PPG 10 KM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PPG 10 KM par (invité) (82.124.251.xxx) le 10/04/19 à 18:35:38

Bonjour les coureurs!

Je suis actuellement un programme d'entraînement au 10km qui incorpore de la PPG pendant les séances de VMA.

Le problème c'est que l'entraînement ne précise pas ce qu'il faut faire dans cette PPG.

Ex:
Échauffement 20 minutes
PPG (Préparation Physique Générale)
3 accélérations progressives sur 100 mètres
12 x 200 mètres
10 minutes de retour au calme

Est ce que c'est censé être un échauffement de type talons fesse, genoux poitrine pour préparer la suite de la séance, ou bien alors quelque chose comme du gainage etc?

Qu'en pensez vous?

Merci!

PPG 10 KM par (invité) (87.67.221.xxx) le 11/04/19 à 19:33:22

De la PPG en pleine séance de course à pied, ça me semble bizarre... Maintenant, en matière de préparation physique, on rencontre différents courants. Quoiqu'il en soit, la PPG est le premier "niveau" de la préparation physique, et on est assez éloigné des exercices directement liés à la pratique sportive. Cela peut-être, par exemple, des exercices de musculation (presse à cuisses, squats, fentes, burpees ou les pompes.

En principe, et que l'on me corrige si je me trompe, la PPG doit se faire en dehors d'une séance d'entraînement course (un jour de repos course, par exemple, ou encore le matin en cas d'entraînement l'après-midi et vice-versa).

PPG 10 KM par Cafek' (invité) (90.59.43.xxx) le 11/04/19 à 20:23:19

Le plan que tu suis ne sait tout simplement pas de quoi il parle. Je dis pas qu'il est mauvais, juste qu'il a confondu PPG et PPS. PPG = muscu (en gros, et indispensable en athlétisme, même en cap… enfin c'est que mon avis). PPS = spécifique, donc ce que tu as dis, les gammes en athlétisme. En gros c'est pour l'échauffement avant ta séance VMA et c'est fortement conseillé voire indispensable. Et la PPS ça peut se faire sur une séance entièrement dédiée aussi, enfin que certains font même pas de séance de PPG, c'est pas pour aller s'enquiller des 10 x 50 en foulées bondissantes ou des exos de coordination...

PPG 10 KM par (invité) (87.67.221.xxx) le 11/04/19 à 21:00:23

D'accord avec toi, Cafek. Par contre, la musculation "importante" en course à pied, il faut voir ce que l'on entend par musculation. J'ai lu un article qui expliquait que le transfert en course à pied des gains apportés par le travail de musculation sur machines était si dérisoire qu'il fallait éviter (perte de temps) sauf en cas de motivation étrangère à la course à pied.

PPG 10 KM par Cafek' (invité) (90.59.43.xxx) le 11/04/19 à 22:02:43

Bah ça apporte peut-être rien sur du court terme, mais faut voir combien de blessures ça évite ! Et qui dit non blessure, dit progression (puisque quand tu te blesses, au mieux, tu ne progresses pas). D'autre part ça peut améliorer ton économie de course via de meilleurs alignements (moins s'écraser au sol par exemple).

Bien sur c'est pas la majeur partie de l'entrainement, mais dire que c'est dérisoire je suis vraiment pas d'accord. Sur une courte période, oui ça sert à que dalle, sur du long terme, je trouve ça indispensable. Je me vois clairement plus faire une semaine d'entrainement sans faire au moins une séance de PPG d'au moins une heure et demie / semaine. Ca permet de voir autre chose que courir courir courir et je sais que si je le fais pas c'est la blessure qui guette...

PPG 10 KM par (invité) (37.171.230.xxx) le 11/04/19 à 23:15:23

Bizarre je pensais vraiment que les abdominaux étaient un bon facteur d'optimisation

PPG 10 KM par Cafek' (invité) (90.59.43.xxx) le 12/04/19 à 07:53:20

Je vous ai pas dit d'aller en salle pour faire de la presse à cuisse non plus hein ^^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge