quoi faire après 5 mois en EF?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quoi faire après 5 mois en EF? par Dou63 (invité) (176.190.109.xxx) le 12/01/19 à 18:58:14

Salut à tous

Cela fait un peu plus de 4 ans que je pratique la course à pied, avec un entraînement régulier à 4 fois par semaine ces deux dernières années. Je fais peu de compétitions (3 ou 4 par saison) et cela se limite aux 10km sauf une fois où j'ai fait un semi. Comme beaucoup j'ai peu d'endurance, et depuis le mois de septembre je cours exclusivement en EF (70-75% FCM) à raison de 50km par semaine. J'ai commencé au mois de septembre à 60-65km avec 5 sorties mais à fin octobre une fatigue s'est installée (trop fait d'un coup). Je cours depuis 4 fois et cela me convient mieux. Maintenant j'ai besoin de varier les séances. J'ai donc besoin de vos conseils éclairés... Dois je privilégier la résistance douce pour commencer et sur quel volume ou bien faut il que je varie encore davantage et introduise de la résistance dure également. Je pensais peut être me lancer dans un plan type semi bien que je n'ai pas d'objectif de compétition pour l'instant.J'avoue que je suis un peu perplexe, merci pour vos retours!!!

quoi faire après 5 mois en EF? par Caliméro (invité) (62.34.133.xxx) le 13/01/19 à 10:47:24

Oui, commence par introduire de la résistance douce une fois par semaine. Tu peux commencer par 1 fois 10 mn (entre 80 et 85% de FCM) ou 2x5 mn (entrecoupés de 3 mn en endurance), puis très progressivement augmenter jusque 30 mn au total (3x10 ou 2x15 mn avec 5 mn entre les répétitions).
La résistance dure ne sert à rien si tu n'as pas d'objectif compétition. En tous cas attend par exemple 3 mois de résistance douce avant d'introduire de la résistance dure. La première séance avec de la résistance dure peut prendre la forme suivante : 12 mn avec d'abord 8 mn en résistance douce en accélerant progressivement le rythme cardiaque jusque 88%, puis les 4 dernières minutes un peu plus vite entre 88 et 92/93% maxi à la fin

quoi faire après 5 mois en EF? par Dou63 (invité) (176.190.109.xxx) le 13/01/19 à 12:39:39

merci Caliméro pour ton retour.Si je comprends bien :
rdo progressive entre 80 et 85% avec le premier mois 2 x 5' ou 1 x 10', le deuxième 2 x 10' et le troisième à 3 x 10'.Cela fait des blocs de 4 semaines environ. Est-ce que tu relaches la quatrième semaine pour assimiler, et fais tu un test type MAFTEST ou autre pour suivre la progression?

quoi faire après 5 mois en EF? par (invité) (37.170.163.xxx) le 14/01/19 à 19:13:29

Un plan type semi, c'est quand même beaucoup de travail pour au final ne pas en courir un. Et puis il y aura de la résistance dure probablement sous forme de fractionné vma, pas indispensable si pas d'objectif compétition.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge