Planification défaillante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Planification défaillante par RJ17 (invité) (84.5.154.xxx) le 11/01/19 à 19:37:04

Bonsoir à tous,

j'ai acheté l'excellent livre de Jack Daniels et me suis lancé corps et âme dans un de ses plans du 10 km (celui où le kilométrage semaine est compris entre 65 et 80 km). Jusque là me direz-vous il n'y a pas de problème majeur.

C'est ma deuxième tentative pour essayer de boucler ce plan qui s'échelonne sur 18 semaines. Je viens de trouver un ennemi de taille à la réalisation de cette tâche : le CROSSFIT qui me flingue littéralement. Je suis venu chercher conseils en tout genre car je me blesse régulièrement et sur d'assez longue durée ce qui stoppe tout progression (vous en conviendrez)

Je cours tous les jours sauf le mardi :

Chez Jack Daniels, dans la semaine on trouve pas mal de Easy Pace (endurance fondamentale) + 1 seance (allure I (ressemble à de la VMA longue) ou R (ressemble à de la VMA courte) et du seuil (5*1600 threshold)

et le CROSSFIT : lundi, mardi, jeudi et vendredi

c'est trop je sais bien et il n'y a pas de repos je le sais aussi mais je fais appel à vous, coureurs expérimentés, pour trouver une planification cohérente. L'idée, suite aux blessures, est de basculer vers de la course/natation/velo et délaisser le CROSSFIT sans pour autant l'arrêter

Dans l'attente de vous lire.

merci d'avance.

Planification défaillante par Zboubagump (membre) (90.32.187.xxx) le 11/01/19 à 19:56:24

Arrêtes le cross-fit pendant tes plans de prépa.
Aucun intérêt, sauf rajouter de la fatigue et des blessures (mais ça tu l'as déjà compris).
Tu peux garder de la PPG pour l'entretien, mais raisonnablement, et ajouter 1 récup uniquement en vélo/natation.
Crossfit/muscu ne fait pas bon ménage avec la cap, surtout à 6 séances/semaine...
Tu cours depuis longtemps?

Planification défaillante par ypp (invité) (37.164.106.xxx) le 11/01/19 à 19:58:58

moi je te dirai de retirer deux sceances de crossfit.
Ou alors remplacer le crossfit par du renforcement musculaire qui ne te pompera pas toute ton énergie mais t'aidera à cibler les muscles. ne pas forcer comme une mulle.
Je suis sur le programme jack daniels et je me suis bien rendu compte que la muscu à haute intensité ou le crossfit n'étaient pas compatibles avec la CAP.

A toi de choisir.

Planification défaillante par RJ7 (invité) (84.5.154.xxx) le 11/01/19 à 21:01:30

Merci pour les avis !

Je cours depuis 3 ans sérieusement mais je n'arrive pas à me motiver pour faire des courses. J'ai déjà fais des chronos persos (17'28 sur 5km et 35'58 sur 10 km).

J'aimerais aller plus vite plus longtemps (le rêve de tout le monde je suppose :-)) )

J'avais l'idée aussi de garder 3 séances de CROSSFIT mais arrive une autre question :

quels types d'exos réalisés lors de ses séances (quitte à faire bande à part)? Quels muscles ciblés ?

Et une dernière question... J'etais VDOT 61 mais je trouve que l'endurance focndamentale avec Jack Daniell est rapide entre 4'41 et 4'14 ce qui me semble etre source de fatigue inutile non ?


PS Je suis d'accord que faire du lourd me pompe énormément d'énergie.

Planification défaillante par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/01/19 à 21:06:21

Pour s’atteler aux entrainements J Daniels (exigeant) il faut être 100% disponible et exclusif "course à pied".

Que t'apporte le crossfit ???

Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 11/01/19 à 21:11:17

Un gainage solide (bon pour la foulée parait-il) et les squats pour les cuisses. Après l'utilisation du rameur permet d'améliorer le cardio.

Par contre je conçois que le haut du corps musclé n'est pas forcément un avantage en CAP

Je crois que c'est l'intensité des séances qui posent problèmes.

Planification défaillante par Zboubagump (membre) (90.32.187.xxx) le 11/01/19 à 21:52:14

Nul besoin de faire du crossfit pour ca. Gainage/lombaires, un peu de pompes/tractions, squatts/fentes suffiraient.
Un plan en CAP, surtout JD, tu te focalise dessus. Le reste c'est pour l'entretien de base/exercices dédiés à la course à pied.
Faire 6 seances/semaine de cap dans un but non compétitif, j'ai du mal à saisir l'interet?
Pour l'allure E de chez JD, généralement c'est l'allure M qui est trop rapide. Tu dois cruellement manquer d'endurance, mais ca ne m'etonne pas, vu le trop cardio de tes semaines.

Planification défaillante par (invité) (83.113.97.xxx) le 11/01/19 à 22:10:52

J'ai fait un peu la même chose que toi pendant 2 ans, mes conclusions pour mon cas :
- une erreur pour se préserver des blessures
- une erreur pour optimiser son potentiel aérobie (le crossfit développe tes "adaptations anaérobies"au détriment des "adaptations aérobies")
- un bon compromis pour être un sportif "complet" (mais d'autres compromis sont tout aussi efficaces, voire davantage...)

Pour être au top en CAP, pas de muscu sauf :
- un travail adapté de gainage (que certains considèrent comme de la musc, d'autres non...)
- une possibilité de travail avec charges lourdes+répétions brèves+récup longues (de type "force maxi") pour les membres inférieurs (et encore : au bon moment de la saison et si cela se justifie au regard de ton niveau, de ton profil et du reste de tes entraînements..).


Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 11/01/19 à 22:12:14

Merci

6 semaines car tout simplement c'est lle plaisir de faire du sport. Donc selon toi, il faut relâcher le crossfit et se focaliser pleinement sur JD.

Après je tiens l'allure E du JD mais avec le crossfit c'est lourd à gérer. Les blessures fréquentes me le disent bien aujourd'hui...

Planification défaillante par (invité) (83.113.97.xxx) le 11/01/19 à 22:19:10

OUI

si tu veux boucler ce plan et/ou en tirer pleinement profit : pas de CROSSAIT

Planification défaillante par (invité) (83.113.97.xxx) le 11/01/19 à 22:19:47

CROSSFIT

Planification défaillante par Zboubagump (membre) (90.32.187.xxx) le 11/01/19 à 22:23:40

Selon moi. Et pas que. Comme on dit, y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Tu semble souffrir d'addiction au sport, ça te mènera tout droit à un arrêt définitif à force de trop vouloir en faire.
Pour ce qui est de l'allure E, on s'en tape de savoir si c'est tenable ou pas, évidemment que c'est tenable, mais tu ne bosseras pas dans la bonne filière, ca plus tes 4 séances de cross-fit/semaines, tu détruis complètement tes capacités aérobie, et tu te blesses, mais ca tu le sais déjà.
A un moment il faut savoir rester mesuré, y aller progressivemment, et surtout faire un choix. Soit tu fais les deux mais dans un volume raisonnable (3 sorties CAP/2 ou 3 de crossfit), soit tu t'astreint à une pratique (tout en conservant a minima d'autres activités dans un but récup ou entretien)

Planification défaillante par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/01/19 à 07:34:39

RJ17 "c'est trop je sais bien et il n'y a pas de repos..."

tu décris toi même le prblème ;)

Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 12/01/19 à 10:08:25

Merci pour vos avis...

On va réduire les séances de Crossfit et surtout s'octroyer du repos. J'ai réfléchi à un planning car je suis presque guéri :-))) YOUPI

LUNDI : CAP Allure E et CROSSFIT version light (tractions, pompes, toestobar, abdos)
MARDI : CAP Allure E + natation
MERCREDI : HomeTrainer
JEUDI : CAP Allure I ou R + natation
VENDREDI : CROSSFIT + NATATION
SAMEDI : ALLURE T CAP SEUIL
DIMANCHE : VELO

J'attends vos critiques, je n'ai pas de problèmes avec ça. On apprend tous les jours

Merci bonne journée.

Planification défaillante par Ypp (invité) (37.168.194.xxx) le 12/01/19 à 10:22:08

Ma critique est que tu as completement modifier le plan Jack Daniel's ça ressemble plus à rien...

Planification défaillante par (invité) (90.11.69.xxx) le 12/01/19 à 10:58:30

Courir vite ou être beau comme un Apollon, faut choisir!

Planification défaillante par (invité) (86.252.230.xxx) le 12/01/19 à 11:13:53

Jamais un seul jour de repos?

Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 12/01/19 à 11:49:05

En fait je me dis à tort (sans doute) que les jours où l'intensité est basse majorité de la semaine quand même et que le nombre de séances de CROSSFIT a bien diminué, l'ensemble doit être gérable avec sommeil et alimentation adaptés.

Planification défaillante par (invité) (86.252.230.xxx) le 12/01/19 à 12:24:37

En + il y a 4 jours où tu fais 2 sports!

Planification défaillante par Zboubagump (membre) (90.32.187.xxx) le 12/01/19 à 13:11:43

Ca ne ressemble plus à un plan JD en tous cas :/

Oublies le crossfit. Le crossfit c'est de la muscu en intensif avec des temps de récup courts, donc cardio. Astreins-toi à des séances de PPG PENDANT ton plan.
Libre à toi de reprendre après ton plan.

Tu en es a quelle semaine de ton plan? Y'a une course à la fin de celui-ci?

Planification défaillante par (invité) (85.6.180.xxx) le 12/01/19 à 13:15:53

Depuis plus d'une année tu n'as donc rien appris ?

http://www.courseapied.net/forum/msg/129674.htm

Si tu suis un plan course à pied, tu mets le Crossfit de côté mais garde uniquement quelques séances de renforcement, sans forcer.

Il faut choisir, ou accepter de se brider sur les deux disciplines.

Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 12/01/19 à 13:32:12

Je ne dirais pas "rien appris" mais lorsque tu t'aperçois sur un laps de temps assez court (6-8 mois) que tu progresses sans te blesser tu te dis (A TORT aujourd'hui j'en suis convaincu) que tu es dans la bonne direction.

Planification défaillante par (invité) (83.113.97.xxx) le 12/01/19 à 13:50:57

Au fait... Pour moi un truc n'est pas clair...

Quels sont tes objectifs/motivations/priorités ???

exemples :
- atteindre mon top niveau sur 10km
- bouffer 2 séances quotidiennes de tout et n'importe quoi
- progresser encore plus en Crossfit grâce à la cap
- atteindre un bon niveau de CAP sans trop régresser en crossfit
- atteindre un bon niveau de CAP tout en conservant un corps musclé

Une fois que tu seras clair sur ce que tu poursuis, tu trouveras certainement toi-même la solution... et on pourra t'aider.

Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 12/01/19 à 13:57:56

Courir le plus vite possible le plus longtemps possible en se limitant à ds distances 5k ou 10km et très exceptionnellement semi. L'idée in fine c'est de pouvoir faire des triathlons avec un maximum de plaisir (d'où la présence de natation de vélo)

Etre musclé n'est clairement pas une finalité et un objectif. La masse musculaire n'est qu'une conséquence de la pratique excessive du crossfit

Mais j'aime bien l'approche du crossfit et cette intensité qui réside au cours de chaque séance...

Planification défaillante par (invité) (83.113.97.xxx) le 12/01/19 à 14:20:12

OK
je traduis:
- préparer une perf à court/moyen terme sur 5k/10k
- commencer à s'intéresser au vélo et à la natation pour faire plus tard du triathlon
- ne pas abandonner le CROSSFIT que tu aimes...

et je rajoute :
- me bouffer une bonne grosse dose de sport pour ne pas disjoncter avec ma femme/mes gosses/mon patron

Moi avec ces envies:
- je m'organiserais pour avoir 6 séances hebdo de CAP (nécessaires pour poursuivre correctement le plan de JD)
-et je placerais seulement 1 fois du CROSSFIT, 1 fois de la NATATION, 1 fois du vélo.... sans y générer de fatigue

exemple


Lundi : REPOS
Mardi : CAP (Séance qualité Q1)
mercredi :
NATATION (le matin, séance "facile" avec des objectifs techniques) + CAP (petit footing de récup le soir)
Jeudi : CAP (Séance Qualité Q2)
vendredi : CROSSFIT (le matin, séance "facile" axée sur le gainage et sur l'entretien des techniques et des "mouvements".... y compris ceux d'haltèro avec charges lourdes mais sans aller jusqu'à la fatigue et avec des grosses recupérations) + CAP (petit footing de récup le soir)
Samedi : CAP (sortie Longue)
Dimanche : VELO (matin, souple... juste pour se faire le cuir des fesses) + CAP (petit footing de récup le soir)

Planification défaillante par (invité) (84.5.154.xxx) le 12/01/19 à 20:37:39

C'est effectivement une planification plus en accord avec JD qui me laisserait une seule séance de CROSSFIT.

Me reste plus qu'à agencer avec le planning de la semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge