Epreuve d'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Epreuve d'effort par marine (invité) (195.132.111.xxx) le 04/01/19 à 15:28:26

Bonjour les sportifs !

Je pratique la course à pied depuis que je suis petite (athlé), et depuis 2 ans je me suis mise au trail. Pour le moment j'ai fait des trail courts (20km), mais je prévois d'allonger à 30km cette année.

J'ai effectué un test d'effort ce matin, et je voulais avoir votre avis ...
Je voulais reproduire l'effort, et donc faire le test sur tapis, mais le medecin n'a pas voulu. Son argument était que il faudrait trop de temps à mon coeur pour me mettre en difficulté ... (selon moi non valable, mais bon).
Puis sur le vélo, il ne m'a pas fait monter jusqu'au max, j'étais à peine essouflée.
Je m'attendais à une épreuve où je me serais donné jusqu'au bout afin de connaitre ma vraie FCmax, mais ils se sont contenté de me donner la FCmax théorique (220-age)...

Je ne suis pas cardiologue, mais je reste un peu sceptique quand au fait que le medecin ai pu voir le comportement de mon coeur lorsque je suis autour de ma FCmax ...

Votre avis là dessus ?

Merci
Marine

Epreuve d'effort par tenchin (invité) (78.123.161.xxx) le 04/01/19 à 15:33:05

tu t'es fait avoir un point c'est toi, un test d'effort coute en moyenne 110€ non remboursable à art si pathologie ou suspicion de pathologie. J'en ai fais un à l’hôpital de larrey à Toulouse et le protocole est assez long, prévoir 1h30 minimum.

Epreuve d'effort par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 04/01/19 à 15:40:21

Effectivement, tu n'as pas l'air d'être tombée sur un médecin super consciencieux, il ne t'a pas écoutée...

Ma foi, peu de conclusions fiables à tirer d'un tel résultat...

Epreuve d'effort par marine (invité) (195.132.111.xxx) le 04/01/19 à 15:40:29

Je n'ai pas payé car j'avais une ordonnance médicale... et donc c'est remboursé.
Mais il a gardé l'ordonnance donc impossible de le refaire ailleurs à part revoir mon medecin.

Epreuve d'effort par jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 04/01/19 à 15:43:23

Avant de faire mon premier marathon je suis allé voir un cardiologue pour faire un check up global (25 ans), remboursé car prescrit par le médecin généraliste.

Le cardiologue m'a ensuite prescris un test d'effort et a fait une échocardiographie. Les deux ont été remboursés par sécu + mutuelle.

Au test d'effort j'ai demandé à avoir les échanges gazeux en plus (+ 30€ mais ça a été couvert), ils ne le mettaient pas par défaut mais "oui oui le médecin voulait ça" et zou. J'ai fait le test sur tapis, avec ECG et masque donc. Accélérations progressives par pallier un peu comme un VAMEVAL, effort quasi maximal et même si je pouvais gratter un peu j'avais dépassé ma VMA.

Le dossier était assez complet mais les courbes un peu petites, j'ai eu du mal à voir ma VMA mais il marquait la VO2 dans le bilan et les seuils. Je me souviens plus de ceux là mais j'avais eu 64 mL/Kg pour la VO2 ce qui fait 18.3 divisé par 3.5 alors que j'avais fait 17.5 sur Vameval organisé par le marathon de Paris dans la même période.

Tout ça pour dire que oui ton test semble un peu foutage de gueule en comparaison !

Epreuve d'effort par (invité) (92.184.124.xxx) le 04/01/19 à 15:48:21

Tiens, tiens ça rappelle les CR de tests d'effort à l'institut du cœur à Paris avec Uzan et compagnie, bâclé et pas du tout à l'écoute.

Epreuve d'effort par (invité) (94.109.111.xxx) le 04/01/19 à 15:51:12

Il faut je pense distinguer deux choses:
- test d’aptitude à l’effort, generalement velo suffit, electro cardiogramme complet (pas juste fc). A mon sens si en bonne ssante, peu d info a en tirer pour son plan d entrainement

- test a l effort sportif: fc + echanges gazeux + lactate sur tapis obligatoirement pour avoir VMA, OBLA (seuil anaerobie), FC max, etc. Protocole de type: depart à 10km/h, 2’, augmebtation de 1km/h, jusqu’au maximum

A noter que dans le dernier cas, il n y a pas juste la VMA qui est obtenue, les courbes de lactates et de vo2 en fonction de la vitesse donnent une information tres interessante.

Epreuve d'effort par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 04/01/19 à 15:57:25

J'avais pas eu la prise de sang pour les lactates par contre.

Mais du coup pour faire un test d'aptitude basique pour un certif par exemple faire des flexions pour le test de Ruffier ça suffit bien, avec un ECG au repos avant éventuellement et zou non ?

Là j'ai l'impression qu'on a la logistique d'un test poussé mais qu'on en tire pas d'infos vraiment plus intéressante que sur un test facile à mettre en place.

Epreuve d'effort par marine (invité) (195.132.111.xxx) le 04/01/19 à 15:57:34

C'etait à Neuilly ( Clinique Ambroise Paré ).
Je pense en effet que c'était un test de controle, non destiné à des sportifs.

En revanche, un vrai test d'effort sur tapis pour obtenir toutes les courbes (VO2, VMA, FCmax) m'interesserait !
Cet été, j'ai ma FC qui est montée à 200 lors d'un trail ... et j'ai vite ralenti car j'avais depassé de 9 point la valeur theorique (j'ai 29ans).

Des Cliniques à me conseiller sur Paris/Hauts de Seine ?

Merci

Epreuve d'effort par Hadr0n (membre) (81.65.65.xxx) le 04/01/19 à 16:40:58

Il n'y a pas de valeur théorique pour la fcmax. Pour certains elle est plus élevée que la moyenne et pour d'autres plus faible. Perso j'ai une fcm à 206 et j'ai 24ans aucun soucis.

Epreuve d'effort par (invité) (86.252.230.xxx) le 04/01/19 à 16:46:06

''A noter que dans le dernier cas, il n y a pas juste la VMA qui est obtenue, les courbes de lactates et de vo2 en fonction de la vitesse donnent une information tres interessante.''

Il faut être équipé d'un masque pour mesurer les gaz et c'est gênant de courir avec ça même sur tapis

Epreuve d'effort par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 04/01/19 à 16:47:55

Bonjour l'accumulation de salive, c'était chiant effectivement haha.

Epreuve d'effort par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 04/01/19 à 18:00:39

marine Clinique TURIN Dr MARCADET Cardiologue du sport 01 69 79 22 59
9 rue de Turin 75008
Demander VO2 MAX sur tapis.... test avec analyse des échanges gazeux.
si tu désires plus d'infos me contacter par le who's who

Sinon il y a aussi monstade 9 rue Elsa Morante 75013
01 44 23 30 00 médecin du sport

Epreuve d'effort par trape (invité) (90.73.231.xxx) le 04/01/19 à 22:37:19

@marine

Votre aventure est très fréquente car l'objectif d'un test d'effort fait par un cardiologue "normal" est de dépister tout simplement toute anomalie quant le sujet fait un effort dans la vie courante. Et ce test, dans cet objectif, est pris en charge par la SS quand il est demandé par un médecin et justifié cliniquement. De plus, par expérience personnelle, par le retour de mes patients, les cardiologues "normaux" sont souvent très pressés...Pourquoi ? (j'ai la réponse et elle n'est pas d'ordre médical...!).
Dans le cadre d'une exploration à visée sportive, c'est plus une VO2 avec un cardiologue du sport, sur tapis ou velo selon le sport pratiqué qui doit être fait. Et après une consultation simple avec le cardiologue pour qui veut faire les choses dans l'état de l'art.

Epreuve d'effort par (invité) (86.252.230.xxx) le 04/01/19 à 22:58:33

''Effectivement, tu n'as pas l'air d'être tombée sur un médecin super consciencieux, il ne t'a pas écoutée...''
Depuis quand on dit au médecin ce qu'il doit faire? De toutes façons qq'un a donné les différences entre les différents tests qu'on peut passer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge