Le jeûne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le jeûne par Blue (membre) (66.129.148.xxx) le 20/01/19 à 05:56:14

Est-ce qu'il y a parmi vous qui faites du jeûne ?

Le jeûne n'est pas un régime. C'est un mode de vie.

J'ai commencé par le jeûne de 36h (hydrique - je bois eau/café/thé sans sucre, sans lait) mais j'ai pris du poids.

J'ai changé au jeûne intermittent (JI) soit, 16/8 (jeûne de 16h et fenêtre alimentation de 8 heures. Je ne me prive de rien, je fais quand même attention au sucre sans prise de tête. Résultat : mon poids est stable et depuis mi-décembre, j'ai perdu 1kg. Ce n'est pas beaucoup mais je n'ai envie de maigrir trop vite non plus.

Note : Le JI ne m'empêche pas de faire du sport. Je pratique la CAP, la natation et depuis peu, je fais de la musculation. Je fais du sport 4-5j/7 et le JI 6j/7. Le 7è jour, je mange normalement et parfois, c'est du cheat meal.

Le jeûne par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 20/01/19 à 09:24:07

pas de jeûne envisageable pour moi perso, rien que quand je fais un footing de récup à jeûn je dois faire très attention dans les heures qui suivent pour que ça n'entraine pas une brutale augmentation de ma fatigue générale, alors m'entraîner le ventre vide tous les jours non merci.

Ma foi tant mieux si t'as trouvé ton mode de vie, en revanche 1kg de perdu en un mois c'est rien, tu risques effectivement pas de maigrir trop vite.

Le jeûne par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/01/19 à 12:15:17

Le "jeûne intermittent", c'est à la mode, et je fais comme M. Jourdain, je le pratique depuis des années sans le savoir, et nous sommes nombreux dans ce cas. Je ne prends jamais de petit-déjeuner, et donc si je mange à 12h30 et à 18h30, je suis donc cette mode du "18/6", ravi de l'apprendre.

Pour véritablement parler de jeûne, il ne faut pas s'alimenter durant au moins 24 heures.

Il n'y a rien d'anormal à ne pas prendre ce petit-déjeuner, invention assez récente puisque c'est une mode apparue chez les bourgeois du XIXe siècle, que de grandes campagnes de propagande ont fait passer durant le XXe siècle pour un repas indispensable. Le bourrage de crâne est tel que l'on nous raconte même ce que mangeaient les Romains au "petit-déjeuner" (qui n'existait pas à l'époque), alors que le très peu d'informations que les historiens aient à leur disposition indiquent que l'immense majorité de la population antique, les actifs, ne mangeaient sans doute qu'une fois par jour, seuls quelques riches avaient l'occasion de faire plusieurs repas par jour, le seul fait à table étant celui de l'après-midi.

Le matraquage pour le bacon et les corn-flakes dans les pays anglo-saxons est, on le sait clairement, le fruit des campagnes d'Edward Bernays (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays#Mode_de_vie_américain) et le matraquage encore actuel pour le lait et pain en France est un travail du marketing des lobbys céréaliers et laitiers. Ce sont ces campagnes de manipulation qui ont fait qu'actuellement beaucoup de gens sont persuadés qu'il leur faut manger dans l'heure suivant le réveil. Mais il suffit d'essayer ne serait-ce qu'une semaine de ne pas prendre ce repas, pour s'en déshabituer facilement.

Certains supportent de manger 3 voire 4 fois par jour, OK, si ça leur fait plaisir de manger au saut du lit, libre à eux, mais se forcer à manger quand on n'a pas faim ou quand on sait qu'on aura du mal à le digérer ou à être actif ensuite, c'est idiot. Et quid des centaines de milliers de personnes souffrant "maladies de civilisation" comme on dit ? Des gens dont le système digestif n'est jamais au repos, qui ont une sécrétion des hormones du stockage quasiment toute la journée et qui s'étonnent à 45 ans d'être atteints du "syndrome X" puis de diabète type II 15 ans plus tard, même sans être en surpoids.

Des scientifiques osent enfin le dire et affronter la propagande des céréaliers de face :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1414052-rentree-les-eleves-zappent-le-petit-dejeuner-et-alors-il-ne-faut-pas-les-forcer.html

Le problème c'est que les médias, journaux, TV, sites internet sont en quasi-totalité financés par la pub, donc par les lobbys de l'industrie agro-alimentaire qui veulent nous vendre leurs produits, généralement très majoritairement glucidiques et transformés.

Bref, tout cela pour dire que ce qui est nommé pompeusement depuis quelques années "jeune intermittent" et présenté comme une nouveauté, n'est en fait que la façon normale de s'alimenter qu'a eue toute l'humanité depuis des millénaires.

Le jeûne par (invité) (85.6.180.xxx) le 20/01/19 à 14:05:53

Après le lobby des chaussures molles, celui des céréaliers qui t'impose tes repas :)

Petit-déjeuner ne veut pas forcément dire Corn-Flakes et lait, ou baguette de pain.

Pour perdre du poids et si cela convient à l'emploi du temps et la pratique sportive de la personne, c'est une solution intéressante c'est il est plus facile d'être en restriction calorique.

par contre si tu veux performer, tu oublies.

Donc tout dépend de la raison de la pratiquer. Ce n'est pas plus bénéfique qu'un rythme "normal" des repas pour la santé.

Le jeûne par Blue (membre) (66.129.148.xxx) le 20/01/19 à 15:09:14

En fait, mon idée est d'habituer mon corps à puiser dans mes réserves de graisse. J'ai 4/5kg en trop. Avant, j'ai essayé plusieurs régimes et j'étais devenue parano avec mon poids. Actuellement, je ne m'inquiète plus. Si je perds tant mieux sinon, tant pis. J'aime mon rythme et je ne me soucie plus du petit dej.

Selon mes lectures, le corps commence à utiliser le gras pour fabriquer de l'énergie après 10 à 12h de jeûne.

J'ai une très grande facilité à faire du sport à jeun. Je nage le matin avant le boulot et je me sens très légère. Mes autres sports se font le soir après le boulot.

À midi, je mange très bien. Je prends une collation vers 15h (un fruit) et je mange après le sport sans restriction selon mon envie et ma faim.

Le jeûne par (invité) (85.6.180.xxx) le 20/01/19 à 17:15:04

"Selon mes lectures, le corps commence à utiliser le gras pour fabriquer de l'énergie après 10 à 12h de jeûne. "

Lectures à mettre à jour...

Tant que tu manges moins que ton corps à besoin, et suffisamment de protéines, tu vas perdre du gras. Que cela soit en pratiquant le jeûne ou pas. Choisis ce qui te convient le mieux.

Le jeûne par Blue (membre) (66.129.148.xxx) le 20/01/19 à 18:23:32

@85.6.180.xxx) le 20/01/19 à 17:15:04

Non, je ne veux pas me restreindre. Calculer les calories etc pour être en déficit : Non (been there done that). Je suis une gourmande donc c'est fini la restriction. Je suis maintenant habituée à ne rien manger le matin donc tout va bien. Je n'ai pas la sensation de faim intense que j'avais en suivant les régimes d'avant. Et même, il m'arrive actuellement de ne pas finir mon assiette puisque je ressens la satiété.

Le JI est tout bénéfice pour moi.

Le jeûne par Hatz' (invité) (77.4.104.xxx) le 20/01/19 à 18:43:58

"Le JI est tout bénéfice pour moi."
heureux pour toi, belle lecon apprise.

2nde lecon à apprendre maintenant : ne pas généraliser.

(et mieux se documenter sur tes lectures sur le gras)

Le jeûne par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/01/19 à 07:37:51

(invité) (85.6.180.xxx) le 20/01/19 à 14:05:53

Ce n'est pas plus bénéfique qu'un rythme "normal" des repas pour la santé.
-----------------------------------------

La question est de justement déterminer ce qui est "normal" pour l'être humain, est-ce ce nourrir une fois, deux fois, ou trois fois dans la journée (j'exclus ceux qui grignotent) ?

Sur quoi se base ton avis ? Quelle expérience as-tu sur le long terme ? D'où tiens-tu qu'un rythme de prise de repas est ou n'est pas plus bénéfique ?

J'avais cherché il y a quelques années la littérature scientifique là-dessus (étude sur de longues années), je n'avais rien trouvé de probant, puisque ce n'est pas évident de faire du double aveugle pour un truc comme le nombre des repas. Si tu as des raisons de dire ce que tu écris, donne une liste de références, merci.

Toujours est-il que ceux qui ont des problèmes digestifs, des coups de barres en matinée ou des problèmes pour courir le matin devraient essayer de simplement éviter le petit déjeuner, non par souci de performance, mais pas confort et efficacité. Mais le bourrage de crane est tel que le faire c'est se sentir coupable voire de passer pour quelqu'un de "pas normal".

Le jeûne par (invité) (138.190.132.xxx) le 21/01/19 à 08:10:35

Tu auras remarqué les guillemets pour "normal".

Par rapport à l'organisation générale des journées et le côté social, 3 repas reste la norme. Cela ne veut pas dire que je la considère comme obligatoire.
C'est surtout une façon de répartir les apports sur des repas pas trop volumineux.

Si je devais consommer par rapport à mes besoins sur seulement 2 repas cela ne serait pas viable. Mais pour un sédentaire ou sportif du dimanche qui a la cinquantaine, peut-être que c'est suffisant...

Bien sûr que tu n'auras pas d'études contrôlée sur le long terme, il faut se contenter des études d'observation / de cohorte. Et il n'y a pas de résultats indiquant que l'une ou l'autre stratégie est meilleure que l'autre.

Pour la santé, le contenu de la diète et l'activité physique est bien plus important que l'organisation des repas et leurs timing...

Pour le sportif au contraire, manger suffisamment et au bon moment a une importance.

Le jeûne par acagoo (invité) (77.194.253.xxx) le 21/01/19 à 10:25:55

Pour ma part, j'étais en surentrainement et en pratiquant le 16/8 j'ai vu ma vitalité revenir très vite. en somme je mangeais vers 15/16h et ensuite vers 20/21h donc plutôt du 18/19h de jeûne mais bon c''st presque pareils. L'avantage est que je pratiquais chaque séance à jeun avec tous les bienfaits que cela comporte et démarrais mon repas 1h après minimum.
Donc mes entrainements étaient vers 13/14h. Je pratique aussi souvent le jeûne sur 1 ou 2 jours de temps en temps. Cela permet de reposer l'appareil digestif et de remonter sensiblement son système immunitaire (l’idéal étant trois jours pour le renouveler entièrement).
Je t'encourage à poursuivre sur le jeûne intermittent 16/8 qui n'est pas dur du tout à pratiqué et qui t’apporta des bienfaits sur plusieurs plan, au fils des semaine.

Le jeûne par (invité) (2.11.134.xxx) le 21/01/19 à 16:34:14

Taratata : Un jeûne c'est arrêter la boubouffe pendant plusieurs jours. De l'eau epicétout !
Je l'ai fait parfois pendant 3 ou 4 jours, je pense en avoir tiré des bénéfices, ceci dit....! Libre à chacun.

Le jeûne par (invité) (85.6.180.xxx) le 21/01/19 à 16:57:19

Sous la supervision d'un médecin...

Le jeûne par Blue (membre) (66.129.148.xxx) le 22/01/19 à 03:01:00

@Hatz' (invité) (77.4.104.xxx) le 20/01/19 à 18:43:58

Je n'ai jamais apprécié les donneurs de leçons.

Le jeûne par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 22/01/19 à 13:14:51

Content de voir qu'on est d'accord.
Je pratique ton jeune depuis des années sans le savoir (pas de petit dej' ni de "collation"), et j'apprends maintenant que c'est la nouvelle méthode miracle à la mode... Ça me fait une belle jambe, mais j'en ai pas fait un post :)

Le jeûne par (invité) (90.79.170.xxx) le 22/01/19 à 13:28:38

"Je pratique ton jeune"

C'est mal.

Le jeûne par wanoux (membre) (176.187.23.xxx) le 22/01/19 à 15:26:14

:-))

Le jeûne par Hatz' (invité) (77.4.99.xxx) le 22/01/19 à 22:45:05

Arrêtez, comme si c'était nouveau que j'étais un gros dégueulasse ici :D

Le jeûne par (invité) (92.103.164.xxx) le 23/01/19 à 08:02:07

Comme la majorité, plus on avance dans l'age, plus on a envie de se taper des petites jeunes...

Le jeûne par (invité) (80.215.246.xxx) le 23/01/19 à 21:33:08

On peut renommer ce post, le post des troubles du comportement alimentaire.

Bordel ça me hérisse de lire autant de conneries

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge