Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par Speedencore (invité) (78.220.234.xxx) le 24/12/18 à 10:09:19

Bonjour.
J'ai 44 ans, 94 kilos pour 1m70.
J'ai décidé de changer radicalement d'hygiène de vie il y a deux mois.
Fumeur depuis 25 ans, j'ai arrêté
J'ai également changé mon alimentation, et j'ai perdu 7 kilos (101 au départ...).
Pas sportif (à cause du poids), je fais 30 minutes de renforcement musculaire 4 fois par semaine.
Je compte faire un bilan de santé pour faire plus de sport, même si je n'ai à priori pas de soucis. La perte de poids va continuer,et aller courir sera de nouveau possible....
J'aimerais beaucoup me fixer un objectif d'aller courir un 10 kms.
Dans 6 mois,dans 1an,ou même 2 ans,peu importe.
Est ce physiquement envisageable pour un débutant de mon âge, avec ma condition physique ? Si oui, à partir de quel poids je peux sortir sans me flinguer ?
Merci à tous pour vos conseils !

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 24/12/18 à 10:24:28

Tu pourrais déjà sortir faire du vélo ou bien nager et marcher.
Perds encore avant de courir 10 kg par exemple... si possible et fait gaffe à tout ce bouleversement dans ta vie!

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/12/18 à 11:06:55

De toutes les façons quelque soit le poids un changement aussi radical va entrainer une perturbation qui peut te flinguer si trop rapide. Fait de la marche active/randonnée (1h30 minimum par séance), de l'exercice physique au poids de corps, corrige ton alimentation mais sans faire de régime à la con. Perd la graisse mais pas du muscle. Au printemps si tu arrivais à 85 kilos, tu pourrais commencer à introduire du footing dans tes séances de marche en alternant. Mais 85 kilos c'est encore lourd pour 1m70 alors il faudra encore perdre. ça viendra tout doucement si tu arrives à courir 3 x semaine et si tu surveilles ton alimentation.
Il te faudra au moins une année pour être à l'aise sur 10km en footing tranquille.
Mais oui c'est tout à fait possible !

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par grouille (membre) (213.30.141.xxx) le 24/12/18 à 11:48:28

Un retour de ma propre expérience,

J'ai repris la course il y a 1 an pile en faisant 125 kg pour 1m80. je suis à ce jour à 86Kg. dans l'année j'ai préparé 2 10 km et 1 semi.

J'ai un passé sportif, je me suis toujours déplacé en velo pour le travail et malgrés mon surpoid je faisait un peu de trek en montagne.

Mon medecin me conseillé de perdre 15 kg avant de commencer à courir. mais pour avoir déjà essayé avant c'était pour moi voué à l’échec. l'un étant au service de l'autre il fallait que je rentre dans un cercle vertueux.

Pour ma reprise de la course à pied après 4 ans d’interruption :

J'ai commencé par des séances courtes et en alternance marche course du type 2min de course 1 min de marche.
Premiers séances de 20 minutes puis j'usqu'à 30 mins. au fil du temps j'ai visé à allonger le temps de courses continu jusqu'à 5 minutes en maintenant des séquences de marches de 1 min.

Mon premier objectif était de courrir 40 minute sans m'arrété et sans engendrer de fatigue. ça m'a pris 2 mois environ.

Moi je suis adepte de séances fréquentes mais sans intensité ni quantité au départ j'ai commencé par 1 jour sur 2. il est essentiel sur cette période d’être toujours en aisance respiratoire pour ne pas engendrer de la fatigue.

Ensuite j'ai introduit un peu de travail qualitatif avec des accélérations de courtes à moyennes durée de 30' à 3'. mais pas du type VMA plutot vers des allure intermediaire. pour habituer mon corp.

Dans tous les cas tu ne dois pas te fixer de délai pour un 10 km quand tu pourras courir 1h sans fatigue importante à une vitesse lente tu sera que tu peux envisager de t'inscrire sur une épreuve sans en baver ni trop t'user.

Enfin j'ai consulté un medecin du sport qui a vérifié mon coeur et qui me conseil pour la partie alimentation.

Chaque individu réagi différement à l'entrainnement. mais dit toi que le défi c le long terme.

Pour ma part j'espere rester sous les 90 kg pour les trentes prochaines années. Je travail sur moi mais c'est loin d'etre acquis. contrairement à la cigarette dont j'ai réussi à oublier l'envie... la pâtisserie et la sur alimentation est une drogue dure !

L'objectif c'est de tenir après le défi en cours.

Bonne chance à toi.



Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par invité (invité) (92.163.41.xxx) le 24/12/18 à 11:56:41

ce qui t'a été dit est tres bon,pas de course avant d'avoir bien perdu ,car tu pourrais abimer les menisques prématurement a un poids trop élévé , j'avais un copain vh1 au ca montreuil qui lui aussi était au dessus de 90 kilos en debutant la course tardivement ,cigarette ,apéro ,etc et qui a fini a decrocher un 2h46 sur marathon ,comme tu vois tout est possible .

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par Speedencore (invité) (78.220.234.xxx) le 24/12/18 à 12:16:42

Ok. Merci pour ces conseils encourageants.
Pour la perte de poids, ça se fait sans véritable régime, plutôt un rééquilibrage alimentaire. Je me fixe une perte de 3 kilos maximum par mois.
Si tout se passe bien, ce sera donc marche et vélo dans quelques mois, début tout doux en course à l'automne avec au moins 15 kilos de moins, ce qui me fait un objectif raisonnable pour mon premier 10 kms en septembre 2020.
Ça me va comme timing.😀

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par (invité) (81.49.49.xxx) le 24/12/18 à 12:41:06

Tant mieux si tu n'es pas trop pressé. Vouloir perdre trop vite c'est pas une bonne solution non plus ça demande du temps. bon courage

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par Jake (invité) (91.88.121.xxx) le 26/12/18 à 12:07:40

J'ai commencé à courir à environ 93 kg mais je suis un peu plus grand que toi (1m77) et mes ménisques vont très bien merci pour eux.

L'avantage de commencer à courir c'est que ça va accélérer la perte de poids de façon très significative, mais à condition de courir lentement et progressivement.

C'est pas tellement la masse qui pose problème, c'est la non capacité de tes muscles à courir avec cette masse. Il faut donc muscler tes jambes et te gainer et le mieux pour les préparer à courir, c'est de courir. Ni trop ni trop vite. Idéalement des séances de marche et course alternée. Je faisais ça à mes tout tout début (+/- 105 kg) pour aller bosser. Je trottais 1 min, je marchais deux.

prévois aussi un petit budget fringues, ça a l'air de rien mais j'ai du changer la totalité de ma garde robe.

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par (invité) (194.3.2.xxx) le 26/12/18 à 14:01:13

"C'est pas tellement la masse qui pose problème"

+1

En effet, prenons les gros gabarit rugbyman, certains dépassent les 100 kg, mais ils font du sport depuis toujours, leurs articulations, tendons, musculature sont puissantes et robustes.

Pour toi c'est les articulations et tendons qu'il faut progressivement habituer au travail. Les muscles doivent aussi se renforcer. Pas de régime pauvre en protéine !

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par grouille (membre) (213.30.141.xxx) le 26/12/18 à 15:05:29

#jake Je confirme j'ai du tout racheté des slips au T Shirt, pull, pantalon affaire de sport manteau...

Mon epouse m'a obligé d'intégrer une clause de divorce pour faute si cet investissement colossale finissait par moisir au fond d'un placard pour cause de rechute.

j'ai donné toute mes anciennes fringues pour conjurer le sort...

Maintenant j'ai plus le choix : Run Run Run !
Et je réfléchi à deux fois avant de reprendre une papillote

Bonnes fetes à vous.

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par Jake (invité) (91.88.121.xxx) le 26/12/18 à 21:27:57

ah ah ah j'ai tout donné aussi ^^ et j'ai du racheter 10 caleçons :-)))

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par (invité) (86.252.230.xxx) le 27/12/18 à 09:05:50

''qui a fini a decrocher un 2h46 sur marathon ,comme tu vois tout est possible''

Il avait 44 ans?

Objectif 10 kms, 44 ans et en surpoids par invité (invité) (92.163.108.xxx) le 28/12/18 à 13:54:13

il avait ( de memoire ) 42 ou 43 ans

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge