Marie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marie par Paliers de vitesse dans une course? (invité) (2.10.242.xxx) le 06/03/19 à 23:19:15

En compétition, j’imagine que vous ne courez pas toute la course à la même allure et que vous ne partez pas à fond les ballons?

Avez-vous des paliers progressifs en fonction de la Vmax ou FC Max ?
Faites vous la course crescendo tout le temps ou crescendo puis decrescendo?

Marie par Gauche ou droite (invité) (80.215.78.xxx) le 06/03/19 à 23:46:54

Tu es blonde ?

Marie par un fidèle (invité) (77.136.199.xxx) le 06/03/19 à 23:49:43

Je vous salue Marie.

Plus la distance est courte plus les changements de vitesse sont tolérables.

Je vous salue Marie.

le fidèle.

Marie par van (membre) (176.150.215.xxx) le 07/03/19 à 01:42:16

tu imagines mal.

M par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 07/03/19 à 10:27:17

Allure régulière tout du long, par exemple 40' sur 10km on part en 4'02" ou 4'03"/km et on stabilise sur du 3'59"

Marie par antounes (membre) (90.42.241.xxx) le 07/03/19 à 11:51:12

@un fidèle j'aurais eu tendance à réfléchir selon la logique inverse : plus la distance est courte et moins t'as de temps pour rattraper un éventuel départ trop lent...

Ceci dit, plus la distance est longue et plus il faut être certain de pouvoir encaisser plus tard les changements d'allure du début...

pas fastoche ;)

Marie par Raymond (invité) (80.215.99.xxx) le 07/03/19 à 23:01:45

Je manque d'application comme les GSM
T'as réparé le mal que j'avais laissé
T'es mille fois trop bonne pour que j'aie le seum
Mais là tu me contrôles et ça tu le sais

Tu continues à danser sur des hits sales
T'as mis un pull XL
On voit quand même tes lolos
J'pourrais être ton beau gosse
J'pourrais t'faire du vice car
T'allumes toutes les flammes et
J'suis docile comme un boloss
:D

Marie par Si tu savais (invité) (93.4.27.xxx) le 08/03/19 à 00:08:17

Quelle que soit la distance, la meilleure stratégie est d'être le plus régulier possible dans l'effort fourni. Tout changement se traduit par une perte de rendement.
Il y a cependant quelques exceptions: Il est parfois plus rentable d'augmenter l'effort pendant quelques minutes si cela permet de se mettre à l'abris dans un groupe. A l'inverse, si on trouve le groupe un peu trop lent, il est parfois plus rentable rester dans ce groupe pour récupérer et augmenter l'effort plus tard. Enfin, en cas de fort vent, il est plus rentable de fournir un effort plus important lorsque le vent est favorable que quand il est défavorable.
Toutes ces stratégies sont connues des cyclistes mais beaucoup moins des coureurs, pourtant elles restent valables, même si évidemment les effets sont nettement plus importants en vélo du fait de la vitesse.

Sinon, comment ne pas parler de l'inénarrable Véronique Billat dont le cerveau a calculé que le seul moyen de passer sous les 2h au marathon serait de courir avec des variations d'allures. Mais, elle est plus qu'isolée avec cette stratégie de course, et c'est un euphémisme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge