Abrasivité Tratan Vs Goudron

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 18/01/19 à 11:39:16

Salut,

Dans le but de préserver l'une de mes paires typée course 10km sur route (donc avec durée de vie limitée) je me posais la question suivante : quelle est la surface la plus abrasive (donc qui a une tendance à user plus rapidement la semelle externe) entre le tartan que l'on trouve sur les pistes d'athlé et du goudron ?

J'ai l'impression que le tartan est plus mou/souple que le goudron (ce qui aurait une tendance à être moins "sévère" pour les chaussures), mais en même temps on voit à l'oeil nu que c'est loin d'être lisse ...

Quelle votre ressentie ou retour d'expérience à ce sujet ?
Par avance merci
a+

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (90.115.8.xxx) le 18/01/19 à 11:57:29

Ca dépend si le tartan est neuf ou vieux !

Si neuf c'est très abrasif, plus que le goudron.
Si vieux et bien lisse, ça l'est beaucoup moins

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (86.252.230.xxx) le 18/01/19 à 12:16:07

ça dépend aussi de ta foulée et si tu traines des pieds ou si tu ''tapes'' comme on voit souvent. En même temps on ne fait pas beaucoup d'entrainements sur piste

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (37.173.174.xxx) le 18/01/19 à 17:07:34

Bonjour une paire de chaussures est en général largement hors d usage bien avant que l aspect usure de la semelle soit très marques

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/01/19 à 21:06:54

Ça dépend des chaussures. Certaines ont la semelle bouffée par endroit dès 700 ou 800 km alors que tout le reste est encore quasi-neuf.
Ça dépend aussi du revêtement, le goudron bi-couche très abrasif de certaines petites routes forestières (avec de grosses montées et descentes en plus), ça use bien plus que du plat sur un billard.

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 18/01/19 à 21:50:05

@ (invité) (90.115.8.xxx) : ok, merci pour ton retour.

@ (invité) (86.252.230.xxx) : difficile de jouer sur la foulée sur une période courte/moyenne. D’autant plus sue j’imagine qu’il n’y a pas une foulée qui favorise l’usure des chaussures sur tartan et une autre où ça serait l’inverse ...

@ (invité) (37.173.174.xxx) : je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, en tout cas de ma propre expérience (j’imagine que le profil du coureur, sa foulée et le soin qu’il porte à ses chaussures ont une influences). J’ai 3 paires > 700km, et hormis la couleur du mesh qui est moins « éclatante », les seuls signes de fatigue visibles sont la semelle externe. Pour les semelles intérmédiaires, je ne suis pas sûr d’être assez expérimenté ou d’avoir un feeling suffisamment développé, mais je ne sens pas de fatigue des mousses.
J’ai des Kinvara 9, il n’y a pas vraiment de semelle externe, on court sur la mousse, donc ça va vite s’effriter ...

Abrasivité Tratan Vs Goudron par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 18/01/19 à 22:00:33

en fait avant même d'en arriver à te questionner sur l'usure de ta semelle, c'est celle de tes articulations et de tes tendons que tu devras surveiller si tu t'entraînes uniquement sur route et piste ;)

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 18/01/19 à 22:39:56

@ antounes : je cours plus souvent sur chemin forestier que tout le reste.
La question du post initial concerne les qq séances que je ferai avec une paire destinée aux compèt (que je voudrais conserver le + lingtemps possible sachant que la semelle externe semble feagile

Abrasivité Tratan Vs Goudron par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 19/01/19 à 08:51:22

c'est quelles pompes ? je me posais les mêmes question pour les adizero adios et finalement elles tiennent largement la route... si tu les utilises rarement et pour des séances courtes je pense que la différence d'abrasivité entre route et piste demeurera négligeable quoi qu'il en soit.

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 19/01/19 à 09:18:23

Des Altra Vanish : comme les Kinvara, tu cours sur la semelle/mousse intérmédiaire (il ont ajouté 2 mini-zones de caoutchouc, mais c'est tellement peu que ça sert à rien).
La semelle Continental des Adidas, c'est (à mon avis) ce qu'il y a de mieux sur le marché concernant usure et grip. Pour ces modèles, tu as raison, c'est tellement robuste que ce n'est pas la peine de se poser des questions sur l'usure, elles auront largement été rentabilisées avant d'imaginer se poser la question de peut-être un jour évaluer si la semelle est usée d'un micromètre sous le talon ... :)

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (86.252.230.xxx) le 19/01/19 à 11:46:33

''D’autant plus sue j’imagine qu’il n’y a pas une foulée qui favorise l’usure des chaussures sur tartan et une autre où ça serait l’inverse ...

@ (invité) (37.173.174.xxx) : je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, en tout cas de ma propre expérience (j’imagine que le profil du coureur, sa foulée et le soin qu’il porte à ses chaussures ont une influences)''

Pa

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (86.252.230.xxx) le 19/01/19 à 11:47:34

''D’autant plus sue j’imagine qu’il n’y a pas une foulée qui favorise l’usure des chaussures sur tartan et une autre où ça serait l’inverse ...

@ (invité) (37.173.174.xxx) : je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, en tout cas de ma propre expérience (j’imagine que le profil du coureur, sa foulée et le soin qu’il porte à ses chaussures ont une influences)''

Pas compris tu dis le contraire entre tes 2 réponses au sujet de la foulée.

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Hatz' (invité) (95.117.113.xxx) le 19/01/19 à 13:22:54

perso... mon cas donc

entre 3500 et 4000km/an
3 modèles en tête utilisés dernièrement
- Decathlon kiprace (modèle comparable au boston boost dans leur conception, en plus tape-cul avec finission décathlon)
- les boston boost (avec leur semelle boost)
- les mizuni hitogami 3 (même logique de conception que la boston : coureur d'un certain niveau, chaussure plutôt légère donc)

clairement, on est bien sur 3 semelles en revêtement externe qui n'ont rien à voir

et bien c'est le mesh qui lâche et qui donc justifie mon changement de chaussure ! pas la semelle qui certes est abbrasée mais jamais suffisamment usée pour passer à travers et être forcé à changé à cause de ca.

je cours sur tartan, asphalte et chemin, de tout quoi.

le mesh se déchire lentement classiquement en partie interne et externe de la chaussure au niveau de la pliure du pied, proche de son raccord avec la semelle, toujours.

donc bitume ou tartan...

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 19/01/19 à 14:27:17

@ (invité) (86.252.230.xxx) : effectvement, en me relisant c'est pas clair.
Ce que je voulais dire c'est que si tu as une foulée qui a tendance à user la semelle sur goudron, cette même foulée aura tendance à user aussi la semelle sur tartan (mais plus ou moins en fonction de l'abrasivité). Mais tu ne peux pas avoir une foulée qui use la semelle sur goudron, et cette même foulée qui n'use pas sur tartan. Si c'est le constat qui est fait, c'est alors que le tartan use moins, pas que la foulée use moins sur tartan que goudron.

@ Hatz' : dans les 3 modèles cités, il y a une semelle externe, ce qui n'est pas le cas des Kinvara 9 ou Vanish-R. Mes autres pompes vont toutes sûrement faire > 1000km. Pour celles-là, elles sont rentabilisées, je ne me pose pas de question pour les préserver.

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (91.163.189.xxx) le 19/01/19 à 15:33:20

Moi je cours pieds nus pour pas abîmer mes chaussures

Abrasivité Tratan Vs Goudron par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 19/01/19 à 16:24:10

@ (invité) (91.163.189.xxx) : merci ! Ça fait des mois que je ne me posais la question à laquelle tu ne viens pas de répondre. Enfin quelqu’un qui ose dire les choses et n’hésite pas à dénoncer les dérives de ce forum.

Abrasivité Tratan Vs Goudron par (invité) (2.5.247.xxx) le 19/01/19 à 19:13:43

pour le goudron, il y a plusieurs types de revêtements: un lisse pas trop abrasif et un autre plus abrasif. l'abrasivité diffère aussi selon que la route est sèche ou mouillée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge