les pompes de Vincent Luis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les pompes de Vincent Luis par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 19/03/19 à 17:45:44

Salut,
Je suis tombé sur un article de Vincent Luis sur le site OpenTri :
https://www.opentri.fr/interview-vincent-luis/

Pas inintéressant, mais interview assez banale ...

Par contre, j'ai relevé cette information :
"Quels sont les modèles que tu utilises entre entrainement, compet et lifestyle ?
...
Donc en caricaturant j’utilise les modèles en fonction de mes tempo :

– jusqu’à 17km/h : la Vomero
– entre 17 et 20km/h : la Pegasus

– au dessus de 20km/h: la Pegasus Turbo
"

Moi qui suis assez penché sur l'optimisation des perfs par tous les moyens (légaux), j'ai pas mal de paires de chaussures dont un certain nombre assez légères (< au poids des Peg Turbo).
En gros, avec le niveau du gars (on va dire un 30' au 10km), sa réponse revient à :
Vomero (280g) jusqu'à AS42
Pegasus (260g) jusqu'à entre AS42 et AS21/AS15
Peg Turbo (220g) pour tous ce qui a de plus rapide (sûrement des fractions de 200m à 2km).

J'ai un peu l'impression de passer pour un guignol en cherchant des pompes:
de 160g pour des fractions de moins de 600m,
de 180g pour du 600m à 1km,
de 200g pour l'AS10,
de 220g pour l'AS21,
de 240g pour l'AS42,
de 260g pour des footing actifs,
de 280g pour des séances de récup

Bref, ça me fait un peu relativiser sur le choix des chaussures en fonction des séances (surtout sur la recherche de pompes légères) ...
Je crois que je vais arrêter là ma frénésie d'achat compulsif ...

a+

les pompes de Vincent Luis par (invité) (176.163.182.xxx) le 19/03/19 à 20:56:30

Un autre triathlète français, champion d'Europe, a couru pied nu pour gagner une compétition, tant pis pour le sponsor.

https://www.running-club.fr/actualites/run-smile/item/4139-triathlon-il-court-pieds-nus-et-offre-une-2eme-medaille-d-or-a-la-france

Deux façons de voir, dans un cas on sert la soupe au sponsor et bailleur de fonds, dans l'autre on choisi l'option qui fait gagner même si elle nécessite de sortir de son rôle de panneau publicitaire.

les pompes de Vincent Luis par (invité) (78.243.44.xxx) le 20/03/19 à 11:36:30

30' au 10km pour un vice champion de France de cross et sixième l'année dernière avec toute la crème du cross français (pas comme cette année haha)

les pompes de Vincent Luis par (invité) (185.213.160.xxx) le 20/03/19 à 11:51:55

si c'est pas du troll de compet à faire les 1600m pieds nus ahah sur cette distance ça se tient

les pompes de Vincent Luis par (invité) (78.243.44.xxx) le 20/03/19 à 12:00:23

le gars était réunionnais et il avait étudié le règlement haha
Bon par contre s'il s'était fait doublier j'aurai pas voulu être lui au moment de l'arrivée chez ses camarades

les pompes de Vincent Luis par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 20/03/19 à 12:41:07

@(invité) (176.163.182.xxx) : je rejoins la remarque de (invité) (185.213.160.xxx) -> 1600m cela ne fait pas beaucoup. D'autant plus que le gars dit à demi-mot qu'il est habitué ... et il ne dit pas s'il a pu courir le lendemain ...

Sur une distance plus longue et/ou sans être habitué, voilà ce que cela peut donner :
https://www.dailymail.co.uk/news/article-6760819/Harvard-runner-wins-3-000-meter-race-one-shoe-raw-toes.html

"on sert la soupe au sponsor et bailleur de fonds" -> si Vincent Luis avait tenu son rôle de vendeur de pompes comme tu le prétends, la liste des chaussures qu'il aurait dit utilisées aurait été longue comme mon bras : une paire par type de séance (un peu comme je cherche à faire). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce post : j'ai été surpris du peu de paires différentes qu'il utilise (même s'il explique les raisons).

les pompes de Vincent Luis par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/03/19 à 13:46:15

Ce que je dis c'est qu'il (Luis) fait son job de sponsorisé, il cite 3 paires différentes de son sponsor dans une seule interview, de la pub déguisée. Tous ne le font pas.

Qui peut sérieusement croire que les godasses qu'il utilise à 17,5 km/h ne seraient pas bonnes pour courir à 16,5 km/h ? C'est juste pour justifier d'en citer plusieurs.

C'est triste que ce sport soit financé par les ventes de godasses, ça induit que chaque sportif est un homme sandwich.

Et c'est pour cela que je tire mon chapeau au triathlète qui a gagné en sachant s'affranchir d'un rôle de porte drapeau pour une marque. Il a ou avait calculé que la victoire était plus facile s'il gagnait du temps lors de la transition, qu'importe si on ne voyait pas la marque de ses godasses.

Je trouve très étonnant qu'à la suite de cette course, lui-même et les autres triathlètes sur format court n'aient pas généralisé cette technique très efficace, sauf à penser que les sponsors veillent à faire respecter l'utilisation de leurs produits par les athlètes qu'ils financent.

les pompes de Vincent Luis par (invité) (185.213.160.xxx) le 20/03/19 à 14:15:38

y a quand même un risque de blessure important, suffit d'une merde qui traîne sur le parcours. ça ne se généralisera pas

les pompes de Vincent Luis par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 20/03/19 à 14:36:55

''J'ai un peu l'impression de passer pour un guignol en cherchant des pompes:
de 160g pour des fractions de moins de 600m,
de 180g pour du 600m à 1km,
de 200g pour l'AS10,
de 220g pour l'AS21,
de 240g pour l'AS42,
de 260g pour des footing actifs,
de 280g pour des séances de récup''

Si c'est vraiment sérieux c'est quand m^me du délire! pourquoi pas 2 modèles différents même 3 disons mais là?

les pompes de Vincent Luis par Frank (invité) (82.228.46.xxx) le 20/03/19 à 14:55:08

Mort de rire!

les pompes de Vincent Luis par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/03/19 à 15:23:51

MarathonMarne, c'est du second degré, de la dérision, bien sûr. Déjà qu'on peut se demander pour un champion l'intérêt autre que commercial (faire vendre toutes sortes de modèles de son sponsor) d'avoir autre chose qu'une paire pour la piste et une paire pour les sorties en endurance sur route, alors 7 paires, choisies en plus avec comme seul critère des paliers de 20 grammes (sans compter celles pour courir sur sentiers) pour des coureurs loisir, wouah !

Une paire ou deux pour les sentiers, une paire ou deux pour le goudron, c'est déjà bien assez. Le piège, c'est de tomber sur une promo pour des godasses qui nous plaisent, on risque de les acheter alors qu'elles font doublon avec une autre paire pas encore en fin de vie. On se retrouve avec une paire qu'on ne met plus guère mais qui traine au fond d'un placard. Le mieux est de ne pas se balader sur les sites marchands si on manque de caractère, et d'éviter d'attacher de l'importance aux pub déguisées dans les magazines, les interviews d'athlètes ou sur les "tests" de blogueurs.

les pompes de Vincent Luis par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/03/19 à 15:49:24

Moi je commence mes footings en échauffement à 9km/h avec des pompes à 300g très confortables, de vrais chaussons qui respectent mes muscles froids. Après 30 minutes je chausse des 250g pour une allure un peu plus soutenue. Quand vient le moment de faire mes séries de fractionné j'ai mes racer à 190g. Sur le chemin du retour comme je passe par un sous bois là je prends mes spécial trail pour bien gérer et ne pas déraper. Je finis ma séance en rechaussant mes 300g. Je peux me le permettre j'ai un bon sponsor :)
ça demande néanmoins une sacré organisation avec le sac à dos. L'autre jour je suis parti en oubliant la paire à 250g, je suis resté à 10km/h alors que j'avais prévu de monter à 12km/h.

les pompes de Vincent Luis par (invité) (83.78.251.xxx) le 20/03/19 à 16:20:11

"Je trouve très étonnant qu'à la suite de cette course, lui-même et les autres triathlètes sur format court n'aient pas généralisé cette technique très efficace, sauf à penser que les sponsors veillent à faire respecter l'utilisation de leurs produits par les athlètes qu'ils financent."

- Parce que cela dépend du revêtement
- Parce que pas tout le monde est habitué ou préparé à courir 1,6km pieds nus sur du bitume, ou est autant performant qu'avec des pompes.
- Parce que c'est une épreuve particulière (relais mixte), et qui n'existe que sur les championnats (Europe / Monde)
- Que le gain de environ 20'' par rapport au risque n'est pas forcément justifié si la course n'est pas serrée.

Bref tu es tellement obnubilé par ta critique des pompes et du méchant capitalisme / business que tu en oublies les fondamentaux.

les pompes de Vincent Luis par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 20/03/19 à 16:22:35

''MarathonMarne, c'est du second degré, de la dérision, bien sûr''
C' était ma question mais comme on voit de tels délires apres tout pquoi pas

les pompes de Vincent Luis par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 20/03/19 à 18:08:54

Oui, c'est de l'auto-dérision, mais il y a une part de vérité.

Qui peut le plus peut le moins, donc avec une bonne paire de Vomero, on peut faire de tout (des fractions de 100m à des SL de 2h).
Mais avec des Streak LT, pas sûr que beaucoup de monde se lancerait sur une SL de 2h, comme quoi des pompes sont plus adaptées à une séance plutôt qu'une autre. Alors pourquoi ne pas exploiter ces particularités, comme on peut adapter son t-shirt (manches longues Vs courtes) en fonction de la météo ?

Une interview similaire de Sophie Duarte : https://www.u-run.fr/86097-sophie-duarte-ambassadrice-on-jai-ete-seduite-avant-tout-par-la-philosophie-de-la-marque
Elle place 6 modèles ... soit 2 fois plus que V. Luis
Je n'en ai pas d'autres sous la main, mais je pense que la plupart auraient tendance à lister toute la gamme de la marque, c'est ce qui m'a interpellé dans la réponse de V. Luis ...

les pompes de Vincent Luis par van (invité) (185.213.160.xxx) le 20/03/19 à 18:18:01

marrant.
j'ai les mêmes pompes pour tous les trails et les mêmes pour toutes les courses route du fraction au marathon elles font à peine 200g. Des fois on se complique bien la vie

les pompes de Vincent Luis par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 20/03/19 à 18:26:09

C'est quel modèle?

les pompes de Vincent Luis par (invité) (80.215.79.xxx) le 20/03/19 à 19:37:03

Des Lunaracer+ 3

les pompes de Vincent Luis par (invité) (81.254.241.xxx) le 20/03/19 à 23:16:12

Pareil j'ai qu'une paire pour la course de route de 240g

les pompes de Vincent Luis par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 21/03/19 à 07:15:01

J'ai jamais eu plus de 4 paires : une pour les footings, une pour les séances rapides, une paire de pointes de piste et une paire de pointes de cross

En revanche j'aime bien avoir toutes les paires de la même marque, je sais pas si d'autres sont dans mon cas mais je me prends moins la tête avec les tailles et le chaussant

les pompes de Vincent Luis par Yann (invité) (77.136.15.xxx) le 21/03/19 à 07:50:09

@Antounes : c'est déjà pas mal haha.
Je préfère aussi mais je ne trouve pas toujours. Jusqu'à présent je n'avais que deux paires (des Nike pegasus pour tous les entraînements et les courses sur route) et des pointes Nike pour le cross et la piste (je fais surtout du 5000 donc ce n'est pas nécessaire d'avoir des pointes spé piste surtout à mon niveau).
Et là je viens de faire l'acquisition de Brooks hyperion pour les compétitions. J'espère que je sentirai la différence ! Je verrai ça dimanche à Aubergenville.
Quelle est ta prochaine compétition ?

les pompes de Vincent Luis par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 21/03/19 à 09:41:03

Une paire route (Dynaflyte 2 Asics) et une paire trail (Salomon Wings jsaispluquoi). Bon au moins c'est plus simple pour le choix. :p

les pompes de Vincent Luis par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 21/03/19 à 09:53:04

@antounes : idem, toutes les baskets de la même marque ;-)

Comme Luis, 2 paires de Pegasus en alternance pour entrainement, 1 paire de Turbo pour l'allure soutenue et compet semi/marathon et 1 paire de Zoom FLy pour le 5/10km :-)

les pompes de Vincent Luis par (invité) (207.45.249.xxx) le 21/03/19 à 10:11:30

"J'ai un peu l'impression de passer pour un guignol en cherchant des pompes:
de 160g pour des fractions de moins de 600m,
de 180g pour du 600m à 1km,
de 200g pour l'AS10,
de 220g pour l'AS21,
de 240g pour l'AS42,
de 260g pour des footing actifs,
de 280g pour des séances de récup"

ça doit être chiant une séance de 3x(1000, 800, 400), tu changes de pompes entre chaque frac?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge