Se motiver quand on commence à stagner

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se motiver quand on commence à stagner par (invité) (77.136.43.xxx) le 11/01/19 à 18:30:38

Bonjour,

Comment allez-vous chercher la motivation en course à pied une fois que vous êtes arrivé à la stagnation et que vous savez que vous ne pourrez plus améliorer vos chronos ? Voire pire, quand vous régressez. La course est un sport très dur mentalement et quand on arrive au point où l'on sait que même malgré les entraînements difficiles on ne pourra plus faire descendre le chrono, je me demande comment trouver la motivation.

Se motiver quand on commence à stagner par (invité) (82.120.124.xxx) le 11/01/19 à 18:41:29

Changer de distance? Changer de mode de pratique (passer au trail ou au duathlon, triathlon, swim run…?)?

Se motiver quand on commence à stagner par Runner35 (invité) (88.136.152.xxx) le 11/01/19 à 18:46:27

Trouver de nouveaux objectifs où la progression redevient possible. Comme dit précédemment, les ultras/trails longs sont de belles expériences où le chrono importe peu.

Se motiver quand on commence à stagner par Zboubagump (membre) (90.32.187.xxx) le 11/01/19 à 19:14:16

Pour ne pas perdre sa motivation pour moi il faut trouver d'autres objectifs, passer a des distances plus longues/changer de discipline (swimrun et duathlon/tri bon exemple), ou accepter son sort, et essayer de ralentir la chute des performance. On ne peut pas être et avoir été.

Se motiver quand on commence à stagner par Olivier07 (invité) (92.88.88.xxx) le 11/01/19 à 20:36:55

Pas mieux que les commentaires précédents. Si on a du mal à accepter que les chronos ne soient plus aussi bons qu'avant, il faut faire autre chose : trails, courses vallonnées... et éviter de faire les mêmes courses d'une année sur l'autre. Se fixer d'autres objectifs...

Se motiver quand on commence à stagner par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/01/19 à 21:14:52

On arrête, on fait un break de 2/3 mois (sans pour autant arrêter l'activité physique).
A titre perso, j'étais arrivé à saturation course a pied après mon deuxième marathon. J'ai raccroché les runnings, j'ai investi dans un beau vélo de course, je n'ai fait que ça pendant 3 mois d'été avec au final comme petit défi la grimpette de plusieurs cols mythiques des Pyrénées. Ça m'a fait un bien fou à la tête :)
Depuis je suis revenu à la cap et j'ai encore progressé et à nouveau trouvé du plaisir.

Se motiver quand on commence à stagner par (invité) (77.136.84.xxx) le 11/01/19 à 21:45:42

Ben lâche le chrono et court juste pour le plaisir. De fait, les séances vont devenir des sorties, qui pour ne pas être monotones devront sortir de temps en temps des sentiers battus. Ou courir avec des potes et en profiter pour discuter. Variété, santé et compagnie ouvrent vers une autre forme de pratique de la course à pied, très agréable.
Pour ma part, je suis passé de 4 à 3 séances par semaine, je n'ai jamais mal aux jambes après mes sorties et quand de temps en temps je fais une séance de piste, je m'aperçois que je ne progresse pas bien sûr, mais je ne régresse pas tant que ça non plus.
Bonne transition vers la sagesse...

Se motiver quand on commence à stagner par Pieromarseille (invité) (77.136.84.xxx) le 11/01/19 à 21:53:44

PS : je n'ai que 45 ans. Avec beaucoup d'efforts, je pourrai sans doute encore progresser, encore que je pense avoir déjà bien optimisé (3h au marathon)... Quelques secondes peut-être 1mn au plus, mais plus l'envie de me defoncer pour le chrono et de mettre ces quelques secondes au sommet de mes priorités. J'en avais le goût pendant pas mal d'années mais ça manque de sens aujourd'hui.

C'est moi qui ait écrit le post au dessus.

Se motiver quand on commence à stagner par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 11/01/19 à 22:09:13

ON PEUT AUSSI ACCEPTER DE REGRESSER AU NIVEAU DES CHRONOS MAIS GARDER LE PLAISIR DE COURIR EN SE MESURANT AUX ATHLETES DE SA CATEGORIE....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge