Correction : anti pronatrice ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Correction : anti pronatrice ??? par Alex49 (invité) (176.180.93.xxx) le 22/12/18 à 22:10:52

Bonjour,
J’ai une prescription de mon podologue pour des chaussures avec une correction : anti-pronatrice !
Ça signifie qu’il me faut des chaussures pronateurs ou supinateur ?
Merci à vous

Le podologue est en vacances pour 2 semaines, c’est pour ça que je sollicite votre aide

Correction : anti pronatrice ??? par Mhoammed (invité) (77.136.197.xxx) le 23/12/18 à 03:12:21

Aucun des deux il te faux des chaussures neutre ou universelle

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (2.11.140.xxx) le 23/12/18 à 06:55:02

Oui, tu as raison.
Ne pas prendre des chaussures pronatrices ou supinatrices.
J'ai donné ! Les fabricants mettent à l'intérieur , ou à l'extérieur de la semelle du talon un matériau plus dur. Ok, ça corrige mais bonjour les ménisques. J'ai donné pendant 4 ans.
Retour à la normale avec des chaussures coureur universel
Maintenant, on me crois ou non !

Correction : anti pronatrice ??? par Alex49 (invité) (176.180.95.xxx) le 23/12/18 à 09:44:32

Ok merci du conseil ! Dans les recommandations de mon podologue, le plus important à prendre en compte du coup c’est Le drop et le confort quoi ...

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (85.6.180.xxx) le 23/12/18 à 11:28:55

Tout à fait:

https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/article-the-myth-of-the-running-shoe/

“I really do suggest comfort as the most important factor,”

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/12/18 à 11:39:52

Les constructeurs ayant opté depuis longtemps pour une stratégie marketing très douteuse et contraire à ce que la science montre (faire croire que l'amorti est bon pour le coureur), beaucoup ne proposent le choix qu'entre des chaussures amorties, très amorties, ou extrêmement amorties. D'où l'impérieuse nécessité d'ajouter aux éléments mous et spongieux des éléments de soutien pour ne pas que la semelle s'affaisse complètement en quelques semaines pour les coureurs en surpoids.

https://www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport/

Il est bien plus simple quand on a le pied qui s'affaisse vers l'intérieur, de choisir des chaussures qui interdisent cet affaissement non pas par ajout d'une semelle ou de renforts dans la chaussure, mais par diminution de la hauteur de la semelle et de sa mollesse.

De plus, cet affaissement a lieu quand le poids est porté par les talons (aucune pronation en appui avant pied), il faut donc changer de foulée pour opter pour une pose médio pied, plus facile si la chaussure est moins haute et moins amortie. Et si le coureur a perdu un peu de poids.

Et ne pas oublier qu'aucune chaussure ou semelle n'est "correctrice", elle ne corrige rien mais compense les hauteurs, donc ne soigne pas réellement la pronation. Ceux qui portent chaussures ou semelles pour des problèmes d'hyper-pronation les portent durant des semaines, des mois voire des années...

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (85.6.180.xxx) le 23/12/18 à 17:20:17

Il n'est tout autant pas prouvé qu'une approche minimaliste prévient les blessures...

Eviter les extrêmes !

Correction : anti pronatrice ??? par Jake (invité) (91.88.121.xxx) le 24/12/18 à 00:31:06

tu as affaire à un ayatollah, toute discussion est inutile. L’amorti, c'est le MAL ;-)

C'est dommage car sur tous les autres sujets, ce 147 est fort intéressant...

Correction : anti pronatrice ??? par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 24/12/18 à 10:16:49

Ouais une posture idéologique de "the brain" qui peut éviter une position vicieuse ;-)

Par contre je vois pas pourquoi il rabâche tout le temps la même chose car même si il a raison c'est jamais bon d'avoir raison trop tôt.

En plus la course à pied c'est déjà assez dur de s'y mettre alors si les gens préfèrent courir dans des shoes bien moelleuses...pourquoi pas?

Correction : anti pronatrice ??? par Ayatollah de Noël (invité) (176.156.147.xxx) le 24/12/18 à 20:30:20

Vous remarquerez que je suis le seul ayatollah à citer des études scientifiques plutôt que les textes sacrés des pubs des fabricants.
Joyeux Noël à tous !

Correction : anti pronatrice ??? par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 24/12/18 à 23:03:56

Des études SCIENTIFIQUES pour des chaussures ... permets moi d'être sceptique!

Quelles sont tes études? dis moi ça m'intéresse!

Dire que le pied ou le corps n'a pas besoin d'une correction pour s'adapter à un problème déterminé correspond à dire que le pied s'adaptera à une semelle correctrice ou à un correction éventuelle ... ce qui me semble équivalent :-)

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (85.6.180.xxx) le 25/12/18 à 11:05:16

Mais tu ne sais pas interpréter le résultat des études...

Aucune ne recommandera une approche minimaliste.

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/12/18 à 11:11:39

Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx)
"Quelles sont tes études? dis moi ça m'intéresse! "

-------------------

Si ça t'intéressait vraiment, tu aurais au moins lu les messages auxquels tu réponds, donc tu aurais pris connaissance de la petite biblio de l'article dont j'ai posté le lien plus haut.

Ceci dit, je comprends bien qu'il est plus facile voire confortable de croire ce qui est matraqué par la pub, les blogs, les magazines et les vendeurs. C'est plus consensuel que d'aller chercher les info dans des publications scientifiques.

Correction : anti pronatrice ??? par (invité) (85.6.180.xxx) le 25/12/18 à 13:13:18

Bibliographie dont la majorité des publications date de 198X... Les chaussures et technologies ont évolué depuis.

Sur le même site, tu as aussi ceci:

https://www.irbms.com/supinateur-pronateur-universel-comment-acheter-chaussure-a-votre-pied/

"Dans tous les cas, il faut bannir à l’entraînement des chaussures légères : poids minimum 280 grammes pour les femmes, 350 grammes pour les hommes : "

Oups. Ils vont dans tous les sens...

Esprit critique et cohérence. Il y a un juste milieu, et c'est les extrêmes qui semblent poser problème. Ou alors cela doit être adapté à la pratique.

Ton message ne semble en tout cas pas être celui de quelqu'un qui s'est déjà entraîné sérieusement pour une compétition sur route de type semi / marathon.

Correction : anti pronatrice ??? par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 25/12/18 à 14:38:32

J'ai lu tes études 176 ...depuis le temps que tu en balances sur le forum!

Je ne crois pas être plus une victime que toi des modes.

Je ne sais pas si je suis pronateur ou supinateur je cours depuis toujours dans des chaussures plutôt légères et je fais confiance à mes sensations.
Je me fous du drop je prends des chaussures universelles chez NB j'ai des jambes très arquées et cela ne m'a jamais posé problème,un peu plus mon pied grec.
Je ne me sens pas concerné par cette histoire de minimalisme, mais je pense que tout est dans la technique de course et surtout la légèreté des appuis.

Je ne me vois pas courir avec des pompes très amorties surtout à cause des sensations auxquelles je ne suis pas habitué, mais franchement c'est pas un problème je m'inquiète plus de ma technique de course ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge