Entraînement croisé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement croisé par Zboubagump (membre) (81.53.99.xxx) le 24/03/19 à 09:41:40

Salut!
J'ai fait l'acquisition d'un vélo de route pour faire un peu de porté et soulager un peu mon dos qui trinque pas mal depuis quelques semaines.
J'ai deux questions:
-Dans une prépa type marathon (avec de la VMA et beaucoup d'allure), quelles séances puis-je remplacer?
-En tant que cycliste débutant, un pédalier 52x36 avec 11x28, est-ce trop pour commencer? (je suis dans le Finistère, dans un coin vallonné)

Entraînement croisé par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/03/19 à 11:31:57

Pour les braquets, personne ne sait si tu sors 150 watts maxi dans une côte de plusieurs km pour un poids de 80 kg ou si c'est plutôt 500 W pour un poids de 55 kg.

Dans le premier cas, tu n'utiliseras jamais les deux ou trois pignons de droite, dans le second cas ce sera le petit plateau sur les 4 ou 5 pignons de gauche qui seront inutilisés. Un cycliste qui a besoin d'un 52/11 est assez puissant pour rouler à 55 km/h hors descente, et un cycliste qui a besoin d'un 36/28 envisage de rouler parfois à 8 km/h. Ça m'étonnerait qu'il existe quelqu'un qui a besoin de toute l'étendue de cette transmission.

Au lieu de proposer des vélos avec un triple plateau (30 dents mini voire moins) et une cassette avec départ à 13 ou 14 dents pour le cycliste peu puissant qui fait des grands cols, et d'autres vélos avec un vrai double plateau (un 39 à 42 dents mini) et une cassette étagée de dent en dent de 11 ou 12 à 21 ou 23 dents pour le cycliste puissant qui ne fait pas de grands cols, les constructeurs ont volontairement ringardisé cette diversité et se sont mis à proposer un compact et une grosse voire très grosse cassette pour tous, si bien que les fournisseurs de transmission ne font plus de triple en 11v et qu'un vélo d'entrée ou milieu de gamme n'a jamais la transmission adaptée à un cycliste puissant. Bien entendu cela réduit les coûts. Mais le cycliste vraiment très puissant qui ne fait que du plat ou celui vraiment peu puissant qui aime la montagne n'y trouvent pas leur compte.

Tu auras donc une cassette avec des trous entre la plupart des pignons les plus utilisés sur du vallonné (2 dents donc plus de 13% dés le passage 15-17, puis carrément 3 et même 4 dents à gauche, comme sur un VTT), un trou de 45 % entre les deux plateaux (plus que sur un VTT !), et des pignons inutiles.

Mais si tu es un cycliste lambda qui ne veut faire qu'un peu de vallonnée, tu devrais trouver de quoi te débrouiller. Et si tu n'as jamais connu les vélos avec une transmission adaptée selon le profil du cycliste, et une cassette étagée de 1 en 1 ou 2 en 2 à gauche, tu ne devrais même pas saisir les problèmes que j'évoque plus haut.

Pour l'utilité du vélo pour la càp, il y a plusieurs écoles. Soit tu t'en sers pour faire du long à faible intensité, car passer 4 à 6 heures sur un vélo c'est possible après quelques mois d'entrainement, soit au contraire tu t'en sers pour faire des intensités et du renforcement musculaire sans les impacts de la càp. Je laisse les tenants des deux écoles s'étriper.

Entraînement croisé par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 24/03/19 à 14:33:10

52x11 y'a déjà largement de quoi faire de bonnes séances de force t'inquiète pas pour ça va...

Entraînement croisé par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 24/03/19 à 18:37:58

l' entrainement croisé (vélo ou natation en plus de la cap) on y vient quand on a un bobo mais ca peut etre une bonne solution si on aime ca… Cf les duathlètes ou triathlètes en course à pied.

Les 2 écoles je dirais qu'on peut mixer les 2 approches. On adapte en fonction de l'objectif majeur:

- objectif court (1 500 au 10 000m): du long en vélo pour les adaptions périphériques et du court et medium pour la cap (travail de foulée, vma, seuil anaerobie)
- objectif long (semi et marathon ou trail): du long à pied pour adapter les fibres musculaires et pour etre regulier dans les allures et en vélo du court pour la pma (=vma a velo) et pour garder de la puissance dans les jambes.

Sinon le vélo en mode recup pour les deux types de courses. Moins de vélo en période pre-compétition si on veut chercher un RP ;-)

Rq: c'est pas de moi mais c'est ce qui se fait d'après les témoignages des triathlètes.

Entraînement croisé par Zboubagump (membre) (81.53.99.xxx) le 24/03/19 à 18:45:36

Merci pour les retours.
@invité tu as raison, j'ai pas entravé les 3/4 de ce que tu as dit :)
@antounes, ce n'était pas ma question.

Entraînement croisé par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 23/04/19 à 23:19:02

Dans une prépa marathon (combien de séances par semaine?) garde toutes tes séances qualité course à pied c'est fondamentale (allure marathon, seuil, vma longue), le vélo peut s'envisager comme un complément endurance. Donc il pourrait rester une séance endurance récup 1h00 cap et une séance endurance plutôt longue tant que c'est possible 2h30/3h00. Pendant les deux mois qui précède le début de la prépa tu peux placer une bonne sortie vélo par semaine pour accumuler du foncier à moindre côut. Plus tu avances dans la prépa et te rapproche de l'objectif plus tu délaisses le vélo pour du presque 100% cap.

Laisse tomber le 52 trop traumatisant et risque de tendinite genoux pour le novice, pour un travail de vélocité en 36 x18x17x16x15. Si tu parts sur des sorties de 70/80 bornes faut pouvoir rentrer à la maison sans avoir les cuisses explosées. Des séries de côtes toniques assis et en danseuse sont intéressantes pour se muscler (séances alors un peu réduite).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge