Course pieds pour le fun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course pieds pour le fun par totohockey (invité) (91.68.93.xxx) le 11/03/19 à 19:24:57

Bonjours, j'ai 18ans et je pratique la course à pieds depuis peu j'attaque mon 3eme mois. Lors de l'année 2017-2018 je faisais beaucoup de hockey sur glace (sportif de haut niveau d'après ma fédération). Aujourd'hui jai arrêté le hockey pour me concentrer sur mes études en paces. J'ai décidé de reprendre le sport (cap) mais mes études prennent trops de places donc je cours 6/7j 8km ou je tourne a 12km/h est-ce bien (je n'ai jamais était un grand coureur)? je pense pourvoir courir plus loin mais hélas je manque de temps. Aussi je dois arrêter la cap 10j maxi vais-je perdre?

Course pieds pour le fun par (invité) (86.242.15.xxx) le 11/03/19 à 19:32:28

zéro plus zéro égal la tête à toto

de rien

Course pieds pour le fun par (invité) (78.243.44.xxx) le 11/03/19 à 21:49:34

Oui tu sembles avoir un très bon niveau, après faut que tu sois tranquille sur tes footings 8km, et non tu ne perds pas ton niveau en 10jours

Course pieds pour le fun par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/03/19 à 22:54:23

6x8km ou 7X8km ça fait 48 bornes semaine voir 56. C'est donc déjà un bon volume d'entrainement. Si c'est pour le fun, vraiment pas la peine d'en faire plus.

Par contre si tu veux bien courir il faut faire autrement.

Tu ne devrais pas toujours courir à 12km/h ! Il faut varier les intensité.

D'une part pour éventuellement faire des progrès, mais aussi pour ne pas se fatiguer et développer certaine qualité d'endurance, de résistance ou de vitesse.

12km/h c'est pas ta vitesse d'endurance mais probablement une intensité vers 80%/85% de fcm, donc mollo.

3 à 5 séances semaines cool autour de 9km/h et 10,5km/ et oui donc ça fait moins de 8km ! C'est pas un problème on raisonne en temps de travail. Tu peux placer 5 accélérations de 100m en ligne droite vers la fin de séance pour dynamiser ta foulée. Puis retour au calme en trottinant.

1 séance plus dure mais maitrisée.
Tu t'échauffes 20mn cool. 3/4 accélérations de 50m. Tu cours 10mn vers 11,5/12Km/h. récupération 2mn en trottinant. Tu cours 10mn vers 12,5km/h. récup 2mn en trottinant. Tu cours 5mn à 13km/h. Retour au calme en trottinant 5mn.

1 séance plus "joueuse" ou tu te donnes bien sans trop calculer.
Tu choisis un terrain vallonné avec petites côtes, relances. Échauffement 20mn puis 20mn plus soutenue ou tu places quelques accélérations (bosses, descente) façon cross du collège. Retour au calme 5mn en trottinant.

Jamais faire deux séances dures à la suite.

Course pieds pour le fun par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/03/19 à 23:00:28

Aussi je dois arrêter la cap 10j maxi vais-je perdre?
Non pas vraiment.
Tu reprends en douceur la séance de reprise c'est tout. 10j ça fait du repos, donc de la fraicheur retrouvée. C'est nécessaire de couper par ci par là.

Course pieds pour le fun par totohockey (invité) (91.68.93.xxx) le 11/03/19 à 23:18:08

Merci de vos réponses.
Tout d'abord ayant fais du sport à assez bon niveau j'ai conscience qu'il faut entretenir son corps et de ne pas foncer tète baissée.J'ai dis que cetais pour le "fun" mais pas vraiment en fait j'essaye de progresser dans ce sport qui mets inconnu tout au long des semaines. Je fais des séances récups chaque semaines au je cours a une allure moins soutenue et beaucoup d'étirement afin de travailler ma souplesse. Je pratique de la cap en monté environ 3 parties de monté de 600m que je répartis sur une séance de 8km et je fais des séances exclusivement sur du plat. je pense avoir du mal a courir a un rythme sous la barre des 11,5km/h car j'aime me challenger et me fatiguer ce qui me permets de progresser en partie. je remarque quand meme sur mes stats une nette progression depuis mes débuts en cap en Janvier. EN tous cas merci pour les infos d'entrainement jen prends note afin de modifier mon programme.Encore mercis.
Thomas

Course pieds pour le fun par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/03/19 à 23:57:50

Thomas,
tu fais certaines choses qui sont très bonnes, des étirements, des footings récups, des séries de côtes qui renforcent la musculature des jambes et bonifient le cœur...

Tu dis aussi que tu voudrais progresser dans ce sport. Tu vas progresser au début c'est certain, mais tu n'iras jamais très loin, ni jamais très vite (c'est peut-être pas ton objectif ?)

Sais tu pourquoi ? Parce que tu dis cela :
"je pense avoir du mal a courir a un rythme sous la barre des 11,5km/h car j'aime me challenger et me fatiguer ce qui me permets de progresser en partie".

Tu as absolument tout faux, et c'est possible que tu te marres et que tu ne me crois pas :)

La cap c'est un sport qui demande de beaucoup, beaucoup travailler son endurance. Il faut apprendre à courir lentement, sans intensité. Il faut faire des bornes et des bornes bien sous les 11km/h, c'est même plutôt 10km/h et sans se fatiguer en plus. ça doit représenter 80% de ton kilométrage hebdo. Là aussi tu dois te taper des barres ;)

Course pieds pour le fun par Hatz' (invité) (95.115.19.xxx) le 12/03/19 à 07:34:41

tu dis que t'es en paces donc que t'as pas le temps de courir donc tu ne cours que 6j sur 7 ?

t'es en paces, t'as surtout intérêt à te focaliser à 100% sur ce truc au moins la première année. Réduit la càp à 2 fois 1h par semaine, ca impactera moins sur ton temps de révision qui est compté...

la paces des années 60-70 n'a rien à voir avec celle des années 2000, maintenant c'est la guerre juste pour ne serait ce que d'avoir des conditions correctes en amphi... une carrière de médecin vaut bien une année de càp sacrifée, surtout que si ca passe, tu pourras reprendre après dans de bien meilleures conditions.

Course pieds pour le fun par totohockey (invité) (91.68.93.xxx) le 12/03/19 à 18:46:33

Bonjours.
Tout d'abord je vais prendre conscience ce ce que tu m'as dis je vais m'adapter et courir moins et changer mon mode de fonctionnement. Je commence a ouvrir les yeux sur le fonctionnement de la cap. Un grand merci.
Ensuite, je fais de la cap afin de me libérer de mes journées écrasantes et exténuantes mentalement, ca me fais vraiment énormément de bien (je n'ai pas fais de sport au 1er semestre ca m'a vraiment pesé, je suis passé de 3h de sport par jours au lycée a 0 en PACES ca ma fais un choque). Ainsi je me suis mis a courir afin de m'oxygéner, mon entourage et des profs m'ont dis que c'était une bonne idée. 40min part jours en PACES c'est beaucoup mais si c'est pour un bien alors il faut le faire sans en abuser! Bonne soirée

Course pieds pour le fun par totohockey (invité) (91.68.93.xxx) le 12/03/19 à 19:10:41

Aussi en réfléchissant a ce que tu m'as dis je me suis posé "pourquoi tu cours n'importe comment", et j'en suis arrivé a: en fait au Hockey sur glace on travail énormément la puissance et le dépassement de limites à chaque séances (avec du repos bien sur ;) ). J'ai pris conscience que jai fais du hockey en cap ce qui est "con" car ce sont 2 sport opposé. je vais appliquer tes conseils pour me remettre en question et bosser intelligemment afin d'atteindre mes objectifs. Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge