Fracture de fatigue type de douleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue type de douleur par Sabine (invité) (86.253.29.xxx) le 10/03/19 à 21:25:39

Depuis environ 1 an j'ai une périostite à gauche, puis depuis fin d'année à droite aussi (elle était déjà présente à la scintigraphie passé en juin dernier mais aucune douleur jusque là). Ca va et ca vient mais ca m’empêche pas de courir.
Depuis fin décembre environ, j'ai commencé à avoir une douleur à priori au niveau de la cheville droite mais difficile à dire exactement où, après avoir couru. Je n'avais absolument pas mal en courant. J'ai continué à courir, mais douleur de plus en plus intense après la course, jusaqu'à en boiter. Donc consultation médecin du sport fin janvier qui pense d'abord à un problème de canal tarsien, mais rien à l'écho et en palpant mon tibia droit il suspecte une fracture de fatigue (mais pour moi douleur identique à la périostite sur mon tibia, et cette autre douleur qui m'embete se situe plutôt à l'arrière en partant de la cheville) enfin bref scintigraphie programmé le 18 mars, et rdv médecin une semaine après. Mais c'est long d'attendre et en attendant je cogite et j'ai du mal à me dire que c'est une fracture de fatigue, je n'ai aucune douleur en courant, ni en marchant, seulement après avoir couru, où là la douleur peut être vraiment intense, avec par moment comme des décharges électriques qui partent de la cheville. Et la douleur s'estompe au bout de quelques heures ou jours suivant le temps que j'ai couru.
Là j'avais pas du tout couru pendant 15 jours, plus aucune douleur, j'ai recouru 5 min pour voir, douleur intense 5 min après avoir arrêté.
Est-ce que ceux qui ont déjà eu une fracture de fatigue peuvent me dire si ce genre de douleur leur parle ? Ou si ca vous fait penser à autre chose ?
merci à vous

Fracture de fatigue type de douleur par Oui (membre) (194.214.0.xxx) le 11/03/19 à 08:33:26

Etonnant qu'avec une périostite tu n'aies aucune douleur en courant.

Fracture de fatigue type de douleur par dominique (invité) (77.201.34.xxx) le 11/03/19 à 11:16:25

Suite à une fracture de fatigue du plateau tibial d'environ 6cm de long et située juste au-dessus de la cheville, pour moi c'est devenu impossible de marcher donc de courir plusieurs semaines - guérison au bout de plusieurs mois. J'ai repris la CAP très très progressivement après 4 mois d'arrêt total.
Je ne pense donc pas que tu as une telle blessure - regarde déjà du coté de tes chaussures, foulées, posture et parcours qui peuvent chacun ou ensemble déclencher tes douleurs. Vu ce que tu décris cela pourrait aussi être tendinieux.
Bon courage

Fracture de fatigue type de douleur par Sabine (invité) (92.184.98.xxx) le 11/03/19 à 16:00:38

Pour les périostites je cours avec des manchons, qui font que la douleur est acceptable quand elle est là.

Fracture de fatigue type de douleur par antounes (membre) (90.42.241.xxx) le 11/03/19 à 16:11:50

salut !

pour être passé à travers l'épisode fracture de fatigue (2e métatarsien) cet hiver, la seule chose que je peux t'assurer, c'est que la douleur d'une fracture de fatigue est la même que celle d'une fracture, à l'intensité près. Le reste, c'est identique : douleur présente à l'effort, et au repos, empêche parfois de dormir ou réveille la nuit, s'aténue un peu avec du doliprane... bref. Si c'était une véritable fracture de fatigue, tu ne pourrais pas courir.

En revanche pour les périostites, essaie de faire quelque chose, en général on parvient à les prévenir ou à les faire disparaître avec des réflexes très simples, bien avant d'aller faire des semelles à 200€ ou à changer 4 fois de chaussures : étirements appropriés (i.e. chaîne antérieure ET postérieure ET latérale, les soléaires et les mollets sont bien évidemment à surveiller, mais aussi tout le pied, avec l'aponévrose par exemple...).

Tu en sauras plus à la scintigraphie, tu seras fixée pour de bon. Si toutefois tu en arrivais à te voir diagnostiquée une véritable fracture de fatigue, c'est l'occasion de pratiquer d'autres sports (natation et vélo pour ma part), et de "faire le job", pour revenir plus fort (mais surtout, pour revenir plus progressivement et plus intelligemment ! ;) )

bon courage !

Fracture de fatigue type de douleur par Sabine (invité) (92.184.98.xxx) le 11/03/19 à 18:35:26

Pour les périostites je traite avec ondes de choc chez le kiné et c'est plutôt efficace. Mais c'est vrai que ca revient.

Merci pour le témoignage sur la douleur. Comme la seule vraie fracture que j'ai eu était il y presque 30 ans maintenant, je me rappelle plus la douleur 😂
Ca me semble aussi bizarre de pas avoir mal en courant. Mais vu les douleurs apres j'insiste pas. Donc là je fais déjà vélo, natation, renforcement musculaire

Fracture de fatigue type de douleur par antounes (membre) (90.42.241.xxx) le 11/03/19 à 19:49:10

très bonne initiative, t'inquiète pas pour le niveau, en faisant vélo et natation tu sentiras très peu de baisse, l'essentiel c'est que le corps tourne correctement !
bon courage !

Fracture de fatigue type de douleur par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 12/03/19 à 08:29:35

"Si c'était une véritable fracture de fatigue, tu ne pourrais pas courir."

Bin, pour en avoir eu une, mais à la fibula, je peux te dire que tu peux courir. En revanche, localisée comme la tienne sur le deuxième méta, en effet, cela peut devenir très compliqué.

Fracture de fatigue type de douleur par Sabine (invité) (92.184.96.xxx) le 25/03/19 à 17:41:57

Donc verdict, j'ai bien une fracture de fatigue tibial postérieur de 3cm. Par contre ca n'explique toujours pas les douleurs plutôt au niveau de la cheville. D'après le médecin ce serait peut être une douleur de compensation. Ce qui est bizarre c'est que j'ai pas du tout mal au tivia. Est-ce que ca vous est déjà arrivé ? J'ai peur d'avoir autre chose au niveau de la cheville

Fracture de fatigue type de douleur par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 25/03/19 à 18:39:26

douleur projetée !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge