tenosynovite du tibial posterieur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (92.184.96.xxx) le 25/02/19 à 10:25:05

Bonjour. Je traîne une légère douleur à la cheville depuis début février. Celle ci ne partant pas malgré une diminution de mes entraînements, le doc m'a fait passer une IRM. Le verdict est donc que je souffre d'une tenosynovite du tibial posterieur.
On m'a donc prescrit les anti inflammatoires, le kiné, les semelles orthopédiques, bref la totale.

Je suis conscient depuis un môment que ma foulée n'est pas géniale (très forte supination), mais je repoussait l'usage des semelles à chaque fois que j'y songeais.

Et en y faisant attention, je me suis rendu compte que même en marchant, ma jambe droite était en supination.

Je me demandais donc (et là j'en appelle à vos propres expériences ), si jamais je me force à changer ma façon de courrir (et de marcher) en supprimant ma supination, est ce qu'à terme ma foulée deviendra un peu plus "normale" (je sais que les 3 types de foulées sont toutes correctes mais ma supination est vraiment trop prononcée) même sans y penser et que cela deviendra naturelle avec le temps, ou bien suis je condamné à toujours surveiller et me concentrer sur mes pieds quand je cours ?

Je demande ça car je préfère corriger ce qui est possible si cela m'évite les semelles. Je me doute qu'elles auront un effet positif mais elles ne regleront pas réellement le problème, non ?

tenosynovite du tibial posterieur par hollyoak (membre) (83.199.174.xxx) le 25/02/19 à 10:57:05

J'ai eu ça il y a quelques années et une coupure de 3 semaines avait réglé le problème qui n'est jamais revenu. J'atterris franchement sur l'extérieur avant et je pensais donc que j'étais supinateur mais ce n'est pas si simple apparemment...

Bref, des tendinites tout le monde finit par en avoir à un moment donné, pour diverses raisons (charge, fatigue, hydratation, etc...), et si on commence à chercher on va toujours trouver un truc qui ne va pas. A ta place au lieu des medocs et des semelles je ferais une bonne coupure avec reprise progressive en voyant ce que ça donne.

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (92.184.96.xxx) le 25/02/19 à 11:25:23

Bonjour hollyoak et merci de ta réponse.
Et tu n'as absolument rien changé quand tu as repris ? Pas de petites séances de renfo musculaire ou étirement au niveau de la cheville ?

tenosynovite du tibial posterieur par hollyoak (membre) (83.199.174.xxx) le 25/02/19 à 12:00:06

Non rien de particulier. Après tous les cas de figure sont différents, ça dépend depuis combien de temps tu coures, si tu as augmenté ta charge, changé de chaussure, etc...

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (80.12.37.xxx) le 25/02/19 à 13:17:32

Je cours depuis un an et demi.
J'ai déjà été blessé (elongation + syndrome rotulien) et j'ai repris très doucement (blessé en juin, opérationnel en octobre).
J'ai changé de basket justement quand j'ai repris le fractionné en octobre. (Pour info des mizuno wave rider 22, le modèle actualisé de celle que j'avais avant).

tenosynovite du tibial posterieur par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 25/02/19 à 21:33:59

Salut,
@(invité) (92.184.96.xxx) : je crois que je traine la même chose que toi depuis 4-5 mois.
Tu as des douleurs côté interne ? Dans quelles circonstances ?

Pour ma part, c’est à l’intérieur de la cheville (autour de la maléole). C’est douloureux si je me mets en appui sur une jambe, genou plié et que je fais en sorte que le poids soit en appui principalement sur l’exter du pied. Ou alors si je tourne ma cheville pour ramener le pied vers l’intérieur.
Cela ne m’empêche pas de courir (si je n’excède pas 8-10km, je ne sens rien pendant la séance), mais si je borne trop dans la semaine (20-40 km, ça dépend des semaines) je sens que la douleur est plus importante quand je fais les 2 tests cités ci-dessus, dans ce cas, j’arrête la càp 3-4 jours le temps que la gène soit moins présente.
J’avais été voir un kiné, mais pas très convaincu par les conseils ni les résultats, j’ai décidé de faire sans l’appel au corps médical...
A+

tenosynovite du tibial posterieur par Run91 (invité) (86.238.182.xxx) le 25/02/19 à 22:19:50

Gab Tu sens que la douleur est plus importante quand tu fais les tests ci-dessus, mais quand tu cours sens tu la douleur ?

tenosynovite du tibial posterieur par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 25/02/19 à 22:53:40

@Run91 : je sens la douleur (qui est plus comme une gène ou tension si je n’ai pas trop courru les jours/semaines précédents) que quand je fais les tests. Quand je cours (que de l’EF), au pire, je sens une gène qui s’intensifie au bout de plusieurs km (6-8km si j’ai pas mal courru les derniers jours).
Si je ne m’occupais que de la sensation durant la course, je pourrais sûrement faire des sorties de 12-15km, mais les 2-3 jours suivants, les tests seraient plus douloureux. Dans le doute, j’évite les sorties trop longues ou de courir 2 jours de suite.
En fait, j’essaie de courir le plus possible sans aggraver trop la douleurs durant les tests.
J’ai eu l’impression que faire de la PPG n’aggravait rien non plus (pendant 3-4 semaines) mais j’ai arrêté il y a peu (principe de précaution?).

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (80.12.37.xxx) le 26/02/19 à 08:21:19

Salut Gab, j'ai bien ce que tu décris. J'ai moi aussi continué à courrir en allongeant le temps de repos mais il y a risque de rupture du tendon sur le long terme si ce n'est pas traité. Et de toute façon, passer de 4 à 2 séances par semaines ça baisse vachement la progression dans mon cas.

tenosynovite du tibial posterieur par Gab (invité) (46.20.174.xxx) le 26/02/19 à 13:09:24

« il y a risque de rupture du tendon sur le long terme si ce n'est pas traité » -> mince, pas très encourageant ... je comptais laisser le temps faire son travail.
« ça baisse vachement la progression » -> idem, j’ai dû passer de 5’00-5’15/km à 6’00/km pour rester < 75% FCM quand j’ai commencé à reprendre à peu près régulièrement au bout de 3 mois (sans avoir fait vraiment d’interruption total de càp supérieur à 2 semaine et en faisant un oeu de vélo).

tenosynovite du tibial posterieur par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 27/02/19 à 20:34:27

Je vais essayer ça :

https://www.instagram.com/p/BuY0aOMBJbl/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=18w9dqbi8azlz

1 fois par jour pendant 1-2 semaines (et remplacer la càp par du vélo, ça fait longtemps que j’ai pas fait une « longue » pause)

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (83.199.253.xxx) le 28/02/19 à 18:35:28

Merci du lien Gab, je fonce acheter une baballe et une bande élastique dès demain pour tester ça !
Bientôt deux semaines de repos, c'est long mais faut tenir...

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (80.12.39.xxx) le 06/03/19 à 13:59:13

Plus de deux semaines de repos plus tard, pas grand chose de nouveau puisque je n'avais de toute façon pas mal au repos. Le seul moyen d'être fixé c'est de retenter de courir, donc je ferais un footing de 30 minutes vendredi.
J'ai tout de même fait des étirements et du renfo musculaire, on verra bien...

tenosynovite du tibial posterieur par (invité) (83.199.253.xxx) le 08/03/19 à 19:12:40

Bon, footing de reprise de 35 minutes, 0 douleur, c'est bon signe !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge