Que penser de cela ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que penser de cela ? par Track (invité) (123.50.125.xxx) le 19/03/19 à 15:55:54

Bonsoir,

Que penser d'un entraîneur qui dit cela :

"On nous dis "qu'on doit être complètement fatigué en mettant beaucoup de charge car une fois qu'on réduira la charge on ira bien plus vite".

Merci de vos avis

Que penser de cela ? par Hatz' (invité) (95.115.20.xxx) le 19/03/19 à 16:13:06

il y a "être fatigué" et "être fumé"...
être fatigué : les temps et le kilométrage tiennent la route, dur mais ca passe
être fumé : au bout d'un moment les vitesses ne sont plus là, on galère pour tenir le volume et on dort/récupère mal.

Que penser de cela ? par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 19/03/19 à 16:16:49

une intro sur un doc que j'ai écris pour les athlètes du club concernant le surentrainement.
"Lorsqu’un individu ne s’entraine pas ou qu’il se sous entraîne sa capacité de performance est faible et bien inférieure à son potentiel génétique. Dès qu’il commence à s’entraîner sa capacité de performance augmente à mesure de l’augmentation de sa charge d’entrainement, mais cette relation n’est pas sans limite et sera dégressive.
Il existe un seuil propre à chaque individu à partir duquel toute charge d’entrainement supplémentaire ne se traduit pas par une augmentation de performance, mais par une stagnation puis une diminution de performance.
On peut distinguer deux étapes à partir du moment où l’athlète constate une diminution de performance, le dépassement (que les anglo-saxons nomment overreaching) qui est très proche de l’étape de surcompensation, puis le surentrainement (overtraining)."

Que penser de cela ? par (invité) (92.184.96.xxx) le 19/03/19 à 16:17:35

pourquoi ne pas s'entraîner avec des poids ?

Que penser de cela ? par vulvia (invité) (193.56.127.xxx) le 20/03/19 à 10:13:40

Et est-ce normal de ressentir ca durant le pic de préparation marathon? Est-ce dangereux pour les performances le jour J au delà des blessures, si la récup est bien adaptée par la suite?
Moi ca fait 2 jours que je dors pas très bien en plus d'avoir les jambes lourdes, j'espère que j'ai pas déjà basculé dans ce mauvais cercle, en tout cas c'est très rare que je ressente de la fatigue musculaire comme en ce moment.

Que penser de cela ? par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 20/03/19 à 10:51:16

...alors repos compensateur et relaxation.

Que penser de cela ? par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 20/03/19 à 14:38:18

@Serge92: il y a aussi le fait que le risque de blessure augmente en même temps que le volume d'entraînement, donc au bout de moment le gain marginal devient extrêmement risqué en termes de blessure.
Là encore cela dépend de l'individu et de sa fragilité face aux pépins physiques.

Que penser de cela ? par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 20/03/19 à 14:52:10

tout à fait , dans ma réponse je ne suis resté que sur le terme de fatigue. Dans mon document je précise aussi qu'il y a la fatigue périphérique mais aussi la fatigue centrale, cette dernière est très souvent beaucoup plus insidieuse.
Une programmation, tout comme une séance ne doit pas être figée, il convient de toujours prendre en compte le contexte de la période ou du jour.
Une bonne relation entre l'athlète et son entraineur permet en général d'éviter le dépassement et/ou la blessure. Chaque douleur physique ou psychique mérite réflexion. Ceci m'a amené à mettre en place un suivi par athlète en utilisant l'échelle de Borg simplifiée, ce fichier permet également d'avoir une vue globale du cheminement et de pouvoir ajuster la programmation initiale si nécessaire. C'est ce que j'ai fait semaine dernière pour 3 athlètes en prépa du MDP qui avaient parfaitement assimilé leurs séances en devenant très facile et dont j'ai un peu augmenté les intensités de quelques séances. Ce pourrait être aussi l'inverse si le ressenti de l'athlète était resté sur trop de séances à l'orange.

Que penser de cela ? par vulvia (invité) (193.56.127.xxx) le 20/03/19 à 15:44:01

Merci pour ces précisions Serge, mais du coup comment savoir si cette fatigue est normale, et juste une conséquence du volume d'entrainement qui augmente, ou au contraire anormale?
C'est un peu là la difficulté en fait... Et c'est pour ca que je suis un peu inquiet par cette semaine, toujours les jambes un peu lourdes aujourd'hui et le manque de sommeil n'aide pas.

Est-ce vrai aussi qu'une séance faite avec des réserves glucidiques très faibles, augmente les risques de blessures ou de fatigue musculaire?

Que penser de cela ? par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 20/03/19 à 15:57:05

oui. Ce que je préconise pour la SL( je ne prétends pas détenir LA vérité) pour les athlètes que j'encadre, c'est de boire de l'au par tranche de 20' et à partir d'1h00 d'ingurgiter juste avant l'hydratation un demi gel ou barre énergétique jusqu'à la fin, de manière à vérifier la bonne assimilation de ce ravitaillement en vue du marathon.
Un mauvais sommeil est signe d'une mauvaise adaptation de l'entrainement, tout comme la perte d'appétit, la nervosité, l'anxiété.
Il est préférable de faire 2-3 jours de repos ou une petite sortie en vtt en terrain plat.
Le mois dernier un des athlètes en prépa marathon Tokyo qui enchainait plusieurs marathons en 12 mois (3) contre mon avis.... a ressenti durant plusieurs séances une douleur musculaire persistante, nous avons décidé de faire repos durant 3-4 jours ce qui ne l'a pas empêché de battre son record et de terminer de manière très satisfaisante son marathon dans les temps initiaux 3h00'16 malgré une météo défavorable le jour J.

Que penser de cela ? par vulvia (invité) (193.56.127.xxx) le 20/03/19 à 16:14:52

Ok Serge merci pour ce retour intéressant :).
C'est la dernière semaine ou jamais pour atteindre l'objectif du 1,5 marathon dans la semaine, donc à moins de me sentir vraiment mal ce we, je vais maintenir ce qui est prévu. Je sens plus du tout mes genoux déjà malgré les 14 km hier, juste encore les cuisses un peu lourdes. Et je veillerai à appliquer ce que tu dis niveau ravito, peut etre que ca facilitera aussi l'assimilation :)

Que penser de cela ? par (invité) (92.184.125.xxx) le 20/03/19 à 17:56:51

OK Serge92 mais quels sont les signes d'un surentrainement ?

Que penser de cela ? par Lo (invité) (82.234.148.xxx) le 20/03/19 à 20:33:43

Bonsoir,

J'ai souvent des periodes de fatigue assez intenses egalement,mais je ne me suis jamais blessé et n'ai jamais de douleur particuliere , je passe toujours toutes mes seances etc...
Ce dimanche j'ai couru un semi en 1h31 , objectif atteint , et pendant la preparation j'ai eu deux periodes où je dormais tres mal et ressentais une tres grande fatigue sur quelques jours , heureusement au cour des semaines de recup. .
Je suis a 4 seances hebdo pour un volume de 50-60 km/semaine et je pense a repasser à 3 pour eviter ce genre de desagrement mais est ce que ce chrono est possible avec si peu ? Est ce qu'il faut en passer par la pour progresser ? J'ai gagné 13 minutes sur semi en moins d'un an ce qui me conforte dans ma pratique mais ces coups de moins bien sont assez dur a vivre .

Semaine type :

1 SL entre 1h30 et 2h à 6min/km
1 endurance active 2 x 15 ou 20min ~4'40"min/km
1 footing 1h 6min/km + LD
1 seance piste en alternance seuil(serie de 2000 en 8'32" r=2'30") ou VO2( (serie de 1000 m en 4'00" r=3')

je cale de temps en temps des cotes ou seance type R pace .

J'ai 33 ans et repris la cap il y a 1 an. 1m65 pour 59 kg .Je me nourris bien mais mon boulot fait que regulierement je me couche tard ou dors peu ( je pense que ca n'est pas etranger au probleme )

PB = 10km = 41'18"
semi = 1h31

Merci d'avance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge