Cadence et foulée en endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cadence et foulée en endurance fondamentale par nicof (membre) (213.211.147.xxx) le 09/02/19 à 18:43:32

Bonjour,

Je cours depuis environ 1 an 1/2. J'ai 35 ans, je fais 1m83, j'ai une VMA d'environ 15 (améliorée depuis 13.5 grace à du travail en EF) et j'ai fait mon 1er 10km officiel il y a peu (en 48min).

J'aimerais pour l'instant essayer d'améliorer un peu ma foulée et ma cadence.

J'ai remarqué une chose : Lorsque je cours en allure rapide (12-13km/h) j'ai une cadence qui tourne assez naturellement autour des 180 ppm, une foulée plus medio-pied que talon, mais je remarque que je suis très aérien et que je perds beaucoup d'énergie en écrasant mon pied sur le sol.

Par contre, en EF (environ 9,5km/h), jusqu'à présent j'avais une habitude de cadence beaucoup plus basse, environ 160 ppm, je gardais une longue foulée avec une attaque je pense un peu trop talon.

Du coup, ces derniers temps, j'étais en train d'essayer de modifier ma foulée en EF pour se rapprocher des 180 ppm, en faisant des foulées beaucoup plus courtes et sans attaque talon, en essayant de ne pas écraser le pied. Mais du coup, je remarque que je fais vraiment des très petits pas (j'ai plus l'impression de marcher très vite) et que mon efficacité est moindre (fréquence cardiaque un petit peu plus haute pour une même vitesse et foulée plus aérienne).

Du coup, je me demande ce qui est préférable. Est-il intéressant de "forcer" ma cadence en EF ou y a-t-il une logique à garder 20 ppm de différence entre une course rapide et lente ? Comment pourrais-je améliorer ma foulée lorsque je travaille en vitesse lente alors que celle-ci me semble moins naturelle ?

Cadence et foulée en endurance fondamentale par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 09/02/19 à 18:54:18

48mn sur 10kms pour 15km/h vma? tu manques d'endurance; apres pour la foulée en endurance fondamentale je pense que c'est normal si peu + faible qu'en allure course 10km.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 09/02/19 à 21:00:57

Slt,j'ai fait le même constat,dès que j'accelere un peu,ma cadence varie entre 176/180,et en endurance je suis plus vers 166/172,j'ai une vma de 16 et suis en 42'58 au 10km,je dois manquer d'endurance également.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par nicof (membre) (213.211.147.xxx) le 09/02/19 à 21:12:31

Heu, 48'01 temps officiel (environ 47'40 temps réel) ça me fait 12.5 km, soit 83% VMA, c'était mon objectif et ça me semble correct pour un tout premier 10km. Je compte essayer de me rapprocher ou d'égaler les 45' d'ici un an.

Bref, c'est amusant, sur ce forum, dès qu'on pose une question sur un sujet, on vient nous dire "oui mais il faut aussi améliorer ça". Ben oui, il n'y a pas qu'une seule chose a améliorer :)

La question que je pose ici est si cela a un intérêt d'essayer d'augmenter sa cadence en EF pour essayer de corriger un peu sa foulée.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 09/02/19 à 21:26:14

pour répondre il faudrait voir ta foulée. apres améliorer si c'est nécessaire ça aide aussi à aller + vite en compétition CQFD. Tu poses des questions mais les réponses ne te vont pas on dirait

Cadence et foulée en endurance fondamentale par (invité) (78.120.65.xxx) le 09/02/19 à 21:56:54

D'après moi, il n'y à rien à améliorer.
La cadence foulées est ce qu'il y a de plus naturelle en CAP exepté évidemment pour le sprint et le demi - fond ou il y a un travail de pied.
C'est comme certains qui se demande comment inspirer/respirer pendant sa course.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par Observateur (invité) (89.3.76.xxx) le 10/02/19 à 10:10:06

Idéalement un regard extérieur et connaisseur. Si besoin d'améliorer: un peu de PPS pour y remédier là aussi avec un conseil extérieur sur le terrain.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/02/19 à 14:24:53

Tu as dû remarquer que si tu essaies de courir pied nu, automatiquement ta foulée change. Des études scientifiques le montrent sans l'ombre d'un doute : les chaussures influencent la façon dont on pose le pied au sol.

Au plus il y a d'amorti entre les "capteurs" du corps qui ressentent le contact au sol, au moins ton cerveau met en oeuvre une pose médio-pied et une cadence élevée (qui diminuent l'intensité des chocs).

Au plus la masse des chaussures est importante au plus la façon dont tu cours est altérée. Une étude avait chiffrée à 440 g (et plus faible) la masse des paires de chaussures dont l'influence sur l'économie de course est négligeable. Ce qui signifie qu'au-delà, la masse influe sur l'économie de course.

Essaie donc simplement de courir en EF avec des chaussures plus légères et moins molles que celles que tu as actuellement. Après quelques séances, tu t'apercevras sans doute que tu as changé ta foulée sans trop y avoir pensé.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 10/02/19 à 18:50:47

@MarathonMarne

"48mn sur 10kms pour 15km/h vma? tu manques d'endurance"

Ça me semble pas si déconnant, surtout si le protocole VMA est du type VAMEVAL qui a tendance a un peu surévaluer cette VMA. Si c'est un semi-Cooper, qui a tendance plutôt à la minorer, par contre oui là il y a manque d'endurance.

J'ai moi aussi 15 de VMA avec VAMEVAL, donc sans doute quelques dixièmes de moins en vrai, RP en 48'38, la fameuse "boule" secrète de Serge me prévoit un optimum du côté de 47'30 (donc j'ai du boulot)

Et comme je valide 1h50'30" sur semi je ne pense pas forcément avoir un si gros déficit d'endurance (même s'il existe).

Cadence et foulée en endurance fondamentale par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 10/02/19 à 20:40:56

Slt,j'ai à peine 16 vma et je cours le 10km en 42'58 et le semi en 1h35 actuellement plutôt en 1h32 et c'est vrai qu'avec des baskets plus légère et un drop plus réduit j'ai amélioré ma foulée en moyenne 176/180.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par (invité) (81.254.241.xxx) le 10/02/19 à 22:59:38

160ppm a 9.5km/h ça ne me choque pas. Faudrait te filmer de profil pour vérifier mais bon je connais personne qui a 180 de cadence a cette vitesse

Cadence et foulée en endurance fondamentale par Métronome (invité) (77.136.197.xxx) le 11/02/19 à 06:10:27

Il n'y a pas besoin d'être filmé de profil pour obtenir/vérifier sa cadence/foulée et de surcroît difficile à réaliser hormis course sur tapis.
Il suffit tout simplement de compter pendant 60" sa foulée (pied gauche ou pied droit) et de multiplier ce résultat par 2.
That's All.

Cadence et foulée en endurance fondamentale par (invité) (81.254.241.xxx) le 11/02/19 à 07:42:56

Je ne parle pas de filmer pour connaître la cadence mais pour analyser la foulée. Si la foulée est bonne, pourquoi vouloir augmenter la cadence ?

Cadence et foulée en endurance fondamentale par (invité) (80.12.39.xxx) le 11/02/19 à 12:51:10

Bonjour nicof
j'ai 15 de VMA aussi et mon temp au 10km officiel est de 47'57,donc cela me paraît normal je fait la même taille 1m83 pour 75 kg!
moi aussi j'ai une différence d'un peu près 20 ppm en Ef,ça fait environ 160ppm a 9kmh!si tu augmente tes ppm en Ef est-ce que ta FC ne vas pas augmenté aussi!

Cadence et foulée en endurance fondamentale par (invité) (80.201.147.xxx) le 11/02/19 à 15:57:51

"Ça me semble pas si déconnant, surtout si le protocole VMA est du type VAMEVAL qui a tendance a un peu surévaluer cette VMA. Si c'est un semi-Cooper, qui a tendance plutôt à la minorer, par contre oui là il y a manque d'endurance."

Je pense exactement tout le contraire !

Un test VAMEVAL est bien plus parlant pour déterminer une VMA "utilisable" dans les calculs de pourcentages pour obtenir des allures tenables sur 10km par exemple.

Un demi-cooper, c-à-d faire la plus grande distance possible en 6min, fait davantage appel aux qualités de demi-fondeur, inextrapolable sur du plus long.

Dans mon cas : VMA estimée sur 2000m de 20,5 (5'50), alors que j'ai rarement tenu longtemps le palier 19km/h sur VAMEVAL, car à ce moment du test j'avais déjà plus de 20/25 minutes d'efforts dans les pattes (ça dépendait à quel palier on démarrait...).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge