Du jogging au marathon ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Du jogging au marathon ... par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 04/04/05 à 03:42:06

Je pense qu'il peut être intéressant de s'attarder sur les débuts de chacun de nous, de ce qui nous a un jour motivé pour courir, des changements qui sont apparus lorsque l'on a commencé, de notre évolution physique et mentale, de tous les détails de nos histoires respectives qui sont certainement plus intéressants et plus révélateurs qu'on ne le croit.
Ca pourrait être intéressant, je pense, que chacun raconte de manière plus ou moins détaillée son histoire. Alors, au risque d'être long et de raconter ma vie, je débute par mon histoire avec la CAP. A vous de nous donner la votre.

En juillet 2002 j'ai 23 ans, je suis étudiant et je ne mange quasiment que des kebabs et des macdo. Je fume environ 9-10 clopes par jour. Je suis absolument sédentaire, aucun passé sportif, j'ai une voiture, j'habite Paris, je passe la plupart de mon temps assis devant mon ordinateur pour faire des projets informatiques (je suis étudiant en informatique dans une école assez exigente en temps de travail).
On m'a fait remarquer qu'avec 62kg pour mes 1m65 j'étais un peu gros et que j'avais du bide. A force de ne plus me regarder, j'avais même pas remarqué.

Alors un jour de juillet, bien décidé à faire en sorte qu'on ne me traite plus de gros, je décide d'aller courir dans ma campagne natale. Je trouve des baskets montantes qui traînent dans un placard, un short et un tshirt. Je prends un grand verre de jus d'orange juste avant de partir. Je pars par 30°C en plein soleil d'été à 14h sur des chemins de terre. Je pars évidemment comme un fou car j'ai appris à l'école, quand on faisait de la course à pied, qu'il fallait souffrir pour faire de la cap. Je fais environ 500m et j'ai la tête qui tourne, je m'assois sur un rocher, exténué. Je rends poliment mon jus d'orange à la nature et je rebrousse chemin en marchant, complètement dégoûté de la cap. La cap c'est pas pour moi.

Un an après je finis mes études et j'ai davantage de temps et d'argent pour moi. Je veux faire de la plongée sous marine, histoire d'oublier l'écran. Je passe chez un médecin spécialisé pour faire un certificat de non contre-indication. Je lui dit que j'ai parfois de l'asthme lors de ma période mai-juin de rhum de foins. Il m'envoie chez un pneumologue vérifier si je suis asthmatique ou pas. Tests ventilatoires à l'appui, le pneumologue me dit que j'ai une capacité respiratoire en dessous de la moyenne pour mon âge et que si je continue de fumer et de ne faire aucun sport je risque de devenir réellement asthmatique. Il me dit "Monsieur oubliez la cigarette et faites un peu de sport, allez marcher 20min par exemple".

Je le prends au mot, je m'achète des chaussures de running, des trucs très cheap (j'y connais rien). Je commence un soir à courir autour du parc Montsouris (1,8km), toujours trop vite, et avec de l'appréhension due à ma dernière expérience d'il y a un an. Je cours 500 m et je suis exténué.
J'y vais un peu à contre-coeur une fois par semaine quand j'y pense, je me dis que le pneumologue m'a dit de faire du sport pour ma capacité respiratoire, etc....

Et puis je me rends compte que je progresse je fais 1/2 tour du Parc. Puis 3/4. La dernière côte me paraît insurmontable tant elle me casse les jambes. Et un jour je me rends compte que j'y arrive. Je me prends au jeu, un peu comme un défi : faire 2 tours. Au boulot je dis que j'arrive à courir environ 15 à 20 min, des types qui courent souvent 1h entre midi et deux se foutent de moi.

Entre temps j'ai commencé à acheter des magazines spécialisés (jogging). Je découvre le monde de la cap. Je découvre qu'il y a des chaussures spécifiques, des vêtements spécifiques, des courses de 10km, 20km, semi-marathon et marathon, des cardio fréquencemètre etc...

Je cours désormais 3 km sans m'arrêter. Un jour je me rends compte que je peux courir 2 tours de 3km d'affilés, j'ai l'impression d'avoir posé le pied sur la lune. J'achète mes premières chaussures de cap (des mizuno wave rider) et un tshirt de cap.
En lisant les magazines j'ai compris qu'il ne fallait pas courir trop vite pour progresser, je m'achète un Polar (A3). Je constate que dès que je cours plus de 4min je suis à 186 puls. Alors je calme le jeu quitte à marcher, parfois.

Je sens parfois comme un déséquilibre gênant quand je cours lontemps, qui me fait mal au dos aux genoux. Je me rappelle que j'ai une jambe 1,5cm plus courte que l'autre. Je découvre qu'il existe des semelles correctrices et des podologues du sport ! Je cherche sur le net et me voilà avec des semelles adaptées : plus aucun problème !

Je commence à prendre vraiment du plaisir à courir, c'était pas le cas au début. J'arrive à tenir 45min. J'éprouve une très grande fierté le jour où je dépasse 1h - c'est symbolique - c'est quelque chose que je pensais complètement inconcevable il y a de ça un an car j'avais toujours été parmi les derniers à l'école en sport. Puis 1h30. Désormais je note chaque sortie dans un fichier où j'annote mes temps, distance, sensations etc...

Un jour je retourne là où j'avais pitoyablement tenté de courir la toute première fois et où j'avais échoué sur un rocher au bout de 500m. Je boucle 2 tours de 4km sur les chemins en terre. Oh rien, c'était juste pour prendre une revanche.

Je m'éloigne de plus en plus pendant mes entraînements, je découvre d'autres lieux pour courir. Entre temps j'ai perdu 7kg, les gens qui ne m'avaient pas vu depuis longtemps sont surpris. Mes jambes se sont affinées et se sont musclées. J'ai arrêté de bouffer n'importe quoi et, sans pour autant faire spécialement attention, je mange plus sainement, il faut dire que j'ai globalement moins faim. Ma consommation de clopes est descendue à 2-3 clopes/jour et j'ai des scrupules quand je fume.

Une fin de matinée d'un jour d'été chaud et nuageux, je cours en nature dans ma campagne natale à la lisière de la forêt, sur une colline qui surplombe la vallée embrumée. Une fille pluie rafraîchissante se met à tomber. Je me dis que courir peut parfois être une véritable extase.
Souvent, quand je cours en nature l'été je pense à un poême de Rimbaud qui commence par "Par les soirs bleus d'été, j'irai sur les sentiers, picotté par les blés, fouler l'herbe menu. Rêveur j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds..."

Premier plan d'entrainement pour un 10km juste histoire de voir comment ça se passe. Premier contact avec le milieu de la cap que je découvre en béotien et première compétition. 450 personnes. Je vise mois d'une heure. Je sais même pas comment se déroule une course alors je suis le mouvement. Je suis frappé par l'ambiance bon enfant qui reigne. Je demande, un peu gêné, à un type s'il peut me prêter des épingles pour attacher mon dossard, ce qu'il accepte très gentillement en m'expliquant comment les mettre. Je me rends compte à l'issue de la course que c'est lui qui a remporté la course. Je découvre que les gens de ce milieu sont assez humbles. Résultat 53', je suis complètement cassé mais content.

Un soir, à 22h, je me sens tellement bien que je ne m'arrête pas de courir : 2h, 2e barrière symbolique. Courir est devenu non seulement un plaisir mais un mode de vie. Si je ne cours pas pendant plus de 4 jours, j'ai une incroyable envie d'y aller. Je cours environ 2-3 fois par semaine. 6 mois après mon 1er 10km j'en fait un deuxième après avoir acquis des connaissances plus "scientifiques" : calcul de ma VMA, FCM etc. Objectif -50' Résultat 48'.

Entre temps j'ai fait découvrir à des gens autour de moi, qui ne sont pas forcément sportifs, qu'il peut être très agréable de courir, que s'ils aiment pas c'est problablement parce qu'ils vont trop vite et qu'ils ont de mauvais souvenirs du collège/lycée. Je cours avec certains parfois, doucement et à leur rythme. Et cela m'a permis de découvrir des gens que je ne cotoyais que "de loin" et certains sont devenus de vrais amis. Et une, une amie très proche ... Je lui ai d'ailleurs démontré qu'elle pouvait courir 1h, elle était à son tour très fière.

Puis l'idée folle d'un marathon, complètement inimaginable il y a encore peu de temps se dessine. Mais d'abord test sur semi Objectif -2h résultat 1h47', un vrai bonheur. Mon entraînement est passé à 3 fois / semaine. Puis 2e semi 1h47 aussi, très mauvaise gestion de course, j'aurais pu faire mieux, je me rends compte de l'importance de ne pas partir trop vite.

Prépa marathon (je fais Lyon dans 2 semaines) je cours 4x/semaine, facilement. Je vise -4h, je suis un peu large car je ne connais pas la distance. Je suis un plan rigoureux, je ne fume plus. La cap est devenue une seconde nature, le marathon en projet, un aboutissement et une validation de mon statut de "coureur". La préparation est en phase finale et s'est très bien passée, je me sens en grande forme. J'aborde ce premier marathon, aboutissement de 2 ans de cap, avec sérénité et enthousiasme.

Aujourd'hui je vais courir ce marathon et j'en suis très fier, quel que soit le résultat. Je me suis donné les moyens de m'aligner sur cette distance mythique sans que ça ait lair d'être une blague alors que c'était très loin d'être gagné pour moi vu mon passé sportif. Et je suis fier de ne le devoir qu'à moi-même, personne, en réalité ne m'a jamais aidé ou poussé à ça, je me suis motivé et j'ai appris seul.

Retrospectivement je me rends compte à quelle point la cap a changé ma vie. Ce qui ne devait être que "quelques minutes en courant" au départ a pris lentement et naturellement une tout autre évolution. Voici ce qui a changé notamment grâce à la cap :

- je ne suis plus essouflé quand je monte un escalier
- mon coeur bat beaucoup moins vite qu'avant (50 au repos au lieu de 80 avant la cap)
- je suis plus musclé (des jambes en tous cas)
- j'ai perd u 8-9 kg
- à force de courir dans Paris, je connais la ville comme ma poche, ou presque
- face à une situation de stress je suis beaucoup plus calme qu'avant
- je me sens plus serein
- je fais plus attention à mon corps (alimentation, aspect physique etc...)
- j'ai arrêté de fumer (mais j'aime toujours le vin et le bon whisky)
- j'ai découvert de nouvelles sensations (comme les tendinites par exemple, non je blague)
- les gens qui se foutaient de moi quand je courais 15min ne se foutent plus de moi
- mes proches sont fiers (et surpris) que je m'aligne pour un marathon
- je dors mieux la nuit
- mon allergie au pollen s'est sensiblement réduite
- j'ai pu développer des liens avec des gens dans mon entourage grâce à la cap que je n'aurais probablement pas développé sans cap.
- ça m'a fait redécouvrir (et apprécier) la nature
- ça m'a donné goût au sport (débuté la muscu et pourquoi pas le triathlon)
...
- j'ai gagné 200 euros au keno
- les filles hurlent mon prénom et se jettent sur moi dans la rue en arrachant mes vêtements
- bon ok pour les deux derniers ........

Je vous avais prévenu que ce serait long. A vous maintenant. N'ayez pas peur d'être longs (liront ceux qui voudront), selon moi ce sont les détails qui sont intéressants.

Du jogging au marathon ... par ALAIN (invité) (83.203.109.xxx) le 04/04/05 à 08:37:22

Eh bien dis-donc c'est un roman !!! rien à rajouter.

Du jogging au marathon ... par VMA relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 04/04/05 à 12:30:25

Bel itinéraire !

Du jogging au marathon ... par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 04/04/05 à 13:41:22

avant de courir mon 1er marathon dans 7jours(PARIS) je ressens la même chose que toi
Je suis fier de pouvoir dire que je vais courir un marathon, que je m'en suis donné les moyens, que j'ai réussi à le faire partager( 3 autres débutants avec moi)
Et c'est là déjà une première victoire :)

Du jogging au marathon ... par tof (invité) (82.204.7.xxx) le 04/04/05 à 14:04:56

Super parcours et beau récit ! Bravo

Je n'éprouve pas la même attracttion pour le marathon, ce n'est pas le résultat ou un but qui m'accroche à la CAP mais juste le plaisir que j'éprouve quand je cours.

J'ai toujours couru un peu et fais un peu de sport. A Paris, je faisais un bon 75-76 Kg pour 1m78 sans avoir l'impression d'etre particulièrement gros ou sédentaire... puis je me suis installé en Province, après 2 ans à glander, je me suis mis à courir plus régulièrement (2-3 fois par semaine, 7-8km max par sortie)... et puis ma boite à fermé, je me suis retrouvé pendant quelques mois dans une situation difficile et dont je n'avais aucun contrôle. Là je me suis mis à plus courir, juste pour garder un bon sommeil, la pêche et me changer les idées. A la rentrée, j'ai du déménager à l'étranger depuis je cours 4 fois par semaine dans un cadre qui s'y prête, je fais 40-50 km par semaine avec le même plaisir. Sans y faire trop attention (je ne bois presque plus), j'ai perdu pas mal (68 kg) et surtout j'ai de meilleures sensations. J'ai fait quelques courses (15km et semis), j'arrive à tenir un 14km/h sur un 15Km ce que je n'aurais jamais imaginer avant. La course fait parti de mon équilibre quotidien. Aujourd'hui je profite des courses pour voyager et découvrir de nouvelles villes. Je cours de temps à autres avec mon amie, ce qui est un vrai bonheur...

Comme quoi, il y a aussi un bonheur à courir sans avoir besoin de faire un marathon ^_^

Bonne continuation ;)




Du jogging au marathon ... par vincent_34 (invité) (83.154.159.xxx) le 04/04/05 à 19:16:10

Super ! Merci pour ces beaux témoignages... On s'y retrouve tous un peu... Là j'ai pas le temps de raconter mon expérience... mais j'ai bien aimé lire les votre.

Du jogging au marathon ... par marie-christine (invité) (invité) (81.243.208.xxx) le 04/04/05 à 21:44:17

bravo! moi je cours depuis sept 1999; je sors 4X/semaine et voudrais faire mon 1er marathon en 2006; mais je me demande vraiment si j'y arriverai : n'est-ce pas trop ambitieux? j'ai 46 ans; je ne suis pas une championne : je suis rarement au-dessus de 10 km/h de moyenne; mais j'arrive toujours! et plus dans les dernières comme au début; j'ai déjà fait 2X Marseille-Cassis : j'ai mis 2h05 cette année! serais ravie d'avoir des avis, surtout si vous, vous avez déjà fait un marathon dans ces conditins qui sont les miennes! merci; bon entrainement; ( en direct de la Belgique)

Du jogging au marathon ... par Frédo_59 (membre) (invité) (82.225.127.xxx) le 04/04/05 à 22:30:52

Bonsoir,
bravo pour ton récit. Belle plume, belles expressions et l'émotion passe... à fond !
Je pense que, même pour un néophyte, c'est très bien, beau à lire, enthousiasmant.
L'humour est présent, et la longueur du récit n'est pas un problème. On se délecte véritablement.
Le seul conseil à te donner, si je peux, est que tu devrais le faire partager un peu plus... encore.
Je t'indique donc un endroit où tu pourras le faire partager, le diffuser, c'est le site internet de "courirlemonde".
Un site de fondus de courses à pied, de toutes sortes : il y a des récits de course, des poêmes, des photos commentées, des impressions et émotions véritzables, vécues de courses petites ou grandes, de trails, de marathons,...
Frappe à leur porte, ils t'accueilleront à bras ouvert avec ton récit, le récit de ton engagement et d'une tranche de vie...
Voici l'adresse du site : www.courirlemonde.com
Je connais bien ce site car j'ai eu l'honneur d'inaugurer leur "rubrique culture" avec un poême que j'avais fait, juste en revenant d'Amsterdam où j'ai couru le marathon, en Octobre dernier. Un grand souvenir. Un truc fantastique à vivre, et la récompense, la concrétisation de mois d'efforts et d'entraînements... parfois durs et intenses.
Je parle comme cela, ou plutôt j'écris comme cela, car j'ai connu un peu le même parcours. Je faisais 26kgs de plus lorsque je me suis vraiment inquiété; depuis je cours les marathons en un peu plus de 3h00 et le 10km en 37'.
La CAP fait aussi et surtout partie de ma vie.
J'ai 47ans.
Je continue à progresser et n'ai pas l'intention de m'arrêter, je connais et ai cinnu les mêmes choses que toi.
Voilà, partages ces moments écrits avec brio et humour avec le reste de la communauté et les autres... Cela peut servir, on ne sait jamais. Et puis c'est important de partager, simplement.
Merci encore pour ton texte.
Bien sportivement.
Frédéric.

Du jogging au marathon ... par contribuable (invité) (invité) (172.210.69.xxx) le 04/04/05 à 22:32:30

Dans le cas ou tu serais interessée je pourrai t'aider a te faire passer le cap pour le marathon en te faisant un vrai plan d entrainnement et des conseils reguliers... Je suis moi meme courreur. Donc C'est toi qui vois. mais c'est deja pas mal de s y mettre. en plus j aime ton engagement. encore bravo !!
José

Du jogging au marathon ... par Frédo_59 (membre) (invité) (82.225.127.xxx) le 04/04/05 à 22:33:05

Désole, c'est plutôt
http://courirlemonde.com/
à découvrir...

Du jogging au marathon ... par Chevalier (invité) (invité) (193.249.86.xxx) le 05/04/05 à 00:07:09

voilà une file de forum sur un sujet intéressant ...

Je suis en effet passé, récemment aussi, du stade du jogger occasionnel à celui du marathonien, avec des raisons et des motivations un peu particulières et différentes des autres intervenants , mais avec à peu pres les mêmes finalitées !

En effet, initialement , ma principale passion étais de collectionner des postes de TSF et de m'intéresser a leur technique ( ce qui peut être fort intéressant mais pas tres sportif !) puis , de faire des expo, des bourses radio, d'adhérer a un club de radiophiles ( c'est comme cela qu'on appelle les passionné de TSF )
hélas, et indépendamment de la technique proprement dite, cela ne m'as pas réservé que des bonnes surprises, et j'en suis venu à abandonner progressivement la TSF pour des raisons d'ordre humaines , par dégout du milieu des radiophile pour cause de disputes, polémiques stériles, problèmes organisationnels, ou mercantilisme ... ( c'en étais arrivé a se disputer pour des choses assez subjectives sur la supérioritée de tel appareil, a se "péter la gueule" pour la valeur marchande d'un poste TSF, pour la validité d' un test de lampes au lampemètre, ou a cause du courant du secteur, ou a voire des soi disant radiophiles acheter des appareils dans le seul but de les revendre 10 fois plus cher sur une brocante ou sur e-Bay )
Parrallèlement, et alors que , outre la TSF, je me bornais a faire quelques séances de jogging sans but , des amis m'ont suggéré d'en faire un peu plus, de courir régulièrement , de participer avec eux a de premières petites compét ( de l'ordre de 10 km ) et j'y ai découvert dabord le plaisir de courir, et ensuite une activité sportive guère sujette à disputes et polémiques (puisque le résultat ne dépend que de soi même ...et si on peux dire, le seul juge de paix est le chronomètre!) sans affaires de gros sous ( sauf peut être avec le haut niveau mais on n'en est pas là !) et avec une ambiance sympa , humble, et conviviale ...
Je me suis pris au jeu , j'ai attrappé "le virus" , et Je me suis mis plus "sérieusement" à la course à pied et à aller jusqu'au marathon assez récemment ... (y as quelques années courir un marathon me semblais utopique )

j'ai fait mon premier 10 km en 2002, mon premier semi en 2003 , et mon premier marathon en 2004, j'ai découvert lors de ce premier marathon ( qui s'étais pour moi fort bien passé ) des émotions et des plaisirs qui valaient bien les 42 kilomètres d'efforts physiques ( le moment ou on franchit la ligne d'arrivée est quelque chose d'un peu magique ,ou on arrive bien sur , bien fatigué ! mais avec une grande joie et des émotions fortes difficile a décrires ! et il y as par ailleurs une ambiance festive toute particulière ...)
Je fais désormais régulièrement des course en compét (un peu plus d' une douzaine par an ... et un peu de tout, courses sur routes, cross, trail ...) et 4 à 5 séances de CAP pas semaine ( en ne pouvant quasiment plus m'en passer ! si je n'ai pas couru de plusieurs jours ...ça manque !) Question résultats : je n'ai pas la prétention de vouloir rivaliser avec les pros, mais de faire des résultats disons honnête d'amateur en compét (lesquelles apportent une motivation certaine ...que n'apporte pas un footing tout seul ...)
j'arrive actuellement en général aux environs du 1 er tiers au classement général , ceci sur courses classiques (sur cross ou trail, je suis parfois meilleur , parfois moins bon, et c'est plus aléatoire et difficile à chiffrer, compte tenu des longueurs et difficultées de ces genres d'épreuves ... Des parcours de plusieurs dizaines de km en pleine nature, dans des conditions parfois difficile n'ont pas grand chose a voire avec de la course sur route mais j'y trouve d'autres plaisirs ) et j'arrive , sur des courses "classiques" et à l'heure actuelle , à faire environ 42 min au 10km, 1h33 au semi, et 3h28 au marathon ...

Finalement, le marathon, c'est a mon sens , à la fois une épreuve un peu mytique et un aboutissement pour bon nombre de coureurs (il y as certe encore plus long ... mais déja courir un marathon et le finir correctement est un beau petit exploit !) c'est une distance olympique qui fait toujours un peu réver (surtout pour le "commun des mortels" ...) et c'est par ailleurs aussi la seule épreuve sportive officielle que j'ai trouvée qui ait a l'origine un rapport avec l'histoire de la communication et des transmissions, comme les pigeons voyageurs, le télégraphe , le téléphone, ou la TSF ! en effet , si au premier abord il n'y as pas de rapport entre un poste à galène ou à lampes ... et un marathon (!?) si on remonte aux origines , il y as bien une idée de transmission dans la célèbre et légendaire histoire du messager parti depuis la ville de Marathon jusqu' à Athènes ...( en remontant à l 'antiquitée grèque, en 490 avant JC ) et il y as bien
aussi une idée de transmission dans les débuts de la radio , et dans les usages qui en ont été fait ( entre son invention en 1897 ... et la guerre de 1914-18 )

voilà, j'aurais donné mon avis de "radiophile devenu marathonien" et souhaitent a ceux qui n'ont pas encore couru de marathon ...que ce sera pour eux 42,195 km de bonheur et une épreuve riche en émotions !

Patrick

Du jogging au marathon ... par Chevalier (invité) (invité) (193.250.11.xxx) le 05/04/05 à 17:45:57

...Et, au juste, y as t'il d'autres "radiophiles-marathoniens" ici ?
(Ca as l'air rare ... et j'espère que mes propos ne vont pas en dissuader certains de faire ...de la radio ! )

Patrick

Du jogging au marathon ... par kate (membre) (83.192.41.xxx) le 06/04/05 à 22:46:02

Très sympa ce post ... allez je me lance

Août 2004 :
Je viens d'avoir 30 ans. Je suis passionnée par plein de choses et ai un travail sédentaire qui m'occupe énormément et qui fait que je suis sous pression toute la journée. Mon mari est coureur depuis 1 an et il a même fait son premier marathon dans l'année.
... je mesure 1,70 m et pèse 98 kg !

Octobre 2004 :
J'entame une remise en question ... j'aimerais bien faire du sport pour me permettre de gérer le stress. Avec ce surpoids, c'est la mise à mort assurée de mes articulations. D'ailleurs, après avoir acheté une paire de New Balance 832, je parcours péniblement 2 kms rattrapée par les escargots sauf que les escargots n'ont pas fini avec des douleurs terribles aux tendons d'achille ...

Marathon des grands crus de Bourgogne :
J'accompagne mon mari en Bourgogne pour son 2ème marathon.
Nous participons à la soirée d'après marathon. Une ambiance incroyable, des gens bien dans leur peau, une vraie solidarité, un vrai esprit ... une journée géniale ! Je suis conquise.

Novembre 2004 :
Me voilà partie pour mon objectif course ... je change mes habitudes alimentaires et après quelques semaines, je chausse mes running et commence doucement.
Mon mari m'accompagne dans chacune de mes courses (en plus des siennes) en me conseillant et en acceptant de se trainer à ma vitesse. ... 1ère sortie : 4 kms en 34 mn.

Février 2005 :
Me voilà équipée (cardio, vêtements, ...) je cours depuis 3 mois et je cours seule pour permettre à mon mari de relancer son propre entraînement .J'ai même entrainé mon père dans l'aventure. Lui qui a toujours fait du sport n'en revient pas de voir sa fille débarquer tous les dimanches matin pour le jogging.

Avril 2005 :
Je fais 34 kg de moins ! Je cours entre 3 et 5 fois par semaine.
Je cours facilement 1h30.
Ma vie a littéralement changé ! Plus de stress, une pêche d'enfer !
J'ai même ouvert une section Canicross dans un club (course avec chien ... si, si, ca existe) étant passionnée de Berger Allemand.
Je suis devenue accro à la cap (si je ne cours pas ma dose, je trépigne !).
Je me suis même fixé des objectifs de sortie... un 20 kms en mai et mon premier semi en juillet prochain (puis le semi de Paris, l'année prochaine).
Le temps m'importe peu mais je veux le finir !

Voilà ... mes débuts en cap. C'est encore tout récent. J'ai beaucoup à apprendre. Je suis fière d'avoir autant progresser (je note religieusement mes temps).
Et c'est pas fini !

Du jogging au marathon ... par anne (invité) (195.93.102.xxx) le 07/04/05 à 00:22:16

je viens de tout lire du début à la fin ;c'était génial et un gros et grand bravo à kate je crois qui a écris son histoire avant la mienne.Moi je tape le clavier aussi lentement que je cours.Mais mon REVE est accompli:"pouvoir courir plusieurs kms"tel était mon but ;j'ai donc commencé il y a bien 10 ans;j'étais jeune!;-))j'avais la quarantaine ...,je venais d'arreter de fumer.c'était difficile,500 mètres environ au début, puis un peu plus.puis ma fille ma dit :-allez Maman !aujourd'hui tu fais le tour(4 km environ)quel bonheur!ensuite ya eu le "grand tour" (8km)mesuré avec le scoot de mon fils que je fais régulièrement mais jamais dépassé.Maintenant que je fouine sur ce site depuis que je l'ai découvert ,je cherche une petite course avec mon ami :5km pour commencer juste pour voir par rapport aux autres .Si je serai dernière ou plus ;:))
Pendant ces 10ans j'ai fais aussi de la randonnée en montagne ;j'habite dans les pyrénées.Et là aussi faut aimer ce faire mal ,en + pour redescendre en suivant!!! après un généreux casse-croute et donc pas 1 gramme de perdu ;mais une journée de rigolade avec un groupe de joyeux lurons.
En 2002 objectif :MONT-BLANC objectif réussi! seule femme dans le groupe .10 gaillards du club + 2 guides . A la fin de l'année j'aurais 50 ans et j'avais perdu l'espoir de faire des progrès mais en vous lisant tous les jours je me prend à rever d'augmenter ma distance ;peut-etre courir 2 heures ...
à bientot, au plaisir de vous lire .

Du jogging au marathon ... par anne (invité) (195.93.102.xxx) le 07/04/05 à 00:27:30

Eh ! Le mont blanc! ,je l'ai pas fais en courant...à petits pas ,tout petits pas.

Du jogging au marathon ... par choler@ (invité) (212.195.165.xxx) le 23/08/05 à 21:05:12

Merci de me remémorer ce que j'ai vecu .
Tu tiens le bon bout.

Du jogging au marathon ... par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 23/08/05 à 21:26:17

Moi, je vois un rapport entre la radio (TSF) et le marathon. Philippides, pourquoi a-t-il couru cette distance, à votre avis? S'il y avait eu la radio à l'époque, est-ce qu'on courrait le marathon aujourd'hui?! Alors le copain radiophile, finalement, il revient aux sources. Plus besoin de radio, il annonce la bonne nouvelle en courant ! Mais fais gaffe à l'arrivée quand même parce que Philippides lui.....!!!!

Du jogging au marathon ... par (invité) (80.12.49.xxx) le 23/08/05 à 22:06:57

Bonjour,
comme vous tous ici, j'ai découvert la CAP progressivement, et je cours au minimum 3 fois par semaine, à raison de 60 mns ( 10 kms/h). Cependant, j'aimerai m'y mettre réellement, et une interrogation demeure malgré la lecture de vos témoignages : chacun s'entraîne-t-il tout seul ou bien peut-on ( doit-on) s'inscrire dans un club d'athlétisme ou autre? et si oui, pouvez-vous m'indiquez de telles structures sur Paris, où je vais emménagé prochainement?
je remercie celui/celle qui aura la gentillesse de me répondre.

Du jogging au marathon ... par koto (invité) (83.228.184.xxx) le 23/08/05 à 22:44:53

J'avais 19 ans, un copain qui bossait tout le temps,qui rentrait pas toujours...la famille la plus proche à plus de 200 bornes...s'occuper, n'importe comment, mais trouver quelque chose. Un chien? oui, un chien. Promenons-nous dans les bois, pendant que le copain ni est pas...ça m'a plu ces promenades au grand air, et j'ai augmenté les promenades, la fréquence, le temps.J'ai acheté des baskets et pour le chien une alimentation ultra équilibrée.Mais il court toujours ce chien?...bon, moi aussi...par petit bout, puis toujours plus...tu suis le chien? Il a chopé des épaules hors normes le chien!
Puis la vie a suivi son cour,le copain est devenu mari,je cours toujours.
Un enfant...20kg (moi, pas l'enfant!)
Le chien vieilli et je cours dans les pampers,le mari bosse trop...Tu veux vraiment sortir le chien?
Deux enfant... Re 20kg (toujours pour moi!)
Bordel, t'as sorti le chien?...
...Stop...Faut que je sorte de là...
Cette fois, j'ai donné, le chien à besoin de courir!(moi aussi?) J'achète des baskets super top et j'impose mes horaires! Si je sors le chien, toi tu t'occupes des enfants!
Ok,Ok...
trois enfants...Pas de 20kg...(adoption),mais dépression...
Tu vas pas sortir le chien ma chérie?...bof...
T'es sûre que tes baskets sont encore en état ma chérie?...Hein?
Bouge-toi chérie!!!
..Il m'a offert un pulso...
Excuse chérie, je rentre un peu tard, mais je me débrouille pour le souper, va courir avant la nuit...
J'y vais...oh oui, j'y vais...
Le chien est mort... mais je cours toujours.
Ma victoir, c'est pas la distance, c'est pas le chrono...juste courir...

Du jogging au marathon ... par Steph (invité) (86.196.170.xxx) le 22/05/08 à 12:21:55

L'envie est là ( pression boulot, vie ultra sédentaire et routinière, goût d'évasion, d'autre chose dans la vie.....) , les baskets arrivent ( achat d'ici 2 heures ) et on verra bien.
En tout cas, vos témoignages, je les prends comme des encouragements. Merci.
Et peut-être à bientôt pour MON témoignage.

Du jogging au marathon ... par Chacal (invité) (84.14.104.xxx) le 22/05/08 à 13:47:57


Tres emouvants , tous ces temoignages.
On a tous peu une histoire comme ça ...

Moi j'ai rechaussé les runnings a près de 50 ans pour aller chercher ce marathon, si souvent fini dans ma tête, préparé sérieusement 20 ans auparavant, mais jamais couru ...
Ce premier marathon en a entrainé d'autres, puis d'autres , puis encore autre chose .
Qui sait ou cela s'arrêtera, ou ne s'arrêtera pas ...

Chacun , dans ces pelotons de lignes de depart , a une histoire à raconter . Son histoire de marathonien , ou de coureur du dimanche . Notre histoire ...

Le Chacal

Du jogging au marathon ... par olivier du Var (invité) (192.54.193.xxx) le 22/05/08 à 15:10:17

Vraiment super ce post et ces témoignages, alors je prends ma plume ( pltôt mon clavier) et à mon tour de vous faire un petit récit :

A 40 ans ( il y a 5 ans) j'avais des problème de sédentarité, et en tant que sédentaire l'inévitable surpoid et des problème de stress et de tension élevé.
Après une visite chez mon cardiologue, le verdict a été radicale : soit je reste comme cela avec un médicament à vie , soit je perds 15 Kg et je reprends une activité physique.
Et bien oui , j'ai choisi la deuxième solution.
J'ai donc commencé la CAP en plus d'une activité régulière de natation ( 1 ou 2 séance de 35 minutes par semaine de natation)
A l'époque je pesais 105 Kg pour 1m92 , comme dit précedemment je n'avait pas l'impression d"être gros, juste un peu d'embonpoint , je suis grand.
J'ai donc commencé (re commencé) la CAP avec deux sorties par semaine d'environ 40 minutes, malgrè mon surpoid j'arrivait à tenir , j'était bien courbaturé et essouflé mais je tenais, je faisais la faute de tout débutant , je courrais bien trop vite.
Après un ans et un peu de poid en moins, je me suis lancé un défi perso : faire le myhique ( pour les marseillais) Marseille Cassis, ce que j'ai fait en 2004 , et je l'ai fait en 1h52 , quel plaisir de terminé cette course , l'arrivée sur le port avec le public.
Cela a été le déclencheur , j'ai passé la vitesse supérieur en CAP.
Bref après 5 ans ( et 4 Marseille Cassis) , je fais 4 sorties de CAP par semaine et 4 séance de piscines également, et je pése atttention les yeux 84 Kg pour toujours 1m92 , maintenant mon entourage me trouve trop maigre ......
J'ai fait mon premier marathon à Paris cette année en 3h18 et je me suis lancé sur des trail de 50 Km .....
Je suis maintenant comme vous tous accroc au sport CAP et Natation , je vais au moins deux ou trois courses par mois et je me suis aussi lancé sur des courses de natation alors VIVE LE SPORT ....
Et au faite ma tension a baissé , je ne suis plus stréssé et mon cardiologue m'a dit que j'avais gagné 10 ans de vie .....
Alors bonne CAP à Tous et à toutes ...

Du jogging au marathon ... par onde66 (membre) (83.197.140.xxx) le 22/05/08 à 15:34:17

Bonjour à tous,

J'ai 42 ans et je cours depuis le lycée, mais mon truc c'était plutôt le vélo. Je courais surtout durant les week-ends à la mer (où je m'ennuyais à mourir) ou durant les mois où il fait vraiment trop froid dans mes montagnes pour faire du vélo.
Et puis, depuis deux ou trois hivers, je me suis aperçue que courir était devenu bien plus qu'un substitut du cyclisme, et que je n'attendais plus le retour des beaux jours pour pouvoir enfourcher mon vélo avec autant d'impatience qu'avant.
En octobre dernier, un ami m'a convaincue de faire un marathon début mars, et du coup cet hiver j'ai couru avec un but, et d'une manière un peu plus "scientifique". J'ai adoré ça, et le marathon aussi, alors je pense qu'il y en aura d'autres.
Au passage, merci aux membres de ce forum où j'ai trouvé, et je trouve toujours, plein d'informations intéressantes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge