Fartlek vs VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fartlek vs VMA par Myrzac (invité) (213.41.106.xxx) le 02/01/19 à 16:55:50

Bonjour,
Pourriez-vous,svp,me dire la différence entre une séance VMA et une autre en Fartlek, et selon vous, la plus efficace pour préparer une marathon.
Merci pour vos réponses.

Fartlek vs VMA par (invité) (86.252.230.xxx) le 02/01/19 à 17:01:42

vma c'est court (30'' > 1'30'') plutôt sur piste ou en tous cas sur plat; Fartlek c'est + libre, souvent en nature donc ça peut etre un peu accidenté, c'est moins codifié

Fartlek vs VMA par (invité) (88.161.134.xxx) le 02/01/19 à 17:08:40

Une séance VMA a pour but de développer ou maintenir la Vitesse Maximale Aérobie. Elle peut être en distance (séries de 200m, 300m, 400m etc.), la plupart du temps sur piste, ou en temps (30/30, 1/1, etc.), sur piste (rare) ou en nature. On peut les découper en VMA courte, moyenne ou longue selon le travail qu'on veut faire.

Une séance de farlek est une séance en nature avec des variations d'allure. Ca peut comprendre des accélérations à VMA ou a des allures inférieures. Un fartlek peut donc être une séance de VMA, ou pas, selon comment elle est conçue.

Il y a plusieurs écoles quant à la VMA dans une préparation marathon :
- ceux qui la banissent, estimant que le travail à ces allures est totalement contreproductif pour le marathon (position défendue par certains sur le forum)
- ceux qui la maintiennent y compris pendant la préparation spécifique, pour garder de la vitesse (on retrouve souvent ça chez des entraîneurs comme Bruno Heubi)
- ceux qui font de la VMA en amont pour travailler cette qualité dans la saison et l'utilisent moins dans la prépa spé marathon, ou uniquement de la VMA longue.

Il y a encore plein d'autres positions.
Ici, je vais citer mon entraîneur : un fractionné/farlek une fois dans la semaine avec des allures plus rapides, mais le reste du temps, des bornes, des bornes, des bornes.
Cette formule marche bien pour tout le monde au club, donc priorité aux footings en aisance et ensuite un peu de fractionné (long)

Fartlek vs VMA par Pierre (invité) (185.16.252.xxx) le 02/01/19 à 17:13:56

Je ne m'entraine pas encore au Fartlek mais j'ai un gros doute sur l'efficacité de ce type d'entrainement.
Si on court pour le fun ou si on peut s'arreter quand on veut, alors comment on peut se pousser au delà de la limite?
Peut-être Fartlek est un type de séance de VMA où on ne peut pas trouver une piste pour s'entrainer?

Fartlek vs VMA par (invité) (86.252.230.xxx) le 02/01/19 à 17:14:35

''sur piste (rare)''
VMA sur piste rare? je dirais l'inverse c'est + précis sur piste moins de risque d'aller trop vite

Fartlek vs VMA par (invité) (138.190.133.xxx) le 02/01/19 à 17:19:53

"Je ne m'entraine pas encore au Fartlek mais j'ai un gros doute sur l'efficacité de ce type d'entrainement."

En variation d'allure car sur terrain inégal. Cependant les durées des intervalles sont généralement fixes.

Demande aux kényans, éthiopiens, etc... si c'est efficace...

Fartlek vs VMA par (invité) (86.252.230.xxx) le 02/01/19 à 17:26:27

''Peut-être Fartlek est un type de séance de VMA où on ne peut pas trouver une piste pour s'entrainer?''
Le + souvent en fartlek on dépasse des durées de 2min donc on ne fait pas de séances de VMA c'est + du seuil ou allure 10km ou un peu +

Fartlek vs VMA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/01/19 à 17:32:51

+1 avec @88.161 :)

"Je ne m'entraine pas encore au Fartlek mais j'ai un gros doute sur l'efficacité de ce type d'entrainement.
Si on court pour le fun ou si on peut s'arreter quand on veut, alors comment on peut se pousser au delà de la limite?
Peut-être Fartlek est un type de séance de VMA où on ne peut pas trouver une piste pour s'entrainer? "

Les coureurs sérieux qui font de la VMA ne cherchent pas à se "pousser au-delà de leurs limites", pour ça il y a des trucs qui s'appellent des courses et des cross.
La VMA te fait travailler des qualités de vitesse et de "cylindrée" du moteur, sur des séances dont la vitesse doit être adaptée et éventuellement réajustée au fil de la progression lors des séances, mais il ne faut pas en faire trop, tant en quantité qu'en intensité sous peine de ne pas faire travailler les qualités utiles au coureur de fond (10km et +), voire de se blesser.

Le fartlek c'est une excellente séance de qualité mais l'objectif n'est pas tout à fait le même que la VMA, il y a certes de l'intensité mais c'est moins traumatisant et c'est plus agréable je trouve, car en nature. Les accélérations en côte font "faire de la cuisse" et ça c'est toujours bon à prendre :)
Ça suppose en effet de doser les temps d'effort et de récup pour que ce soit productif mais là aussi il ne faut pas bêtement bourriner en minorant trop les récups.

Fartlek vs VMA par Greg (invité) (90.96.39.xxx) le 02/01/19 à 17:37:21

Pourquoi opposer les deux? On ne travaille pas les mêmes capacités.

Fartlek vs VMA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/01/19 à 17:39:17

Oui aucune raison d'opposer les deux. On peut alterner d'une semaine à l'autre (si on est pas anti-VMA) mais évidemment pas les 2 la même semaine.

Fartlek vs VMA par (invité) (80.12.34.xxx) le 02/01/19 à 18:00:36

aller au delà de ses limites c est passer de l autre côté

Fartlek vs VMA par (invité) (86.252.230.xxx) le 02/01/19 à 18:06:54

En prépas cross le fartlek c'est très bien: passages en sous bois, petites montées, relances, virages, sol en terre

Fartlek vs VMA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/01/19 à 18:35:42

+1

Fartlek vs VMA par fofifon (invité) (90.11.62.xxx) le 02/01/19 à 21:12:33

Je rajoute que le fartlek c'est encore mieux quand on le fait à plusieurs coureurs, si possible de niveau a peu près similaire

Fartlek vs VMA par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 02/01/19 à 22:24:52

..oui le danger du fartlek c'est de le faire avec des athlètes d'un niveau trop supérieur !

Fartlek vs VMA par (invité) (109.132.72.xxx) le 02/01/19 à 23:18:29

« Oui aucune raison d'opposer les deux. On peut alterner d'une semaine à l'autre (si on est pas anti-VMA) mais évidemment pas les 2 la même semaine.« 

Ta remarque sur « pas les 2 la meme semaine » me fait tiquer... cela depend evidemment du nombre de sessions par semaine... faut pas avoir peur de courir non plus...

Fartlek vs VMA par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/01/19 à 23:45:39

Pierre
"Je ne m'entraine pas encore au Fartlek mais j'ai un gros doute sur l'efficacité de ce type d'entrainement".

Elle est bien bonne celle là !

Prends un parc vallonné ou quelque chose dans le genre avec des virages, des relances... Tu y cours l'équivalent de 6/8 kilomêtres après un bon échauffement sous forme de 3/4 tours, juste en dessous du rouge (seuil 2). Tu fais ça tout cet hiver, une fois par semaine. Tu penses que ça ne sera pas efficace ?

Il y avait un certain michel Jazy qui pratiquait ça dans le bois de Vincennes à son époque. Le circuit existe toujours pour quelques initiés.

Le fartlek = entrainement pas efficace ;) hihihi

Fartlek vs VMA par (invité) (195.36.154.xxx) le 03/01/19 à 10:24:40

sans tous les plans que j'ai vu en France, ce qu'on appelle fartlek est en fait une séance d'interval trés structurée faites en dehors de la piste
pas de risque donc de se "sous entrainer"

principal avantage pour moi : éviter la monotonie de la piste (je préfère largement faire 5x6' en nautre que 5 X 1600m sur piste :-)
et travailler sur sol souple

Fartlek vs VMA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/01/19 à 10:46:31

@109.132.72
"« Oui aucune raison d'opposer les deux. On peut alterner d'une semaine à l'autre (si on est pas anti-VMA) mais évidemment pas les 2 la même semaine.«

Ta remarque sur « pas les 2 la meme semaine » me fait tiquer... cela depend evidemment du nombre de sessions par semaine... faut pas avoir peur de courir non plus..."


Évidemment si tu es à 6 séances semaines tu peux faire les 2.
Si tu es à 4 ça me paraît beaucoup... Faut pas avoir peu de courir en effet, mais ne pas avoir peur de faire la quantité de footings en EF nécessaire pour assimiler les séances.

Fartlek vs VMA par (invité) (86.252.230.xxx) le 03/01/19 à 11:50:24

''ce qu'on appelle fartlek est en fait une séance d'interval trés structurée''
J'en ai + vu où c'est pas très structuré: on accélère en fonction du relief ou selon les autres aussi ''allez on va vite jusqu'à la clairière'' et c'est parti chacun à son rythme

Fartlek vs VMA par (invité) (194.3.2.xxx) le 03/01/19 à 12:55:27

Typiquement les fractionnés Vma (type FFA) c'est sur piste et les fractions sont courtes, entre 95% et 105% de ta vma et les récupérations sont courtes (pincée). Total de l'exercice entre 3000 et 5000

200m à 105% vma récup 35" à 55" selon la vma (entre +20km/h et 12km/h)
300m à 100% vma récup 55' à 1'30" selon la vma
400m à 98% vma récup 1'20" à 1'50" selon la vma
600m à 95% vma récup 2'à 3' selon la vma

Fartlek c'est moins encadré, les variations d'allures peuvent être importantes selon le terrain. Côté frationné, chacun fait "à sa sauce" en fonction du terrain et de l'humeur du jour. C'est un peu plus long en volume et moins vite en intensité (seuil 2, allure semi, 10km, variations d'allures...).

Pour le marathon, personnellement (3h20) je délaisse la vma sur piste. Pas besoin de travailler la filière lactique. Mais il y a des adeptes parmi les cadors qui ont besoin de conserver une grosse cylindrée.

Je ne fais pas spécifiquement du fartlek nature mais c'est clairement plus adapté pour le marathon car moins traumatisant, intensité moins violentes. Pourquoi pas faire 2 séances par mois en prépa spécifique histoire de varier les séances.

Fartlek vs VMA par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/01/19 à 13:39:26

Un article déjà ancien de runnersworld :
https://www.runnersworld.com/advanced/a20816077/finding-fartlek/

On retrouve d'ailleurs, bizarrement (ou pas), presque mot pour mot le premier paragraphe de cet article dans un article de monsieur Vollmer...

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/sortie-longue-versus-fartlek/

"That’s "Fartlek" with a capital F, which is how Swedish national coach Gosta Holmer coined it when he pocketed the stopwatch and created something new for the downtrodden Swedish cross country teams which had been thrashed throughout the 1920’s by Paavo Nurmi and the Finns."


"Ce concept a été créé par l’entraîneur national suédois Gosse Holmer lorsqu’il a décidé dans les années 1930 de ranger son chrono et de créer quelque chose de nouveau pour sortir l’équipe suédoise de cross- country, régulièrement dominée dans les années 1920-1930 par Paavo Nurmi et les finlandais."

Fartlek vs VMA par (invité) (37.165.169.xxx) le 03/01/19 à 15:32:50

Exact a l origine le fartlek( jeu de course) était suédois et on ne codifiait rien on jouait avec les cotes les descentes ,la nature et la forme du jours r maintenant va dire athlète de rien codifié du tout.....

Fartlek vs VMA par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 03/01/19 à 16:08:29

Mes séance de fartlek je considère que c'est des séances de VMA!

Fartlek vs VMA par (invité) (138.190.133.xxx) le 03/01/19 à 17:12:24

Tous les samedis, pour Kipchoge (et beaucoup d'autres), c'est Fartlek.

Après c'est vous qui voyez...

Fartlek vs VMA par (invité) (86.252.230.xxx) le 03/01/19 à 18:03:24

''Mes séance de fartlek je considère que c'est des séances de VMA!''
Ça dépend à quelle vitesse tu cours

Fartlek vs VMA par ludo (invité) (78.207.35.xxx) le 03/01/19 à 19:40:40

très utile le fartlek, pour sortir de la logique chrono/piste si tu en abuses toute l'année, ou en complément, ça permet de travailler sur différents terrains/dénivelés, de travailler ton pied également et pas mal de muscle articulation qui ne travaille pas sur une piste.

Fartlek vs VMA par (invité) (109.132.72.xxx) le 03/01/19 à 20:47:47

Vous cherchez à donner un sens trop précis à un qualificatif vraiment vague ... Le prochain sujet : définir footing actif :)

Fartlek vs VMA par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 03/01/19 à 20:56:27

- l'avantage du fartlek: solliciter son pied et sa proprioception
- l'avantage de la piste et des séances de type "vma": vitesse bien calibrée et un travail ciblé dans la bonne zone.

Fartlek vs VMA par (invité) (109.132.72.xxx) le 03/01/19 à 21:14:18

Un peu dommage d'opposer piste et travail de pied / proprioception ...

Fartlek vs VMA par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 03/01/19 à 21:20:38

Une séance de fartlek que j'aime bien c'est une séance de fractionnés pyramidal ou j'alterne du court du long du court.

Ce type de séance pousse à s’appliquer à la gestion de son effort et à ses sensations puisque sur terrain varié et avec peu de repères.

Si c'est avant une compétition sur route je vais choisir un chemin forestier assez roulant même s'il n'est pas plat.
Pour un trail un monotrace accidenté avec des pierres ça manque pas chez moi.
Et pour un cross un terrain de bosses pour vtt c'est parfait!

Fartlek vs VMA par velove (invité) (77.136.82.xxx) le 03/01/19 à 22:40:32

La piste (en general) provoque du rebond vis à vis des chemins.

Zatopek le disais bien après sa saison estivale (beaucoup de piste en cendrée) il perdait ses qualités de pied.

Après si on aime bien la piste il est important de temps en temps d ajouter des éducatifs de pied ou des "gammes" à minima.

Fartlek vs VMA par (invité) (88.165.108.xxx) le 04/01/19 à 00:18:46

Myrzac cherche à savoir quel est le meilleur pour préparer un marathon, fartlek ou VMA ?
Sauf que c'est ni l'un ni l'autre...

Fartlek vs VMA par (invité) (138.190.133.xxx) le 04/01/19 à 07:55:08

Des séances de type Fartlek ont toutes leur place dans une préparation marathon.

Par contre des séances dites VMA, c'est à dire autour de cette allure, nettement moins...

Fartlek vs VMA par Hatz' (invité) (95.118.133.xxx) le 04/01/19 à 09:00:41

le fartlek c'est toujours bon à prendre oui

idéal auss entre 2 blocs de préparation quand on ne sait plus trop sur quel chrono se baser pour la prochaine course

ensuite faut vraiment être plusieurs pour les courir proprement, comme un tempo kenyan... tout seul c'est un peu chiant et surtout sans aucun repère pour se sortir un peu les doigts (certes pour le fartlek courir avec des mecs qui valent 5-10' de moins qu'un partenaire d'entrainement sur 10' c'est pas terrible, mais en tempo kenyan c'est tout bénéf', le plus faible terminera en footing le plus fort devra l'attendre quelques minutes au bout du circuit de 4-5km prévu (ou alors couper son effort dès que le plus faible est largué)).

Fartlek vs VMA par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 04/01/19 à 09:50:47

A l'origine le fartlek n'est pas du tout codifié et se court sur terrain naturel. C'est bien d'être en groupe et même en cas de différences de niveaux c'est faisable c'est même bien de se trouver avec des plus forts on se pousse un peu plus. A ne pas répéter trop souvent ni vouloir suivre à tout prix pour ne pas s'épuiser ou pire se blesser.

Fartlek vs VMA par (invité) (82.67.131.xxx) le 06/01/19 à 10:43:04

Vma c'est calibré sur piste ou nature (distance ou temps, recuperation, repetitions...), fartleck c'est plus libre et que en nature

Fartlek vs VMA par Guibole (invité) (90.104.77.xxx) le 25/04/19 à 14:02:35

J’aime ce genre de débat.

88.161.134.xxx, as tu des exemples de séances de ton entraîneur ?

Fartlek vs VMA par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 25/04/19 à 14:30:37

La VMA n'est pas limitee a des series de 200 ou 400m... Il est prouve que ce qui la boost le plus est ce qu'on appelle sur ce forum la VMA 'longue'. Donc si tu fais un fartlek avec 4-5x[(3-4') 'hard' (3-4' cool)] tu fais une excellente seance VMA.

Donc surtout ne pas opposer les deux, ca depend juste des sensibilites de chacun!

Dans le plan que je suis le Fartlek est une alternartive a la piste si on a pas acces par exemple. Dans l'idee du coach les deux sont tres lies.

Fartlek vs VMA par Serge92 (membre) (86.249.166.xxx) le 25/04/19 à 14:41:09

oui le fartlek est une activité intéressante et ludique mais qui doit se pratiquer par groupe de niveau homogène sinon certains ne vont plus travailler utile. Toujours tant pour l'entraineur que pour l'athlète de se demander du but de la séance afin d'y rester dans le cadre. Trop souvent l'un et ou l'autre en sortent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge