Minimalistes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Minimalistes par Altra (invité) (109.133.150.xxx) le 31/03/19 à 22:07:10

Bonsoir,

Est-il intéressant d'investir dans des chaussures minimalistes ?

D'après de nombreuses études, des chaussures avec un drop nul et conçues de telle manière à être flexible pourraient améliorer engendrer une adaptation biomécanique de telle sorte à économiser jusqu'à 5 pourcents d'énergie par rapport aux chaussures maximalistes qui déforment la foulée en diminuant notamment les oscillations verticales, en permettant une meilleur propulsion grâce aux orteils (grâce à la flexibilité de la chaussure) et en améliorant le temps de contact au sol.

Qu'en pensez vous ?

Avez-vous remarquez une amélioration après avoir changé de type de chaussure ?

Minimalistes par (invité) (37.168.174.xxx) le 31/03/19 à 23:26:47

Tu ne gagneras pas 5% juste en changeant de chaussures, ça serait trop facile.
Essaie déjà d'améliorer ta foulée en faisant des travaux de pieds, du gainage, ... Prends ton temps, ne cours pas directement avec des minimaliste. Tu dois y aller au fur et à mesure si tu ne veux pas te blesser et surtout toujours rester à l'écoute de ton corps, si tu as trop mal avec de nouvelles chaussures, reviens aux anciennes.

Minimalistes par (invité) (176.163.182.xxx) le 31/03/19 à 23:39:46

Si tu veux passer aux chaussures légères, plates et peu amorties, ça doit être avant tout pour le respect de ton corps, ses mouvements et ses capacités, tant physiques que nerveuses ou cérébrales (réflexes, sensations). Donc plus pour ta santé que pour gagner des secondes au km, à moins de comparer avec des chaussures vraiment très lourdes et molles.

Personnellement cela fait plusieurs années que je cours, et pratiquement depuis le début c'est principalement avec les minimus de new balance (plusieurs modèles route et sentiers). J'ai aussi des Mizuno Ekiden par exemple (mais elles s'usent plus vite). Mes chaussures les plus hautes et les plus amorties sont les Saucony type A, et les rares fois où je les utilise, je leur enlève la semelle interne vraiment très spongieuse.

Pour rien au monde je ne mettrais mes pieds dans des trucs de 300 g avec 3 cm de mousse entre le sol et le corps. Mes chaussures de ville sont choisies dans le même esprit, peu de semelle, pas d'amorti, drop faible.

Le mot minimaliste est d'après moi à réserver aux chaussures qui ont des parties en moins, sandales ou autres, pas aux chaussures légères basses et peu amorties (Minimus ou Merrell), qui sont de vraies chaussures et devraient être le standard de l'équipement de tout coureur. Ce sont pour les autres, les gros bidules avec de la mousse de partout, un talon haut et des technologies pour stabiliser le pied (car la semelle s'affaisse avec tout cet amorti) qu'il faudrait réserver un mot particulier.

Minimalistes par (invité) (83.78.251.xxx) le 01/04/19 à 08:22:07

Si tu veux progresser et performer, oublie ce type de pompes.

Des exercices pieds nus sur pelouse ponctuellement sont largement suffisant pour améliorer ta foulée et ton économie de course.

Minimalistes par baptisteg (invité) (89.89.4.xxx) le 01/04/19 à 09:41:21

Bonjour,

Tu n'en dis pas assez sur toi. Avec quelles chaussures cours tu actuellement? Quel est le drop? Combien de km par semaine? Attaques tu du talon ou de l'avant pied? Quelle est ta cadence de foulée? A quelle vitesse? As tu des blessures régulièrement en courant?
Même si le marketing veut nous le fare croire, ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur, mieux vaut améliorer sa foulée, avec l'entrainement et le temps que d'espérer progresser tout seul en changeant de chaussure. Il n'y a pas les bonnes chaussures minimalistes et de mauvaises maximalistes, chaque type de chaussure est adapté à un profil de coureur. Si tu as une forte attaque talon reste sur du maximaliste. Si tu as une chaussure maximaliste avec une attaque avant pied, pourquoi pas baisser progressivement le drop, et allonger progressivement la durée d'utilisation des nouvelles chaussure, pour ne pas avoir de transition trop rapide, et éviter les blessures.

Minimalistes par Gab (invité) (46.20.174.xxx) le 01/04/19 à 14:14:27

« D'après de nombreuses études, ... à économiser jusqu'à 5 pourcents d'énergie ... »
-> tu as les références ?
Je croyais qu’il n’y avait pas ce genre d’études, car trop long/compliqué à mettre en place ?

Minimalistes par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/04/19 à 18:38:22

baptisteg (invité) (89.89.4.xxx) le 01/04/19 à 09:41:21

Si tu as une forte attaque talon reste sur du maximaliste.

--------------------------------------------

La causalité est inverse : si tu cours avec des maximalistes, tu auras forcément bien plus de chances d'avoir une forte attaque talon. Car ton cerveau ne reçoit pas clairement l'instant et l'endroit de l'impact et ne peut pas adapter les mouvements et utiliser la cheville et le tendon d'Achille comme suspension.

D'ailleurs, quand un coureur court avec un fort impact sur le talon et qu'on lui fait essayer des chaussures très peu amorties, cela lui demande automatiquement d'utiliser la cheville et le tdA bien plus qu'habituellement et cette sollicitation pourtant normale lui crée des douleurs pendant de nombreux jours.

Minimalistes par (invité) (90.79.244.xxx) le 01/04/19 à 18:55:03

- La science a surtout montré le lien entre le poids de la chaussure et l'économie de course.

- l'oscillation verticale est avant tout liée à la cadence

- le temps de contact au sol est lié à la dynamique des appuis (et à la vitesse)

- il y a un interet à avoir une chaussure plus légère (mais légereté ne veut pas dire minimaliste). Minimaliste signifie aussi une chaussure souple, sans drop, ni technologie.

Il n'y a pas d'études qui confirme qu'une chaussure minimaliste est meilleure en terme de performance.

En revanche, une chaussure minimaliste (et la foulée qui va avec) doit amener à une foulée moins traumatisante (c'est le but). Ca veut dire moins de blessures, une meilleure récupération et donc la possibilité de plus s'entraîner. C'est là que ca devient intéressant pour les performances. Mais il existe aussi des coureurs avec une très bonne technique en chaussures pas minimalistes. Le plus souvent, ce sont des coureurs issus de clubs d'athlé qui ont appris une bonne technique.

Ensuite au final il y a le plaisir de courir avec des chaussures très simples sans prise de tête.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge