débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant par NONO02300 (membre) (92.188.77.xxx) le 05/04/19 à 19:00:07

Bonsoir, je mesure 1m76 et je fais un bon 117 kilo pour perdre mon poids je voudrais me mettre à la course à pied .
donc ma question et de savoir ce que vous me conseillez pour débuter .
PS : je débute en même temps un suivi avec une nutritionniste merci de vos réponses .

débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/04/19 à 19:39:46

Je pense qu'il serait souhaitable de s'orienter plutôt vers de la marche rapide ey/ou du vélo tant que tu n'as pas perdu un nombre de kilos raisonnable.
Ceci afin de préserver tes articulations.

débutant par (invité) (89.89.4.xxx) le 05/04/19 à 19:42:43

bonjour,

Je n'ai pas retrouvé la source, mes j'avais assisté à une conférence d'une médecin du sport, qui affirmait que les études montraient que le sport ne fait pas maigrir (contre intuitif pourtant!) et que seul un rééquilibre alimentaire y parviendrait... par contre le sport ou plutôt l'activité physique en globalité a de nombreux bénéfices sur la santé (cardiovasulaire entre autre mais pas que...) Donc je vous encourage bien évidemment à faire du sport!
Par contre, je vous déconseillerai la course à pied dans un premier temps, à cause de la charge pour les articulations et le fait que votre corps n'est pas entrainé à encaisser de telles charges en action (muscle, tendons, articulations, os). Je vous conseillerai plutôt un sport en décharge: cyclisme ou natation dans un premier temps.
Si vous préférez courir malgré tout, reprenez tranquillement, régulièrement et surtout progressivement, toujours en endurance fondamental donc en aisance respiratoire si vous n'avez pas de montre cardio, si vous êtes trop essoufflé en courant, alternez 2min de course, 5min de marche, et ainsi de suite, et augmentez au fil des semaines la durée de la phase courue. Commencez tranquillement par 20minutes, 2x/semaine puis augmentez progressivement par pallier de 5min pour arriver à 45minutes. Préférez les terrains souples plutôt que sur macadam et investissez dans des chaussures ayant un bon amorti (je vais me faire taper sur les doigts par les pro minimalistes).
Certains disent qu'au départ on court pour perdre du poids puis rapidement qu'on perd du poids pour courir :-)

débutant par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 05/04/19 à 19:45:59

Déjà bravo pour ta prise en main et bon courage !
Pour la course à pied, je pense que tu es un peu lourd pour t'y mettre vraiment. Tes articulations risquent de souffrir.
Il est plutôt conseillé de commencer par des sports tractés comme le vélo ou la natation. Lorsque tu auras perdu un certain poids, tu pourras commencer à alterner course/marche

Bon courage

débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/04/19 à 08:23:14

Tiens, ma réponse d'hier soir a été censurée ?

Je ne faisais que dire du mal du régime mentionné par MarathonMarne dont, du coup, jenediraispaslenom (j'avais peut-être été trop explicite dans ma critique je suppose :) )

débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/04/19 à 08:23:54

Ha bah le message de MarathonMarne lui aussi a disparu :/

débutant par NONO02300 (membre) (92.188.77.xxx) le 06/04/19 à 08:38:06

merci de vos réponse , je vais commencer par de la marche rapide et du vélo .

débutant par (invité) (83.78.251.xxx) le 06/04/19 à 09:15:11

Commence surtout par rééquilibré ton alimentation.

Sans cela ta pratique sportive n'aura que très peu d'effet.

débutant par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 06/04/19 à 09:27:27

Il est suivi par un nutritionniste.

Bon courage Nono tiens nous au courant ;-)

débutant par Hatz' (invité) (77.7.74.xxx) le 06/04/19 à 09:29:57

ca dépend aussi de ta constitution physique, certaines personnes avec ton gabarit peuvent potentiellement déjà courir, car finalement la masse musculaire est là et parce qu'il n'y a pas déjà de problèmes existants avec ton "appareil moteur" (douleurs articulaires, musculaires, problèmes de dos etc.)
mais ca c'est un médecin/kiné qui va pouvoir te le dire après check up.

classiquement avant la course à pied on te conseillera d'abord les sports portés (vélos, natations) et la marche longue type marche nordique à bon train au début.

mais ne te fais pas trop d'illusions, maigrir c'est 80% l'alimentation et 20% le sport... et c'est putain de difficile tant qu'on n'a pas trouvé le déclic qui fait que là on tient le truc vivre correctement les restrictions.

en tout cas bon courage, et surtout pense au résultat, tu ne pourras qu'être fier de toi en plus d'avoir tous les bénéfices du truc, et peut être que tu pourras aider à ton tour ceux qui ont du mal à perdre du poids.

(et ton entourage doit être impliqué et conscient de ton désir de perdre du poids !! c'est hyper important pour éviter les sempiternels à table le dimance "ben tu n'en as pas mangé beaucoup, tu n'aimes plus la cuisine de maman ?" ou pire encore "on le reconnait plus notre Nono il pourra bientôt passer entre les lattes du banc (expression allemande)" Ca c'est vraiment le pire quand on commence enfin à voir les changements physiques de la perte de poids alors que t'es pourtant encore loin de ton objectif.

débutant par Hatz' (invité) (77.7.74.xxx) le 06/04/19 à 09:32:29

Et si tu peux, la RANDONNEE de 4-5h avec du fort dénivelé, si tu vis en montagne... je suis pourtant en forme, mais c'est vraiment le truc qui me casse, s'arracher à la gravité.

débutant par (invité) (176.163.182.xxx) le 06/04/19 à 12:06:57

En réduisant tout simplement le nombre de prises alimentaires dans la journée (éviter grignotages, soda, en-cas, collation et autres trucs pris en dehors d'un vrai repas à table) et en réduisant la quantité de glucides (pâtisserie, pain, féculents, boissons sucrées) pour augmenter celle des lipides, on perd sans avoir à faire des repas des moments de tristesse. Faire régulièrement un repas sans aucun glucide (même si on ne restreint rien en quantité et qu'on mange ce qu'on aime) est aussi une bonne façon de constater que ça fonctionne. De plus, quand on réduit les féculents, on augmente la part de légume et de salade (bien assaisonnée à l'huile d'olive), et c'est meilleur pour le corps, même hors de la perte de poids.

Ces petits conseils simples fonctionnent, mais sont trop simples et généraux pour être prescrits par un nutritionniste, qui va te donner des listes super compliquées, suivant une théorie des "repas équilibrés", avec parfois même des trucs à peser avant de manger, chose que tu vas oublier rapidement pour replonger.

Le but de la perte de poids est d'augmenter le nombre d'heures pendant lesquelles il n'y a pas de sécrétion d'insuline, pour rendre plus long les moments de déstockage des réserves de graisse (la lipolyse). Il est impossible de perdre sa graisse si on est en train de digérer des glucides, car le glucagon et les autres hormones hyperglycémiantes (qui vont déloger les réserves énergétiques pour alimenter le sang en glucose) sont bloquées par l'insuline, le corps ne sait pas stocker et déstocker en même temps.

Sans oublier que tout ce qui peut indiquer régulièrement à ton cerveau que tu manges trop (en fait ce qui est entravé par ton poids) est bon à prendre : monter par les escaliers, aller au boulot à vélo, se garer loin quand tu fais les courses, ou bien y aller à pied, se balader en ville ou en forêt, même pas sportivement, etc. Tu dois aider ton cerveau à changer le mode d'alimentation qui est le tien, amis aussi toutes les habitudes actuelles qui t'ont conduit à être au-delà du quintal. Si tu vis confortablement ton surpoids, tes efforts seront ruinés car il n'y aura pas d'élan profond, juste une volonté qui va vite s'user. La course à pied ne suffira pas, il te faut user d'une stratégie globale et détruire les habitudes que tu as tout au long de la journée car chacune a sans doute sa part de responsabilité dans ton surpoids, pas simplement le fait que tu ne sois pas encore adepte de la càp. Des millions de personnes ne courent pas mais ne sont pas en surpoids, ce n'est absolument pas le seul comportement qui va te transformer. Désolé de le dire.


Réduis aussi les heures de télé, d'écran, dors plus tôt, évite l'alcool et les produits industriels salés (chips, apéro, etc.) ; certaines habitudes semblent étrangères à la prise ou la perte de poids mais ont une influence prouvée par la science.

débutant par (invité) (83.78.251.xxx) le 06/04/19 à 13:25:56

@176.: J'attends toujours tes preuves scientifiques que l'insuline est responsable de la prise/perte de poids et que le plus important est de limiter les glucides...

Si tu diminues les glucides et augmentes les lipides, partant du principe que les calories sont égales, tu ne perdras pas de poids (à part de la flotte les premiers jours).

Toute perte de poids passer par une balance calorique déficitaire.

A lui de choisir avec son nutritionniste ce qui lui permettra d'obtenir cela sur le long terme, c'est à dire avec une alimentation qui lui apporte du plaisir et de la satiété.

Le sans/peu de glucides n'est pas la seule solution.

débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/04/19 à 14:19:32

"@176.: J'attends toujours tes preuves scientifiques que l'insuline est responsable de la prise/perte de poids et que le plus important est de limiter les glucides..."

Je ne suis pas 176 mais le rôle de l'insuline dans le stockage et déstockage ne me semble pas être une aberration...?



"Si tu diminues les glucides et augmentes les lipides, partant du principe que les calories sont égales, tu ne perdras pas de poids (à part de la flotte les premiers jours)."

Ce simple calcul de calories, quelque soit leur nature et origine, pour la prise de poids ne me semble pas non plus suffisant à lui seul.

débutant par (invité) (89.89.4.xxx) le 06/04/19 à 14:26:28

Sur la nutrition on entend tout et son contraire, surtout sur les forums, où chacun se prend pour un nutritionniste sans avoir les connaissances/compétences requises... Son nutritionniste donnera surement des conseils d'expert adaptés et personnalisé, inutile de se perdre ici. Surtout que PNNS (plan national nutrition santé) recommande 40 à 55% de glucides, 35 à 40% de lipides et 10 à 20% de protéines. Je serai aussi curieux de voir une étude voir mieux une métaanalyse sur un régime pauvre en glucides et la perte de poids...

débutant par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 06/04/19 à 14:45:41

Moi aussi j'attends l'étude...mais en attendant je mange beaucoup de gras et peu de sucres! ;-)

débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/04/19 à 14:54:34

Aux chiottes les bonbons,

Vive le saucisson ! :-)

débutant par (invité) (83.78.251.xxx) le 06/04/19 à 16:27:27

@berty: Démontre moi l'inverse. La théorie de l'insuline, c'est une théorie. Pas démontré, et au contraire démontée.

Mais pour cela, il faut se documenter plus loin que les paroles de bonimenteurs.

Toutes les évidences sont claires, le plus important c'est la balance calorique.

http://www.stephanguyenet.com/references-for-my-debate-with-gary-taubes-on-the-joe-rogan-experience/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5470183/

Tu as de la lecture :)

débutant par (invité) (83.78.251.xxx) le 06/04/19 à 16:50:34

Et je suppose qu'en bon N=1, avec cette alimentation restreinte en glucides, vous êtes fit, au poids de forme, performez et progressez ?

débutant par Stanley (invité) (92.167.19.xxx) le 06/04/19 à 17:45:52

Ouais mais on a quand même des problèmes pour trouver du mammouth laineux et du tigre à dents de sabre malgré tout!

débutant par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/04/19 à 13:09:09

On mesure (donc pas une théorie, juste une constatation) que la glycémie continue à baisser plus de 2 heures après un repas glucidique. Cela ne se résume pas en "l'insuline fait grossir", comme certains caricaturent ici pour dédouaner facilement l'alimentation fortement glucide, mais qu'il est impossible 2 ou 3 heures après un repas que ceux qui consomment des glucides à chaque repas puissent sécréter du glucagon. Le glucagon est l'hormone hyperglycémiante qui va alimenter le sang en glucose à partir du glycogène, et demander donc d'activer la lipolyse pour refaire le stock de glycogène à partir des réserves énergétiques du corps.

La base scientifique à connaître pour saisir le processus de stockage ou de déstockage des réserves énergétiques, c'est que la détection de glucose dans le sang au-delà de la glycémie à jeun par les cellules béta du pancréas inhibe la production de glucagon (l'hormone du déstockage du glycogène) en même temps qu'elle déclenche celle d'insuline qui tout à la fois stocker le glucose excédentaire dans le foie, dans les muscles mais aussi déclencher la lipolyse, voir à ce propos la simple page de wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogen%C3%A8se

"La régulation de la lipogenése est hormono-dépendante :

L'entrée des glucides dans les cellules est favorisée par l'insuline, sécrété par le pancréas.
L'enzyme Triglycéride synthétase est activé par l'insuline.
L'enzyme Triglycéride synthétase est inhibé par les catécholamines comme l'adrénaline."


Et inversement si les cellules alpha du pancréas détectent une baisse de la glycémie, le glucagon sera sécrété pour augmenter la glycémie à partir des réserves, et donc la lipogenése (le stockage par création de graisse corporelle) sera désactivée pour pouvoir remplacer le glycogène manquant (car transformé en glucose sanguin) à partir des réserves de graisse.

Tout ceci est démontré, archi-prouvé, c'est la base de tous les consensus à avoir sur la glycémie, le glucagon et l'insuline pour pouvoir parler de la prise ou la perte de masse graisseuse.

Il est donc impossible qu'un déficit même léger en glycogène soit perceptible, et donc tout aussi impossible qu'un appel aux réserves de lipides soit mis en route tant qu'on est sous l'influence de l'insuline, soit 2 ou 3 heures après un repas chargé en glucides. Ou alors, il faut faire du sport tous les jours, et avoir une vie très active (comme nos ancêtres sur qui la consommation massive de pain n'avait pas d'influence pondérale), choses réalisables par certains, mais impossibles pour quelqu'un en réel surpoids.

Donc ceci ne signifie pas que l'insuline soit la seule responsable de la prise de poids, messieurs les caricaturistes, mais qu'on ne perd aucune réserve de graisse corporelle dans les 2 ou 3 heures suivant un repas glucidique. Et que donc l'insuline empêche la perte de réserves de lipides si elle est plus souvent en action que le glucagon, et que là est le levier le plus puissant sur lequel agir contre le surpoids.

Il faut donc pour puiser dans ses réserves de graisse corporelle, augmenter les moments de déstockage, ceux qui ne commencent que 3 heures environ après un repas, donc augmenter la durée entre deux repas glucidiques, c'est-à-dire renoncer au grignotage, en-cas, et aux repas glucidiques nombreux et rapprochés, et abaisser la charge glycémique des repas, pour que la durée pendant laquelle le taux d'insuline bloque la sécrétion de glucagon soit réduite.

débutant par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/04/19 à 13:14:59

De plus, de nombreuses personnes en surpoids mangent quand la glycémie (2 ou 2,5 h après le repas) redescend sous la valeur qu'elle a à jeun (en prenant cela pour de la faim ou de l'hypoglycémie durable), sans attendre qu'elle se stabilise, et ainsi n'ont jamais dans la journée une glycémie stable, mais au contraire une glycémie qui joue au yoyo et qui n'est régulée que par les apports de glucides alimentaires, les fameux en-cas, grignotages, soda, goûters et autres. Jamais ils ne laissent le soin au glucagon de stabiliser la glycémie, sauf la nuit. Ils ne passent donc que quelques courtes heures à puiser légèrement dans leurs réserves. Un sportif qui fait 2 ou 3 repas par jour et une heure de sport va au contraire passer beaucoup d'heures en journée à fabriquer du glycogène à partir de ses réserves de lipides, et aura donc un poids stable. L'insuline ne le fait pas grossir, car c'est le temps passé à être sous l'influence de l'insuline qui détermine si on déstocke ou pas, pas juste le fait d'en sécréter à certains moments de la journée.

Les conseils pour quelqu'un en fort surpoids sont juste du bon sens : réduis les moments où tu relances la machine à empêcher la lipolyse, et pour cela laisse au moins 5 ou 6 heures entre chaque prise alimentaire. Pour que ce soit plus facile à faire, réduis la charge glycémique des repas pour éviter les gros pics de glycémie et les grosse baisses réactionnelles de cette même glycémie 2 ou 3 heures après chaque repas. L'augmentation des lipides alimentaires ainsi que de la quantité de légumes et de salade bien assaisonnée est énormément plus facile à suivre pour arriver à cela que la restriction calorique stricte, qui ne tiendra que le temps où tiendra la volonté. Apaiser sa faim par un repas avec peu de glucides et plus de lipides va réguler la glycémie et repousser la fausse sensation de faim due à la baisse automatique de la glycémie 2 ou 3 heures après un repas glucidique. La baisse calorique se fera toute seule, au fil des jours et de l'acquisition d'un rythme de prises alimentaires faisant plus place à la régulation naturelle de la glycémie par le glucagon.

Les nutritionnistes ne sont pour la plupart que des prescripteurs de régimes "équilibrées" (avec des féculents...) mais hypocaloriques, les échecs de leurs "ré-équilibrages alimentaires" sont toujours reportés sur la mauvaise volonté des patients, à qui on ne parle jamais de l'implication de l'insuline dans leurs habitudes alimentaires.

De plus, la baisse de la quantité de lipides conduit souvent à une dépression, ou du moins un "craquage" qui conduit à reprendre ses anciennes habitudes. Toutes les hormones "du bonheur", les hormones sexuelles et les membranes nerveuses et cérébrales étant créées à partir d'acides gras, la dépression est logique après des semaines de restriction des lipides alimentaires, et la plupart des vitamines étant liposolubles, la déprime voire la dépression se double d'une grande fatigue.

Tout obèse devrait essayer ne serait-ce que 3 mois les méthodes atkins ou tout simplement lire le petit ouvrage du XIXe siècle de M. Banting :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5612434h/f4.image.langFR

Pour les lecteurs anglophones, petit article sur Tim Noakes :

https://www.biznews.com/health/2016/12/26/complete-idiots-guide-tim-noakes-diet-banting-lchf

débutant par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 07/04/19 à 13:33:38

Je pense que Nono s'en fiche un peu, il voulait des conseils au niveau du sport et c'est pour ça qu'il a écrit sur courseapied.net.
Heureusement qu'il a précisé qu'il était suivi par un professionnel...

débutant par Alexanchoi (invité) (109.30.50.xxx) le 07/04/19 à 13:37:33

Bienvenue !

Je suis toujours un peu étonné de certaines réponses quand un gros, et je parle en tant que gros obèse, demande des conseils pour se mettre à la course.
On lui répond souvent que :

-courir ne fait pas maigrir.
-un autre sport serait préférable. Mais la personne vient nous dire qu'elle a ENVIE de courir,ne parle ni de vélo, natation ou ski de fond.

Bref, circulez y a rien pour les gros.

Or avec un minimum de précautions,

-courir fait perdre du poids,tout comme le rééquilibrage alimentaire. Les deux agissent en synergie.
-on peut courir en surpoids, en privilégiant les terrains meubles, en augmentant progressivement la durée de course.

On peut être gros, courir, perdre du poids, le tout avec plaisir et résultats !

débutant par Zitoun (invité) (86.193.39.xxx) le 07/04/19 à 13:45:16

Merci Alexanchoi pour ton analyse qui est de loin la plus juste.

débutant par (invité) (83.78.251.xxx) le 07/04/19 à 13:56:16

Voyant que tu prends Tim Noakes en référence, je pense que je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps... Toi qui prétend être "Evidence Based"...

Tu peux perdre du poids en grignotant du sucre à longueur de journée, si le déficit calorique est présent (je ne le conseille pas!). Pour perdre du poids, tu dois être en déficit.

Et si tu manges plus de lipides, tu "brûleras" plus de lipides...que tu as ingéré. Pas ceux stockés. Pour cela, il faut être en déficit.

Bref, remplacer les glucides par les lipides n'est pas une recette miracle, ni une obligation pour la perte de poids. En évitant les extrêmes (trop peu de lipides ou trop peu de glucides), tout fonctionne. Si c'est possible de le suivre dans contrainte, et qu'un déficit calorique est en place.

Notre ami sera certainement bien conseillé. En tout cas mieux que par les gourou low carb des forums Internet :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge