Poussin 1000M

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poussin 1000M par TOM (invité) (78.242.117.xxx) le 24/02/19 à 20:54:36

Bonjour à tous, je viens sur ce forum car je découvre que mon fiston court plutôt bien.
Je ne connais rien à l'athlétisme.
Il a 11 ans, (à peine) et vient de courir un 1000 en 3'21.
Son "entraineur", je dis entraineur parce que les gamins de cet âge ne sont pas "entrainés" dans cette catégorie et dans ce club, son entraineur donc me dit que c'est très fort. Bien, je me renseigne, je cherche, je regarde les bilans FFA de différents athlètes et m'aperçois qu'effectivement, ça va plutôt vite.
Il aime gagner (des cross), ne fait pas d'autre sport que ces 2 X 1H30/ semaine et évidemment, il a bien compris qu'il pourrait progresser. Manifestement, il en a bien envie, ça devient un peu obsessionnel...pas facile à gérer pour un néophyte que je suis.
La question est la suivante. Quel entrainement prévoir la saison prochaine? 2 X 1H30 ou 3 X 1H30? Il sera benjamin donc EPS au collège (c'est du sport) et selon les clubs, le nombre de séances diffèrent. En parler a des entraineurs? Ils auront certainement tous un avis différent (je ne pense pas qu'ils soient clonés)selon ce que propose le club où ils officient. Quelle "charge" acceptable (sans risque d'être écœuré ou cramé en minimes)?
Merci pour vos avis à un papa qui voudrais pouvoir accompagner son fiston

Poussin 1000M par (invité) (78.243.44.xxx) le 24/02/19 à 21:25:42

même si beaucoup ne seront pas d'accord, je pense qu'à cette âge 3 séances par semaine c'est largement faisable, 2 footings de 30 à 45 minutes vraiment tranquille (il doit pas dépasser les 10.5km/h) et une séance de fractionné court type 8x200m à vitesse VMA (en gros pas trop vite, il doit pas être mort après le deuxième 200m, je dirai que 16km/h c'est une bonne vitesse pour les faire) avec 30 seconde de récup entre les 200m en trottinant (surtout pas faire la récup immobile ou marchée), petit à petit avec le temps vous pourrez monter le nombre de 200m qu'il fait
Et ne pas oublier 15 minutes de footing échauffement avant la séance (quand je dis footing c'est vraiment lent, au début il va trouver ça chiant mais si il veut vraiment devenir meilleur que les autres il comprendra et acceptera)

Poussin 1000M par Greg (invité) (90.96.144.xxx) le 24/02/19 à 21:31:57

Trois séances hebdos bien dosées ça passe et il y a aussi la possibilité UNSS avec le collège.

Poussin 1000M par TOM (invité) (78.242.117.xxx) le 24/02/19 à 21:38:09

Merci. Donc 3 séances faisables, mais contenu approprié. (C'est pas moi qui vais le faire le contenu!)
Vu que je ne cours pas, on fait du vtt ensemble pendant les vacances (périodes hors entrainement). 1 fois/semaine, durée 1H00 (de roulage), difficile de le "contenir", il a tendance a forcer (on roule bien vallonné), je ne pense pas qu'il faille le muscler a cet âge, je pense qu'il devrait plus mouliner qu'il ne le fait

Poussin 1000M par tom (invité) (78.242.117.xxx) le 24/02/19 à 21:40:26

Merci Greg.
Bien sûr l'UNSS, mais eps + 3 séances d'athlé en club + UNSS +!!!hola, il va se reposer quand le môme?, et jouer?, et les études et ceci et cela...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge