Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 27/12/18 à 11:49:11

Bonjour à tous,

une question concernant l'endurance fondamentale : elle ne doit pas être trop rapide, ça, d'accord. Idéalement comprise entre 65 et 75 % de FCM il me semble.
Mais quand on court très lentement, c'est-à-dire sous les 65 %, est-ce complètement inutile ?
Merci pour vos avis éclairés !

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (86.252.230.xxx) le 27/12/18 à 11:56:35

Inutile par rapport à quoi?

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 27/12/18 à 12:07:10

Non c'est pas inutile !

Bon pour l’échauffement (une partie de l'échauffement).

Bon pour les séances de récupération.

Sur des sorties très longue par forte chaleur en été, bien content de faire une partie de la séance sous 65%

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Bip Bip (invité) (212.198.151.xxx) le 27/12/18 à 12:09:12

J'espère bien que c'est pas inutile parce que j'en fais un paquet ;-)

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 27/12/18 à 13:10:18

Les 6 dernier mois de 2018 ,j'ai fais la majeur partie de mes footing a 65/70% pour ma préparation du marathon de la Rochelle.
Constat beaucoup moins de fatigue pendant ma prepa et post marathon j'ai pas eut de difficulté a revenir en état que lors de mon premier marathon fait 6 mois avant.
Par contre ,j'ai l'impression d'avoir régressé /stagné au niveau de mon seuil Aérobie.Je pense que je n'ais pas assez sollicité mon système aerobie pour le développer.
Je viens de reprendre et je change de stratégie et fait mes footing plus activement entre 75 et 78% FCM.Je ferais un bilan après mon prochain marathon a Saumur, bien sur j’intègre si la fatigue se fait sentir des footing plus cool vers les 70FCM

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 27/12/18 à 13:23:25

Définir "inutile".

Sachant que la personne, le passé sportif, le niveau, la période de l'année, même simplement marcher à son utilité...

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 27/12/18 à 14:51:11

L'intérêt de courir à basse intensité est démontré.

Le problème, c'est de définir cette intensité à partir de la seule fréquence cardiaque maximale et encore plus d'en donner un pourcentage au point près.

Un gars bien entrainé ayant une fcM de 185 pulsations par minute pourra courir tranquillement à moins de 120 ppm, 65% de sa fcM, voire encore plus bas.

Son ami ayant exactement la même fcMaxi mais moins entrainé ou de profil différent, sera incapable de courir à moins de 70% de cette même fcMaxi, soit 130 ppm.

Et le grand débutant ayant la même fcM que ces deux-là, sera avec la plus grande peine vers 140, et ne pourra rester nettement en-deçà de 138 ppm, donc 75% de cette fcM, qu'en marchant.

Le second doit-il renoncer à s'entraîner en endurance pour autant ?
Le troisième ne devrait-il jamais courir ?

La fc instantanée est bien liée à un niveau d'intensité, mais de manière approximative et individuelle. Vouloir étendre les données propres à quelques individus au reste de l'humanité c'est un délire. Même Cottereau qui règle les allures en fonction de cette fumeuse fcMaxi utilise des fourchettes à 5 voire 10% près. Ceci indique que rien ne sert de se prendre la tête si on est plus vers 75% que vers 65% car nous sommes tous différents.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 27/12/18 à 15:06:20

pour moi en gros sa donne 65% en 6'00m/km, 70% en 5'30 et 75% entre 5'15 et 5'00

Mes footing qui ont été fait entre 65 et 70% ne m'ont pas apportés grand chose seulement de la fatigue en moins ,c'est déjà bien.
Comme BBen le préconise la zone optimum (en attente de validation suite a ma futur prepa) se situe sous SV1 et donc je cours maintenant mes footing à la sensation ce qui donne entre 75 et 78%

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 27/12/18 à 15:18:32

Pour ceux que les faits mesurés intéressent, des recherches montrent indubitablement que le concept même de fcMaxi n'existe que dans le flou.

Cette valeur dépend de plusieurs facteurs, dont la récupération, et le même sportif va voir sa fréquence cardiaque maximale changer durant la saison. Si on s'intéresse au sujet, on trouve une étude qui constate par la mesure qu'en une seule semaine de pratique intense (course cycliste Girobio), la fcMaxi des coureurs chute de plus de 9%, soit environ 20 pulsations à la minute. De quoi sérieusement mettre à mal tout système d'entrainement qui exprime les niveaux d'intensité comme étant des pourcentages précis de cette valeur, car elle n'est pas fixe mais varie fortement en fonction du type d'efforts réalisés dans le passé récent.
https://link.springer.com/article/10.1007/s11332-013-0153-x

C'est pareil avec l'entrainement à l'allure. Les tableaux de Daniels donnent des allures trop rapides en EasyPace quand on n'est pas un champion. Personnellement, si je cours en suivant l'EasyPace de Daniels, je ne fais jamais de réelle endurance. Mais si je veux courir à moins de 65% de fcMaxi, je marche, et les deux préceptes ne se rencontrent jamais dans mon cas. Et je ne dois pas être seul dans ce cas.

On en arrive alors à se fier plutôt au ressenti, la montre ne servant que pour voir son état général en fonction du rapport vitesse/fc, et pour garder un carnet d'entrainement, pas pour donner l'intensité précise à suivre.

Bien entendu courir aux sensations ça s'apprend, ce n'est pas facile, rien à voir avec lire un cadran de montre, mais ça permet de se connaître et de ne pas calquer ses allures sur celles d'autres personnes ou de données issues de l'intuition de gourous de l'entrainement. Actuellement les échelles d'estimation d'effort sont soit de 0 à 10 soit de 6 à 20 donc seulement de 11 à 15 degrés différents.

Bien moins précises que les mesures de fc (80 à 100 degrés différents) mais au final plus sûres, d'après une étude récente.
https://www.researchgate.net/publication/328186541_Relationship_Between_Various_Training_Load_Measures_in_Elite_Cyclists_during_Training_Road_Races_and_Time_Trials

Cette étude a porté sur plusieurs milliers d'entrainements de cyclistes pro. Elle se base sur la mesure physique réelle de la dépense énergétique, possible sur un vélo grâce au wattmètre, et montre que la plus grande corrélation entre le niveau réel de dépense physique et la méthode pour l'estimer est l'évaluation par le sportif de la difficulté (de 6 à 20) multipliée par la durée. C'est plus réaliste que de se fier aux deux méthodes qui estiment la dépense physique par la mesure de la fc.

Voir l'article d'A. Aubry qui explique le résultat de l'étude :
http://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/

D'où la question : ne vaudrait-il pas mieux s'exercer un peu à l'estimation de son niveau d'effort plutôt que de calquer ses allures sur des pourcentages de sa fc maxi (qui varie...) ?

Et ne serait-il pas préférable que les entraineurs modernes arrivent à délaisser les fc et les allures pour revenir aux niveaux d'intensité perçus ?

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 27/12/18 à 16:03:53

c'est exactement ce que je pense , d'ou l’évolution de mon entrainement.
Mes valeurs de FC ne correspondaient pas avec mon ressentie.
FCMAX de 195 et j'ai fait mon dernier marathon a 175 de moyenne soit 89% théorique.Heureusement que je n'ais pas regardé mon cardio lors du marathon ( je précise ceinture cardio pas de cardio poignet) sinon je me serait fait peur.Pourtant j'ai couru en maîtrise et confortablement, ce qui a déclenché mes interrogations.
Je préfère travailler sur mes sensations car trop de paramètres font changer la FC. C’est pratique lorsque l'on débute pour se brider et apprendre a se connaitre mais une fois le cap passé je trouve l'entrainement a la FC pas optimum et ça peut donner de mauvaises indications.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par wanoux (membre) (92.167.253.xxx) le 27/12/18 à 16:16:04

ça me rappelle mes dernières inquiétudes lors de ma dernière prépa marathon (il y a 4 semaines)...

Lors de mes entraînements, j'étais à 88%fcm sur mes séances AM, ce qui m'inquiétait et me faisait hésiter à réduire mes objectifs de temps.

Malgré tout, je suis parti sur mon objectif initial et bien m'en a pris puisque j'ai atteint mon objectif en terminant en accélérant. Je suis sur que j'ai fait la majorité de mon marathon proche de 90%fcm ...

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 27/12/18 à 16:46:47

Merci a toi 176.156.147

ton article sur le pape est super intéressant

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 27/12/18 à 16:47:01

Je pense comme Bud. J'ai couru à la FC pendant un temps et j'ai arrêté depuis longtemps.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 27/12/18 à 17:52:50

Moi je cours à la FC et a l'allure. Les deux se complètent bien selon les moments.
Exemple : un footing d’entrainement sur terrain bien vallonné, c'est quand même super intéressant d'observer et être attentifs aux pulsations. Tu te traines mais tu peux constater que tu fais quand même de la résistance douce. Informations précieuses. A mes débuts sans cardio j'aurais bourriné inutilement pour que la séance soit "qualitative".
Autre exemple : en reprise, tu sais pas trop ou tu en es, tu laisses tomber l'allure, tu te fixes une plage de FC pendant quelques sorties.
Pour les adeptes de Maffetone, Cottereau...

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par antounes (membre) (90.42.46.xxx) le 27/12/18 à 18:34:41

de ma bien maigre expérience : la FC m'a toujours bridé, à tel point que j'étais capable de la faire grimper rien qu'en me concentrant dessus. Résultat : si je cours en endu fondamentale sans faire attention au fait que j'ai une montre au poignet, je tourne entre 11,5 et 12 à l'heure facile. Facile ? oui, car en jetant un oeil à la FC moyenne en fin de sortie et à la valeur max atteinte, je tombe pile dans le 72% - 75%...

Si je pars en regardant ma montre tous les 500 mètres ? d'une c'est chiant sur une sortie d'1h, et de deux, je préfère même pas repenser aux allures d'escargot que j'ai pu me forcer à adopter, alors que je sentais bien qu'en accélérant plus j'aurais pas fait exploser le moteur...

bref, comme très bien dit plus haut, une fois le cap passé, une fois qu'on se connaît, s'entraîner aux sensations est bien plus simple et bénéfique, rien que pour la tête et la connaissance de son corps :)

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (37.171.8.xxx) le 27/12/18 à 18:53:43

Utile en tant que séance de vitesse pour les traileurs

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (212.198.151.xxx) le 27/12/18 à 18:57:29

antounes s'entraîner aux sensations n'est pas incompatible avec courir à moins de 65%, d'ailleurs à l'origine le sujet ne parle pas du tout de cardio-fréquencemètre ;-)

En dehors des séances sur piste je cours 100% du temps aux sensations et je peux t'assurer que je passe une certaine partie de ce temps à moins de 65% (et encore, même sur piste...).

Comme dit plus haut : les échauffements, footings récup etc.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Bip Bip (invité) (212.198.151.xxx) le 27/12/18 à 18:58:02

C'était moi au-dessus

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (37.171.8.xxx) le 27/12/18 à 19:14:05

Utile en tant que séance de vitesse pour les traileurs

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (86.252.230.xxx) le 27/12/18 à 19:20:25

''Je suis sur que j'ai fait la majorité de mon marathon proche de 90%fcm''
En combien de temps?

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par wanoux (membre) (92.167.253.xxx) le 27/12/18 à 20:27:07

En 2h49 ...

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par jaber (invité) (77.136.200.xxx) le 28/12/18 à 05:52:02

Courir à la sensation, la meilleure façon de s'entraîner sans aucun doute ! Mais, ... les fabricants de cardios vont vous détester, les aficionados des joujoux hyper connectés vont se sentir tout nus sans tout leur attirail. Qu'est ce que tous ces gens vont devenir ?

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 28/12/18 à 09:01:28

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes ! Quand je disais "inutile", je voulais dire inutile dans un but de progression (afin de préparer une compétition).
En résumé : si mon plan d'entraînement prévoit un footing d'1 heure et que je cours ce footing sous les 65 %, est-ce une séance loupée dans le sens où elle ne m'a strictement rien apporté ?
J'ai bien compris que non, et qu'il faut savoir se détacher du cadre un peu rigide que peut fournir le cardio.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 28/12/18 à 09:10:42

Il y a plus de chances qu'une séance soit "inutile" car courue trop vite et/ou mal assimilée (récupération / repos insuffisant) qu'un footing très tranquille.

Tout mouvement apporte quelque chose. Rien à craindre d'une sortie cool.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 28/12/18 à 09:45:09

Wanoux marathon 2h49 > ok pour que tu sois a 80% de ta vma mais ça fera pas 90% de ta fc max

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par APHP (invité) (37.71.240.xxx) le 28/12/18 à 12:21:11

Pause déjeuner 🍴 je demande à mes collègues du service cardio leur avis: tenir une moyenne de 90% de la fréquence cardiaque maximale durant 169 minutes totalement impossible. Fréquence cardiaque maximale sous évaluée dans un tel cas.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 28/12/18 à 14:04:13

@APHP
donc je présume que je suis dans le même cas
89% sur marathon en 3h16 ?
On peut avoir les plages de FC tenable en fonction de la durée d'effort?

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par wanoux (membre) (92.167.253.xxx) le 28/12/18 à 14:18:48

Bien entendu, c'est aussi une de mes hypothèses (FCM sous évaluée). Je vais refaire un test prochainement.

Mais si c'est le cas, ce n'est pas de 5 pulses (car j'ai déjà fait le test et je cours toujours avec un cardio à l’entraînement, du coup sur des séances dures répétées (genre 2 x (4 x 800)) je ne dois pas être très loin de ma fcm et j'enregistre un 98% de ma FCM qui me sert de base de calcul).

Donc à supposer que ma FCM est mal évaluée, elle doit l'être de 2;3 pulses maxi, je pense. Ce qui ferait 1 ou 2 % pour ma fréquence à l'allure 42.

Or, sur mes fractions as42 à l’entraînement je passe rapidement de 85 % (premiers kms) à 88% de la FCM supposée après seulement 3 à 4 km d'effort ... Donc après 10 ou 20 km d'effort, j'ai du mal à croire que je ne flirte pas avec les 90% ...

Après ce n'est que suppositions. Mon intervention était juste pour rassurer ceux qui, comme moi, ont un cardio légèrement supérieur aux standards sur l'as 42 d'entrainement, nous sommes tous différents.

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 28/12/18 à 16:59:19

Si tu "testes" ta FCM, tu peux de toute façon ajouter environ 5 pulsations à la valeur la plus haute que tu obtiendra sur ta montre...

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par Bip Bip (invité) (212.198.151.xxx) le 28/12/18 à 17:04:50

@wanoux de toute façon à partir du moment où tu connais ta FC aux différentes allures le mieux est de raisonner en valeur absolue (nombre de puls) plutôt qu'en projection sur des %FCM hypothétiques.

Remarque j'ai l'impression que c'est plus ou moins ce que tu fais ;-)

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par velove (invité) (86.71.135.xxx) le 28/12/18 à 18:13:53

Oui la fcm peut être difficile à atteindre pour certain profil (diesel, gros volume ou problème de foulée sur le plat).
- Après une phase de repos c est plus facile d atteindre la fcm.
- Un long footing plus une longue accel en cote (1 à 2km sur une forte cote)
- ou bonne allure sur des 800m en progressifs (ex: 5 x 800m de plus en plus vite).

Sinon comme le dit bipbip, raisonner en zone c est bien pratique (zone 5km, zone 10km, zone 21km etc).

Les footing sous les 65 % sont-ils inutiles ? par wanoux (membre) (92.167.253.xxx) le 28/12/18 à 18:20:29

@bip bip, oui, c'est ce que je fais.

@invité 85.6.180 : Pourquoi penses-tu que la FCM de la montre (avec ceinture) est sous-évaluée ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge