idées noires pendant sorties longues trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

idées noires pendant sorties longues trail par alangir (invité) (80.82.239.xxx) le 18/12/18 à 17:12:48

Bonjour,
Cette question va sûrement paraître bizarre à certains mais, vous arrive-t-il d'avoir, durant vos entraînements ou sorties longues des idées négatives,voir très négatives .....
Et si oui, avez vous un moyen de les chasser rapidement,pour penser à autre chose...
Moi, hier encore sur sortie trail en solo 22 bornes je me suis retrouver à penser à un accident terrible avec mes proches....
C'est un exemple.
Merci de me faire part de vos expériences, si toutefois vous êtes dans ce cas.....

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (80.13.254.xxx) le 18/12/18 à 17:32:20

Tu me fais peur dis donc, parles en à ton médecin il y a peut être un truc qui te travaille... Normalement quand tu cours tu prends du plaisir pas l'inverse. Détends toi c'est bientôt les fêtes, fait pas le con.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (86.12.132.xxx) le 18/12/18 à 17:53:49

Tu fais pareil quand tu t'endors ?

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (194.3.2.xxx) le 18/12/18 à 18:05:23

Pas cool mon ami. Pour ma part c'est tout l'inverse, je peux avoir une baisse de moral et une bonne sortie me requinque. Avec l’oxygénation du cerveau j'ai des pensées positives. Les endorphines doivent jouer aussi.

idées noires pendant sorties longues trail par Hatz' (invité) (95.117.104.xxx) le 18/12/18 à 18:07:24

moi je rêve que je dépèce le chat de ma nana pour lui en faire une cagoule toute fraiche et sanguinolante...


peut être parce que je trouve que ce fou** chat a tendance à faire un peu trop souvent ses griffes sur le canap'

idées noires pendant sorties longues trail par Mozart (invité) (78.216.219.xxx) le 18/12/18 à 18:25:29

écoute de la musique classique!

idées noires pendant sorties longues trail par Walter Closet (invité) (80.12.34.xxx) le 18/12/18 à 18:26:53

J'ai vu Hatz qui flottait, il était de couleur marron. Pour en finir j'ai tiré la chasse d'eau.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.79.174.xxx) le 18/12/18 à 18:46:21


quand s'alangir veut dire mourir.

idées noires pendant sorties longues trail par Hatz' (invité) (95.114.65.xxx) le 18/12/18 à 19:46:34

@Walter

dans tes pires cauchemars je suis celui qui remonte toujours à la surface...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (93.4.27.xxx) le 19/12/18 à 02:49:42

Moi c'est tout l'inverse et c'est normal vu que quand on court on secrète de la dopamine et des endorphines qui nous font du bien.
Mais peut être que ton problème c'est de faire une sortie trèle. Car les tréleurs sont pas du genre à taper dedans, ils ont plutôt tendance à marcher dès qu'il y a la moindre petite bosse,ce qui n'est pas favorable à l'expression hormonale...
Alors mon conseil ce serait que tu testes une vraie séance de course où tu te sors les doigts. Un 3x3000 AS21-5s avec 2 min de récup par exemple. Garantie, après ça plus d'idées noires. Tu seras cuit mais t'auras l'impression d'avoir fait une séance d'homme.

idées noires pendant sorties longues trail par Thierry Moroz (invité) (90.7.201.xxx) le 19/12/18 à 06:43:06

« Mais peut être que ton problème c'est de faire une sortie trèle. Car les tréleurs sont pas du genre à taper dedans »


Oui le trêle c’est pas de la course, c’est de la marche, d’où le problème de moral, évite de te tromper toi même, cours comme un homme, un vrai, réalise toi.


Patience, plaisir, progressivité.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (217.128.44.xxx) le 19/12/18 à 07:04:12

Punaise les trèleurs ne sont vraiment pas les bienvenus sur ce site! ils n'ont pas leur place ici mais sur le site www.randonnee.fr
Pourtant ils ne courent jamais seul ils ont toujours leur partenaire d'entrainement à leur poignée...qu'ils discutent avec

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (93.4.27.xxx) le 19/12/18 à 08:53:47

Patiente, progressivité... et simplicité aussi. Car c'est bien beau d'avoir la Suuunto ultra trèle edition à 700 boules et la veste Gore TeX jaune fluo à 300€ qu'on t'a forcé à acheté au retrait du dossard du marathon du Mont blanc.
Mais quand le tréleur réalise que malgré le Smic qu'il porte en équipement, on le prend juste pour un modeste gilet jaune égaré du rond point, forcément ça fout les boule.

idées noires pendant sorties longues trail par alangir (invité) (80.82.239.xxx) le 19/12/18 à 09:36:55

A bien lire vos réponses à mon message,et j'en remercie certains, je vois que je me suis trompé de site....
Oubliez vite ma question et promis je ne vous embêterez plus,ou plûtot je m'adresserai à des gens adultes....
PS: on dit "trailer" et non tréler ..... et croyez moi ou pas, en trail on en bave aussi !

idées noires pendant sorties longues trail par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 19/12/18 à 10:08:30

les gars… ^^'

@alangir : plus sérieusement la première réponse était plutôt bonne je trouve, essaie peut-être d'une part de rechecher les causes de ces idées noires ailleurs que dans le sport, et d'autre part de te mettre moins de pression en courant et de te concentrer sur tes sensations, ton corps, ta respiration…

le sport est avant tout le meilleur moyen de se connaître par coeur, on passe énormément de temps seul avec soi-même, et parfois face à soi-même, on ne se reconnait plus, on sent que les choses ne se déroulent pas comme on voudrait, on est fatigué, énervé, las… toutes ces passes sont absolument normales et heureusement qu'elles font partie de l'entraînement, car elles nous apprennent à nous découvrir. Les premiers fruits de l'entraînement sont la découverte et la connaissance de son corps et de ses capacités, le reste n'est que du bonus :-)

continue à venir par ici et tiens nous au courant, essaie de ne pas te formaliser, il y a toujours des réponses loufoques mais c'est jamais malveillant :)

bonne route !

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 10:17:48

""Moi, hier encore sur sortie trail en solo 22 bornes je me suis retrouver à penser à un accident terrible avec mes proches....""

c'est une très bonne question

c'est purement chimique
ce sont les neurotransmetteurs cérébraux qui agissent sur le souvenir, la mémoire (acétylcholine), le comportement (dopamine) (fuite.... :-)), le stress (adrénaline).....

ce n'est pas péjoratif dans la mesure ou tu te mets toi même, de manière volontaire, en situation de stress....en clair en courant tu fuis...c'est en tout cas comme cela que cette partie "mécanique" du cerveau l'interprète
c'est le centre de commande ou un équivalent d'un "état major" en cas de guerre qui réceptionne les messages et les données et qui agit en conséquence

tes pensées morbides traduisent de manière explicite, en images, un désordre chimique

il faut bien comprendre, même si il y a uns très grande différence entre "comprendre" et "ressentir" ou "vivre une expérience physique ou mentale", qu'on passe d'une sécrétion chimique à une sensation mentale et/ou physique

je prends un exemple classique que tout le monde a pu vivre : la relation amoureuse
elle provoque également un désordre chimique et parfois dans la tête un orage électrique et....on devient "con"

ce que tu dois comprendre c'est que ce désordre se traduit en images car c'est comme un rébus, l'image doit faire le lien intelligible entre cette partie primitive de ton cerveau et la partie noble, celle ou tu habites : ta conscience
il va donc t'envoyer un message qu'il va falloir traduire
un peu comme sur le tableau de bord de ta voiture: un signal t'est envoyé quand ta jauge d'essence est au plus bas, un message visuel qui t'indique de manière claire qu'il va falloir faire le plein

ben là c'est pareil

seulement le message qui t'es donné à voir ne t'est pas envoyé dans des conditions normales mais dans une situation de stress, il faut donc le relativiser et surtout ne pas le prendre au premier degré

de tels messages envoyés au repos auraient pour le coup un caractère morbide mais là NON

idées noires pendant sorties longues trail par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 19/12/18 à 10:43:29

J'espère que tu n'est pas parti pour toujours, une fois qu'on a fait le tri des messages, on trouve toujours un trucs intéressant. Et comme en plus on peut être con 99% du temps et sérieux quand un message le justifie, il faut prendre su soi ^^

K par exemple, dis 90% de conneries et de temps en temps il/elle (elle je crois) te sort un message comme ça qui te donne envie d'en savoir plus et répond parfaitement à ta question.

Pour ma part, quand je cours, la plupart du temps, je suis autocentré sur ce que je suis en train de faire. En course il m'arrive même de rédiger dans ma tête les passages de mon futur compte-rendu mais je fais de temps en temps ce que tu décris, une sorte de cauchemar éveillé.

ça m'arrive de temps en temps, pas souvent mais régulièrement, et c'est presque toujours le même scénario ou du moins la même thématique. En gros je me promène avec des gens fragiles ou ne sachant pas se battre physiquement et je tombe sur un agression, un groupe de types maltraite un enfant ou tente de violer une femme.

Je dois à la fois agir, par conscience, appeler la police, protéger les miens et sauver la personne, c'est trop pour un seul homme et je réfléchis à des scénarios au moindre dommage. C'est insupportable car la meute gagne toujours.

ça ne me hante pas mais je n'y pense que quand je cours.

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 10:50:12

""le sport est avant tout le meilleur moyen de se connaître par cœur""

un "des moyens" mais de là à dire le meilleur ...il y a un gouffre

idées noires pendant sorties longues trail par Greg (invité) (90.96.99.xxx) le 19/12/18 à 10:52:49

Il faut consulter un psy plutôt qu'un forum!

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 10:59:38

à Jake

je fais le con la plupart du temps quand je ne travaille pas, enfin si on peut dire les choses comme ça

mais sur le fofo c'est difficile voire impossible d'apporter des réponses pertinentes, c'est difficile d'être concis et puis bcp se prennent très au sérieux (ça me fait gerber personnellement)

donc techniquement pour continuer à développer le sujet : on ne fait pas de "cauchemar éveillé", ça n'existe pas
soit on dort et on rêve soit on est réveillé
il existe cependant un entre deux qu'on appelle l'état hypnotique propice à la rêverie à la différence du rêve qui est produit lors du sommeil essentiellement la nuit

alors un exemple d'état hypnotique : le train, on voyage et notre regard se perd dans le paysage....on note à ce moment là une distorsion du temps...qui s'écoule plus vite

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (86.252.230.xxx) le 19/12/18 à 11:07:19

''on note à ce moment là une distorsion du temps...qui s'écoule plus vite''

Perso ça m'arrive en train et je trouve le contraire: impression d'avoir passé un long moment alors que ça a duré meme pas 1 minute.

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 11:16:50

à Greg

tu confonds deux choses qui en apparence se ressemblent mais qui n'ont pourtant rien à voir

alangir n'a pas besoin d'un psy

alangir aurait des hallucinations ou des délires ok mais là ce n'est absolument pas le cas

la soif peut faire délirer, l'hypoglycémie donne des délires et des hallucinations, la déshydratation également....enfin c'est en réanimation qu'on les adresse et pas en psychiatrie

on ne peut pas confondre ou mettre sur le même plan quelqu'un qui a un peu trop bu d'alcool et qui tient des propos qui dépassent sa pensée avec un schizophrène qui tient des propos délirants

Greg rasure moi , tu n'es pas un nostalgique de l'ordre et de la croix gammée? ....je plaisante bien sûr

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 11:21:09

"" impression d'avoir passé un long moment alors que ça a duré meme pas 1 minute. ""

c'est possible aussi mais en règle générale c'est quand on a l'esprit occupé : le travail par exemple

là c'est l'inverse, il y a un isolement sensoriel....le top pour ça c'est partir en bateau à voile au large : plus de son, plus de montre, plus d'odeurs....pus de repères visuels
l'état hypnotique est quasi immédiat
Aristote : il y a les morts, les vivants et les marins

d'autre part on note une amnésie des faits ce qui évidemment contracte le temps

idées noires pendant sorties longues trail par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 19/12/18 à 12:05:21

@K

merci de la précision, rêves / rêveries, effectivement.

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 12:29:09

alors pour aller un peu plus loin
les images sont comme le langage : des symboles

ce que tu dois faire pour comprendre la logique qui sous tend ton "rêve" c'est de traduire les symboles que tu vois

que représente la Police? : l'autorité mais pas que, on peut aller plus loin et se dire par exemple que ton cerveau pour symboliser ton "papa" dans le rêve va prendre sa qualité principale (l'autorité) et va le représenter ainsi : un policier

chez les guerriers massaïs "maman" et "maison" sont le même mot

donc si on rêve de sa maison on peut penser qu'on rêve de sa maison

on peut aussi se dire que la symbolique varie en fonction de ta cuklture, ton métier, ton éducation etc etc

un arbre ne représente pas la même chose pour toi et pour un bucheron
toi tu peux avoir une vision romantique d'un vieux chêne qui trône au milieu d'un champ et qui t'inspire : la force, la longévité, la solidité...etc etc alors que le bucheron y verra 25 m3 à 50€ et le moyen de payer des études à son fils

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.7.200.xxx) le 19/12/18 à 12:30:14

corr.. : donc si on rêve de sa maison on peut penser qu'on rêve de sa MAMAN

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.79.174.xxx) le 19/12/18 à 12:34:10


K
quand tu manges des cornichons malossol xxl au goût suave, tu penses à quoi ?

idées noires pendant sorties longues trail par Thierry Moroz (invité) (90.7.201.xxx) le 19/12/18 à 12:40:53

Le K a raison, le trêleur a de sensations chimiques de coureur quand il marche ( souvent ) à l’entraînement comme en compétition ( de trêle ), d’où un karma mauvais, surtout en côte, en descente c’est différent, la pesanteur aidant, le taux d’hormones à effet accélérateur et multiplicateur ( voir Keynes ou Malthus j’ai oublié ) ralentit, et là on se rappoche de l’état normal de coureur.

Moi je serais plutôt d’avis d’une surdose de course à pied pendant six mois, histoire de rééduquer le cerveau, et le désintoxiquer de la marche, une sorte de sevrage hormonal de la trêlitude.

Patience, plaisir, progressivité, morale.

idées noires pendant sorties longues trail par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 19/12/18 à 12:45:46

sans doute la même chose que toi quand tu les mets ou je pense :-P

par contre des gros cornichons, t'es un peu gras quand même...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (93.4.27.xxx) le 19/12/18 à 12:50:00

Doit-on supputer un lien de causalité entre d'une part l'augmentation du nombre de tréleurs et d'autre part l'augmentation des prescriptions d'antidépresseurs?
Il faut mener l'enquête.

idées noires pendant sorties longues trail par Thierry Moroz (invité) (90.7.201.xxx) le 19/12/18 à 12:59:15

« Doit-on supputer un lien de causalité entre d'une part l'augmentation du nombre de tréleurs et d'autre part l'augmentation des prescriptions d'antidépresseurs? »


En ce qui me concerne, ancien trêleur à dose morbide pendant 10 ans, j’ai tout compris récemment quand j’ai réalisé que j’étais en train de bouffer mon gilet jaune sur un rond point, heureusement, un coureur pas très bon du 52, qui s’y connaît en médecine, m’a pris par la main, sans arrière pensée aucune, et m’a forcé progressivement à dépasser le 4 km/h quand on était poursuivis par les CRS, et depuis je peux dire que je revis.

idées noires pendant sorties longues trail par Vik (invité) (83.144.32.xxx) le 19/12/18 à 13:12:14

Quelle rigolade ces pseudo médecins azerty ou qwerty!

idées noires pendant sorties longues trail par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 19/12/18 à 13:51:04

K tu es médecin/psychologue ? je suis fasciné par ce que tu écris :o

je vais suivre ce thread car le sujet est très intéressant également.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (93.4.27.xxx) le 19/12/18 à 17:42:29

Merci Thierry pour ton message plein d'espoir. Car oui, que tu sois un gilet jaune fumant des clopes sur un rond-point sous la pluie ou que tu sois un tréleur marchant péniblement dans la boue avec ses bâtons et ses 15 flasques qui pendouillent, tu peux toujours t'en sortir. Certes cela demandera des efforts et de la réflexion, mais à force de volonté tu pourras améliorer ta condition.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.79.174.xxx) le 19/12/18 à 19:51:20


La condition humaine d'un tréleur qui broie du noir lors de ses sorties longues de marche à pied est un point de fixation dans nos sociétés contemporaines.

Un débat national s'impose.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.62.209.xxx) le 19/12/18 à 20:04:26

peut etre es tu dans une periode delicate de ta vie

je n en sais rien

peut cherches tu dans la course a pied un echapatoire

dans ce cas il n est pas de coureur seul, mélange toi à un groupe ou il y aura une ambiance

en période de déprime n est pas forcémént bon, car on se replie encore plus sur soi

peut que je raconte une connerie mais tu dois chercher un explication

idées noires pendant sorties longues trail par wanoux (membre) (176.187.23.xxx) le 19/12/18 à 21:15:09

Et si on rêve d'un policier qui rentre et sort de sa maison, doit-on y voir un Oedipe non réglé ?

idées noires pendant sorties longues trail par Le lutin nain (invité) (74.82.60.xxx) le 19/12/18 à 21:56:51

Entre les (éventuels) conflits (ou problèmes) familiaux, professionnels, sociaux et sociétaux, certains sont (seront) inévitablement amenés à broyer du noir. Une ou deux fois dans leurs vies pour certains, d'autres jusqu'au bout.

Quand on ne peut pas ou qu'on ne veut pas se débarasser pacifiquement des sources de la noirceur, ont est obligé, contraint d'apprendre à faire avec, (ce qui n'est pas spécialemnent le meilleur d'ailleurs, quand la source est réellement insoluble, ou que l'esprit n'est pas capable d'en faire une autre perspective).

Donc, tâche de résoudre à leur source tes idées pour pouvoir reprofiter de ce que doit t'apporter une sortie longue : une évandante déconnexion d'avec TOUT, une supra connection d'avec toi-même (le meilleur de toi-même) (y compris si personne ne te trouvais plus jamais rien de bien) une connexion d'avec la nature, sa simplicité et son intransigeance.

La nature doit rester une source d'inspiration, jamais un gros tas de merde (ou d'emmerde) !
;-)

Le fait d'idées noires pendant tes tentatives d'évasions révèle que ça prend des proportions qui necessitent une réaction.

Retrouve-toi !

Vive la vie ! Y compris au milieu (ou bien à l'écart) d'une société ou s'insuporter, s'ignorer et se mépriser est devenu la seule norme. Une norme poilante.

Bon courage et bonnes fêtes.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (74.82.60.xxx) le 19/12/18 à 21:59:15

"K [...] il/elle (elle je crois)"

mdr

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (176.147.119.xxx) le 19/12/18 à 22:57:29

Bien dit le lutin. C'est cool

idées noires pendant sorties longues trail par Thierry Moroz (invité) (90.7.201.xxx) le 20/12/18 à 07:50:02

Hier nouvelle charge des CRS vers mon rond point, déjà que j’ai pris un coup de canon à eau dans la tronche, vu que pris d’une crise « d’idées noires », j’avais bouffé un tiers de mon gilet jaune, me v’là trempé, et je vais surement choper la crève, mais en plus humiliation… lancé à fond à 5,4 km/h en courant suite à mon stage de reéducation post trêle, voilà que je suis rattrappé par un CRS, spécialiste de la marche athlétique, qui se promène à 14 km/h, et qui me flanque un coup de matraque en plein là où je n’avais pas encore de bosses.

Là j’en peux plus ! Je lance un appel pour recevoir quelques capsules de gaz hilarant, ça me changera de celui des CRS, pour me remonter le moral.

Merci, j’accepte aussi les chèques.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.7.201.xxx) le 20/12/18 à 07:57:51

Rattrapé... c'est l'émotion.

idées noires pendant sorties longues trail par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 20/12/18 à 08:44:23

K a écrit:
"un arbre ne représente pas la même chose pour toi et pour un bucheron
toi tu peux avoir une vision romantique d'un vieux chêne qui trône au milieu d'un champ et qui t'inspire : la force, la longévité, la solidité...etc etc alors que le bucheron y verra 25 m3 à 50€ et le moyen de payer des études à son fils"

'tain les clichés
D'abord les bûcherons ne coupent pas les arbres dans les champs! ;-)
Ensuite les bûcherons sont très romantiques et aiment les arbres plus que la moyenne des gens.
Pour finir ce n'est pas les bûcherons qui vendent les arbres mais l'exploitant forestier qui exploite la forêt et des fois les bûcherons aussi d'ailleurs ;-)

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 20/12/18 à 09:01:24

""Pour finir ce n'est pas les bûcherons qui vendent les arbres mais l'exploitant forestier ""

c'est les mêmes hé banane ;-))
j'en sais quelque chose

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 20/12/18 à 09:02:06

"" (invité) (74.82.60.xxx)""

enfoiré!!

;-))

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 20/12/18 à 09:04:28

""K
quand tu manges des cornichons malossol xxl au goût suave, tu penses à quoi ?""

à un cornichon hé affreux!!

ça y est c'est reparti comme au bon vieux temps du schmilblick!!

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (194.254.204.xxx) le 20/12/18 à 09:11:28

Dommage qu'il y ait surtout des réponses débiles.
Moi aussi ça m'arrive quand je suis dans le dur (séances, course qui se passe mal). Ca m'arrive surtout à la piscine, je ressasse des trucs négatifs, et quand je sors de l'eau ça va mieux.
Je pense que le corps est "dans le dur" et qu'il se passe des choses (chimie? neuro?).

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 20/12/18 à 09:27:52

"""Entre les (éventuels) conflits (ou problèmes) familiaux, professionnels, sociaux et sociétaux, certains sont (seront) inévitablement amenés à broyer du noir.""

ok mais as tu bien lu ce qu'il a dit?

il parle de ça dans un contexte particulier : trail et SL
en dehors de ça à priori tout va bien
la psychologie n'a rien à voir la dedans

quelqu'un qui a des idées de grandeur parce qu'il prend de la cortisone n'a pas besoin de consulter un psychiatre, on ajuste la posologie en baissant la dose et point barre

tout est chimique, même et surtout d'ailleurs : le désir

donc il faut distinguer deux situations :
- dans le premier cas les idées noires surviennent en fin de course et sont provoquées par un effort (c'est à mon avis assez banal)

- tout va bien et sans raison apparente des idées noires surviennent, au repos, sans aucun facteur déclenchant ce qui est plutôt péjoratif

le premier cas ne nécessite pas nécessairement le recours à la médecine....à mon avis ce n'est pas la peine d'aller consulter un médecin parce qu'on est en deuil (c'est un exemple)...mais certains le font. Personnellement je désapprouve.
dans le second exemple on peut penser qu'il s'agit d'une maladie (mentale (PMD, Troubles de l'humeur..), désordre métabolique (hypocalcémie, hypokaliémie), désordre endocrinien (hypothyroïdie, maladie de Cushing...), cancer, leucémie, diabète, iatrogène (due au médicaments) ....) il vaut mieux consulter car cette mélancolie n'est pas imputable à l'environnement du patient


de mon expérience ce qui est très compliqué et à mon avis qui n'aura sans doute jamais de réponse c'est un peu comme dans MATRIX : ce que je ressens au plus profond de moi y compris et surtout les sentiments, sont ils le produit de ma pensée et naissent ils spontanément OU sont produits par la chimie du moment...en clair est ce programmé dans ma tête pour que je pense cela à ce moment précis

les biologistes disent que nous sommes sous l'empire de l'ADN et que rien de ce que nous faisons n'a déjà été prévu et programmé....c'est désespérant et pourtant c'est en grande partie vrai mais c'est un point de vue radical et un peu extrême


c'est pas très romantique, c'est le pessimisme réalisme des biologistes et anatomopathologiste et autre médecins légistes....brrrrrr

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.79.174.xxx) le 20/12/18 à 10:24:23


https://www.bfmtv.com/police-justice/jean-claude-romand-le-faux-medecin-de-l-oms-demande-sa-remise-en-liberte-1569924.html

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 20/12/18 à 10:31:16

(90.79.174.xxx)

quel rapport?

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.79.174.xxx) le 20/12/18 à 10:50:09


K

à ton avis ?

idées noires pendant sorties longues trail par Fabien Hévoux (invité) (90.7.201.xxx) le 20/12/18 à 10:54:11

Tout n’est pas surtout « chimie du cerveau » comme dit K, ou alors le culturel influence cette chimie dès le plus jeune âge, moi vos histoires d’endorphines ou idées noires connais pas, je cours depuis longtemps, dépression connais pas, fatigue je connais, ennuis connais un peu mais pas trop en fait.
Si vous avez été emmmaillotés jusqu’à l’âge de 5 ans, puis surveillés par une nourrice accompagnée d’un garde du corps et d’un précepteur jusque 15, puis si vous avez eu tous vos caprices satisfaits jusque 20 ans, vous êtes un petit monstre faible et dangereux à la fois (Voir l’Emile JJR ).
Si en plus vous faites un boulot à la ... , au hasard cultivateur, médecin, policier, pas besoin de chimie pour vous enfoncer dans la déprime, voir la dépression si manque de lithium.

Si la course à pied cool, j’insiste, cool… ne vous procure pas de bien être ou vous en retire, à mon avis c’est assez grave, revoyez votre pratique, ou consultez, ou changer de cadre de vie, si possible évidemment.

idées noires pendant sorties longues trail par Fabien Hévoux (invité) (90.7.201.xxx) le 20/12/18 à 11:47:09

Imaginons que vous soyez un marathonien de 45 ans, classique… du foot jusque 25 ans ( 1 match par mois ), puis 15 ans de bibine canapé jusque 40 ans et ... une visite chez le cardiologue, ensuite direction l’anneau de 400 m, la FFA et sa VMA d’enfer, son seuil +++, et quelques foutingues.

Donc naissance en 1973, y a pas pire ! 1968 n’est pas loin, les GJ à côté c’est de la petite merde, l’autorité est rejetée, donc le patron, le père, même le curé, m’en parlez pas ! même le curé.
Ensuite une génération entière de petits couillons élévés dans la soie parce que, je cite : « il ne faut surtout pas les traumatiser », en outre la crise, LA CRISE, n’est pas encore vraiment là, elle pointe son nez en 1974, tous ces petits couillons mal élevés à la mou vont se voir acheter tout ce qu’ils veulent ou presque.
Une armée de névrosés en puissance à l’âge adulte, des « adultolescents », intolérants à la frustration, qui ne tient debout que grâce aux pilules, alors qu’il leur faudrait des coups de pied dans le train, n’ont pas été au restaurant depuis 3 mois certains GJ, sont malheureux parce qu’ils ne peuvent pas consommer comme des goinfres dressés à la pub le superflu.

Des coups de latte dans l’oignon ! comme leurs aînés, en rang par deux ! en avant marche ! Une ! Deux !
Arrivé à 18 ans, ben on prend la relève, et on les met les coup de latte, et pas de déprime.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (86.225.66.xxx) le 20/12/18 à 12:40:35

"il vaut mieux consulter car cette mélancolie n'est pas imputable à l'environnement du patient"

Mouais... ;-)
Mais une légère mélancolie, ou (plus fort) une dépression (pour moi qui ne suis ni doc ni spécialiste de ça ce n'est pas la même chose) sont quand même souvent en lien avec l'environnement direct du patient, non ?

"ok mais as tu bien lu ce qu'il a dit? "

Mal c'est vrai, je n'ai du retenir que le titre je pense ;-)

"ce que je ressens au plus profond de moi y compris et surtout les sentiments, sont ils le produit de ma pensée et naissent ils spontanément OU sont produits par la chimie du moment...en clair est ce programmé dans ma tête pour que je pense cela à ce moment précis"

Pour moi, la "programmation" c'est la condition sociale (le statut) des individus : selon ou tu es, tu ne va pas ressentir et vivre les mêmes choses de la même manière, même si c'est probablement moins vrai (ou flagrant) avec le sentiment amoureux par exemple. Mais pour le sentiment d'être pris pour un con, le différentiel des ressentis est déjà nettement plus différent... (pour qui en développerait l'impression, car certains bienheureux passent leurs vies sans jamais s'y confronter) ;-)

idées noires pendant sorties longues trail par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 20/12/18 à 12:40:46

Assez d'accord avec K pour la chimie qui est à la base de tout mais tout ça régit par l'ADN qui nous construit.

Les personnes réagissent d'une manière complètement différente aux substances psychotropes que ce soit l'alcool le LSD etc...
Certains seront agressifs ou bien joyeux d'autres suicidaires ou dépressifs...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (134.157.91.xxx) le 20/12/18 à 14:16:33

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/ultra-marathon-le-cerveau-des-coureurs-diminue-pendant-la-course_104352

idées noires pendant sorties longues trail par Hector le castor (invité) (90.7.201.xxx) le 20/12/18 à 14:18:02

La chimie c'est comme la psy, ce n'est pas l'arme absolue, regardez le procès Heaulme en ce moemnbt, les experts psy, pfff! ils n'ont plus que la justice et les attentats pour exister, et c'est pourtant la débandade, pas un qui dit pareil, on leur pose une question ils répondent à côté, des boeufs!

Heaulme? un psychopathe pervers pas psychotique très dangereux, c'est clair.

Pour moi les histoires de sérotonine - dopamine ( le moral ) c'est à 2 sens, on manque de sérotonine ça ne va pas trop bien, et si ça va bien on fait de la sérotonine, tout est dans le chimiquement - culturel, c'est clair, comme la psy.

idées noires pendant sorties longues trail par vndn (invité) (160.98.198.xxx) le 21/12/18 à 12:57:02

@ alanguir,

je te conseille la méditation pour sortir de ces idées noires. C'est un très bon moyen pour sortir de la rumination.
La course à pied s'associe très bien à la méditation. Solitude, répétitivité des mouvements, souffle.
Tu n'as pas besoin d'une grande pratique ni de devenir un maître zen. Tu trouves très facilement sur internet des méditations guidée sur le souffle et l'ancrage et le bodyscan. Essaie de les pratiquer quelques fois chez toi pour te familiariser et comprendre le concept. Ensuite essaie de l'appliquer à la course, te focaliser sur les sensations, les mouvements de ton corps, l'évolution de ta respiration etc.
De plus associer les deux est sensé amplifier les bienfaits tant de la course que de la méditation. Tu rentres de ta sortie et tu es radieux!

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 21/12/18 à 14:59:19

""selon ou tu es, tu ne va pas ressentir et vivre les mêmes choses de la même manière, même si c'est probablement moins vrai (ou flagrant) avec le sentiment amoureux ""

tu peux lire par exemple sur des sujets comme :
- la société et la folie
- la civilisation produit elle des fous? (actuellement on peut se poser la question)
- histoire de la folie à l'âge classique (Foucault)

j'ai un exemple d'étude sociologique sur l'expression de la folie à Manhattan...expression variée selon le quartier où tu habites, dans le même quartier selon la communauté à laquelle tu appartiens, selon que tu es juif, protestant ou musulman, selon que tu es modéré ou intégriste...etc etc
selon que tu travailles ou pas, si tu as une famille aimante et bienveillante autour de toi......

donc c'est vrai que l'environnement joue un rôle

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (86.252.230.xxx) le 21/12/18 à 15:26:55

Qu'est ce que la folie?

idées noires pendant sorties longues trail par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 21/12/18 à 15:56:13

L'absence de raison...

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.18.57.xxx) le 21/12/18 à 18:10:11

""Qu'est ce que la folie?""

c'est la société des hommes qui définit ce qui ets "fou" ou pas

enfin tout ça pour dire que les idées noires en fin de trail SL de 22km ne sont pas des idées délirantes produites par un esprit malade mais bien le fruit d'un épuisement métabolique

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.7.201.xxx) le 21/12/18 à 18:45:09

" c'est la société des hommes qui définit ce qui ets "fou" ou pas "


Evidemment, il y a une norme, soit on se réfère à un peu n'importe qui comme tu le dis, soit on voit Freud ( schizo, parano, PMD etc... ), la folie ça existe faudrait pas pousser.

Une longue sortie ne fait pas baisser le moral ce n'est pas vrai, ça fatigue, mais si on fait un peu trop comme toi K, la zone rouge au boulot et/ou course à pied, ça peut arriver.

idées noires pendant sorties longues trail par wanoux (membre) (176.187.23.xxx) le 21/12/18 à 22:13:29

"La folie est quelque chose de rare chez l'individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. "

Ce n'est malheureusement pas de moi ...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.7.201.xxx) le 22/12/18 à 07:16:03

Enfile ton gilet jaune et coucou aux CRS, c'est l'heure.

idées noires pendant sorties longues trail par Pointes (invité) (77.197.53.xxx) le 22/12/18 à 13:55:14

K "un épuisement métabolique" cela me fait penser à un antagoniste de la Dopamine ;-)

idées noires pendant sorties longues trail par Pointes (invité) (77.197.53.xxx) le 22/12/18 à 14:00:42

k J'ai zappé je n'avais pas vu que tu avais déjà abordé le sujet en profondeur et comme on ne peut récupérer les messages ..En revanche là : "les biologistes disent que nous sommes sous l'empire de l'ADN et que rien de ce que nous faisons n'a déjà été prévu " Que nenni ...Tout reste ouvert..

idées noires pendant sorties longues trail par Pointes (invité) (77.197.53.xxx) le 22/12/18 à 14:16:49

Alangir " hier encore sur sortie trail en solo 22 bornes " il se peut que tu ressentes un manque d'interactions sociales et de stimulis .Il s'agit là d'une sorte d'hypnose tu te recentres ainsi sur toi même ce qui t'entraine un profond sentiment de solitude d'où ....etc ... Essaie un entrainement en groupe ...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (86.225.66.xxx) le 22/12/18 à 16:38:42

On peut aussi penser que selon la manière et le cadre dans lesquels on s'est construit (ou déconstruit, car le genre humain ne construit pas seulement), on peut réagir très diversement (des "meilleures" manières aux pires) face à la solitude et à l'interaction sociale. Y compris pour des individus qui seraient a priori issu de conditions similaires; la personnalité et "la cervelle" individuelle pouvant faire peut-être au bout du bout, des différences très opposées.

idées noires pendant sorties longues trail par Nodrac (invité) (92.184.124.xxx) le 22/12/18 à 19:03:18

Je vois pas en quoi les traileurs ne sont pas des hommes. A chaque fois que j'ai fait un trail je n'ai pas souvenir de coureurs qui ne faisaient que marcher en montée. Peut être parce que je cours dans les premiers. 😥 dire d'un traileur que c'est un marcheur est un raccourci grossier. Quand tu es à 170 pulses dans les 1ers hectomètres d'une montée et que tu redescends seulement à 160 quand tu te mets à marcher .j'appelle pas ça de la guimauve

idées noires pendant sorties longues trail par emmanuelMaquereau (invité) (78.253.156.xxx) le 22/12/18 à 20:24:36

Tout pareil,

Quand je cours, je pense aux gillets jaunes et je stresse a mort

idées noires pendant sorties longues trail par Eric Ecrouet (invité) (92.167.19.xxx) le 22/12/18 à 21:34:43

Ma sortie longue sur Paris elle est écourtée! :-(

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.7.201.xxx) le 23/12/18 à 07:32:42

Normal, à force d'avoir des idées noires, ça devait arriver.

idées noires pendant sorties longues trail par Alangir (invité) (80.82.239.xxx) le 24/12/18 à 14:03:53

Merci d'avoir répondu à ma question et bon Noël à tous

idées noires pendant sorties longues trail par Pierre (invité) (176.160.206.xxx) le 24/12/18 à 15:58:33

Moi aussi, j'ai des idées noires. A la fin de presques toutes les séances d'entrainement, je pense je vais mourir.

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.47.82.xxx) le 27/12/18 à 09:59:25

""Evidemment, il y a une norme, soit on se réfère à un peu n'importe qui comme tu le dis, soit on voit Freud ( schizo, parano, PMD etc... ), la folie ça existe faudrait pas pousser.""

salut à tous :-) et bonnes fêtes de fin d'année pour ceux qui peuvent en profiter...

alors pour répondre à ce que tu dis....oui ça existe

c'est faux de penser qu'il y a une limite entre le sujet normal et le ""fou"" je mets ce terme entre parenthèses car je le trouve péjoratif
il n'y a pas de limite franche, c'est une question de critères ou de symptômes ou de signes cliniques et de leur durée ou persistance dans le temps

ensuite il y a une différence entre un "fou" dans le sens populaire du terme (excentrique par exemple...un acteur qui fait le "cinglé" ou son "hystérique" à la télé) et le fou au sens médical du terme...faudrait pas confondre

les critères changent avec le temps et les classification qui font l'objet de refontes régulières

c'est ainsi que l'homosexualité est sorti du cadre des perversions (au sens médical du terme ) il y a une vingtaine d'années je crois....par contre le fétichisme non

pour faire un raccourci osé dans tous les sens du terme : si on demande à sa copine ou sa femme ou sa maitresse de mettre un porte jarretelle est on cinglé pour autant?
vous pouvez attendre une semaine avant de donner votre avis.... :-))

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.58.152.xxx) le 27/12/18 à 11:21:30

" les critères changent avec le temps et les classification qui font l'objet de refontes régulières "


Ne prouve rien quant à la séparation au réel " fou / pas fou ", quant à l'histoire entre autres des homos pervers / pas pervers, se référer à la notion de norme, c'est quoi ? qui l'a créée ? qui en profite ?

Le pouvoir des groupes de pression, on dit lobbies maintenant, ce n'est pas fait pour les chiens, et les hommes politiques aiment bien les lobbies, et leur objectif est toujours le court terme...
Que telle ou telle norme soit une catastrophe à long terme peu leur chaut.

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.47.82.xxx) le 27/12/18 à 12:26:47

""Ne prouve rien quant à la séparation au réel " fou / pas fou ", ""

bon je te le dis encore une fois et après j'arrête et je retourne m'occuper de mes malades

QUI décide de qui est fou ou pas???
- la société des hommes
- la loi
- l'époque
- la pays où tu vis
- les médecins
etc etc

donc à une certaine époque, dans un contexte donné tu peux être étiqueté "fou" et "hérétique" et brulé en place publique et 1 siècle plus tard non

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.58.152.xxx) le 27/12/18 à 13:08:57

« bon je te le dis encore une fois et après j'arrête et je retourne m'occuper de mes malades »


Ouais ! Va voir tes malades, et demande à un collègue de Ste Anne de te présenter des psychotiques, un schizo à qui il vaut mieux ne pas tourner le dos, un parano en plein délire, un PMD en phase up en liberté, puis le même en phase down interné, c’est ça un dingo, et la norme du moment n’y changera rien.

Maintenant, pour les « borderline », du genre féminin en général... c’est une autre histoire, surtout en fonction de l’époque je te l’accorde, mais arrête de jeter ta pierre dans la cour de la dépsychiâtrisation, elle est pleine, c’est la mode.

Les psys sont des mous du bulbe, comme les économistes, plus c’est sophistiqué plus c’est du flan.

idées noires pendant sorties longues trail par K (invité) (90.47.82.xxx) le 27/12/18 à 13:47:29

t'en tiens une bonne toi aussi :-))

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (37.169.103.xxx) le 29/12/18 à 20:23:44

y'a quand même un gros paquet de tarés sur ce forum effectivement mais celui là... :-)))

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (92.184.125.xxx) le 29/12/18 à 20:36:56

Je suis psychiatre et j'affirme que tous les membres du forum devraient aller chez un psychiatre pas un psychologue mais un psychiatre car nous pouvons vous soigner par voie médicamenteuse. J'ai bien dit tout le monde sans exception. Même ceux qui se croient au dessus du lot...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (146.185.157.xxx) le 30/12/18 à 07:09:58

C’est pas faux, aller voir un psychologue ça peut être utile pour «  causer un peu », par contre entamer une psychanalyse c’est vraiment perdre son temps et son argent, aucun résultat à attendre, à part celui de causer un peu aussi, ça soulage.

Quant aux psychiâtres… ah mais oui ! qu’ils peuvent tous vous soigner avec leurs médocs américains, puisque vous êtes tous répertoriés dans les méandres du fameux DSM lui aussi américain.
A part ça, si vous êtes vraiment dingo, c’est vrai qu’il n’y a que le médoc qui peut vous aider, malheureusement.

idées noires pendant sorties longues trail par NEIN (invité) (37.164.144.xxx) le 30/12/18 à 12:36:51

Je me suis blessée à la cheville et ouais ça me fait chier ! J'peux pas courir ni trailer. J'ai comme qui dirait des idées noires. Dois-Je aller voir un psy pour cela et avaler des cachetons qui vont me donner mal au ventre et m'abrutir le cerveau ?! Moi je dis NEIN ?!:-(((

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (86.218.128.xxx) le 30/12/18 à 14:15:23

"J'peux pas courir ni trailer."
En lisant une phrase aussi stupide, nous ne pouvons en effet que te conseiller de consulter....

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (37.164.120.xxx) le 30/12/18 à 15:00:02

"J'peux pas courir ni trailer."
En lisant une phrase aussi stupide, nous ne pouvons en effet que te conseiller de consulter....

-------------------

je ne suis pas d'accord. Il n'a pas l'air fou, il a surtout l'air con. Je ne crois pas que ça se soigne...

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.18.59.xxx) le 30/12/18 à 17:58:20

En fait, il voudrait bien arrêter de marcher lors des trêles, laissons le en paix.

Merci.

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (92.184.124.xxx) le 30/12/18 à 19:04:29

En fait je crois que Nein est une femme ! Je me suis blessé(e) mais c'est pas grave le trèle reste le trèle. Pas de randonneurs sur ce forum.

idées noires pendant sorties longues trail par NEIN (invité) (37.164.154.xxx) le 30/12/18 à 20:17:15

Enfin un qui a compris ! Merci 92.

idées noires pendant sorties longues trail par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 30/12/18 à 21:04:12

https://www.youtube.com/watch?v=XObdKIu7Kb0

idées noires pendant sorties longues trail par (invité) (90.18.59.xxx) le 01/01/19 à 09:33:11

Je souhaite une bonne année à tous les trêleurs qui veulent arrêter de marcher en compétition, encore un peu de courage et vous verrez le bout du tunnel et la fin des idées noires.

Vive le trêle !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge