Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (93.29.101.xxx) le 31/12/18 à 09:49:42

Bonjour,

Je suis toujours remonté à bloc le matin d'une course. "J'irai jusqu'au bout de la souffrance, quoiqu'il m'en coûte" me dit ma voix intérieure. Et irrémédiablement elle change d'avis pendant la course, souvent aux 3/4, et là ça devient "A quoi bon se faire souffrir autant ?" "C'est fini, dernière course et après j'arrête". Comme si ce n'était pas assez difficile de composer avec la seule douleur, il faut faire de la place à cette voix qui m'empoisonne la fin de course, peu importe le résultat final d'ailleurs...

Mon état d'esprit vacille progressivement à mesure que la course avance et quand bien même je me promets avant la course que jamais mon mental ne flanchera, il arrive toujours ce moment où je suis seul dans la douleur face à cette voix négative qui fait de plus en plus de bruit.

Quelles sont vos astuces pour rester positif même quand vos jambes vous hurlent de vous ranger sur le côté ?

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (109.132.72.xxx) le 31/12/18 à 09:59:18

Combattre les pensées défaitistes 2 fois par jour à l’entrainement...

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par antounes (membre) (90.42.46.xxx) le 31/12/18 à 10:19:03

hum surprenant cet état d'esprit... peut-être que tu te fixes des objectifs trop hauts, et que fatalement une fois la course lancée tu vois bien qu'ils seront impossibles à atteindre, d'où cette envie de renoncement...

essaie de peut-être prendre la course "comme elle vient", mais c'est l'expérience du sport qui permet d'arriver à ce niveau de relâchement. Pas fastoche.

Bon courage :)

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (185.24.185.xxx) le 31/12/18 à 10:24:44

Quelles sont vos astuces pour rester positif même quand vos jambes vous hurlent de vous ranger sur le côté ?

merci d avoir égayer ma journée !!

et si tes jambes crient "Léon" ça fait Léon de hurle jambes

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (109.132.72.xxx) le 31/12/18 à 10:27:41

Entre ça et l'autre qui veut se pendre pendant ses trails... moi sur piste j'ai parfois des envies de meurtre, j'ouvre un autre fil ?

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (93.29.101.xxx) le 31/12/18 à 10:31:16

A l'entraînement, ça ne me fait jamais ça, et pourtant je les fais à fond. Peut-être parce que l'entrainement ça fonctionne par séries assez courtes et que je sais toujours qu'il ne reste jamais plus de 2 minutes de souffrance avant le repos. Le plus dur pour moi en course, c'est quand j'arrive à la moitié d'un 10km par exemple et de me dire qu'il reste encore presque 20 minutes à tenir sans savoir si j'en serai capable.

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (217.128.44.xxx) le 31/12/18 à 10:33:45

93.29 mets toi au trèle et rejoinds l'autre phénomène de l'autre post.

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (93.29.101.xxx) le 31/12/18 à 10:35:25

Il y a une différence entre les pensées suicidaires en trail et les doutes qu'on rencontre pendant une course. En tout cas, je ne me reconnais pas (encore) dans l'autre post que j'ai parcouru vite fait :-)

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (109.132.72.xxx) le 31/12/18 à 10:45:23

Si tu t'entraine pour un 10km avec du fractionné court "confortable" (récup longues et/ou trop relax, séries courtes, etc.) effectivement un 10 km peut paraitre très long.

Je reviens à mon premier point: le "mental" c'est tous les jours à l'entrainement; par contre ton entrainement manque peut-etre de séances "dures", de type seuil ou allure spécifique.

Par example en seuil, 4x1500 ou 3x2000 ou 2x3000 selon ton niveau évidemment, récup 2à3' de footing. Sur les 3000 cela fait quand meme des blocs de minimum 10 minutes.

Ou alors, super important, footing actif/tempo : commencer par 15' et augmenter jusque 45' des footing à une allure un poil en dessous de ton seuil.

Normalement ce genre de choses ne sont pas agréables mais faisables.

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par caneslak (invité) (77.67.105.xxx) le 31/12/18 à 11:38:08

Cela m'arrivait lors d'un test d'effort sur 2000 mètres en rameur, l'effort était vraiment insoutenable pire que toute épreuve en course à pied.

Dès les 500 premiers mètres je vois au chrono et aux sensations que je suis très bien parti pour un record, résister à l'emballement de cete euphorie.

Aux 1000 j'ai déjà envie de tout arrêter, à quoi bon continuer quand le chrono te dit déjà que tu es plus fort que jamais ?

Aux 1500 je me dis que ce serait trop con d'ârreter maintenant après toute la distance déjà parcourue, je vais m'en vouloir amèrement si j'arrête maintenant. Je suis déjà engagé depuis 1500 mètres ne surtout pas faire marche arrière, si j'arrête maintenant j'aurais souffert pour rien du tout comme un con, sans résultat à la fin.

Aux 1750 je passe à l'enlevage, une arithmétique courte : 28 coups de rame par minute en moyenne et il me reste plus ou moins une minute d'effort, donc 27 - 26 - 25... Bref je compte à rebours et rien d'autre, la tête est partie ailleurs de toute manière.


Résister à la tenation de la facilité est une superbe qualité :)

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par caneslak (invité) (77.67.105.xxx) le 31/12/18 à 11:48:01

Engage-toi plus dans l'entraînement.

Je ne connais pas ton niveau, mais entre un entraînement de 3 semaines à l'arrache de course quand il fait beau dehors,

et un projet d'entraînement sur 2 ans, à courir dans le froid, la boue, la pluie, sauter des grasses matinées et j'en passe... Espérer ta photo dans le journal local le lendemain si tu gagnes, ou même le coût exhorbitant de l'inscription à la course !

Le niveau d'engagement est différent, dans le 1er cas tu n'as rien à perdre à t'arrêter dans le 2ème cas pour toutes les souffrances et les attentes subies ou attendues, tu pourras y perdre de l'argent, de l'estime de soi, nourrir des regrets... Bref là tout est bon pur finir la course !

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par Afondlesmanettes (invité) (194.59.249.xxx) le 31/12/18 à 11:58:13

Fatalement si tu fais une course à fond le dernier 1/5ème va être infernal, quelque soit la distance, sinon ce ne serait pas une course où tu repousses tes limites.

C'est dur pour tout le monde mais celui qui a goûté une fois à l'euphorie (RP ou pas) de l'immédiat après course sait que l'enjeu en vaut la chandelle !

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 31/12/18 à 15:21:59

+1

Vos astuces pour combattre les pensées défaitistes en course par (invité) (78.246.80.xxx) le 01/01/19 à 13:59:09

faut pas deconner
le mec nous dit qu il fait le 10km en 40 minutes et vient parler de souffrance de douleur ...
qu il aille faire un tour dans un hopital ou un centre de fin de vie
il verra ce que c est
que du mepris pour ce genre de tocard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge