Entrainement endurance sur tapis de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement endurance sur tapis de course par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 12/12/18 à 21:43:11

Bonjour,

Je cherche des témoignages sur des coureurs pratiquant le tapis de course en salle en complément d'un entrainement classique en extérieur.

Je n'ai jamais couru sur tapis, sauf peut être 3 minutes d'essai au salon du running pour le marathon de Paris ;) difficile de me faire un avis. J'ai bien conscience que la gestuelle, les efforts musculaires, le travail de pied, la gestion de l'effort, ... n'ont rien de comparable à la vraie course.

Durant ces 3 mois d'hiver je vais avoir quelques difficultés dans mon emploi du temps pour caler mes entrainement semaines en soirée. J'ai pensé m'inscrire en salle et faire mon endurance sur tapis. Les sorties qualitatives (seuil, côtes, fartlek...) ou sorties longues resteraient classiques sur bitume ou chemin.

Ai-je gros à perdre en faisant ainsi pendant 3/4 mois ? (Je ne prépare rien de trop sérieux).

Merci pour vos témoignages ou conseils.

Entrainement endurance sur tapis de course par Greg (invité) (90.96.40.xxx) le 12/12/18 à 22:07:10

Tu vas perdre l'argent de l'abonnement à la salle de sport.

Entrainement endurance sur tapis de course par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 12/12/18 à 22:24:36

C'est pas faux Greg ! C'est pas donné les abonnements en salles. C'est pourquoi je pose la question de l'intérêt du tapis de course.

Entrainement endurance sur tapis de course par Tullio (membre) (86.238.5.xxx) le 12/12/18 à 23:14:04

Ca dépend si il font Sauna aussi. Très bon le sauna pour la santé

Entrainement endurance sur tapis de course par Pierre (invité) (80.215.174.xxx) le 12/12/18 à 23:44:59

Toutes mes seances de fractionné sont faites sur tapis de course.

Entrainement endurance sur tapis de course par (invité) (207.45.249.xxx) le 13/12/18 à 11:37:02

et cela t'a permis de faire sub 2h30 sur marathon?

Entrainement endurance sur tapis de course par Serge92 (membre) (86.249.18.xxx) le 13/12/18 à 11:39:38

Tu peux aussi faire du vélo dans une salle de gym pour tes séances récups et EF Basse

Entrainement endurance sur tapis de course par (invité) (81.249.165.xxx) le 13/12/18 à 13:07:32

Je dirais que c'est mieux de mettre de la pente sur le tapis disons 3%

Entrainement endurance sur tapis de course par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 13/12/18 à 13:29:19

En fait juste après avoir posté mon message, j'ai eu l'idée de consulter le livre de J. Daniels, running formula. Il y consacre un bon passage de plusieurs pages. A ma grande surprise il ne dénigre absolument pas cette forme d'entrainement. Ce qui peut bousculer la routine d'entrainement peut être profitable. Alors si Daniels le dit...

Entrainement endurance sur tapis de course par van (membre) (176.150.215.xxx) le 13/12/18 à 13:39:52

c'est la même chose que courir sur piste sans vent. à part que c'est encore plus monotone (et que je trouve ça nul) il n 'y a pas de différence même si la vitesse est plus imposée

Entrainement endurance sur tapis de course par Jet (invité) (176.150.73.xxx) le 13/12/18 à 14:51:40

Pour ma part, pour des questions pratiques je m'entraine la moitié du temps sur tapis. Je fais de tout, aussi bien travail de vma, travail spé, endurance. Si c'est une bonne salle de sport les tapis seront de bonnes factures donc la pente à mettre est de 1% pour simuler une sortie en extérieur en terrain plat. ça permet en effet de compenser la résistance du vent et la locomotion qui est légèrement différente.
Au final j'arrive à continuer à progresser avec ces entrainements.

Entrainement endurance sur tapis de course par Serge92 (membre) (86.249.18.xxx) le 13/12/18 à 15:22:10

3° de pente est souhaitable

Entrainement endurance sur tapis de course par (invité) (199.84.132.xxx) le 20/12/18 à 18:47:08

"3° de pente est souhaitable"

C'est trop pour les mollets.
Inutile d'essayer de recréer l'effort sur route. Juste savoir que tu vas être plus vite sur tapis que sur route c'est tout.

Pour ma part, 7 mois par année je court sur tapis uniquement,. Toujours à 0% de pente, mais je sais que je suis en moyenne de 0.6 à 0.8km/h plus lent sur route.
Sub20 sur 5K route et 1h33 sur semi

L'avantage du tapis, c'est le dosage de la vitesse.

Entrainement endurance sur tapis de course par (invité) (109.132.72.xxx) le 20/12/18 à 19:02:44

D'accord que 3% c'est beaucoup, et je rejoins l'idée qu'on peut etre un poil plus rapide sur tapis.

Cela dit, basé sur ma petite expérience mettre 0.5% de pente (ce que je fais systématiquement) a tendance à faire paraitre le tapis plus "à plat" et enlève un peu l'impression de "tomber vers l'avant".

Entrainement endurance sur tapis de course par Tapitapirouge (invité) (90.28.249.xxx) le 20/12/18 à 21:16:00

Moi aussi je laisse à 0% pour préserver mes mollets. (j'ai testé mon tapis avec un niveau à bulle, le 0% est déjà entre 0,5 et 1%... )

Je mettais de la pente à une époque où je voulais laisser tranquille mes genoux...

Pour les allures : chez moi la FC pour une allure donnée est similaire entre piste et tapis.

Dehors on évacue mieux la chaleur mais on doit vaincre la résistance de l'air...

Entrainement endurance sur tapis de course par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 21/12/18 à 07:58:03

Bonjour,

Qui peut préciser quel est l'interet du tapis de course par rapport à un entrainement classique ?

Entrainement endurance sur tapis de course par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 21/12/18 à 08:19:31

Il y en a plein.
Tu peux faire du plat si tu veux.
Ca peut etre plus pret qu un bon endroit dehors
Temperature honnete
Serviettes et eau a disposable
Douches proches
Ca te met sur une allure d entree
Il fait jour
Etc.

Entrainement endurance sur tapis de course par fantomas60 (invité) (93.20.180.xxx) le 21/12/18 à 10:32:32

Pas encore de tapis de course pour moi car j'ai l'immense chance d'avoir eu accès à des douches ( parfois neuves ), sur mes 3 derniers lieu de travail soit depuis 7 ans.

si le cas se présentait de ne plus y avoir accès, il faudrait soit courir le matin, soit le soir, selon mes horaires.

Le soir pas de tapis car j'irai dehors, peu importe la séance, et courir le soir ne m’empêche pas de dormir après.
Mais si je devais courir le matin, alors pour ne pas rater mon train, il faudrait que ce soit programmé à la minute près, et dans ce cas, le tapis offrirait plus de sécurité.

Par contre pour la salle de sport le midi, j'avais pris renseignement pas loin de mon taf. Le meilleur prix était un abonnement au forfait où on peut venir tous les jours quand on veut...sauf entre 12h et 14h et après 17h...sinon c'est plus cher ...les comiques !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge