Privilégier les courses ou les entrainements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Privilégier les courses ou les entrainements ? par averty35 (invité) (93.29.101.xxx) le 01/01/19 à 13:57:26

Bonjour,

Pour progresser dans les chronos, vaut-il mieux faire des courses régulièrement (par exemple toutes les 2 semaines) tout en faisant des entraînements plus légers entre les courses, ou alors plutôt fonctionner sur des plans de 8 semaines avec une course au bout ?
Depuis le mois de Novembre, j'ai enchaîné des cross de préparation toutes les 2 semaines, j'ai une petite pause de 3 semaines en ce moment et je repars dès janvier sur les championnats de cross, à nouveau toutes les 2 semaines. Est-ce que c'est pas trop usant pour le corps et la progression de faire autant de courses ?
Sachant que si je fais une course le week-end, je ne fais qu'un entraînement de qualité la semaine précédente et la suivante. Alors que si je ne fais pas de courses, je peux caser 3 entraînements de qualité.

Mon objectif c'est d'améliorer mes records personnels, pas de faire le plus de courses possible. Ça ne me dérange pas du tout de ne pas faire de course pendant 2 mois ou plus si les résultats sont au bout, je cherche juste la meilleure façon de le faire.

Privilégier les courses ou les entrainements ? par (invité) (86.252.230.xxx) le 01/01/19 à 14:01:39

Souvent les cross c'est tous les 15j des fois il peut y en avoir 3 de suite, mais on récupere bien et ça fait une période + intense. Après sur des 10km là aussi on peut avoir une période avec 1 course/15j et m^me des fois 3 de suite avec une semaine de récupération. A partir du semi ça devient + compliqué d'enchainer mais on peut aussi mixer 10km et semi 2 semaines + tard

Privilégier les courses ou les entrainements ? par (invité) (109.132.72.xxx) le 01/01/19 à 14:02:12

Combien d entrainements par semaine fais tu ? Combien de km ?

Privilégier les courses ou les entrainements ? par (invité) (93.29.101.xxx) le 01/01/19 à 14:06:26

6 entraînements par semaine mais au moins 3 d'entre eux sont des sorties EF

Privilégier les courses ou les entrainements ? par (invité) (109.132.72.xxx) le 01/01/19 à 17:36:50

Avec 6 entrainements par semaine, à moins de franchement abuser largement (1 course par semaine ou plus pendant pas mal de semaines d'affiliées), je pense que ça ne change pas grand chose: si tu as une course tu la considère comme un séance qualitative et tu la précède d'un footing peinard, sinon tu rajoutes une séance qualitative.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge