TFL handicapante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL handicapante par Brb (invité) (90.61.46.xxx) le 01/01/19 à 16:40:58

Bonjour tout le monde et bonne année !

Cet été j'ai décidé de reprendre le sport plus activement. Ayant fait de la natation, du handball, de l'équitation, du renforcement musculaire...je partais avec un petit bagage on va dire

J'ai donc repris la salle, la course à pied et la natation. Grossière erreur, j'ai "repris" la cap que je n'avais jamais réellement pratiquée en courant 10 kilomètres à chaque sortie. Tout début septembre, patatras, mon genou gauche me fait mal sur l'extérieur au bout de 8 kilomètres. Glace, repos, cataplasmes d'argile verte, alimentation surveillée, kiné, osthéo, massages et étirements... je vais nager un mois après. En faisant des battements pour le crawl, une vive douleur se réactive. Qui se calme plus rapidement que l'autre mais bon...médecine du sport, kiné du sport en plus de l'autre kiné, podologue du sport, application d'huiles essentielles s'ajoutent à la liste. Bilan : genoux arqués légèrement, pied supinateur et légère hyperextension au niveau des genoux.
Je continue de me muscler tout le corps en veillant à ne pas engager les genoux (ni flexions et encore moins d'impacts). Trois mois passent depuis l'épisode de la piscine, je me décide à aller faire de l'elliptique à la salle

Je passe 35 minutes sur un avec une grande amplitude, et une dizaine de minutes sur un classique. Je ressens une toute légère gêne qui s'estompe sur le second, fais ma séance bas du corps (toujours sans flexion ni rien), puis là je ressens une douleur sur la face externe du genou... glace repos argile HE massages étirements

Je ne sais plus quoi penser ni faire pour que cela passe. J'ai des rêves professionnels qui impliquent la pratique sportive et j'ai l'impression que ce truc va me poursuivre encore longtemps...

Bonne année à vous et pardon pour le pavé

TFL handicapante par (invité) (109.217.114.xxx) le 01/01/19 à 17:36:02

Il faudrait que tu demande a ton médecin sportif ce qu'il en pense il te dira si la douleur est passagère essaye de re courir un peu a une vitesse très légère 65% de VMA maximum et ne surtout pas te mettre dans le dur et continue le renforcement musculaire c'est bon pour la récup

en éspèrant t'avoir aidé car tu mérites une réponse

Sportivement

Dimitri

TFL handicapante par Brb (invité) (90.61.46.xxx) le 01/01/19 à 17:51:14

Bonjour Dimitri,

Merci beaucoup pour ton retour. J'ai pensé à aller recourir mais je t'avoue que j'ai un peu peur de causer de gros dégâts quand je vois ce que ça donne sans impact avec l'elliptique...après c'est vrai que sur cette machine les flexion du gnou est très intense là où en course à pied on peut moduler soi même

Merci pour ton temps et ton aide

TFL handicapante par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/01/19 à 18:22:32

Le tfl entre en action pour l'extension de la jambe (partie sous le genou) en plus du quadriceps car il est accroché au tibia ; mais pas pour la flexion, au contraire, puisque la flexion du genou relâche le tfl.

Et pour réduire les impacts lors de la course, il faut améliorer la flexion lors de l'entrée en contact du pied au sol, pas la réduire. Les impacts sont forts si la jambe est tendue, et réduits si elle est légèrement fléchie.

Bref, réduis l'extension, en évitant de lancer le pied devant et en haut, en réduisant bien sûr le poids des chaussures et la longueur des foulées, ça demandera moins de travail au tfl.

TFL handicapante par (invité) (109.217.114.xxx) le 01/01/19 à 19:12:42

Petit up

TFL handicapante par Brb (invité) (90.61.46.xxx) le 01/01/19 à 20:24:10

Merci beaucoup pour ta réponse, je testerai cela en allant courir

Merci de ton temps et ton aide

TFL handicapante par Zizax (invité) (81.64.208.xxx) le 02/01/19 à 07:56:44

Bonjour
Procure toi la genouillère ZAMST et je pense que tu as besoin de semelle orthopédique. Ayant eu 2 TFL à chaque genoux crois moi que les semelles et la zamst et beaucoup d étirements du fascia lata ça ira beaucoup mieux .

TFL handicapante par (invité) (92.154.147.xxx) le 02/01/19 à 10:48:35

Un peu de lecture en anglais desole, mais difficile de trouver les bonnes infos en francais malheureusement... google trad si besoin!

En resumé, 90 chances sur 100 que ton muscle moyen fessier soit aux fraises... du coup cest le tfl qui trinque. Tu as de la chance, cest un muscle quon peut renforcer devant sa tele!

https://breakingmuscle.com/fitness/your-it-band-is-not-the-enemy-but-maybe-your-foam-roller-is

TFL handicapante par Brb (invité) (90.61.46.xxx) le 02/01/19 à 16:28:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Le podologue m'a fait des semelles en effet, auriez vous une marque de chaussures à conseiller ?
Pour ZAMST, j'en ai beaucoup entendu à ce sujet, tout et son contraire à vrai dire. Certains disent comme vous que c'est super, d'autres oui mais comme quoi c'est un cache misère, d'autres que c'est du pipo...

Pour les exercices des moyens fessiers, il faut aussi renforcer autre chose dans les jambes ?

Merci beaucoup !!

TFL handicapante par tenchin (invité) (78.123.161.xxx) le 04/01/19 à 14:31:17

Mon expérience peut être utile, lorsque j'ai débuté en Avril 2016 j'ai très vite été sujet au TFL sur les deux genoux, horrible. J'ai acheté deux ZAMST et magique cela marchait à 90%des sorties. Mais ! je me suis pencher sur la question en analysant mon alimentation, car beaucoup de problème viennent de l'alimentation et à part l'alcool je ne consommais pas grand chose d'acidifiant.Du coup, j'ai testé d'arrêter l'alcool et magie...plus de TFL, du coup cela fait 1an et demi que je bois plus et j'ai gagné 1.5 point de VMA cadeau au passage sans plus aucune douleur au TFL.

TFL handicapante par (invité) (185.213.160.xxx) le 04/01/19 à 14:53:20

drôle de raisonnement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge