régression spectaculaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

régression spectaculaire par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 08/01/19 à 21:53:11

Bonsoir à toutes et tous.
Le 18/11/18 mon allure moyenne était 5'.57" pour 153 bpm pour un poids de 86kg.
Puis j'ai marqué une pose de 3 semaines à cause d'une déchirure, j'ai donc repris la course le 05/12/18 et depuis cette date j'ai fait 16 courses.
La dernière en date, ce soir :
5'.59" pour 171 bpm pour un poids de 89kg (+3kg de dinde aux marrons et foie gras)
Entre les deux fêtes j'ai chopé une petite bronchite sans fièvre.
Je m'interroge sur cette régression spectaculaire.

régression spectaculaire par melanie44 (membre) (90.93.195.xxx) le 08/01/19 à 21:57:10

Tu cours depuis combien de temps ?

régression spectaculaire par (invité) (130.185.185.xxx) le 08/01/19 à 21:59:19

La question est vraiment sérieuse ??? Oo...

régression spectaculaire par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 08/01/19 à 22:27:17

Salut.
Il y a un an je faisais 110kg. Passé sportif mais peu endurant.
Je me suis mis à courir régulièrement à compté du mois de mars 2018 pour enfin courir tous les deux jours 10kms à partir du mois de mai
La toute première course : 7'.40" pour 174bpm, 100 kg
Ma toute dernière avant repos forcé : 5'.58" pour 153bpm 86kg.
Ma question est sérieuse. J'aimerais qu'elle le soit moins. Aujourd'hui j'ai du me dépasser physiquement pour attendez une allure qui ne me posait strictement aucun problème, une formalité... Il y a plus d'un mois. Le pire, c'est qu'il y a 16 courses entre deux et pas d'amélioration, c'est même encore moins bien qu'à la reprise.
C'est à ne rien comprendre, c'est même décourageant.

régression spectaculaire par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 08/01/19 à 22:29:34

Écriture predicative à la con... Attendez: atteindre

régression spectaculaire par Johncaffe (invité) (77.149.64.xxx) le 09/01/19 à 10:32:33

tu as constaté une augmentation de ta FCM sur tes 16 courses depuis ta reprise ou uniquement sur celle-là ?
Et conditions de courses identiques (température, D+, excitants...).
20 bpm d'écart ça fait beaucoup en effet vu que ce n'est pas une course de reprise.
Comment te sens-tu physiquement en dehors des séances de cap ?

régression spectaculaire par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/01/19 à 11:21:41

La dinde aux marrons et le foie gras n'y sont sans doute pour rien dans tes +3kg, à mon humble avis, je mange pas mal de ces produits pour les fêtes, et je suis mince. Ta prise de poids est sans doute due aux glucides des gâteaux, chocolats, pains et autres friandises ou féculents de Noël, et à l'alcool, plutôt qu'à la viande et au bon gras. Mais bon, quoi que tu en penses, c'est un problème annexe, tu les reperdras.

Pour le problème principal, c'est que tu cours trop vite, tu n'as pas travaillé ton fond.

Courir à 5'57" au km quand on est débutant et en surpoids c'est trop rapide. D'ailleurs même s'il ne faut pas régler ses allures sur la fc à la pulsation près, ça donne une idée, et 153 bpm c'est bien trop haut. Généralement si on ne veut pas se prendre la tête et se servir d'un cfm, on essaie de courir à 140 ou moins, là on sait qu'on est en endurance. Ta moyenne en fc sur le mois devrait être, en respectant minimum 80% d'endurance, soit 13 sorties sous 140 ppm et 3 sorties (presqu'une par semaine) avec quelques intensités, sans doute vers 145 voire moins. Donc soit tu cours en permanence 10 pulsations trop haut, soit tu cours trop souvent hors endurance. Combien as-tu fais de sorties avec une moyenne de fc inférieure à 145 ? Inférieure à 140 ?

régression spectaculaire par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/01/19 à 11:25:33

Et pourquoi, malgré ta méforme, continuer à courir aussi vite, à moins de 6 minutes au km et à une fc de plus de 171, donc au-delà de ton seuil anaérobie ?

Ce qui t'a conduit à la méforme ne t'en sortira pas, renonce à aller aussi vite.

La fatigue est un signal que t'envoie ton cerveau pour préserver ton corps et te signaler qu'il y a un truc qu'il ne supporte pas, ici ça semble être la vitesse mais c'est peut-être aussi un manque de sommeil, un excès de pinard, de bouffe, de caféine (café thé coca chocolat), un stress familial ou professionnel, ton épisode de bronchite, etc. D'ailleurs ta déchirure musculaire participe à cet appel du corps pour te signaler qu'il y a un truc qu'il ne supporte pas trop.

En période de méforme, on dort plus, on court moins et moins vite, on boit moins d'alcool, on mange plus de légumes verts (ce ne sont pas des féculents). Pour courir moins vite, apprends à faire de petits pas, et si tu n'arrives pas à ressentir toi-même quelle est ton allure d'endurance, celle qui te permet de ne pas te griller, utilise donc ton cardiofréquencemètre, mais utilise-le correctement, c'est-à-dire pour limiter ta fc à 140 la grande majorité du temps. Tu devrais alors être plus près de 7 minutes au km que de 6.

Tu as un article assez long et très documenté d'Anaël Aubry qui devrait t'intéresser, non pas pour sortir de ta période de méforme, mais pour comprendre que tu t'es durant des mois entrainé trop vite en moyenne :
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

régression spectaculaire par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 09/01/19 à 13:21:09

Ok.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire conséquemment sur ce sujet si me préoccupe.
153 c'est peut être trop haut, mais à cette vitesse là je suis totalement en aisance respiratoire, je peux chanter en hurlant.
D'ailleurs, courir à 170 sur 10k, bien que fatiguant, est loin d'être insurmontable. Je peux monter à + de 180.
Mais là, à 170 j'étais complètement HS... Le bout du monde.

A l'avenir je courrai moins vite, en respectant un peu plus ma fcr mais ça n'explique pas toutefois cette dégringolade des performances. Peut être un reliquat de la bronchite.
Je cours demain. On verra bien...

régression spectaculaire par (invité) (82.67.131.xxx) le 09/01/19 à 20:57:39

Tu as pris 2 mois depuis novembre, tu as veillit c'est normal que tu ralentisses et ça n'ira pas en s'arrangeant crois moi

régression spectaculaire par (invité) (130.185.185.xxx) le 10/01/19 à 08:59:16

bonjour Yaolt,
Puisque la question est sérieuse, l'enchaînement de plusieurs événements :
- + 3 kgs liés au fêtes
- une blessure
- une bronchite
explique certainement ta "régression spectaculaire". ;-)

Sur l'année entière, je te conseille de tenir un "carnet d'entraînement" sur lequel tu notes ce que tu y fais + conditions météos, terrain, et aussi le ressenti physique.

Tu verras ainsi, d'année en année, à quels moments tu es le plus en forme où à quels moments de l'année tu es malade, etc...

Bonne continuation :-)

régression spectaculaire par (invité) (80.12.34.xxx) le 10/01/19 à 09:20:58

C'est quoi cette histoire de "course"? Une course c'est une compétition pas une sortie/footing/jogging ?

Un conseil mets toi à la marche rapide et bouffe moins, tu pourras alors vraiment te mettre à la course à pied !

régression spectaculaire par yaolt (membre) (37.168.202.xxx) le 10/01/19 à 17:27:26

Je cours vraiment. Ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est juste une question de dépassement de soi et qu'importe le niveau. Tant mieux pour toi si tu cours deux fois plus vite que moi, perso je m'en fiche royal. Par contre question humilité, toi, tu peux toujours courir-)

régression spectaculaire par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/01/19 à 21:18:51

"153 c'est peut être trop haut, [...]courir à 170 sur 10k, bien que fatiguant, est loin d'être insurmontable. Je peux monter à + de 180."

---------------

Même si ta fcMaxi était de 190, à 153 tu es déjà à plus de 8O% de ta fcMaxi.

Personnellement, je ne comprends pas ceux qui préconisent de courir à 60 ou 65% de sa fcMaxi, car certains y arrivent sans problème alors que pour certains c'est impossible, nous sommes tous différents. Mais de là à courir à plus de 80%, il y a un gouffre. Disons que tu dois te forcer à être vers 70 à 75% de ta fcMaxi, ce qui doit donner au pif 140 pulsations par minute, là tu seras réellement en endurance. Car,actuellement, tu ne t'entraines pas majoritairement à une allure nécessaire à la construction de la base aérobie.

Une autre question : ne t'entrainerais-tu pas trop rapidement après un repas ? Ou ne grignoterais-tu pas dans l'heure précédent l'entrainement ? Car la digestion fait monter la fc. Va courir une ou deux fois à jeun si tu ne l'as jamais fait, tu verras si au même niveau d'intensité ta fc est plus basse ou la même qu'habituellement.

régression spectaculaire par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 10/01/19 à 22:35:40

Merci pour ton retour.
J'essaie le plus possible de manger après la course.
J'ai comme beaucoup d'autes de nombreuses obligations personnelles/professionnelles et pour cette raison il m'est plus aisé de courir le soir, tard plutôt que le matin. Je reviens de ma course, j'ai mangé après avoir couru, comme presque tout le temps... Et je mange équilibré.
Allure 7'13" pour 155bpm.
Il y a un mois 5'50 pour 153bpm.
Bref, étant sensible des bronches (bronchectasie diffuse), je pense à une altération de mon état de santé. Maintenant ce post prend une nouvelle tournure, et n'a plus lieu d'être. c'est une histoire de médecine et non plus de CAP.

régression spectaculaire par yaolt (membre) (88.187.157.xxx) le 10/01/19 à 22:38:16

Merci à tous pour vos retours. Je vais continuer à courir (ou marcher vite, dirons certains...) Et tenir comme il me l'a été suggéré un petit carnet route.
Merci.

Bien à vous

régression spectaculaire par (invité) (130.185.185.xxx) le 11/01/19 à 08:32:45

A Yaolt, bonjour,

Tiens, je te conseille vivement de lire un article paru dans le dernier JOGGING International, numéro 411/412 de janvier/février 2019 "2019 nous voilà !" :

"Du poids à perdre ? Cyril, -57 kgs en un an !"

qui raconte l'édifiante histoire de Cyril, ancien obèse, maintenant coureur de marathon. Comme quoi, on peut y arriver (avec beaucoup d'efforts bien entendu ;-), mais ça tu connais déjà puisque tu as perdu de nombreux kilos...

Le magazine est disponible dans les points presse de nombreux hypermarchés, où tu peux lire l'article gratuitement en toute quiètude, et/où acheter le magazine si le reste t'intéresse également.

Sincèrement, bon courage :-)
LGF.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge