augmentation cadence => amélioration chrono?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

augmentation cadence => amélioration chrono? par Gédéon (invité) (176.162.180.xxx) le 20/03/19 à 15:47:33

Hello,
certains d'entre vous ont ils travaillé leur foulée de sorte à augmenter la cadence?
Je ne parle pas d'une cadence qui augmente car a force d'entrainement on court plus vite, mais d'un changement radical du jour au lendemain. Voit on à plus ou moins court terme les bénéfices?

@+

augmentation cadence => amélioration chrono? par Frank (invité) (82.228.46.xxx) le 20/03/19 à 15:58:20

Ça dépend déjà de ta cadence actuelle mais le,mieux c'est que tu essayes par toi même.

augmentation cadence => amélioration chrono? par Serge92 (membre) (86.249.155.xxx) le 20/03/19 à 15:59:18

on ne change jamais radicalement une attitude, nécessité des adaptations neurologiques, physiques et mentales.

augmentation cadence => amélioration chrono? par (invité) (83.206.197.xxx) le 20/03/19 à 16:03:06

Le mot "radicalement" est peut etre un peu fort. Ma cadence à allure 10 est autour de 168-170, plutot grand gabarit.

augmentation cadence => amélioration chrono? par (invité) (185.213.160.xxx) le 20/03/19 à 16:16:35

chassez le naturel il revient au galop.
Ça nécessite un effort de concentration, à moins de le faire sur le long terme, dès qu'on y pense plus on revient à une cadence qui nous est propre c'est instinctif. Un peu comme droitier ou gaucher

augmentation cadence => amélioration chrono? par gab (invité) (93.174.144.xxx) le 20/03/19 à 16:21:37

Moi ça s'est fait naturellement avec l'intensité des entraînements et du fractionné.
Par contre ce n'est pas toujours nécessaire.
Bizarrement avec une cadence élevée j'ai eu plus de blessures alors que ça devrait être l'inverse.
Le principal c'est de prendre du plaisir et la cadence devrait changer automatiquement...

augmentation cadence => amélioration chrono? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 20/03/19 à 17:23:52

Salut,
suite à quelques blessures pas trop graves mais génantes pour ma progression (quelques jours, voir jusqu'à 2-3 semaines d'arrêts), j'ai décidé de modifier ma foulée, en commencant par la cadence (passage de 160 ppm à 180 ppm sur les footing cool), puis la pose de pied.
J'étais dans une prépa marathon, et j'ai pris le risque de ne pas perturber le plan de la prépa sachant que la modification de foulée pouvait conduire à d'autres problèmes. Finalement, j'ai eu des petits maux/gènes assez rapidement au niveau des tendons d'achille et la zone de la cheville sans que cela soit douloureux ni m'empêche de poursuivre mon plan. J'ai eu ces petites gènes pendant plusieurs semaines/mois et vers la fin du pic de charge (avant l'affûtage), ces gènes se sont transformées en douleurs en quelques jours/séances, jusqu'à un point ou je devais mettre fin à la séance.
Résultats, j'ai dû mettre la CàP de coé quelques mois et je galère à revenir.
Je sais que j'ai fait le bourrin, donc si j'ai un conseil à te donner, c'est le même que celui que tout le monde te donnera : n'y vas pas franchement du jour au lendemain et ne pense pas que cela va prendre qq jours qq semaines. Je ne dis pas que c'est impossible de faire la transistion en 3-4 séances, mais que pour beaucoup, cela prend du temps ...

augmentation cadence => amélioration chrono? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 20/03/19 à 17:24:53

ps : c'est bien 2 "gab" différents ci-dessus ... :)

augmentation cadence => amélioration chrono? par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/03/19 à 19:44:36

(invité) (185.213.160.xxx) le 20/03/19 à 16:16:35

chassez le naturel il revient au galop.
Ça nécessite un effort de concentration, à moins de le faire sur le long terme, dès qu'on y pense plus on revient à une cadence qui nous est propre c'est instinctif. Un peu comme droitier ou gaucher

------------------------------------

As-tu déjà essayé de courir ne serait que 100 ou 200 m pied nu? Si tu le fais, tu saisiras que la façon dont on court avec des chaussures n'a rien de naturel, de propre ou d'instinctif et parfois est même très différente de cette façon naturelle. Elle est en réalité fortement induite par les chaussures. Donc selon les chaussures que tu utilises, la foulée change.

https://ore.exeter.ac.uk/repository/handle/10871/23789

Bref, ce que tu appelles le "naturel" dépend en réalité de la chaussure.

augmentation cadence => amélioration chrono? par (invité) (80.215.79.xxx) le 20/03/19 à 19:50:39

Non.

augmentation cadence => amélioration chrono? par (invité) (80.215.79.xxx) le 20/03/19 à 20:00:00

Il n y a pas de rapport avec les pompes.
Si je cours à 160 ppm avec une paire et 190 ppm avec une autre qui sont mes foulées "naturelles" me forcer à faire autre chose ne sera pas évident. Je faisais allusion au changement de cadence effectué consciemment.

augmentation cadence => amélioration chrono? par Lolal (invité) (31.165.51.xxx) le 20/03/19 à 21:06:57

De manière générale,des pompes avec un amorti (plus) ferme favorisent la cadence en réduisant le temps d'impact au sol.

Pour la transition, il faut compter à la louche, et selon l'individu, de deux mois à une année. On débute simplement avec des petits footings, en étant à l'écoute de son corps. Puis ajout graduel de qualité une fois que les sorties cool passent sans gênes. Il est préférable de sacrifier une (partie de) saison pour éviter (au mieux!) les blessures.

La transition en prépa marathon, c'est... audacieux ;)

augmentation cadence => amélioration chrono? par (invité) (80.12.27.xxx) le 20/03/19 à 21:15:03

réfléchir à la foulée avant la cadence

augmentation cadence => amélioration chrono? par Lola (invité) (31.165.51.xxx) le 20/03/19 à 21:24:03

Exacte.
En passant un peu plus sur "l'avant", la cadence augmente naturellement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge