Entrainement marathon vs trail.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon vs trail. par Sulliv (invité) (88.126.172.xxx) le 18/02/19 à 08:18:45

J'ai quelques marathons à mon actif ainsi que des rares trails de moindres distances.

Je trouve les sorties longues hebdo de 2h30 max sur route assez fatigantes tout au long de l'année mais nécessaires même pour seulement un ou deux marathons ou simplement pour rester en forme (je viens de passer le cap du demi-siècle).

Comment font les coureurs de trails de tous âges pour se préparer et enchainer des épreuves de 50 kms, 70 ou plus, plusieurs fois dans la saison.

Font-il des sorties de plus de trois heures ?, comment s'agence leur entrainement pour ne pas s'épuiser sur des durées aussi longues et recommencer quelques semaines plus tard ?

De fait, bien qu'adorant la montagne, je n'ose prendre part à ce genre d'épreuves.

Entrainement marathon vs trail. par (invité) (185.213.160.xxx) le 18/02/19 à 08:51:14

c'est très différents comme course et comme entrainement.
le marathon est plus usant c'est pas du tout le même rythme ni la même prépa.

certains diront que c'est de la rando...

Entrainement marathon vs trail. par (invité) (81.185.175.xxx) le 18/02/19 à 10:06:32

Partir en rando course en montagne avec son saucisson pour le casse dalle à la Croix du sommet c'est quand même plus agréable que faire sa sortie longue de 2h dans le bois de Boulogne pour moi ... Donc au final pas le même rythme, plus varié donc tu peux faire des grosses sorties en trail que tu ne ferais pas sur route.

Après la prépa marathon c'est dur mais ça fait une caisse qui servira de toute façon en trail, même si plus le terrain devient montagne plus on change de sport.

Entrainement marathon vs trail. par Serge92 (membre) (86.249.170.xxx) le 18/02/19 à 10:17:45

Sulliv il faut programmer de manière intelligente et s'y préparer. Même en région parisienne je connais des traileuses, traileurs qui performent en montagne tout en restant en Ile de France pour une très grande partie de leur entrainement.

Entrainement marathon vs trail. par (invité) (81.185.175.xxx) le 18/02/19 à 10:38:11

Tu peux regarder le blog/FB de casquette verte, un ptit jeune qui commence à envoyer en trail en étant à Vincennes^^

Par contre je vois pas comment il encaisse son volume haha.

Entrainement marathon vs trail. par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 18/02/19 à 11:11:32

Parce qu'il est jeune...

Entrainement marathon vs trail. par Serge92 (membre) (86.249.170.xxx) le 18/02/19 à 11:32:01

et qu'il en a la volonté !

Entrainement marathon vs trail. par (invité) (86.225.66.xxx) le 18/02/19 à 11:54:17

"Comment font les coureurs de trails de tous âges pour se préparer et enchainer des épreuves de 50 kms, 70 ou plus, plusieurs fois dans la saison ?"

Il doit y avoir presqu'autant de "préparations" qu'il y a de ces traileurs.

"Font-il des sorties de plus de trois heures ?"

Certain(e)s oui, d'autres non. La majorité des ces distances de trails ne sont pas courues intégralement; inclure des phases de marche dans la compétition (necessaires, plus ou moins longues, plus ou moins rythmées, plus ou moins localisées - généralement sur les montées - , bref, composer selon le profil de l'épreuve et le niveau du concurent) permet de rendre accessible à beaucoup tant la distance que le cumul de dénivelé.

"Comment s'agence leur entrainement pour ne pas s'épuiser sur des durées aussi longues et recommencer quelques semaines plus tard ?"

Un bon entrainement inclu des phases de repos qui ne se pratiquent pas de la même manière non plus, selon le niveau et les capacités de chacun(e)s. Mais ce n'est pas si difficile d'apprendre à comprendre ce qu'il faut (et ne faut pas) pour soi-même.
Bien écouter et connaitre son corps (plus que l'appel à cumuler) permet d'éviter la blessure = on est dans le bon.
Quand à celles et ceux, qui courent "toujours" ou souvent blessé(e)s, qu'ils soient performants ou non, pour moi, ils ne sont plus "dans le bon" mais dans la "destruction".

Entrainement marathon vs trail. par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 18/02/19 à 12:02:12

Perso, autant ça m'est quasi insupportable de faire des sorties de plus de 3h sur route, autant je monte assez facilement à 6h en montagne (35-40km et 2000d+)
Le trail c'est du changement de rythme... On part pas comme sur marathon à tempo constant en espérant que ça tienne.
Par contre ... Manger de l'excentrique pour les quadris !! Et y aller progressivement.

Entrainement marathon vs trail. par (invité) (185.126.228.xxx) le 18/02/19 à 13:26:23

+1 pour Casquette Verte, son Strava est assez intéressant à regarder d'ailleurs :
https://www.strava.com/athletes/21203646?oq=cas
Les distances (et même les allures) sont assez grosses, mais par contre il fait pas mal de "pauses" : son temps total de sortie est toujours assez gros finalement. Je pense que ça doit aider un peu

Entrainement marathon vs trail. par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 18/02/19 à 14:48:59

"La majorité des ces distances de trails ne sont pas courues intégralement; inclure des phases de marche dans la compétition"
=> Et inclure des phases de repos. Ne pas hésiter à faire des pauses de 10, 20 minutes aux ravitaillements, s'arrêter parfois une heure pour les très longues distances

Entrainement marathon vs trail. par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 18/02/19 à 15:32:14

Une grande majorité des "ultrarunners" de bon niveau ont un entraînement croisé, pour mieux encaisser les charges : Ski de fond et/ou ski alpinisme; vélo/VTT; natation (un peu moins, je pense).

Par ailleurs, ils font effectivement de longues sorties en "rando-course" ce qui permet d'enfiler des km en laissant une trace moindre sur l'organisme.

Aucun ou très peu doit se passer de renforcement musculaire (quadri, mollets, ischios ...)

Ils organisent également beaucoup leur saison pour travailler par blocs afin de ne pas tomber dans la répétition d'un même schéma ce qui génère fatigue physique et mentale.

A notre "petit" niveau, il n'est pas idiot de s'inspirer de certaines de ces (bonnes) habitudes me semble-t-il :

Perso, je viens d’enchaîner un marathon et la prépa qui va avec (2/3 mois) pour me faire la caisse; puis prépa 10 km pour garder de la vitesse (RP) et là, je vais basculer sur des trails courts avant de passer sur un trail mi-long (57km) en insistant sur des sorties assez longues avec relief et terrain accidenté (sol, montées, descente), des répétitions de côtes courtes pour garder du dynamisme et accentuer le renfo musculaire de tout le corps. Quelques sorties VTT et ou piscine, en particulier si je sens que ça couine ...

Ce n'est pas miraculeux, mais je n'éprouve aucune lassitude (physique ni mentale) car j'ai l'impression de varier les terrains de jeux, les objectifs, les sollicitations ...

PS : il faut admettre à la casquette verte un certain talent de narrateur (et de coureur ...)

Entrainement marathon vs trail. par Cafek' (invité) (2.8.243.xxx) le 20/02/19 à 10:53:03

J'imagine que la récupération plus facile ça vient avec le temps et l'endurance. Un exemple à moindre échelle mais qui pourrait être valable sur des plus gros volumes d'entrainement peut-être.


Pour la récupération, entre 4 entrainements (50km cumulé) semaine (2 en intensités + 2 cools) et 6 entrainements (60km) toujours avec 2 en intensités mais 4 cools je trouve ça bien plus facile de récupérer avec le second choix. Je trouve que ça use pas forcément beaucoup et si tu dors bien le lendemain c'est pas difficile d'enchainer je trouve.


Au final t'en conclue que si tu y vas progressivement dans l'augmentation du kilométrage, c'est pas les sorties en endurance fondamentale qui fatigue le plus (attention à bien récupérer si gros volume par contre, d'où la progressivité). Or en trail, à partir de 60km, la majorité des coureurs cours en EF sur plat et descentes, du coup l'effort est certe long, mais si tu joues pas dans les premières places et que tu viens avec le fameux "esprit trail", bah c'est pas non plus hors du commun de récupérer.


De plus faut imaginer que certains font leur sortie longue du dimanche sur le schéma 3/4/5 heures d'affilées mais en rando-course, donc c'est pas une intensité SL-marathon.


Et pour les coureurs ayant du mal à récupérer au niveau articulaire, faire un max de renforcement et travail excentrique sur les muscles (quadri-mollet-ischios) mine de rien ça simule bien la fatigue que t'as à la fin sans pour autant avoir taper sur tes genoux, chevilles, bassin en se tapant 2 heures de course.


Au final, dis toi quand même que pour une majorité de traileur (on enlève les gros touristes du fond de peloton qui eux marchent une énorme partie de la course), la course se fait en s'économisant le plus possible et rarement avec un esprit compétitif qui t'obligerait à adopter une allure l plus rapide possible compte tenu de la distance à parcourir. Imagine tu cours ton marathon en EF, bah tu peux en courir un tous les mois, et encore je suis gentil pour pas dire toutes les deux semaines.

Entrainement marathon vs trail. par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 20/02/19 à 13:56:31

Cette année j’enchaîne une série de petits trails ou course nature avant ma préparation marathon pour Valencia si tout se passe bien.

Le plus difficile sur ces courses que je cours rarement c'est le côté musculaire et tendineux car je les cours comme les courses plus courtes auxquelles j'ai l'habitude de participer.
Le 10 février j'ai fait un trail de 16 bornes avec 500 D+ et j'ai du mal à récupérer ...un genou a morflait dans les descentes et je sens mes mollets quand je cours...à 10km/h.
Le prochain plus dur de 24 KM avec 700D+ dans 25 jours je vais le faire en mode touriste je crois pour terminer sans blessure...et j'hésite à faire de la piste ce soir...je suis un vieux type! :-)

Entrainement marathon vs trail. par fano (invité) (79.91.112.xxx) le 05/05/20 à 16:47:05

Pour revenir sur la casquette verte, en confinement, il s'enchaine des semaines à plus de 350 km sur tapis. dont un marathon en 3h00...
Ca me laisse perplexe !

Entrainement marathon vs trail. par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 05/05/20 à 16:48:14

350 bornes par semaines sur tapis. Y des vedettes !!

Entrainement marathon vs trail. par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 05/05/20 à 17:35:42

En fait, son tapis (prêté par un voisin) ne peut pas dépasser les 4'16/km ... Du coup, il fait 2 sorties par jour , en gros une de 30+ et une de 15 ... x 7 et tu as tes 300/350/semaine à allure constante. Il vise la diagonale et il ne peut faire de relief ni de chemins, du coup, il borne.

Entrainement marathon vs trail. par fano (invité) (79.91.112.xxx) le 05/05/20 à 18:00:52

Pour la diag' moi à sa place je ferais un peu de renforcement musculaire plutôt que de faire 350 bornes/semaines...
ou des séances d'escaliers, ca marche bien aussi...

Entrainement marathon vs trail. par Seb (invité) (81.49.128.xxx) le 05/05/20 à 18:36:05

Casquette verte a toujours bcp borné sans faire d'entrainement croisés, sans frac/seuil...
Physiquement c'est costaud et mentalement aussi.
Après il gagne la LyonSaintéLyon (152kil en Décembre) 3 mois après s'être pété l'orteil sur l'UTMB donc 1 mois de reprise en CAP.
Il a sa philosophie de course et un sacré mental. et une cote ITRA pas mauvaise non plus quand même
750 ITRA Top 10 aux Templiers à l'Ecotrail de Paris.
Peut être qu'avec un coach et un entrainement adapté (type 2EP ;) il passerait un cap mais je pense pas que ce soit le délire

Entrainement marathon vs trail. par (invité) (87.89.226.xxx) le 05/05/20 à 19:25:03

pfiou... le gars il a créé un segment 8 x les 25 Bosses. Bizarrement, il a le CR et personne n'a tenté de lui piquer ^^

Énorme.

Entrainement marathon vs trail. par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 05/05/20 à 20:47:26

Il avait lancé les 10 000m de dénivelé positif à Montmartre haha.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge