

Pour le vélo électrique, je suis assez partagé;

- écologiquement parlant, c'est peut-être même une forme de non sens (même si ça parait toujours mieux que d'utiliser une voiture ou un scooter thermique).

- certaines personnes qui n'auraient jamais fait de vélo (ou bien moins) s'y sont mise ou en font davantage que ce qu'elles auraient fait sans assistance, en cela, pour elles, c'est probablement un bon point. Et au moins à présent, elles l'ont intégré.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 02/09/19 à 20:39:30

avant on traversait l'atlantique en Concorde et les hôtesses était belles
maintenant greta thunberg traverse l'atlantique à la voile et elle nous culpabilise

s'entrainer naturellement! par 90.109 (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/19 à 21:49:37

Pour le velo électrique, niveau écologique, c est pollue un objet non polluant ou peu polluant à la base...

Pour le côté sportif: intérêt pour que le grand père puisse faire du vélo avec son fils ou petit fils. Ou un intérêt pour qu un copain malade ou âge puisse suivre sont copain jeune ou en forme (= intérêt social ou familial).
Pour que le citadin lambda puisse faire 5km en aller/retour, la j ai des gros doutes sur les bienfaits...
Si une femme ou un Homme de 30/40ans ne peuvent plus pédaler à 25kmh ou 30kmh sur une route plate c est assez triste. La mobilite naturelle devient une utopie ;-)

Vive les trottinettes et velo électriques.

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/19 à 22:09:30

Velove

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.133.253.xxx) le 02/09/19 à 22:13:18

Si ça permet au citadin d'aller au travail en vélo plutôt qu'avec un autre moyen de locomotion.
ET... A ne pas prendre de douche arrivé au taff ! Économie d'eau! Bam une douche chaude par jour en moins ! Les collègues les remercient

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.104.xxx) le 02/09/19 à 22:15:58

avant l'effort physique était une nécessité et un plaisir
maintenant l'effort physique est une alternative et un devoir

s'entrainer naturellement! par (invité) (164.177.12.xxx) le 03/09/19 à 11:21:01

Sinon faire de la course à pied sans gadgets comme montre cardiaque, et appli, c'est toujours possible ??

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 03/09/19 à 12:17:21

Heureusement que ce n'est pas interdit !
;-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 03/09/19 à 13:51:08

De nos jours, les data rentrent dans beaucoup de sport (foot, tennis, cyclisme, course à pied ect) mais les sensations reste l'arme fatale!!! Cf. Pierre Roland ou Yohan Paillot qui ne sont pas des peintres en cyclisme ;-D oublie un peu la puissance et se fie beaucoup a la sensation surtout pour le premier (le second utilise encore le cardio sur certaine séance).
L'outil le plus fin reste la "sensation"! La chaleur, la déshydratation, le stress, la fatigue accumulé perturbe le cardio
Pour les watt qui sont tt de même intéressant pour le coach cela a des limites car non prise en compte de la fatigue et du surmenage en général.

Le feeling et les sensations c'est une destination intéressante car c'est un long chemin intérieur qui prend du temps à parcourir mais au final on est pas décu du résultat ;-)


Sinon pour aller plus loin sur le sujet:
http://www.lepape-info.com/equipement/les-objets-connectes-aide-a-la-performance-partie-1/

http://www.lepape-info.com/equipement/les-objets-connectes-aide-a-la-performance-partie-2/

s'entrainer naturellement! par (invité) (164.177.12.xxx) le 03/09/19 à 14:03:09

suivant ton lien lepape.
1 gadget connecté sur 2 est délaissé après quelques utilisations par manque d'intérêt...

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 03/09/19 à 15:20:29

outils connectés = business
dirait les anciens…

Pour du coaching a distance cela peut aider. Maintenant l'autre question, est-ce que le coaching à distance a du sens???

s'entrainer naturellement! par (invité) (86.242.32.xxx) le 03/09/19 à 16:08:24

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:March_of_progress_parody.png

s'entrainer naturellement! par Cyclopède (invité) (92.153.97.xxx) le 03/09/19 à 16:31:44

Le vélo électrique...
Un gars m'a affirmé un jour sans rire qu'on faisait plus d'efforts avec.
J'ai résisté quelques minutes, et suis parti...
Quand je croise sur mes petites routes communales une mamie déroulant benoitement un développement de sprinter sur un faux plat montant, à 20 km/h, avec sa belle batterie sur le porte bagage, j'ai envie de lui dire : arrête les conneries, achète un vélo classique, mets des petits développements, et tu iras bien mieux qu'avec ce simulacre pour gogos.
C'est comme les "marcheurs" à 3 km/h qui soulèvent leurs bâtons et les reposent sur le bitume.
Me suis engueulé avec l'un deux sur le chemin des douaniers de Menton à Monaco. Il avait failli me foutre en l'air en remuant sottement ces béquilles inutiles dans un des multiples escaliers de ce circuit chaotique.
En résumé, tout ça m'énerve !!!

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.244.xxx) le 03/09/19 à 18:12:29

mdr

Dis plutôt que quand mamie te double facile et tranquille, ton égo en prend un coup.
;-)

Les bâtons pour marcher (randonner plutôt même) ça peut aider, "soulager" aussi (selon) pas que gêner (soi-même et tiers inclus)...

s'entrainer naturellement! par Cyclopède (invité) (92.153.97.xxx) le 04/09/19 à 08:04:36

1/ la mamie pouvait facilement me doubler, je faisais mon jogging, gros bêta.

2/ Randonner avec des bâtons sur le bitume, y'a pas plus con.
Les addicts à cette connerie ressemblent à des sauterelles. Je respecte seulement ceux qui me doubleraient quand il m'arrive de marcher. Pas encore trouvé.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/09/19 à 08:55:41

Le sujet "entrainement linéaire" VS "entrainement par bloc" est hyper intéressant. L'un est-il plus naturel que l autre???

Je pense qu une partie de la réponse est dans le profil psychologique du coureur. Il existe de multiple "profil phsychologique" mais pour l entrainement on peut simplifier les choses. De plus, sur entrianer en fonction de son profil c est sûrement plus efficace et naturel.

Le "travailleur, rigoureux, besogneux" préféra l entrainement linéaire. Il a besoin d' une régularité et d une somme de travail. Il se rassure avec le travail et ça cela peut être dangereux. Il devra intégrer le principe de recuperation active!

A l opposée, "le rebelle, rêveur, joueur" sera plus en phase avec l entrainement par bloc. Les jours ou cela va: grosse séance car le feeling est là. Le lendemain repos car la fatigue est présente et l envie moins abondante. La récupération sera passive avec du repos tout simplement. Il aimerait et pourra faire par moment un gros bloc d' entrainement par défi, par jeux, via le pari avec les copains ou avec lui même.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/09/19 à 08:58:30

Je pense qu il ne faut pas courir "contre nature"!!! Le plaisir avant tout et surtout le plaisir pour nous amateur.

Plein de profils phsychologiques peuvent aimer la course à pied, chacun son style!!!

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/09/19 à 20:27:12

La course à pied a-t-elle un autre avenir que son passé ?

valeurs, méthodes d'entraînement et tout le toutim

s'entrainer naturellement! par (invité) (185.24.184.xxx) le 17/09/19 à 07:58:15

Son avenir est d'autant plus tracé que, d'une manière générale, nous effectuons de moins en moins des métiers physiques sollicitant notre système cardio-respiratoire. Cette sédentarisation forcée et notre patrimoine génétique, (nous sommes taillés pour l'endurance), font que, pour une part d'entre-nous, nous aspirons à faire fonctionner notre corps.

Son fonctionnement le plus optimal passe par la course à pied.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 17/09/19 à 09:07:11

"l'avenir est un long passé"
Manau

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/09/19 à 08:13:51

185.: exactement

D ailleurs la course à pied est arrivé dans notre société moderne au moment où la sédentarisation c est généralisée (fin des années 60 au US et dans les années 70 en france).

L équilibre entre repos et activité physique était rompu et certain on senti le besoin de bouger et le plus simple cela reste de courir.

Je pense que ces pionniers étaient des gens connectés avec eux même. Des personnes au feeling bien aiguisé.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 18/09/19 à 09:11:54

malheureusement après on en a fait un truc sérieux,
avec des plans d'entrainement complexes,
des temps de récupération de 1'30 ou 2' qui font toute la différence,
des concours de kekette à la plus haute VMA.

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.167.153.xxx) le 18/09/19 à 09:42:01

Désolé pour toi si certains sont compétiteurs et que cela te dérange.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 10:16:44

avant nous étions connectés à nous mêmes
maintenant le runner est connecté à Internet

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 18/09/19 à 10:45:00

bien que j'ai eu, il fut un temps, l'esprit de compétition, et même si j'aime bien me comparer avec les collègues à la machine à café, force est de constater que tu as raison.

mais c'est un peu le problème de notre société,
individuellement, au niveau des groupes, des gouvernements, des civilisations.

on a bien hiérarchisé les races pour justifier l'esclavagisme.
les E.U et l'URSS se sont bien tiré la bourre pour aller le plus rapidement dans l'espace, en corrélation avec la prolifération des armes nucléaires et la survenue d'une presque 3e guerre mondiale cataclysmique.
les sociétés qui veulent toujours de plus gros bénéfices aux dépends de : des petites boites qui sont intentionnellement coulées et des emplois perdus et des capitaux agrégés 1 ou 2% de la population, de l'environnement qui est spolié et dont on n'arrive plus à faire machine arrière.
les dealers qui veulent les parts de marché de la drogue et qui s’entre-tuent.
nous qui voulons la plus grosse maison, la plus grosse voiture, le plus gros salaire, avec toutes les dérives environnementales et psychiques que ça induit.

encore que la course à pied est surement le moins pire des esprits de compétition en pratique, mais le sport maintient dans l'esprit de chacun qu'il faut être le plus fort et ça légitime notre modèle capitaliste basé sur la loi du plus fort.


ALORS QU'A L'ORIGINE de la course à pied, il s'agissait justement de s'affranchir des codes nouveaux de la société capitaliste, sédentaire et technologique pour se libérer l'esprit. Juste simplement courir !

s'entrainer naturellement! par (invité) (37.167.130.xxx) le 18/09/19 à 12:07:22

"l'avenir est un long passé"
Manau

"l'avenir sera un long passé".

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/09/19 à 17:27:51

"ALORS QU'A L'ORIGINE de la course à pied, il s'agissait justement de s'affranchir des codes nouveaux de la société capitaliste, sédentaire et technologique pour se libérer l'esprit. Juste simplement courir !"

exactement… "Mai 68" a fait des petits et les plus connectés avec leurs corps sont devenu "coureur".

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/09/19 à 17:33:52

Pour revenir au sujet du seuil aérobie serait une "allure naturelle", je le pense de plus en plus…

La semaine dernière je suis parti courir en moyenne montagne et hors sentiers (à travers sous-bois et prairies). Je peux vous garantir que le fait de courir en milieux naturel cela fait lever les genoux à minimum, l'amplitude et la fréquence change tt le temps pour eviter les racines, obstacles divers.
Bref, une allure ou on lève a minimum les genoux ou on tire sur les bras pour remonter un talus ou pour sauter un ru, il faut un minimum de vitesse. Je pense que cela se situe pour beaucoup vers le "seuil aerobie".

Enfin, sans réfléchir et sans connaissance en "course à pied ou en physio de l'effort" quand on jogg on court souvent dans cette zone.

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 18/09/19 à 17:45:30

non velove on est souvent au-dessus de ce seuil.... par de multiples constats l'allure naturelle pour beaucoup, allure où l'individu ressent "utile" c'est vers 83-85% FCM donc bien au-dessus du seuil aérobie.
Pour moi c'est souvent pour ne pas dire très souvent trop souvent l'occasion de préconiser de ralentir aux athlètes qui intègrent le club, tout comme à de plus anciens ! :-)

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 17:50:10

Salut Serge ,
je travaille le seuil aérobie sur la plage 147/153 pour un fc macx situé vers 192/194

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 17:50:48

j'estime mon as42 vers 158/162

s'entrainer naturellement! par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 18/09/19 à 17:56:16

sans en savoir plus pour le seuil cela semble bon.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/09/19 à 18:13:35

serge92: voila un homme de terrain qui cause bien.
donc d'apres toi on est entre les deux seuils en suivant le principe: "jogg au feeling".

Bon les plus costaud, les grosse cylindrés, doivent rester en "endurance" dans le "jogg au feeling". Ils ont forcement une plus grosse amplitude en endurance donc moins d'erreur de se planter… Apres on peut tous réduire nos allure de footing si on le souhaite.

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 18:14:16

après c'est vrai que la frequence varie un peu selon l'état de fatigue , oû on se trouve dans le cycle etc..
hier j'ai eu la bonne surprise de voir enfin les puls se maintenir basses avec un bon rendement relatif , je pense que j'arriv à un point clef de la prépa oû je peux passer un pallier si je fais pas le con ... hier la sl1 aurait plutot été vers 140/145 je pense

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 18:16:36

velove j'a il'impression de passer regulirement du coté de l'amplitude ok pour l'ef à l'amplitude limitée proche de l'exces... c'est vraiment interessant tout ca...

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 18:28:25

avant on était des pionniers, des créateurs
maintenant le runner est un simple follower

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 18:53:28

toi t'étais un créateur de quoi ?? un pionnier de quoi ?

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 19:06:17

avant nous courrions de longues distances en meute dans la forêt tel des loups
maintenant le runner obéit aux lois de la surconsommation tel un mouton

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 19:10:24

l'homme n'existe plus, le zombi oui !

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 19:13:49

avant les astres nous guidaient dans notre quête d'absolu
maintenant le runner est atteint de smombie

s'entrainer naturellement! par Doberman (membre) (92.146.78.xxx) le 18/09/19 à 19:32:40

justement cette nuit in the dark in the forest , only the stars could help me to find my way! fine, like a dream ...

s'entrainer naturellement! par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 18/09/19 à 19:56:48

"encore que la course à pied est surement le moins pire des esprits de compétition en pratique, mais le sport maintient dans l'esprit de chacun qu'il faut être le plus fort et ça légitime notre modèle capitaliste basé sur la loi du plus fort."

Perso, j'ai l'esprit de compétition, c'est un fait.

Je m'en suis rendu compte très jeune, il fallait que je vive avec.

Le renier aurait été une manière de renier ma nature propre (que je n'ai pas choisie)

Par contre, je peux sentir ou choisir dans quel(s) domaine l'extérioriser, l'exprimer.

Du coup, autant je trouve malsain la compétition au boulot, la volonté de gagner plus, d'avoir plus de biens ou de pognons quitte à faire des coups en douce ... Autant je trouve que la "moins pire" des expressions de cet esprit est le sport en général, la course à pieds en particulier.

Du coup j'exorcise mon esprit de compétition en me dépouillant jusqu'à la dernière goutte d'énergie lorsque j'arbore un dossard. Une fois la ligne passée, je félicite celui qui termine devant moi et lui paye une bière bien volontiers.

Par contre je me sens très mal à l'aise lorsqu'on compare ses fiches de paye, la longueur de sa voiture ou dans un contexte ou chacun brigue la place du calife quitte à lui lécher les bottes (pour rester poli ...) et dénigrer tous ses collègues ...


s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 20:14:04

avant on essayait de gagner plus d'oseille pour mieux nourrir sa famille et la mettre à l'abri
maintenant le runner essaye de gagner plus de fric pour s'acheter la dernière montre connectée

s'entrainer naturellement! par (invité) (2.11.134.xxx) le 18/09/19 à 20:22:30

Ah ! l'heureux temps où je partais faire mon circuit d'entrainement quasi journalier. En partant je regardais l'heure au clocher et même chose au retour.
J'avais ainsi mon temps !
En cross j'étais pas mauvais, au marathon je tutoyais les 2h45 les 100 bornes en 8h20.

Si j'avais eu le "matériel" moderne, la pile que j'aurais foutu aux kenyans et autre éthiopiens ! si si !

s'entrainer naturellement! par (invité) (81.51.86.xxx) le 18/09/19 à 20:22:49

"nous qui voulons la plus grosse maison, la plus grosse voiture, le plus gros salaire, avec toutes les dérives environnementales et psychiques que ça induit."

Pour la majorité dominante peut-être et encore, c'est plutôt leur doctrine que la réelle quête de tous.
Il y a aussi des décroissants, et pas mal de gens qui aimeraient avoir le droit de se contenter de ce qu'ils ont quand ils jugent qu'ils en ont bien assez pour eux-mêmes.
Sans être raillé ou pointer du doigt.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 20:25:41

avant nous tutoyions les sommets
maintenant le runner vouvoye l'UTMB

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/09/19 à 20:46:39

wanoux: moi j'appel ca etre "joueur" ;-D
notre coté enfant joueur refait surface dès la tenue enfilée :-D

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 20:59:21

avant les grands espaces naturels étaient notre cour de récréation
maintenant le runner est un gamer via ses écrans connectés

s'entrainer naturellement! par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 18/09/19 à 22:52:13

....

Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales ....

s'entrainer naturellement! par (invité) (81.51.86.xxx) le 19/09/19 à 10:19:26

...

Le jour du quatorze-Juillet,
Je reste dans mon lit douillet ;
La musique qui marche au pas,

Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne ;
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…
Tout le monde me montre du doigt,
Sauf les manchots, ça va de soi.

s'entrainer naturellement! par (invité) (86.227.65.xxx) le 19/09/19 à 10:29:17

81.51
Brassens le chanteur des Instits à la retraite , du fonctionnaire rebelle , du toupamaros de ministére ...

s'entrainer naturellement! par (invité) (37.166.67.xxx) le 19/09/19 à 11:36:24

"Ah ! l'heureux temps où je partais faire mon circuit d'entrainement quasi journalier. En partant je regardais l'heure au clocher et même chose au retour.
J'avais ainsi mon temps !
En cross j'étais pas mauvais, au marathon je tutoyais les 2h45 les 100 bornes en 8h20.

Si j'avais eu le "matériel" moderne, la pile que j'aurais foutu aux kenyans et autre éthiopiens ! si si !"
-----

Oh oui.
L'aptitude première est l'aptitude physique.

Le matériel moderne sert aux intelligents à ne pas gaspiller le potentiel physique.

Dites-nous aussi votre entraînement, par exemple pour arriver à 8H20 aux 100 km.

s'entrainer naturellement! par 100km (invité) (84.100.214.xxx) le 30/09/19 à 18:04:55

Et pour vous ça donnerait quoi un plan d'entraînement naturel sur Maxi 15 semaines pour préparer un 100km de Millau.
Cette année 3h05 à Annecy.
Velove à l'air d'être au point concernant les plans naturels.
Merci

s'entrainer naturellement! par Ahmed.tn (membre) (41.225.39.xxx) le 30/09/19 à 19:05:25

Salut à tous le monde.
J'ai posté un sujet pour la préparation de 100 km dans le désert ( ultra mirage )
Et j'aimerais bien que quelqu'un peut m'aider en me proposer un programme à suivre pour que je puisse participer a cette compétition l'année prochaine en automne.
Et merci

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 01/10/19 à 09:34:32

100km: jamais fait de 100km donc je ne suis pas un très bon conseiller!
- C est une course à ton niveau qui se fait dans la filière des graisses donc à relative faible intensité.
- il va y avoir de la casse musculaire par la répétition des chocs
- le mentale et les ravitos seront un facteur de réussite c est évident.

Faire simple et logique me semble naturel ;-).
1/ Bien avant ta prepa, faire de la rando en montagne ou sur terrain vallonné une fois par semaine. Pour être dans la bonne filière et pour endurcir les jambes. En milieu de prepa,le samedi ou dimanche: 2 a 3h de rando vallonné + 1h30 de cap peut être judicieux.
En fin de prepa, samedi velo 2h à 3h + dimanche rando + cap puis 2 jours de repos derrière pour bien récupérer.

De manière générale (d apres mois), travailler par bloc de 2j à 3j puis repos complet pour rechercher les batteries et récupérer son intégrité musculaire ;-)
Ex: en semaine, j1: Seance de cotes courtes ou escaliers j2:footing de 1h30 j3:repos

2/ trouver une bonne alimentation dans la semaine et sur les ravito à l entrainement. Très perso comme démarche mais ne pas tester des trucs alimentaires dans les dernières semaines. Si on est habituer depuis 3 à 4 mois à beaucoup consommer de calories sur certains jours ou sur 2jours, le corps sera habituer et aura un "gros frigo" et la course devrais mieux se passer. Le danger de la répétition des petites séances pour le long c est d avoir des petites reserves et une petite robustesse musculaire. Maintenant je connais des contres exemples... comme quoi tt existe et plusieurs chemins mènent à Rome... la diversité du vivant ;-)


s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 01/10/19 à 14:29:38

100km: je remets l'exellent message

"cequi est en revanche vrai, c'est surtout que l'activité humaine était très irrégulière, des périodes d'activité intense, d'autres de repos, exactement comme l'alimentation, très variable en quantité, en fréquence et en nature au long de l'année.

Pour s'entrainer naturellement, il faudrait déjà accepter que la base de l'entrainement est l'irrégularité, que la "semaine type" n'existe pas plus que "l'alimentation équilibrée", deux concepts hors sol, complètement détachés des réalités humaines. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que les méthodes à forte segmentation annuelle (périodes différentes) ont autant de succès, voir Lydiard et autres qui en découlent sans le dire"

- une phase de remise en route classique: quelques footings réguliers, fin de footing quelques lignes droites
- ensuite faire son petit "plan" qui colle le plus au massage en amont
ex: cf mon petit message au dessus et allié rando+cap ou seance cote + footing 1H30 + repos > blocs bien distincts pour enchainer des phase "travail" et des phases "repos"
Ne pas laisser la fatigue s'installer car il faudra etre frais pour les séances longues et pour le jour J ;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.82.193.xxx) le 01/10/19 à 14:44:38

l'alimentation équilibré et la régularité sont sur un temps long, on n'est pas obligé de prendre une base d'une semaine ou d'une journée ou d'un repas.

des périodes d'euphorie ou de déprime vont avoir leur influence sur tous les facteurs, et celles ci peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Il faut savoir s'équilibrer sur le long terme et trouver une régularité en adéquation.

même sur une année, entre les différences de températures et d'exposition au soleil...

mais bon...

s'entrainer naturellement! par (invité) (80.12.34.xxx) le 06/10/19 à 23:02:48

quel est le point de vue de velove sur la pma élargie aux couples de lesbiennes et aux femmes seules ? les news enfants sans père chercheront-ils à mieux courir que les autres car en quête de leur origine paternelle ?
ah la nature, cette oubliée du débat

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/10/19 à 20:15:52

Pour éviter les blessures et les "injury" en course à pied, intégrer la marche à pied c'est une bonne piste et c'est s'étirer et se soigner naturellement…

La tendinite du tendon d'Achille c'est souvent le gros point faible de nombreux coureurs. Pour x raisons:
. trop de volume
. des intensités élevées et trop d'acides accumulés sur les tendons
. trop de sprint
. une pose de pied en pronation ou supination
etc

La position debout ou la marche à pied, pied nu ou avec des chaussures très souple, c'est une bonne méthode pour s'étier en douceur le tendon d'Achille. Au passage un étirement classique du tendon d'Achille n'est qu'une phase de la marche sur le plat:
https://www.google.fr/search?q=etirement+du+tendon+d%27achille&sxsrf=ACYBGNRi8vR0i5HT3eD-ZoDX1OLTFc8ZRA:1570639241801&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiRrs-Qz4_lAhWLQxUIHe0mCUsQ_AUIESgB&biw=1366&bih=655#imgrc=AqDelmWQEDyomM:

La marche naturelle (pas la marche athlétique) sur le plat en amplitude étire en douceur beaucoup de muscle.

L'aponévrose plantaire est aussi une blessure classique du coureur de fond et elle peut être soulagée (en phase non aigue) par la marche à pied, pied nu ou en chaussure souple et fine. En déroulant la voute plantaire en douceur en marchant sur un sol plus ou moins durs ou écrase en douceur la voute plantaire et cela soulage. C'est un peu l'exercice d'assouplissement de la voute plantaire avec la balle de tennis ou la balle de golf ;-)

Bref, intégrer de la marche à pied dans sa vie de tt les jours ca peut soulager certaines tensions musculaires.

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.184.98.xxx) le 09/10/19 à 20:28:36

velove
Et la pluie ça mouille ?

s'entrainer naturellement! par Steve Austin (invité) (37.170.168.xxx) le 25/06/20 à 23:36:08

Et ta stupidité elle se soigne?
S'entraîner naturellement devient un doux fantasme tant ce monde tant à s'envelopper d'un voile de mort.jappelle tous les shamanes à réagi r et repousser le côté obscur

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 29/07/20 à 20:50:44

Avec cette période étrange et cette période estivale, avez vous laissez temporairement vos runnings au placard ?

- La marche en montagne très bon pour le renfo des membres inférieur.
- le vélo idem et le cardio n est pas en reste si on fait du dénivelé.
- La nage en eau libre
Etc

s'entrainer naturellement! par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 29/07/20 à 21:18:03

Non je n'ai rien changé à part les horaires.

Ce soir j'avais prévu une séance sur la piste que je n'ai pas fréquenté depuis des mois, mais comme il fait toujours 30°c je ferais ma séance en nature demain matin très tôt avant le boulot ;-)

Pour la covid un copain de mon fils est positif et mon fiston fait un test demain ...à suivre,

s'entrainer naturellement! par Alain (invité) (86.207.167.xxx) le 30/07/20 à 00:28:26

S'entraîner naturellement c'est quand tu cours avec un short des années 80 des baskets Cottereau que tu cours dans les bois avec des feuillages et de l'humus et qu'un arbre t'appelle pour poser ton étron a ses pieds

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 31/07/20 à 20:42:51

Alain: oui cottereau est un entraîneur très humain et très simple. Il a compris beaucoup de chose dans la course à pied.

Maintenant je le considère encore comme un bon artisan, un bon empirique et ce qui se fait de meilleur dans le domaine.

Pour moi il y a 3 grandes façons d entrainer:

- Les scientifiques: se base sur la science pour établir des plans et donner des allures => V. BILLAT ou J. DANIELS

- Les artisans: possèdent une méthode à eux et qui se fie sur leurs expériences de coureur et d entraîneur. Parfois il y a des arguments scientifique pour étayer les choses mais C est plutôt du pseudo scientifique ou données issu d ancienne experiences. Ça va du très technique au moins technique.
Une multitude d exemple de B. Brun à B. Heubi en passant par Cottereau mais il y en a légion...

- les naturalistes qui s entraîne en nature avec leur inspiration et avec leur terrain de jeu. Moins répandu surtout de nos jours mais cela a porté ses fruits (la plupart des athletes du 19ieme siècle et début 20ieme, les suédois et finlandais des années 30 et 40 par exemple et on peut citer Kilan Jornet jusqu'à il y a 1 ou 2ans et quelques trailers originaux)

s'entrainer naturellement! par (invité) (83.205.154.xxx) le 31/07/20 à 21:24:18

- WESH Y A AUSSI LES NATURISTES QUI FONT BALANCER LEUR ZGUEUGE DE DROITE A GAUCHE EN MODE TOURISTE SUR LES PLAGES DES LANDES

s'entrainer naturellement! par Ta mère en short (invité) (46.193.98.xxx) le 01/08/20 à 08:10:40

Rapport entre le ZGEUGUE et la CAP ? Wesh

s'entrainer naturellement! par Serge 92 (invité) (90.125.117.xxx) le 01/08/20 à 15:35:10

SUR LES PLAGES DES LANDES, et sur les plages du sud...

s'entrainer naturellement! par Roger 74 (invité) (90.125.117.xxx) le 01/08/20 à 15:37:04

@Alain, "des baskets Cottereau" alors elles ont bien existées ces baskets cottereau

s'entrainer naturellement! par (invité) (178.199.167.xxx) le 01/08/20 à 17:15:26

"Moins répandu surtout de nos jours mais cela a porté ses fruits (la plupart des athletes du 19ieme siècle et début 20ieme, les suédois et finlandais des années 30 et 40 par exemple et on peut citer Kilan Jornet jusqu'à il y a 1 ou 2ans et quelques trailers originaux)"

En gros tant qu'il n'y a pas trop de concurrence :)

s'entrainer naturellement! par léodagan (invité) (91.161.104.xxx) le 01/08/20 à 18:37:59

j'ai jamais pu blairer les pictes!

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 01/08/20 à 20:29:25

178.199: pas faut ;-)

Ce que je veux dire à travers ce long post, s entraîner naturellement (instinctivement dans la nature) n est pas forcément "has been" pour un amateur.
Pour un pro c est different mais en général ils ont un entraîneur et ils ne se posent pas la question de la programmation.

Les anciens ou certains originaux nous montre qu on peux faire moins 4 au 1500m ou moins de 15min au 5000m sans faire des plans Hyper complexes et sans sortir la NASA (variation de la Fc, montre GPS barométrique, manchon de compression etc etc :-)).

S entraîner fort quand on est dans un bon jour, se reposer quand la météo est pourrie ou trotter quand les jambes sont lourdes et puis C est presque tout ;-)

Faire des programmations complexes sauf si on aime ça pour faire 3h30 au marathon ou pour faire 42min au 10km... Ça laisse songeur...

Maintenant il en faut pour tt les goûts.
A travers ce poste je voulais juste remettre en avant le côté "naturel" de la course et aussi de l entrainement.

s'entrainer naturellement! par (invité) (82.251.62.xxx) le 01/08/20 à 21:55:22

le moniteur de FC c'est ce qu'il y'a de pire je trouve à la longue, quand c'est systématiquement porté( pas au début ou en reprise) parce que tu perds le plaisir, tu regardes trop la montre, même en course, tu surinterprètes la moindre variation pour rien. beaucoup de prise de tête pour rien.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.232.xxx) le 01/08/20 à 22:53:04

Avec un peu d'imagination et de bon sens pour aucune technologie embarquée (même non embarquée), c'est pas si difficile de pas si mal s'entraîner.

"se reposer quand la météo est pourrie"

Se reposer quand il le faut surtout (peu importe la météo).
D'ailleurs, une bonne sortie longue sous une pluie battante, ça peut être vraiment délicieux (quelle que soit la saison).
;-)

s'entrainer naturellement! par (invité) (178.199.167.xxx) le 02/08/20 à 06:58:43

@82: Le problème n'est pas le moniteur de FC, mais son utilisation, l'obsession de la valeur affichée chez certains.

Porté constamment, il permet un suivi intéressant des données physiologiques. Mais cela doit etre réalisé à posteriori. Sauf cas très spécifiques, il ne doit pas dicter la séance du jour.

s'entrainer naturellement! par (invité) (84.17.60.xxx) le 02/08/20 à 07:45:00

" A travers ce poste je voulais juste remettre en avant le côté "naturel" de la course et aussi de l entrainement. "


Ouais ben maintenant ça y est !... c'est fini, merci d'être venu.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 02/08/20 à 15:44:48

Un bon article qui résume bien les 2 philosophies "technique" VS "naturel"

https://www.runningconseilnantes.com/actualite-running-conseil/fractionne-ou-nature-les-deux-grands-courant-de-lentrainement-en-course-a-pied.html

Chacun ses goûts mais 2 emblèmes de la course nature n était pas ridicule hier et même de nos jours: un Herb Heliott jamais battu sur 1500m et un Michel Jazy en 3'35 ou 3'36 et 13'20 sur cendrée avec des pointes préhistoriques c est vraiment rapide. Un bon tartan et des nouvelles points hi tech et les chrono seraient de niveau mondial de mon point de vue.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 10/08/20 à 21:14:09


https://www.widermag.com/news-tom-evans-autre-ultra-traileur-

Voilà un ultra trailer qui progresse sur 5000m de 15'01 à 13'41 en faisant du trail long et très long.

Les mythes tombent:
- fait pas du long tu vas perdre ta vitesse
- fait pas de la montagne ou du trail tu vas perdre ta foulée
- tu es jeune reste sur le court
Etc etc

On ne connaît pas son planning exact mais il y a tt de même des préjugés qui tombent pour certains (sortie ultra longue, parcours peu roulant etc etc).
Ce n est pas un cas isolé et il y a d'autres trailer hyper rapide sur 5000m.
Le fait le plus surprenant C est qu'il progresse sur 5000m en faisant de l ultra trail.

s'entrainer naturellement! par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 10/08/20 à 21:28:19

bonjour velove.
absolument d'accord avec tes 2 derniers posts. Ces performances anciennes peuvent servir de réference notamment dans la façon de s'entrainer.(sans vma, sans stage en altitude). Des contradicteurs interviendront vraisemblablelent pour nous faire part de leur grande experience.

s'entrainer naturellement! par (invité) (90.109.232.xxx) le 10/08/20 à 21:31:47

Le lien est incomplet, le complet (pour pouvoir accéder à la page) est là :

https://www.widermag.com/news-tom-evans-autre-ultra-traileur-va-vite-13-41-5-km

s'entrainer naturellement! par Marcel (invité) (77.193.137.xxx) le 11/08/20 à 16:34:18

Un post intéressant sur ce forum. C'est rare et ça mérite d'être souligné.
Merci.

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 11/08/20 à 17:52:11

Merci pour le lien complet :-)

Marcel: Si ce post intéresse quelques forumeurs c est déjà un bon début.
C est histoire de donner un autre tonalite et de sortir du plan tt fait et très rigide à la mode "ffa". Ces trames classique et rigide sont mieux que du n importe quoi c est évidant mais on peut faire différemment.

Pour des coureurs expérimentés et un peu lasse du:" mardi:vma courte et jeudi:vma moyenne ou longue et dimanche la sortie longue" on peut choisir un chemin de traverse tt aussi intéressant ;-)

s'entrainer naturellement! par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 04/02/21 à 20:48:40

https://www.vo2.fr/conseils/le-velo-lallie-du-coureur-a-pied

Je rejoins les grandes lignes de cet article. Il me semble assez naturel de cumuler 2 ou 3 sports. La monotonie de la course sur x annees "peut" abîmer le corps ou la motivation.

Le triathlete de l article optimise très bien son temps d entrianement c est même assez hallucinant :-o

s'entrainer naturellement! par JohnDoef (membre) (90.125.54.xxx) le 05/02/21 à 08:43:46

Alex Yee est un des triathlète des plus rapide sur le plateau en CAP, je crois qu'il a fait 27'50 sur 10km il y a quelque temps (et il est encore jeune)

s'entrainer naturellement! par (invité) (83.194.143.xxx) le 06/02/21 à 07:09:20

S’entraîner naturellement, s’alimenter naturellement, vivre naturellement, se soigner naturellement, cultiver naturellement, rien à dire c’est tendance mais en fait tout ça ne veut pas dire grand chose .....naturellement !

s'entrainer naturellement! par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 06/02/21 à 08:27:47

oui ca veut rien dire s entrainer naturellement,faire deux trois disciplines ! a droite a gauche velo tri: le naturel c est faire ce que l on a envie ; j ai jamais croisé une seule discipline , a part un peu de vélo, et plutot contre la montre ; ca correspond a ma nature de pistard l amour du macadam et la meilleure performance, et rien d autre ne me fais plaisir:jamais été lassé et toujours faim! pas de blessures, ce qui n est pas naturel c est de s obliger de faire plusieurs disciplines pour ne pas ce lasser de son sport favori

s'entrainer naturellement! par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/02/21 à 13:03:38

Tu dévies le thème du sujet. Lis le premier message.

S'entrainer naturellement est l'inverse de "le naturel c est faire ce que l on a envie".

Ici on considère s'entrainer naturellement comme l'adoption des pratiques que l'humanité a dû s'imposer pour survivre durant des centaines de milliers d'années, sans doute des millions d'années. Nous avons évolué pour devenir performants dans des activités qui nous sont nécessaires.
S'entrainer naturellement c'est donc essayer de reproduire comme loisir des activités proches de celles pour lesquelles notre corps et notre esprits se sont forgés et perfectionnés lors de la dure réalité de la survie et de la lente évolution. C'est donc pratiquer quotidiennement course, marche, chasse, sans doute aussi grimper, lancer et autres activités très diverses, alliées à une alimentation dite paléolithique, sans céréales et variant énormément en quantité et en nature selon la saison. On ne dit pas que c'est mieux que de faire du vélo de piste, mais que cette approche de l'entrainement naturel requiert la pratique des activités intrinsèques à la condition humaine depuis la nuit des temps, et non la pratique exclusive de ce qui nous plaît.

On est proche de l'hébertisme, la méthode dite naturelle d'Hébert et de ses suiveurs mise au point il y a plus d'un siècle (activités physiques très diversifiées plutôt que sport codifié ou spécialisation), et qu'on remet à la mode sous forme à peine changée sans citer le bonhomme et en inventant des termes hype, crossfit, méthode paléo et autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bertisme
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6468761d/

Anecdotiquement, on peut signaler que pratiquer le vélo de piste est un brin plus "naturel" que de pratiquer le vélo multi-vitesse à roue libre, l'effort étant continu donc un peu plus proche de la marche ou de la course à pied.

s'entrainer naturellement! par st jean (invité) (85.171.122.xxx) le 06/02/21 à 13:41:31

oui j ai lu a l envers : je pensais comprendre que! pour évoluer dans ca discipline ou ne pas sans lasser ou éviter les blessures il faudrait pratiquer plusieurs sports! parce que j en mange je dirait j en bouffe du ! tu devrais faire soit du vélo ou natation trail !! ha oui trail!!ha oui ! les étirements!! moi qui n en ai jamais fait: pour ce que je dis plus haut: et ces gars la avec leurs certitudes et leurs conseils qui fais foi! ci pour eux c est ainsi que ca fonctionne ne rien changer; c est un autre sujet effectivement

s'entrainer naturellement! par (invité) (92.148.255.xxx) le 06/02/21 à 14:06:13

Est ce que quelqu'un comprend ce que dit st jean ?

s'entrainer naturellement! par (invité) (83.194.143.xxx) le 06/02/21 à 14:15:13

« On est proche de l'hébertisme, la méthode dite naturelle d'Hébert et de ses suiveurs mise au point il y a plus d'un siècle (activités physiques très diversifiées plutôt que sport codifié ou spécialisation), et qu'on remet à la mode sous forme à peine changée sans citer le bonhomme et en inventant des termes hype, crossfit, méthode paléo et autres. »


Putain les mecs le Covid vous a tué, le confinement a fait que les mecs ont sorti des bouquins du grenier , on essayé de les lire et là ils essayent d’écrire sur Forum Cap ce qu’ils ont cru comprendre ....

Vous craignez quand même les copains !!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge