Impression d'être nul ou en mauvaise santé !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 08/01/19 à 16:50:38

Bonjour,

Pour bien comprendre voici un peu mon histoire :
J'ai 26 ans, il y a deux ans j'ai fais un burn out et j'ai quasiment stoppé le sport pendant 1 an / et demi. Il y a 8 mois, j'ai repris le basket mais à la fin de chaque entrainement j'avais des gros soucis à m'endormir et le lendemain je me sentais "abattu" (1 entrainement semaine + 1 match) et il me fallait au moins 4-5 jours pour récupérer (tant moralement que physiquement puisque j'avais les jambes lourdes), bref j'ai laissé tombé il y a deux mois pour reprendre la course à pied !
J'essaie de faire deux sorties par semaine. Au début, j'étais assez fatigué le lendemain et le surlendemain mais là çà commence à aller mieux.

J'ai commencé à 2 x 30 min et j'augmente d'environ 30 sec toutes les semaines. Actuellement je suis à 2 x 37 minutes.

Cependant voila, je cours à une allure de 9 min au km ce qui nous fait environ 7km/h (j'essaie de rester en dessous de 145 BPM pour être à environ 65/70% de ma FCM) et çà me déprime, il y a trois ans j'arrivais à boucler le 5 km en 20 min et là je fais quasiment le double ... J'ai tellement de doute :
Comment çà se fait que mon corps soit devenu aussi nul en sport? Pourquoi je "sens" les séances dans mes pattes et dans la tête le lendemain alors que c'est censé d'être une allure "détente" et qu'à la fin de chaque séance je ne ressens pas forcément de fatigue sur le coup. Pourquoi ai-je les jambes lourdes pendant 3-4 jours alors qu'avant je pouvais enchaîner les jours de sport sans problème ?

Aussi pour mes entraînements, me conseillez vous, (une fois arrivé à ce palier) 2x45 min / semaine ou 3x30 min / semaine ?

En vous remerciant par avance <3

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 08/01/19 à 16:51:53

Aussi, que puis-je faire entre mes séances d'entrainements les jours de repos qui ne soit pas épuisant mais qui est bénéfique pour la course à pied ?

(je précise aussi ne l'ayant pas fait dans mon premier message que je fais quelques étirements après chaque séance sans forcé)

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Runner35 (invité) (88.136.152.xxx) le 08/01/19 à 17:57:26

A ce niveau là, et tu l'as évoqué avec ton burrn-out, tu sembles avoir besoin de régler quelque chose au niveau médical (physique ou psychologique). Pose toi la question des objectifs que tu te donnes en courant, des enjeux que tu y mets et de sa place dans le reste de ta vie. Bien souvent, les gens demandent des plans, des conseils en course à pied alors que l'explication de leur stagnation/régression trouve sa réponse dans les à-côtés plus que dans le contenu des séances

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par (invité) (86.252.230.xxx) le 08/01/19 à 18:27:12

''que puis-je faire entre mes séances d'entrainements les jours de repos qui ne soit pas épuisant''

Bah du repos!

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par ypp (invité) (37.173.102.xxx) le 08/01/19 à 18:30:00

"Cependant voila, je cours à une allure de 9 min au km ce qui nous fait environ 7km/h (j'essaie de rester en dessous de 145 BPM pour être à environ 65/70% de ma FCM) et çà me déprime, il y a trois ans j'arrivais à boucler le 5 km en 20 min et là je fais quasiment le double "

c'est vraiment très bizarre effectivement ? Je pourrais comprendre si tu avais pris bcp de poids mais là... As tu pris du poids ?

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 08/01/19 à 20:57:36

J'ai pris 5 kilos durant la période mais sur un an que j'ai reperdu depuis...

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 08/01/19 à 20:59:47

Je précise tout de même que le 20min au 5km était mon meilleur temps et pas une allure footing, si çà peut paraître moins inquiétant...

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Hadr0n (membre) (212.198.150.xxx) le 08/01/19 à 22:49:36

Par rapport à ta récupération est-ce que tu dors suffisamment? Penses-tu que ton hydratation soit correcte?
Je pense que tu devrais essayer de courir au feeling sa cardio, juste en aisance respiratoire. Au fur et a mesure tu te sentiras plus apaisé et peut-être moins focalisé sur ton état de forme

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par (invité) (46.193.181.xxx) le 08/01/19 à 23:07:18

Bilan Sanguin peut-etre?

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par (invité) (193.56.33.xxx) le 09/01/19 à 08:33:48

Soigne d'abord ta dépression... si la tête va mal, ton corps ne suivra jamais.

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 09/01/19 à 08:46:48

Merci pour vos réponses! Il faudrait que je demande un bilan sanguin à mon généraliste mais quand vous avez fait une dépression une fois dès que vous y retournez c'est "dépression", "stress", "anxiété" tout en me prescrivant des benzodiazépines alors que j'en ai pas le besoin.

Niveau sommeil je n'ai pas à me plaindre, j'ai quelques éveils durant la nuit (genre 2 ou 3) mais je me rendors rapidement et j'ai une plage d'environ 9h de sommeil.

Concernant soigner sa dépression çà passe surtout par le mouvement et le lâcher prise, j'ai arrêté l'alcool, la malbouffe, la cigarette et commencé la méditation. N'allez surtout pas croire qu'on guérit d'une dépression avec des antidépresseurs ou autres médicaments. Ca peut être une béquille temporaire mais certainement pas un traitement viable à long terme.

Merci pour vos réponses ! Je vais continuer comme çà et je verrais bien où j'en suis dans 6 mois.

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 09/01/19 à 08:52:50

Aussi, quand je demandais ce que je pouvais faire les jours entre les courses à pied ? je ne demandais pas forcément un sport mais rester chez moi ou être au boulot me déprime assez, je suis souvent en position assise ou autres et je voulais savoir si une marche d'une heure pouvait être efficient (favoriser la récupération tout en cassant l'immobilité ou au contraire cela nuit à une bonne récupération?)

Merci à tous

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par (invité) (193.56.33.xxx) le 09/01/19 à 08:53:37

J'ai l'impression que tu as tous les outils pour rectifier tes performances. Bon courage à toi :)

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par (invité) (82.67.131.xxx) le 09/01/19 à 21:22:24

Courage pour la reprise, un peu de sport ne peut te faire que du bien au moral.

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Runner35 (invité) (88.136.152.xxx) le 09/01/19 à 21:35:54

On conseille souvent au coureur à pied de varier les disciplines pour la récup. Natation et vélo sont souvent les compléments idéaux.

Pour toi, il semblerait que tu cherches plus quelque chose qui te change les idées plutôt que quelque chose qui vienne compléter ton entraînement. Tes valeurs de footing (pardon de te le dire) sont bien trop faibles pour correspondre au standard de quelqu'un qui courait en 4' au kilo il y a quelques années. A la limite, 6 ou 6'30 au kilo max. Tu as donc sans doute à réfléchir comment tu pourrais utiliser la course à pied comme exutoire et non comme stress supplémentaire. Footings plaisir en priorité !

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 11/01/19 à 17:20:15

Oui Runner35 tu as surement raison mais j'aime aussi la course à pied et le sport en général, avant mon burn-out lié au travail, je pratiquais 4 à 5 fois par semaine, j'adorais çà... Dans tous les cas je vais y revenir progressivement, aujourd'hui j'ai remplacé le footing par 1h de marche à 5km/h.

J'pense que je vais réapprendre par la base des bases, c'est à dire apprendre à marcher avant de réapprendre à courir.

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 11/01/19 à 18:06:41

Tu m'as devancé, j'allais te proposer de laisser tomber la course à pied pour le moment et de remplacer par de la marche. à 7km/h pour un ancien sportif, c'est un peu trop déprimant (si je puis me permettre) donc la marche est une excellente alternative.

Pour le reste les notions de nullité et de mauvaise santé sont des notions relatives. Nul par rapport à quoi et à qui.
Et puis hey, regarde un peu le ciel ! il fait gris, il flotte, l'air est humide et à moins que tu habites Nice, tu dois te peler dès que tu mets le nez dehors. Y'a mieux pour performer ;-)

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Runner35 (invité) (88.136.152.xxx) le 11/01/19 à 18:45:12

Ou sinon le meilleur des remèdes : partage ta passion de la course à pied avec d'autres personnes. Trouve d'autres coureurs près de chez toi (par le biais de tes connaissances, clubs, assos ou applis) et tu verras que bien souvent, être stimulé par autre chose que la performance chronométrique ou l'objectif purement sportif permet de progresser naturellement, sans stress.

Impression d'être nul ou en mauvaise santé ! par Pryscykowsky (invité) (90.103.14.xxx) le 13/01/19 à 14:00:13

Merci à vous les gars !

Effectivement j'vais m'obliger à m'aérer au moins une heure par jour, quelque soit la vitesse à laquelle je marche et continuer l'amélioration de mon hygiène de vie bien entamée depuis quelques mois. Réapprendre à faire tourner la machine doucement mais surement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge