marathon sans prise de tete

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon sans prise de tete par zorro (invité) (84.98.139.xxx) le 02/04/05 à 22:40:36

salut!!

dans 7jours, mon premier marathon!
aprés un entrainement à la débutante ( sans plans , au feeling) on essaie de se persuader que tout ira bien!

voila juste une petite remarque: je trouve que , en lisant vos messages certains se prennent un peu trop la tete!! je comprend que vous etes des passionés mais quand meme...

les questions que certains se posent sont quand meme assez révélatrices d'une volonté de tout formaliser, de tout instrumentaliser...(quel chaussures,quel short thermodynamique, teeshirt anti transpirant, casquette nucléaire a turbines...quel boisson, quelle quantité, quels plans d'entrainement, quels distances faire, ou , quand , comment , quoi, qui , pourquoi... quel gel(je savai pas que ca existai a part pour les cheveux), que manger avant, après, à quelle heure, quelle quantité, qui a volé le chat de la mère michelle?...

arreter de stresser pour un rien...faites vous plaisir...laissez l'instrumentalisation de la performance aux athletes de haut niveau...
arreter de vous ruiner en boisson énérgétiques, en vetements soi disant concus spé course a pied...un bon short et de l'eau sucrée et citroné c impec!
(au fait au passage AU JO de 1960 un certain bikila a remporté le marathon en 2H 15 pieds nus...)

il faut un minimum de matos et d'infos scientifiques sur la course mais pas tomber dans l'exès et de vouloir tout controler, calculer je pense!

voila ceci dit bonne prépa a tous et destressez pour ceux qui sont tendus!!

marathon sans prise de tete par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 02/04/05 à 22:50:08

Bonjour,
Le short et le maillot adaptés à la course, indépendamment de la marque et de la couleur choisies, c'est pour éviter les gros pépins du 25 e ou 30 e kilomètre qui surviennent à ceux qui courent en bermuda, short de foot ou autre et qui ont des échauffements qui les contraignent soit à l'abandon soit à la marche pour terminer leur course.
Idem pour les chaussures et les chaussettes, tu verras.
Bikila avait l'habitude de courir pieds nus, cela dit en 1964 à Tokyo il avait des chaussures… et il n'a pas gagné ? CQFD ?
A part ça je pense que la majorité d'entre nous court le marathon par plaisir avant tout.
Fred

marathon sans prise de tete par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 02/04/05 à 23:23:17

Je te trouve un peu sévère dans ton jugement Zorro.

On n'est pas tous des athlètes de haut niveau et on n'a pas la prétention de l'être, seulement un marathon demande un minimum de préparation sans forcément tomber dans les excès que tu décries.

Au début je pensais un peu comme toi au sujet de certains détails vestimentaires que je jugeais futiles et je m'entraînais au feeling, pour ne pas dire à la dilettante, eh bien je peux te dire que pour ne pas avoir respecté ces petits détails que j'estimais dérisoires je l'ai payé au prix fort lors de mon premier marathon dont le but était pourtant de courir uniquement "pour le plaisir".
Et je peux te dire que les erreurs ou négligeances commises lors de mon premier marathon, je ne les ai pas commises deux fois de suite, tu dis que c'est ton premier marathon, je veux bien te croire car sinon tu ne parlerais pas ainsi.

Quant au choix d'Abebe Bikila de courir sans chaussures, c'était un athlète tellement exceptionnel par ailleurs qu'on se garderait bien de lui donner des conseils sur le port des chaussures ou autre, et moi dimanche prochain je ne pourrai pas me permettre de courir sans chaussures tout simplement parce que je suis un athlète lambda qui n'a pas la classe de Bikila...

marathon sans prise de tete par christian60 (invité) (82.255.12.xxx) le 02/04/05 à 23:25:17

Zorro ,

Le marathon est une épreuve très difficile pour tous.
En ce qui me concerne , j essaie d arriver en forme et de finir pas trop épuisé . Donc , je me prépare comme tout le monde qui y participe . Je teste mes chaussures et chaussettes pour éviter les ampoules, je fais parti des gens qui ont des irritations entre les cuisses et ca fait très mal . Tu ne te lances pas dans cette aventure sans savoir où tu mets les pieds . Tu dois te préparer dans la tete et dans ton corps . Toutes ces petites choses , les boissons ; l alimentation , les shoes le short le maillot ,la pomade sur le bout des seins et j en oublie , ce sont autant de petit truc propre à chacun , et qui aident le marathonien avant pendant et après cet exploit .
Je parle d exploit pour le marathon , non pas pourle premier qui a des prédispositions pour la CAP , mais pour le gars ou la fille qui 1 jour a décidé de pratiquer ce sport sans meme imaginer qu un jour il ou elle prendrait part a cette grande fete .
Je ne me prends pas la tête , avec le marathon , mais après 5 participations et bientot 6 , j ai toujours une petite anxiété , car j ai envie d aller au bout , de passer cette ligne , d avoir des frissons partout , des larmes aussi ( j ai pas honte de le dire ) et tout ca parce que j ai porté beacoup d attention à ma préparation en espérant avoir mis tout les atouts possible de mon coté pour terminer et ne pas craquer
Voilà et cette année plus qu une autre, je dois le terminer et décrocher la MEDAILLE .............
C est tout ce que je voulais te dire zorro à propos de ma prise de tête avec le marathon
Sportivement et qui sait , tu me croiseras peut être à PARIS DOSSARD 15359
Christian60

marathon sans prise de tete par Pierre92 (invité) (213.103.120.xxx) le 02/04/05 à 23:34:47

Zorro est arrivé? Pas encore semble-t-il! Entièrement d'accord avec les remarques d'Eric, Frédéric et Christian qui dénotent une certaine pratique de la chose. On en reparle le 10 au soir?

Bon premier marathon.

Pierre

marathon sans prise de tete par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 02/04/05 à 23:49:57

Vi Pierre, une certaine pratique…
Je viens de compter, ce sera mon 21 ème. J'ai eu chaud, je disais que le plus dur était le 20 ème ! Qui ne fut d'ailleurs pas facile, le vent, la pluie, brrrrr.
Fred

marathon sans prise de tete par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 02/04/05 à 23:52:46

Au fait Christian, je sais que tu lui ramèneras la médaille. Tu feras peut-être ton meilleur chrono en plus !
On se voit juste avant le départ ?
Fred

marathon sans prise de tete par Elioth (invité) (82.123.170.xxx) le 03/04/05 à 01:17:41

Sans jamais l'avoir fait, je respecte énormément cette distance qui me parait immense et en conséquence je veux me préparer du mieux possible. Je me prend effectivement un peu la tete afin de mettre toutes les chances de mon côté pour passer cette ligne (et christian j'espere bien chialer aussi!).
J'en profites d'ailleurs pour remercier toutes les personnes qui nous dispensent de leurs bons conseils sur ce forum.

Elioth

marathon sans prise de tete par Jedirunner (membre) (62.34.208.xxx) le 03/04/05 à 06:33:15

Je pense voir là de la part de Zorro une grande inquietude quant à sa course de Dimanche.

Moi aussi, c'est mon premier et tous les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum m'ont bien servi dans ma préparation.

Le marathonien est perfectionniste mais c'est plus une obligation qu'un défaut: je connais des gens qui sont partis à N.York pour leur premier et se sont mis à pleurer après 30 bornes, réalisant leur bétise (mauvaise préparation, mauvaise gestion de course etc...).

Aller si loin pour vivre une expérience douloureuse, non merci.

marathon sans prise de tete par cyril (membre) (81.50.242.xxx) le 03/04/05 à 07:27:59

salut,

même asns parler de marathon, je trouve aussi que la tenue est très importante car elle a un rôle non négligeable dans les transferts thermiques entre le corps et l'exterieur.De plus il est assez désagréable de courir avec un T-shirt en coton tout mouillé de transpiration, je ne comprends pas pourquoi tant de coureurs courent encorent ainso d'ailleurs alors qu'il y a du textile bien plus adapté aujourd'hui.
Les chaussures c'est également très important.

Par contre pour le reste je suis d'accord avec toi pour dire que certains en font un peu trop par rapport au résultat visé.

à+

marathon sans prise de tete par law (invité) (invité) (213.36.0.xxx) le 03/04/05 à 12:28:42

c'est sur qu'il n'est pas utile de se prendre la tete comme des pro mais ce qu'il faut faire si tu veux finir c'est :
Avoir un materiel adapté pour eviter les frottements inutils. Une petite gene te fait une grosse plaie sur 42 KM et peut t'empecher de finir ( chaussure trop petite, mauvaise chaussette, mauvais short)
Pour le reste, 42 km est une rude epreuve pour l'organisme, en 3 heures tu bouffes tes reserves ATP, tu te deshydrate de plus de 10% et tu laisses des sequelles cardiques. DOnc prendre soin de cela, avec ou sans matos cher n'est pas forcement une prise de tete inutilz!!!
BOn mlarathon

marathon sans prise de tete par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 03/04/05 à 13:40:40

Lorsque je prépare un marathon, je le vis dès le premier jour de l'entraînement, j'adore le préparer, en parler, en rêver, je le prépare dans ses moindres détails. Tout cela est peut-être du superflu aux yeux de certains, mais c'est cela la grande épreuve du marathon. Toute la préparation, l'entraînement, les habits, le régime, les bobos dus à l'entraînement, la préparation au voyage dans notre capitale, et tous les petits détails c'est cela un marathon même si certains points sont exagérés, à quoi bon, le principal est de se faire plaisir et d'en profiter un maximum. Nous n'aurons hélas pas toujours la possibilité de renouveler cette épreuve de nombreuse fois dans notre vie.
À propos Zorro, pourquoi préparer un mariage plusieurs mois à l'avance, les costumes, le bal, les belles voitures, le resto.... pourquoi se prendre la tête tu peux te marier en quelques minutes à Las vegas. Ma comparaison est peut-être originale, mais un marathon, c'est comme un mariage, ça se prépare, ça se vit, ça se partage. Lorsque que tu auras compris cela, tu respecteras tous les coureurs du premier jusqu'au dernier et tu pourras te prétendre coureur.

Bon marathon.

marathon sans prise de tete par Crazy of macadam (invité) (81.251.42.xxx) le 03/04/05 à 13:57:25

Frédéric en 1964 Bikila a gagné le marathon Olympique de Tokyo il a été double champion Olympique en 1960 à Rome et 1964 à Tokyo et en 1968 c'est un autre éthiopien Wolde qui a gagné.

marathon sans prise de tete par Pierrot_75 (membre) (83.112.34.xxx) le 03/04/05 à 14:01:34

Bonjour,

j'aime bien la comparaison avec la cérémonie du mariage faite par Boulyne. Je partage également son analyse.

Bon marathon à tous !

A+

marathon sans prise de tete par zorro (invité) (84.98.140.xxx) le 03/04/05 à 20:31:00


je suis désolé si j'ai pu paraitre un peu choquant pour certains d'entre vous, mais je vois que vous etes des pasionnés et c vrai quand on est passionés on sacrifie bcp de choses...


Mais je continue à avoir un sentiment etrange d'amusement de géné,(de dépit peut etre je sais pas) quand je vois des gars qui se veulent à tout prix à la pointe du progrès en matière de matos,c'est à ces petits privilegiés bourgeois que ma remarque s'adressait.

moi j'ai habité longtemps en afrique et la bas ceux qui n'ont pas les moyens courent en sandalettes en plastique, en ayant mangé que du riz, sans boire..

Voila c'est bien sur incomparable, mais ca apprend à relativiser sur ce qui est vraiment indispensable et ce qui reste futile pour courir.

voili voilou désolé d'avoir été incompris
bonne prépa a vous tous et bon marathon!!! et détendez vous!!!

ZORRO LE BO

marathon sans prise de tete par Jedirunner (membre) (62.34.208.xxx) le 03/04/05 à 20:42:47

Je te comprends Zorro...
Les africains ne sont pas européens: nous sommes des esprits cartesiens et nous courons moins vite; notre capital génétique, notre mode de vie et notre esprit sont differents.
Je les admire car ils se contentent de l'essentiel et même d'un peu moins...
Voilà...

marathon sans prise de tete par timor (invité) (82.120.223.xxx) le 03/04/05 à 22:45:42

moi j'ai essayé les 2 methodes: prise de tete et sans prise de tete.

-Pour mon 1er marathon: ct sans prise de tete: en gros je bouffe ce que je veux, je regarde pas la balance, je cours au feeling sans programme (4 entrainement de 30 min max par semaine pendant 2 mois), un rythme de vie et une hygiène de vie sans contraintes particulière, des chaussures "multi-sports", un vieux tee shirt en coton, un vieux bermuda de 10 ans et aucune crème. A l'arrivée j'ai fait 3h37 et physiquement j'etais détruit, les pieds en sang, crampes titanesques, flingué comme jamais... j'ai mis 3 semaines à m'en remettre!! j'etais dégouté de la cap pdt 2 mois donc je me suis promis... plus jamais un marathon sans preparation!

-mon deuxième marathon l'année suivante: chaussures de CAP, short et maillot de cap, régime dissocié 1 mois avt, (4 kg de moins qu'au premier marathon), crèmes, respect de quelques règles de base en matière d'hygiène (ex: bcp d'eau les jours precedents, pas d'alcool, menu riche en glycogène 3 jours avt), un plan d'entrainement (4 fois/ semaine: 1 seance de fractionné de 30min sur piste, une sortie d'1h30 en endurance dans un parc, une seance en résistance de 45 min sur tapis de course et une séance de 45 min sur des cotes)... ben j'ai fini en 3h13 plutot en forme (et meme l'impression de ne pas avoir totalement fait le maximum sur la ligne d'arrivée), avec juste 2ptites ampoules et des courbatures et 2 semaines après j'ai meme pu faire un semi en 1h45 (bon c vrai j'avais les jambes un peu lourde)...

Voila zorro mon expérience entre un marathon preparé et un non... pour moi une preparation minutieuse est surtout utile pour la récupération et pour l'etat physique à l'arrivée... perso vu la souffrance de la première fois et le "confort" lors de mon deuxième marathon... je choisis la preparation et le confort à l'arrivée!! je me suis brulé une fois et c bon j'ai compris!!

marathon sans prise de tete par Pierre92 (invité) (213.103.64.xxx) le 03/04/05 à 23:48:57

OK Zorro, je comprends ton point de vue, dans une certaine mesure. Mais tu devrais être encore plus scandalisé par l'attirail des joueurs de golf ou encore mieux celui des plongeurs/bouteille, qui n'a rien à voir avec le masque-tuba des Africains! A côté, le "matos" de CAP, c'est de la bricole... Je veux bien être solidaire des Africains, mais pas au point de courir un marathon en sandales, il y a d'autres moyens plus efficaces pour les aider. Mais cette vision des choses doit être dictée par mon côté petit-bourgeois...

Pierre

marathon sans prise de tete par Elioth (invité) (217.128.28.xxx) le 04/04/05 à 13:33:20

je sais pas ce que c'est un "petit bourgeois", si tu pouvais définir ce terme...
Une fois que j'aurai compris ta définition et que ca corresponde a ce que je suis, faut-il que je m'excuse de l'etre?

Elioth

marathon sans prise de tete par zorro (invité) (84.98.138.xxx) le 04/04/05 à 15:34:07

Tailleur de tweed , drap de laine, jupe droite ou plissée, kilt, chemisier, gilet, pull-over en cachemire ou shet¬land, loden, mocassins, escarpins, foulard, petit sac en bandoulière, veste autrichienne ….

Mon cher ellioth si tu reconnais parmi cette liste une de tes habitudes vestimentaires, ben… tu peut te classer dans la caté petit bourgeois

Allez sans rancune, ne te sens pas visé par ce que j’ai dit mon cher

Bien à vous monsieur ellioth et n’oubliez pas votre cachemire lors de votre prochaine sortie.

ZORRO LE BO

marathon sans prise de tete par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/05 à 15:41:17

Hein… il faut porter tout ça en même temps ? Et la jupe culotte ça ne compte pas ? Et les knickers ?
Fred

marathon sans prise de tete par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 04/04/05 à 16:05:09

Kickers, Fred, pas Knickers. Et puis, tes références datent un peu, les chaussures branchées (Petit-Bourgeoises?) du moment sont plutôt les Vans chez les ados et les Weston en ville...

Pierre

marathon sans prise de tete par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/05 à 16:07:18

Non Pierre je parle des knickers, pantalons, pas des chaussures pour enfants (mince les miens en ont, des Kickers® pas des knickers).
Fred

marathon sans prise de tete par jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 04/04/05 à 16:17:03

le 11 avril , zorro , tu te moqueras de ton post .

marathon sans prise de tete par damiengallu (membre) (212.87.115.xxx) le 04/04/05 à 16:23:40

et bien tu ne prend pas ta tete juste ton corp

lol

marathon sans prise de tete par zorro (invité) (84.98.143.xxx) le 04/04/05 à 16:24:50

bah non pourquoi? d'ici là mon humour n'aura pas changé...
enfin j'espère

demysthifions le marathon

ZORRO LE BO

marathon sans prise de tete par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 04/04/05 à 16:25:06

Salut Zorro,
Je me permets de réagir. Je ne crois pas qu'une personne faisant un marathon soit dans une spirale de prise de tête car celui qui pratique le marathon est avant tout un passionné, tout ce qui touche au marathon l'intéresse et il veut en savoir toujours plus à ce sujet. Il côtoie des gens qui ont la même passion et se complaît dans toutes les discussions abordant le sujet mais ce n'est aucunement un stress, c'est à chaque fois un plaisir d'apprendre des choses nouvelles en se réjouissant de les expérimenter que ce soit au niveau préparation, alimentaire, vestimentaire ou autre. C'est plus qu'un hobby, ça fait partie de notre vie comme certains sont passionnés par les timbres-postes ou par les automobiles..., nous c'est le marathon ! Et dès le moment où l'on en court un certain nombre, pourquoi ne pas le faire dans un certain confort vu que l'on travaille et que l'on a la chance pour la plupart d'entre nous de pouvoir se faire plaisir comme certains se font plaisir en dépensant pour d'autres choses qui leur tiennent à coeur, nous on a la joie de s'offrir une bonne paire de baskets super confortables ou une paire de chaussettes de course de qualité ou que sais-je... Je ne comprends pas où est la prise de tête. Le marathon est une discipline particulière qui soulève obligatoirement plein de questions.
A la prochaine.

marathon sans prise de tete par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 04/04/05 à 16:25:38

Bonjour,

Pour réagir au sujet du post proprement dit, je suis en partie d'accord avec toi, Zorro, sur le non prise de tête!
Maintenant je pense que l'expérience des uns peut apporter beaucoup à l'expérience des autres. donc sans se prendre la tête tu peux très bien faire tes choix sur ce qui est dit et l'adapter à ton cas.
Personnellement, je suis loin d'être stressée pour dimanche, mais je n'aurais jamais eu à l'idée de préparer mon marathon sans un minimum de plan et de conseils.
De même pour la tenue vestimentaire, il faut savoir "vivre avec son temps", sans tomber dans la paranoïa de la tenue dernier cri (surtout si on fait son premier marathon).

Delphine (toujours sans dossard! Arg! c'est quand les soldes?)

marathon sans prise de tete par zorro (invité) (84.98.143.xxx) le 04/04/05 à 16:30:48

ben voila une nouvelle preuve de la supériorité intelectuelle des femmes

tout a fait daccord avec toi delphine, tu résume bien! bon allez pour la peine de m'avoir un peu soutenu jte donne mon dossard

ZORRO LE BO

marathon sans prise de tete par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/05 à 16:37:40

Supériorité intellectuelle Delphine, va falloir courir le marathon avec ta tête.
Fred

marathon sans prise de tete par timor (invité) (82.120.175.xxx) le 04/04/05 à 18:28:47

j'espere juste zorro que tu finiras pas dans le meme etat que moi lors de mon premier marathon sans preparation particulière et sans infos prealables!! j'avais tellement souffert... je le souhaite à personne!! alors bonne chance et bon courage dimanche!!!

marathon sans prise de tete par Delphine (membre) (invité) (84.99.27.xxx) le 04/04/05 à 19:37:00

Supériorité supériorité faut pas exagérer non plus. Mais passée par le stade "je sais tout faire toute seule" et me planter violemment là oui j'en connais une couche....Mais alors bien épaisse la couche! Donc maintenant je me tiens au courant des conseils des "sages" de ce forum...;

Delphine

marathon sans prise de tete par Elioth (invité) (82.123.171.xxx) le 04/04/05 à 23:53:34

Cher Zorro,
Je ne me reconnais pas dans ta description de petit bourgeois: ouf! Je peux courrir tranquille.
Bon marathon à toi!

Elioth

marathon sans prise de tete par manu (invité) (invité) (81.185.194.xxx) le 05/04/05 à 10:52:25

heu salut a vous les MARATH...

moi aussi c'est mon premier et je doit dire que depuis que j'ai trouvé ce site je le consulte tout les jours et ,les conseils (tres precieux)des uns ou autres son les vient venu ,car je ne c'est pas pour vous ceux qui part pour leur premier marath.. mais moi je dort mal depuis 2j et je reve a cette ligne d'arrivé ,ce faire plaisir oui bien sur mais un oubli de pommade , de slip qui apres 1h commence a couper entre les jambes ,des chaussettes mal mise et pouf!!!plus d'arrivé et là des pleurs mais de douleurs alors je terminerai part dire ce faire plaisir et avec une preparation trouvé ici sur ce forum on verra dimanche si cela a ete efficasse merci aussi a ceux qui mon repondu a mes questions et rdv dimanche

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge