Comment se passe un abandon sur un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment se passe un abandon sur un marathon? par guom (invité) (85.169.242.xxx) le 16/03/19 à 10:41:53

Bonjour,
Je crée bien entendu ce sujet pour un ami.

Si pour une raison X ou Y, le corps lâche totalement pendant un marathon, comment cela se passe-il? J'ai vu que beaucoup de coureurs de marathon rencontraient le fameux mur et n'étaient alors plus en mesure de finir le marathon. Comment les coureurs en question font-ils alors pour déclarer leur abandon et alors récupérer leurs affaires? Est-ce que par exemple à partir des 30 km, aux ravitaillements, il y a des bénévoles en charge de cela?

Merci pour mon ami!

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Hatz' (invité) (77.2.37.xxx) le 16/03/19 à 10:47:24

J'ai un ami qui...

je pense que ca doit dépendre des marathons.

tu... ton ami va sur lequel ?

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (85.169.242.xxx) le 16/03/19 à 10:49:04

Au marathon de Paris!

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (77.131.236.xxx) le 16/03/19 à 10:51:47

voiture balai! tu sera ainsi exposé comme un looser a la vindicte de la foule moqueuse et bestiale.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (78.193.159.xxx) le 16/03/19 à 11:09:08

merci pour mon ami....
tu parles !!!

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 16/03/19 à 11:09:45

le mieux c'est d'avoir un efferalgan sur toi. Tu te mets au milieu de la route, tu salives un bon coup et tu le croques. ça fait une vielle mousse bien degueu qui te sort de la bouche, là tu en fais des caisses et comme ça tu as 5 ou 6 coureurs sympas qui t’encerclent. Ils pourront même utiliser ce prétexte pour faire une pause et justifier leur chrono pourri. ils dirons dans leur blog qu'en fait ils ont fait preuve d'abnégation et que la solidarité passe avant la performance.

Ensuite tu attends la Croix-Rouge. Revise quand même les signes de l'OAP pour être plus crédible. Ils vont t'emmener direct à l’hôpital de secteur ou tu auras intelligemment garé ta caisse dans le parking gratuit. Une fois aux urgences, tu files avant d'avoir vu
l'infirmier d'orientation.

Demande à ton ami de passer deux fois devant les bénévoles à la fin pour te piquer une médaille, ça sera toujours ça de pris.

par contre pour les 109 euros, je peux pas t'aider...

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 16/03/19 à 11:12:44

C'est une bonne question! j'avais voulu abandonner lors de mon premier, mais j'ai trouvé plus simple de continuer jusqu'à l'arrivée en souffrant.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (176.163.182.xxx) le 16/03/19 à 11:39:52

Qu'est-ce qui est meilleur pour l'image de soi et la future motivation quand on estime qu'on a des chances d'abandonner lors d'un marathon :

- décider de reporter pour s'entrainer mieux pour une prochaine fois ;
- s'inscrire plutôt sur un semi ;
- faire la compétition en se renseignant par avance comment faire pour que l'abandon soit facilité ?

Si on abandonne, le prix de l'inscription est tout autant gaspillé que si on n'y va pas. Si on y va, c'est donc qu'on n'envisage pas l'abandon.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Olivier23 (membre) (86.225.140.xxx) le 16/03/19 à 11:51:35

ASO ne propose pas l'option "location de trottinette électrique au 30e km" ?!

:-)

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (185.213.160.xxx) le 16/03/19 à 11:55:36

partir perdant à une course c'est .. comment dire...
bon comment ça se passe les 100km de Millau quand j'aurais abandonné au 22ème km. Qui qui vient me chercher ?

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Hatz' (invité) (77.2.37.xxx) le 16/03/19 à 12:34:49

autant l'abandon n'est pas un réel échec... je pense que tout coureur compétiteur (pas le finisher, cette espèce de sous-race... ou le coureur élite qui voyant le top10 s'éloigner décide de ne même pas finir en footing pour encourager d'autres coureurs qui sont pourtant potentiellement fan du mec #yoannstuck #chaigneau #biendautresencore) ressort différent avec une sacré expérience acquise lorsqu'il abandonne.

je n'ai moi-même encore jamais abandonné, et je redoute que cela arrive, mais partir sur un marathon à 16km/h et se retrouver à 11,5 au k35... avec la chiasse etc... franchement ne pas abandonner est vraiment plus néfaste qu'autre chose.

Et le jour où j'abandonnerai, je me dirais... ben voilà je peux cocher cette case...

Par contre prendre le départ d'un marathon en se posant la question de "comment on abandonne" c'est comme un lapin-runner qui choisit son ultra en fonction des barrières horaires. Mais à quoi bon ? Quel sens donnez-vous à votre sport ??

Si ton pote n'est pas en forme, ben il prend pas le départ (ce n'est pas un mal de renoncer à une course à cause d'une blessure ou d'une mauvaise prépa... on en a un au café des marathonien qui vient d'annuler son mdp à cause d'un tendon d'achille, et en même temps un autre gars du forum qui s'embarque sur l'ecotrail de 80km avec un tendon aussi en mauvais état, mais... il ne s'est pas posé la question de savoir s'il pouvait abandonner...), et la prochaine fois il visera un vrai marathon à pas cher et pas un mdp à 109...

Courage à ton pote en tout cas.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (77.131.236.xxx) le 16/03/19 à 13:07:50

qu 'est ce que tu as contre les lapins runners hatz? j'ai vu une ou deux de leur videos je les ai trouvés plutôt sympathiques.

tu trouves qu'ils se montrent trop et sont un peu narcissique? c'est vrai qu'il y a un coté un peu m'as tu vu as toujours parler de soi.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (83.78.251.xxx) le 16/03/19 à 13:13:19

Sur un marathon en ville, pas compliqué tu sors du parcours... et rejoins l'arrêt de bus/train/metro le plus proche pour rejoindre la zone d'arrivée. Tu peux normalement accéder aux consignes avec ton dossard.

Le problème se pose plutôt sur une course dans un lieu un peu perdu ou un long trail.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Dam (invité) (109.208.118.xxx) le 16/03/19 à 13:14:08

@Jake tu m’as bien fait rire. Merci

@Guom
Franchement ta question est un peu bizarre sauf si on est super anxieux à en être malade.
La meilleure chose à conseiller à ton ami est de bien se préparer et de veiller à être en forme pour le Jour J. S’il est malade ou souffrant et qu’il s’agit de son premier marathon, vaut mieux reporter.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par L'âme en table (invité) (86.225.25.xxx) le 16/03/19 à 14:24:04

"pas le finisher, cette espèce de sous-race..."

épargne-nous tes jugements méprisants et/ou raciste, merci.

"je pense que tout coureur compétiteur [...] ou le coureur élite qui voyant le top10 s'éloigner décide de ne même pas finir en footing pour encourager d'autres coureurs [...] ressort différent avec une sacré expérience acquise lorsqu'il abandonne."

Bof. C'est quand même franchement très con ce que tu dis, surtout si ton compétiteur/élite abandonne au kilomètre 2.
Sacré expérience en effet ! Youpeee !
;-)

A tes yeux d'éternel sectaire de la cap, suffit d'être un compétiteur/élite pour que tu sois en admiration bêtasse.

Tandis que "le finisher" (qui va ressortir "différent" avec une "sacré expérience acquise") lorsqu'il termine son premier marathon (ou son 10ème) de la sorte n'a droit grosso-modo - et quoi qu'il en soit -, qu'à ta brouette de mépris.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (185.213.160.xxx) le 16/03/19 à 14:42:40

t'as mal lu sa phrase, il y a une grosse parenthèse.


il faut lire :
je pense que tout coureur compétiteur ressort différent avec une sacré expérience acquise lorsqu'il abandonne.

il enlève justement les élites qui abandonnent facilement dès que le podium s'échappe ou que la perf fait tache dans les stats.

A noter que jim sur l'utmb et 4ème au km 66 à continué jusqu'au 125km (à la 61 ème place) avant d'abandonner et ça c'est respectable de la part de l'élite

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (82.237.222.xxx) le 16/03/19 à 14:46:30

Tu demandes: ‘’ comment cela se passe?’’
Mentalement ou d’un point de vu logistique?

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Hatz' (invité) (77.2.37.xxx) le 16/03/19 à 16:51:10

du point de vu de la logistique... au mdp ben tu rejoins le métro pour t'emmener à l'arriver... avec un peu de chance ils trouveront même le moyen de valider la perf en 2h50 avec un passage du semi en 2h20.

si c'était mentalement, c'est plutôt à un psy qu'il faut aller s'adresser.

86.225.25., c'est surtout très con de pas réussir à lire un post correctement.

les lapins runners me font sourir sinon... c'est une autre manière de participer à une compétition. J'espère qu'ils vont arriver à temps cette année pour grimper la tour eiffel... l'année dernière ils s'étaient la barrière...

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Hatz' (invité) (77.2.37.xxx) le 16/03/19 à 16:52:14

pris la barrière.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par guom (invité) (85.169.242.xxx) le 16/03/19 à 17:10:41

En vrai j'ai présenté mon post initial façon "loser". Mais c'est du second degré. Je rassure certains qui ne l'avaient apparemment pas compris, je ne posais pas la question car un ami (ou moi) craignons d'abandonner. Je (mon ami aussi :p ) me suis bien préparé donc aucun problème.

C'est simplement par curiosité. Etant donné qu'en me renseignant j'ai vu qu'à chaque marathon il est fréquent que des personnes ne puissent plus marcher (car mal entrainées ou parties trop vite pour les raisons principales), je me demande comment elles font pour en finir avec la course. Car d'après ce que j'ai pu lire sur le fameux "mur", même marcher quelques mètres jusqu'au métro semble presque impossible quand ce "mur" apparaît.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Dam (invité) (109.208.118.xxx) le 16/03/19 à 17:15:40

Tu as beaucoup de mal à t’assumer.

De plus, ce n’est pas parce que quelqu’un se prend « le mur » qu’il abandonne nécessairement la course...

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (109.208.118.xxx) le 16/03/19 à 17:16:21

Franchement, si tu es aussi bien préparé que tes questions sont pertinentes... tu as du souci à te faire.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par guom (invité) (85.169.242.xxx) le 16/03/19 à 18:03:42

@Dom
Ne me crois pas si tu veux, j'ai rien à te prouver et je ne vois pas ce que ça m'apporterait derrière un écran. C'est est mon premier marathon et ne peux donc pas savoir comment cela se passe pour de vrai . Je suis donc obligé de me fier à ce que je lis. Surement des trucs vrais, d'autres faux, c'est internet. Et en effet il est parfois écrit que quasi impossible de marcher au bout d'1 moment quand il s'agit du vrai "mur" et pas d'autres causes impactant la performance physique.

Pas la peine d'être hautain en répondant.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Dam (invité) (109.208.118.xxx) le 16/03/19 à 18:41:47

@guom : je ne suis pas incrédule vis à vis de ce que tu écris puisque, précisément, tu n’écris rien sur ta préparation. Ni celle de ton ami.

Ton marathon est prévu pour quand ? Quel plan ou quelle préparation as-tu suivi ?

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (77.197.53.xxx) le 16/03/19 à 19:23:54

perso moi qui n'est jamais fait de marathon j'ai ramené un lièvre une pointure d'un autre pays en voiture bon souvenir de discussion..

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (77.2.37.xxx) le 16/03/19 à 22:58:48

Il est sur le MDP.

Aucun soucis. Le coup du "je ne peux plus du tout marcher" est rarissime. Des abandons aux MDP il en a des 100aines tous les ans, et ça se finit en boitant jusqu'au 1er métro pour rentrer. D'ailleurs il me semble qu'après 30min de pause, t'as à nouveau suffisamment d'énergie pour marcher correctement.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (86.225.25.xxx) le 16/03/19 à 23:32:10

Après, à quoi sert d’extrapoler ce qui arrive (ou non) aux uns et aux autres ? Personne n'est pareil, personne n'aura suivit rigoureusement la même préparation, on peu trouver à peu près tout et son contraire en "exemple" et contre-exemple...
On sait ce qui nous attendait une fois le marathon achevé (ou abandonné) !

Un premier marathon bien préparé ne "devrait" pas être autre chose que ce que c'est; une course (très) longue et difficile (peut-être dès la mi parcours)
Un premier marathon pas (ou trop mal) préparé n'offrira aucun miracle supplémentaire soyez-en certain.
;-)

Hatz', je n'arrive pas à comprendre autrement que ce que j'ai compris (en caricaturant si peu ;-) même après relecture.
;-)
Je ne sais pas si "c'est surtout très con", ou si c'est surtout moi qui le suit, peut-être est-ce les deux ? ;-)

Il faut de tout pour faire un monde; ceux "bien" axés sur l'esprit de compétition, ceux avec un esprit de compétition "moindre", et ceux axés sur un autre état d'esprit.

Perso, j'aime bien regarder les vidéos des lapins-runners; elles donnent une idée de la fréquentation (moins qu'un .pdf des résultats certes), une idée des difficultés du parcours (si ce n'est une idée de leurs propres difficultés du moment) et perso, j'aimerais bien avoir l'un des deux en meneur d'allure sur la distance. Non pas pour m'assurer de passer sur Youtube, mais parce que je les rejoins sur quelques points de leurs manière d'aborder la compétition, et d'y mêler découverte, tourisme, plaisir, humanité et partage, même s'il y a un fossé entre ma manière de partager et la leurs.
;-)

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 16/03/19 à 23:38:10

Ah mais je trouve leurs vidéos très bien car plus proche de la réalité de la masse que celle d'un mec qui va faire 2h35 au MDP.
Mais pour le reste, batailler avec les barrières horaires, les abandons etc... Je ne pige pas. Mais bon... Tant pis. Ils courent et c'est tout, et tant mieux pour eux.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (195.68.53.xxx) le 18/03/19 à 11:10:39

Pour un ami, bien sûr...
A Paris tu prends le métro mais si on te voit avec un dossard on va te suspecter de tricherie, ta photo sera publiée sur les réseaux dit sociaux, ta réputation sera ruinée. En plus si tu n'as pas de ticket tu auras un PV. Mais si tu jettes ton dossard tu ne pourras pas rentrer dans la zone d'arrivée. Pas d'autre choix que continuer la limite est vers 6h de course et tu seras FINISHER!

Comment se passe un abandon sur un marathon? par Franck (invité) (82.228.46.xxx) le 18/03/19 à 12:43:51

Tu te débrouilles c'est pas trop difficile la plupart des parcours sont en boucle. Après sur des marathons comme Nice Cannes ou Mt St Michel c'est plus compliqué, tu attends l'autobus balai si tu n'es pas pressé.

Comment se passe un abandon sur un marathon? par (invité) (194.3.2.xxx) le 18/03/19 à 15:42:52

Je suggère que la personne parte avec son pass Navigo ou un ticket de metro. Sans rire. Si il y a abandon il vaut mieux que ça se produise avant le bois de Boulogne parce que y aura plus de métro après le 32eme. Galère néanmoins pour récupérer ses affaires à la consigne vu qu'on arrive pas par l'arrivée des finishers.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge